Nuages nacrés (pour ceux qui aiment les aurores...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Nuages nacrés (pour ceux qui aiment les aurores...)

Message par canadien »

Ceux qui s'intéressent aux aurores boréales seront sûrement également fascinés par un autre phénomène typiquement nordique mais beaucoup moins connu: les nuages stratosphériques polaires, aussi appelés nuages nacrés.

Une image vaut mille mots:

Image

Ces nuages, comme leur nom l'indique, se situent dans la stratosphère. Ils sont donc à une altitude beaucoup plus élevée que les nuages ordinaires, ce qui fait qu'ils sont éclairés relativement longtemps avant le lever du soleil (ou longtemps après son coucher).

J'en ai moi-même observé à Oslo. Moi et un copain écossais étions complètement bouche bée... Les Norvégiens quant à eux se demandaient bien pourquoi nous trouvions le phénomène aussi fascinant. À cause de leur composition et de la manière dont ils sont éclairés par le soleil, les nuages stratosphériques polaires, lorsqu'ils sont visibles, sont multicolores (un peu comme une tache d'essence de voiture dans une flaque d'eau - d'où l'adjectif "nacré"). La photo ne leur rend pas justice. Il faut les voir pour vraiment comprendre.

Cela dit ces nuages n'ont rien à voir avec les aurores boréales (mis à part le fait que tout comme les aurores, ils peuvent être observés dans le Nord). Avis aux amateurs d'art nordique: les nuages stratosphériques polaires sont présents dans de nombreux tableaux tant norvégiens que canadiens.

:livre

Alors appel à tous... est-ce que certains de nos Norvégiens ou Français expatriés ont pu observer ce phénomène?
Modifié en dernier par canadien le lun. avr. 14, 2008 7:35 pm, modifié 1 fois.
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

hmm je n'en ai jamais vu mais je ne connassais pas non plus.. A Tromsø j'ai vu des nuages colorés mais pas avec cet effet nacré (et il y a les mêmes en France lors du couché/levé du soleil)!
Je vais y prêter attention maintenant.
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

filousen a écrit :A Tromsø j'ai vu des nuages colorés mais pas avec cet effet nacré (et il y a les mêmes en France lors du couché/levé du soleil)!
Si tu as vu les mêmes en France c'est que ce n'est pas la même chose. Ce dont je parle est vraiment particulier et tu n'auras pas de doute quand tu l'observeras.

Pour augmenter tes chances, il faut être dehors avant le lever du soleil ou après son coucher, pendant la période où il se trouve entre 5-10 degrés en-dessous de l'horizon. Donc l'hiver est un bon temps pour ces observations, puisque le soleil se lève si tard et se couche si tôt.

Il n'est pas nécessaire d'être à Tromsø puisque j'en ai vu à Oslo.

Mais ça reste tout de même un phénomène relativement rare.

:dance
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Un participant à un concours de photo de forbruker.no intitulé "fang lyset" (capturez la lumière) a soumis un bon exemple de nuages nacrés.

Image

Les autres photos du concours (pour ceux que ça intéresse) peuvent être vues à cette adresse: http://www.aftenposten.no/spesial/bilde ... id=2367525
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

J'en ai vu en revenant de mon trip a Hemsedal en Janvier. C'est absolument flippant quand on ne sait pas que ca existe. Je me demandais ce qui se passait, j'ai du faire quelque chose comme 100 photos mais sur un tel portable donc pas d intérêt.

Au même titre que les aurores boréales, a voir.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

C'est en effet assez rare, le nom norvégien est "Perlemorskyer".

:dance
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

Merci pour l'info. Encore une chose à essayer de voir!
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

BBR a écrit :J'en ai vu en revenant de mon trip a Hemsedal en Janvier.
marrant ca, j'en ai aussi vu à Hemsedal en janvier, un dimanche matin vers 10h et avant de partir au ski quand d'autres rentraient :D
Alltid en plass til én til :tchin
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Message par telephos »

Magnifique
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

J'en ai vu aussi près de chez moi (Eidsvoll, un peu au nord d'Oslo) deux soirs de suite en février. J'ai pris des photos mais ça ne rend vraiment pas pareil!
Je ne savais pas comment ça s'appelait (ni en norvégien, ni en français), alors merci!
mickael
Messages : 35
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 6:59 pm
Localisation : St Savinien (17)

Message par mickael »

Faux. Il est possible d'en voir en France en de très rare occasion. J'en ai vu un en 2001 en alsace, en plein hiver!!! C'est absolument magnifique à voir, quoique comparé à ceux plus au nord, ils ont moins de couleur. On appel aussi ces nuages des nuages stratosphériques polaire. Il serait semble t-il lié au réchauffement climatique et au trou dans la couche d'ozone!!! à vérifier.

Sinon il existe également un autre phénomène tout aussi troublant, Les noctiluques. J'ai eu l'occasion d'en voir un à Paris il y a quelques années, et le bleu azur que je me rappel avoir vu était magnifique. ça n'a pas durée bien longtemps mais c'était mémorable.

Image
Luna
Messages : 30
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 8:52 pm

Message par Luna »

ah le ciel et ses phénomènes extraordinaires à nos yeux :bravo
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

Ma question est un peu bête compte tenu de la durée de la "nuit" :D en été en Norvège, mais est-il possible de voir des nuages nacrés au mois de juillet ou août, disons dans le sud de la Norvège ?
Perso, je n'en ai pas remarqué la seule fois où j'y suis allé, mais bon... si j'avais un espoir d'en prendre en photo la prochaine. :dance
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

marco a écrit :est-il possible de voir des nuages nacrés au mois de juillet ou août, disons dans le sud de la Norvège ?
Ce n'est pas impossible mais c'est improbable. Le phénomène se produit surtout en hiver.

:dance

Autre site qui en traite:

http://www.atoptics.co.uk/highsky/nacr1.htm
Dysen
Messages : 20
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 8:41 pm

Message par Dysen »

J'ai vu ce fameu nuage la semaine dernière à Oslo.
J'ai les photos, mais comme je viens de rentrer elles sont pas sorties de l'appareil.
Répondre