Maternités en Norvege

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Maternités en Norvege

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :Tu es dans un cas un peu particulier, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'ambassade de France en Norvège?
Sinon je ne connais pas trop de réponses à tes questions. Il me semble que dans les cas "normaux" tu ne choisis pas ta maternité, ce sont eux qui choisissent pour toi. Et effectivement tu devrais être inscrite avant l’accouchement.
Sinon tu t'es renseignée pour l'avion? Certaines compagnies demandent un certificat médical avant de prendre en charge une femme enceinte de 7 mois ou plus. Je sais au moins que c'est le cas pour Norwegian.no.
Pas d'élément à apporter mais attention:
Quant au troisième trimestre de grossesse, il est un peu plus risqué. Les risques en cas de voyages en avion : certaines complications (diabète mal contrôlé, anomalie du placenta, hypertension, etc.) en raison de la position assise et de la pressurisation qui ralentissent la circulation sanguine. Quoi qu'il en soit, voyager en avion au-delà du huitième mois de grossesse est fortement déconseillé. Ainsi, pour s'assurer que vous n'êtes pas sur le point d'accoucher, la plupart des compagnies de voyage vous demanderont de présenter un certificat de votre gynécologue indiquant la date prévue de la naissance à l'embarquement.
Un conseil ? Connectez-vous au moment de votre achat de billet de vol sur le site de votre compagnie aérienne afin de connaître leur réglement en matière de grossesse et prennez également en compte votre date prévue d'accouchement pour le retour !
Magicmaman.com

D'une manière générale on recommande l'accouchement avec le personnel qui a suivi la grossesse et tout vol lors des derniers mois de grossesse présentent un risque (minime certes mais un risque quand même) et les compagnies aériennes requiert pour la plupart un certificat médical.
Y'à moyen que chez RyanAir la maman se retrouve à payer deux tickets...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Maternités en Norvege

Message par Lola Coquelicot »

Je vais me renseigner auprès de l'ambassade, c'est une solution effectivement. Merci de m'y faire penser.

Pour ce qui est du vol à ce terme, j'ai également eu une réaction en MP. Tout dépend beaucoup de la durée du vol, là, c'est quand même relativement court et cela minimise beaucoup les risques (au niveau circulatoire, et au niveau "risque d'accouchement".) J'en ai discuté avec la sage femme déjà et évidemment avant de prendre cette décision, je me suis renseignée pour les compagnies, et pour la plupart c'est bon sur les vols courts, avec parfois besoin d'un certificat médical en effet. (C'est sur les longs courriers qu'il y a bien plus de restrictions). Ce serait au tout début du dernier mois (voire à la toute fin du 8ème, la date précise n'est pas fixée).

Si quelqu'un ou quelques uns a/ont des expériences et infos sur le thème "maternités à Oslo/accoucher à Oslo", je reste preneuse !
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Re: Maternités en Norvege

Message par nicofr »

Bonjour,

Ma femme a accouchée a Oslo il y a deux ans de cela. Comme il a été dit précédemment tu ne choisi pas ta maternité, elle t' est attribuée en fonction des places dispos pour la date prévue de l'accouchement - en général Ulleval ou Rikshospitalet ( il faut noter que les sages femmes norvégiennes Jordmor) font un calcul différent des françaises et arrivent souvent avec une date d'accouchement différents +/- 1 semaine) .. Le suivi de la grossesse est suivi par ton médecin généraliste( sauf grossesse a risque et multiple) et par le centre de soins( Helsestasjon) de ton "arrondissement" (Bydel) a Oslo.

Bref, le jour J tu dois appeler ta maternité, qui te diront si ils ont de la place ou non.... ( c'est la partie un peu stressante..) Pour nous il n' y avait plus de place la nuit ou notre fils est né, donc redirigé vers une autre maternité..

Question prix, rien à payer si un de vous cotise pour la sécurité social norvégienne ( j'imagine que ton mari sera en contrat local norvégien), tu ne payes pas le suivi de grossesse, ni l'accouchement , excepté les repas si ton mari reste dormir avec toi à la maternité.

Globalement tu vas surement trouver que le suivi des grossesses est plutôt "light" ici comparé à la France ( 1 seul échographie pendant la grossesse, accouchement par sage femme sauf complication ), et qu'il pousse beaucoup pour avoir une naissance la plus naturelle possible ( peu de péridurales etc.. ) mais au final tout ce passe très bien, et nous sommes très content de notre expérience .

un lien utile avec plein de chose a lire... ( en anglais en plus)
http://www.bydel-frogner.oslo.kommune.n ... ngelsk.pdf
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Maternités en Norvege

Message par Lola Coquelicot »

Un grand merci pour ces infos et ce document fort utile ! (Et notamment tout le vocabulaire traduit en norvégien, il faudra qu'on le connaisse avant de partir voire que je l'imprime !)

C'est en effet surprenant de ne pas savoir à l'avance la maternité du coup, ce doit être un peu déroutant ! (Il faut donc savoir où est chacune des maternités !). Je ne pense pas que nous aurons une voiture d'ailleurs (j'ouvrirai ou réouvrirai un post 'voiture à oslo'), cela impliquera de se renseigner sur le point "trajet" (s'il n'est pas faisable en transports en commun, ou si c'est la nuit, ou que sais-je d'original...).

Je ne verrai pas trop la différence de suivi France-Norvège vu que j'arriverai juste avant l'accouchement (sauf si le suivi autour de la naissance est également plus light), mais en tout cas en chu, c'est également une sage femme qui accouche sans médecin dans les cas classiques (je n'ai pas vu un seul gynéco pour mon second accouchement). Après, je suis contente qu'ils encouragent un accouchement naturel/physiologique, c'est tout à fait mon souhait déjà en France donc ça tombe bien !

Côté prix/sécu, mon mari y cotisera j'imagine, mais comme je serai en statut "congé parental" en France, je ne suis pas sûre que je pourrai être ayant droit vu que je conserverai mes droits à la sécurité sociale française par ailleurs... (Bon après le plus simple serait que je le sois aussi, cela diminuerait les formalités...)

S'il y a d'autres précisions, expériences encore, n'hésitez pas, j'ai encore quelques mois devant moi ;)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Maternités en Norvege

Message par Jean »

Lola Coquelicot a écrit : Côté prix/sécu, mon mari y cotisera j'imagine
Ca va être genial pour lui, il va arriver en Norvège et recevoir direct un conge paternite!! :dance
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Maternités en Norvege

Message par Daixiwen »

Oh non c'est pas si simple pour le congé paternité... pour y avoir droit les deux parents doivent avoir cotisé au moins 6 mois durant les 10 mois précédent l'accouchement.
Au boulot feignasse! :D
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Maternités en Norvege

Message par Jean »

Daixiwen a écrit :Oh non c'est pas si simple pour le congé paternité... pour y avoir droit les deux parents doivent avoir cotisé au moins 6 mois durant les 10 mois précédent l'accouchement.
Au boulot feignasse! :D
haha pas de bol du coup...
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Maternités en Norvege

Message par Lola Coquelicot »

Je ne m'inquiète pas trop pour cette histoire de congé paternité (il est de combien de temps pour les pères en Norvège ?), mon mari étant chercheur, les jours de boulot et de "non boulot" sont gérés de façon assez spéciale... et au final c'est une gestion très perso du temps... je pense qu'il n'a jamais vraiment pris ses congés paternité français pour les deux premiers (peut-être une semaine en pointillés, mais il s'agissait plus de vacances), qu'il ne prend jamais toutes ses vacances, mais à côté de ça, il peut au pied levé (sauf réunion, cours, congrès..) ne pas aller bosser en cas de soucis... et se rattraper le soir, ou le week-end... Bref, on va bien s'arranger avec ça !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Maternités en Norvege

Message par Jean »

Je n'ai pas d'experience personnelle sur le sujet alors si quelqu'un a des corrections elles sont les bienvenues. En gros avec un salaire à 100% tu as le droit à un an de conge parental à partager entre la mère et le père. La période peut être allongée en touchant un salaire réduit à 80%.
Le conge parternité doit être de au minimum 14 semaine et le congé maternité au minimum de 6 mois. Les semaines qui restent pour compléter l'année peuvent être prise ou par le père ou par la mère (en général la mère). Le congé paternité peut être pris jusqu'à ce que l'enfant ai 3 ans.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Maternités en Norvege

Message par SIGRID »

Pour avoir droit au congé il faut avoir travaillé 6 mois au cours des 10 derniers mois...sinon c'est niet. :(
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Maternités en Norvege

Message par anninger »

Jean a écrit :Je n'ai pas d'experience personnelle sur le sujet alors si quelqu'un a des corrections elles sont les bienvenues. En gros avec un salaire à 100% tu as le droit à un an de conge parental à partager entre la mère et le père. La période peut être allongée en touchant un salaire réduit à 80%.
Le conge parternité doit être de au minimum 14 semaine et le congé maternité au minimum de 6 mois. Les semaines qui restent pour compléter l'année peuvent être prise ou par le père ou par la mère (en général la mère). Le congé paternité peut être pris jusqu'à ce que l'enfant ai 3 ans.
SIGRID a écrit :Pour avoir droit au congé il faut avoir travaillé 6 mois au cours des 10 derniers mois...sinon c'est niet. :(
En fait, la mère cotise les congés maternels et paternels (14+14 semaines, dont les six juste après la naissance sont obligatoirement prises par la mère pour des raisons de santé). Le père cotise les 18/28 semaines de congés parentaux. Bémol: le père n'a aucun droit aux congés paternels si la mère n'a pas travaillé pendant six des derniers dix mois avant l'accouchement. Par contre, il peut prendre des congés du quota parental, entre autre, si la mère fait des études, ou si elle ne peut s'occuper de l'enfant pour des raisons de santé.
Norvégienne. Norsk.
Répondre