Le Brunost, un fromage explosif !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Brunost, un fromage explosif !

Message par laetitia »

Lu dans le 20 MN :mdr

"Un fromage de chèvre norvégien a provoqué un certain émoi parmi les services de sécurité de l'aéroport de bruxelles : Ils l'ont pris pour un explosif"

Ah ces Belges, ils nous feront toujours rire :mdr Je ne sais pas si l'info est arrivée en Norvège mais pour les Norvégiens qui ne peuvent se passer de ce fromage (n'est ce pas Kristalina ;) ), j'imagine leur tête en lisant qu'on a pris "Le" produit norvégien pour une bombe :o

Image

Laetitia :D
Topspin

Message par Topspin »

Oui, en effet, on a pu lire ca dans la presse en Norvege egalement...
daynohan

Message par daynohan »

j'ai pu lire moi aussi celà dans une depêche AFP, j'ai vu autre chose recemment concernant la Norvège mais là çà ne me revient pas :-?
Kusmi

Message par Kusmi »

Du fromage! On veut ma mort? :peur
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Oui c'est effectivement surprenant ! :o Bon la couleur du fromage n'est pas exceptionnelle mais de la à le prendre pour de la dynamite alors la chapeau bas les douanes belges ! :mdr :mdr
Bon je suis d'origines belges alors je salue mes "compatriotes" ! :D
Je vais de ce pas me rendre en Belgique et leur faire un petit cours sur le Brunost. D'ailleurs pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est ce fameux fromage je vous invite à lire l'excellent article de Laurent sur le site de Laetitia :
http://www.norvege-fr.com/recette-details.php?id=31
A+
Francois
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Ah je rigole!! Je suis passée complètement à côté de cette "info". Je reviens tout juste de vacances (en Norvège, bien sûr!!) et je dois dire que je trouve cette ... eh ... méprise plutôt rigolote! :D

Juste pour info, manger du brunost n'est pas dangeureux ;) Bon, c'est sûr, si on n'a pas la technique, ça colle un peu au palet. Mais je vous assure que c'est super bon. Chez nous, on le mange avec de la confiture de framboise par exemple :-p

Bisous à tous et bon courage quand même à ceux qui veulent tester le brunost. Ca surprend... :mdr
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Et bien pour ma part, j'ai découvert le Brunost cet été :P Jusqu'a maintenant, je n'avais pas osé :roll:

Manger seul, c'est sans intéret ! Sur les conseils de Kristalina, je me suis donc lancée dans la tartine du petit déjeuner avec la confiture de framboises et là révélation :-p J'en ai mangé tous les jours du séjour :D Je suis revenue avec 3 brunost !

Pendant les vacances en bretagne et au cours d'un repas de famille, une tartine de brunost et framboises à fait le tour de la table. Résultat : plutot favorable :-O Mais attention, personne n'est pret à changer son p'tit déj :lol:

Laetitia :idee
daynohan

Message par daynohan »

Je pense emmener du brunost d'orly à Toulouse, je vais donc mettre en émoi les services de sécurité? :D vous allez me voir dans l'actualité comme terroriste au brunost!! :lol:
lauriane

Message par lauriane »

Je dois avouer que Kristalina a raison : le brunost avec de la confiture de framboise, c vraiment terrible! J'adore ça! :D

En fait, quand j'y pense, le problème du brunost c'est qu'il ne faut pas dire à un français, que c du fromage, avant qu'il ne le goûte car il aura tendance à s'attendre à un gout plutôt salé...hors le brunost n'est pas salé mais sucré.
Le mieux c'est de présenter ça comme une spécialité norvégienne sucrée, qui se mange au petit-déj...avec de la confiture de framaboise!

Cela dit...mon copain (il est français), ça ne lui a pas vraiment plu... :peur
jérémy

Message par jérémy »

Ah c' est sucré le brunost? (En plus j 'ai lu la recette sur le site mais j 'ai pas trop cogité :lol:). Merci Lauriane car c 'est vrai que le fromage pour un francais c 'est obligatoirement salé ( sauf le fromage blanc :lol:)

Je comprend mieux quand même le mélange avec la confiture de framboise :P

:)noel

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Pebernoed

Brunost! :)

Message par Pebernoed »

Moi le brunost je l'aime fondu dans la sauce d'un ragout de renne aux airelles! :P

Mais en temps que fromage là non... je suis trop accro à mon fromage de chèvre bien français et à un bon camembert!
Il faudra que j'essaye les tartines avec de la confiture!

Je comprends que les belges aient eu peur! :lol: c'est quand meme assez bizare d'aspect!! :lol: Meme avec le charmant petit décor folklorique.

Isabelle
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Le ragout dont tu parles s´appelle le Finnebiff. C´est excellent. :-p

Ce plat se prépare dans une grande marmitte. On mélange progressivement oignons, petits morceaux de viande de renne, rømme (sorte de crème fraiche norvégienne) et tranche de brunost. On le sert avec des pommes de terre ou du riz le plus souvent, des légumes et de la confiture d´airelle (tyttebaer syltetøy). :-O Perso, j´adore et c´est l´un des plats qui me manque le plus quand je suis en France. C´est dommage qu´on ne trouve pas plus facilement de la viande de renne ici... :larme

Au fait, quelqu´un a déjà goûté les "lefse" ici? Je ne sais pas trop comment décrire ca en francais. :gratte C´est une sorte de pâtisserie typiquement norvégienne qui se compose de deux tranches de pâte très fines entre lesquelles on a mis un mélange de sucre, canelle et beurre. Très souvent, les gens rajoutent également une tranche de brunost. C´est trop trop bon!!!! :-D

Kristalina. :peace
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Lefse......... :P

Moi j'adore ca aussi. C'est ce qui a contribué à me maintenir en vie cet été pendant ma traversée à pied du park national de Hardangervidda! :lol:
Dans un gite on a pu acheter des lefse faites maison, c'était un vrai délice!!!

Tant qu'on parle de spécialités culinaires de notre chère Norvège, cet été j'ai aussi passé le test des boulettes de poisson. Ma belle famille m'a dit (hilare) que si je n'étais pas malade pendant la nuit après un bon souper de fiskeboller, je serais déclarée apte à vivre en Norvège. :D

Ca ressemble a des petites quenelles qu'on achete en boite avec sauce incorporée (un genre de béchamelle) et ils mangent ca avec des pommes de terre bouillies, des legumes verts, du bacon grillé, et ils recouvrent le tout de ketchup et de curry en poudre.
Moi j'ai pas mis de curry mais je me suis regalée!! :elan
Amateurs de gros plats qui tiennent bien au corps bonjour! :lol:
Avec leur éternelle pizza Grandiosa c'est le plat le plus consommé je pense...

Si vous avez gouté, vous avez aimé? :-?

Isa :elan
daynohan

Message par daynohan »

Quand je vous entends parler de ces plats succulents :-p typiquemment norvégien, je me rend compte que je suis passé à côté de bonnes choses en Norvège, :larme moi j'avais envie de manger du rennes mais c'est la majorité qui l'a emporté, et on a fait que des pizzérias :-? , bof, pour le depaysement!
En tout cas le Finnebiff m'a l'air d'être un plat très nourrissant et avec une touche de brunost :-p :elan , c'est vrai qu'il fait quand même froid l'hiver..
Pour la patisserie je pense pas l'avoir goûté mais je remarque que la canelle est souvent utilisée. Miam miam.. :noel
Bon, il faudrait un jour se réunir, prendre conseil aurpès de nos norvégiens ou d'origine norvégienne et puis se faire une vrai bouffe du pays du père noël, çà serait cool! :P
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Quelle bonne idée Daynohan de se faire une vraie bouffe de Noel tous ensemble :noel Bon Kristalina, Lauriane et Isa (pebernoed) au fournot :-p :-p

Bon moi aussi çà me fait saliver tout çà :D Pour le rennes, je sais pas, c'est mignon comme p'tite bete :roll:

Bon les filles, donnez moi une de vos recettes succulentes pour la prochaine mise à jour Image

Bonne soirée Image
Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre