Maternités en Norvege

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Maternités en Norvege

Message par Astrid »

Bonjour :)

Quelqu`un pourrait me donner des informations sur les modalites d`inscription dans les maternités norvégiennes? Peut-etre l`une de vous a-t`elle accouche en Norvege et pourrait m`eclairer?

Merci Beaucoup ! :)
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

En allant aux controles reguliers durant la grossesse, on te donnera toutes les info. Tu recevras ton affectation pour la clinique ou tu accoucheras, le nom du medecin responsable ...

PS : Ma femme a accouché à Oslo.
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

Aftenposten consacre justement un sujet -en anglais- aux maternités norvégiennes, le titre semble indiquer que les vaches seraient mieux traitées, en Norvège, que les femmes :o

http://www.aftenposten.no/english/local ... 689443.ece
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Peut être que les vaches sont plus faciles à supporter et exprime plus de sensibilité à travers leurs grands yeux sublimes!

Je suis pas miso, c'est les Grecs qui comparaient les belles femmes aux génisses :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Merci pour les infos Chris et Alice. :)
Chris, je ne peux pas aller aux controles reguliers car je vis aux Pays-Bas. Mon ami est Norvegien, aussi je souhaite accoucher soit dans son pays soit dans le mien (la France). Mais je suis plus tentee par la Norvege pour le moment. Y-at'il des possibilites de s'inscrire dans une maternite en Norvege bien que je reside aux Pays-Bas?
Comment s'est passe l' accouchement de ta femme a Oslo?
Merci!

Astrid
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Bon... Je viens de lire l'article dans Aftenposten.... Ce n'est pas tres encourageant.... :o
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

alice a écrit :Aftenposten consacre justement un sujet -en anglais- aux maternités norvégiennes, le titre semble indiquer que les vaches seraient mieux traitées, en Norvège, que les femmes
Attention, les journaux norvégiens se plaisent souvent à dénigrer les conditions soi-disant (j'insiste sur le soi-disant) misérables des services publics norvégiens.

L'expérience de ma femme (russe) qui a été opérée par césarienne en 2000 à Tromsø est tout-à-fait positive: personnel qualifié et sympathique, chambre individuelle, de bonnes conditions matérielles et psychologiques d'accueil des mères, enfants et pères. Le suivi avant et après la naissance de l'enfant est aussi de bonne qualité. La seule chose que ma femme n'a pas aimé, est qu'on l'a renvoyée à la maison quand elle a perdu les eaux. On lui a dit qu'il n'y avait aucun problème, et qu'elle pouvait revenir quand elle sentait les premières contractions. La césarienne n'a par ailleurs aucun rapport avec cette perte des eaux 24 heures avant l'accouchement.

Mais il est possible que les conditions d'accueil soient un peu plus stressantes à Oslo.
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
eolia
Messages : 25
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 5:39 pm
Localisation : paris

Message par eolia »

je suis très étonnée qu'elle est été renvoyée chez elle dans ces conditions quand on sait les risques de la pertes des eaux quand l'accouchement ne s'annonce pas tout de suite!! ceci dit la france est le pays européen qui médicalise le plus le suivi de grossesse et l'accouchement et nous avons malheureusement un des plus fort taux de mortalité maternelle et des enfants... !
débutante
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je connais justement une néérlandaise (qui habite à Oslo) qui m'avait dit qu'elle préférait de beaucoup le système norvégien. Mais elle parlait de l'aide apportée aux parents de jeunes enfants... donc pas de l'accouchement mais de ce qui arrive après.
Emeline
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 05, 2004 1:45 am
Localisation : Oslo, Norge

Message par Emeline »

Ma "belle soeur" norvégienne a accouché d'une petite fille l'année dernière, et notre visite à la maternité m'a positivement surprise : chambre individuelle avec un lit double pour que le papa puisse dormir là! Et puis ils privilégient davantage l'allaitement maternel et il semble qu'elle ait reçu pas mal d'aide et de conseils pour apprendre les bons gestes. Ils l'ont même gardée 1 jour de plus que prévu, parce qu'elle avait des difficultés à allaiter. Franchement, ça n'a pas l'air aussi terrible que certains le disent!
Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait qu'une seule échographie de prévue pendant toute la grossesse, ce qui me ferait un peu peur, mais comme tu vis au Pays-Bas, ce n'est pas un problème.
Voilà, je voulais juste te faire partager mes impressions.
Pour info, elle a accouché à la maternité de l'hôpital "Ullevål Sykehus" d'Oslo.

Je te souhaite plein de bonheur! :)

Emeline
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Moi je trouve que c'est franchement un cran en dessous du niveau francais, pour avoir eu un fils né à Paris (http://www.imm.fr/) et un(e) autre qui va naître en Norvège, je dirais que jusqu'à maintenant le suivi de ma femme est plus que sommaire. On se refile les tâche entre médecin, sage-femme et gynéco (prise de sang chez l'un, échographie chez l'autre, peut pas faire ceci, s'adresser là, etc...), en plus d'une idéologie puritaine non-dite mais sous-jacente (une seule échographie, c'est l'héritage de l'ex-ministre de la santé Krf Dagfinn Høybråten), l'accouchement à la maison, tellement romantique! (comme dans la bonne tradition Amish, il faut souffrir comme Jésus), à l'exemple de la princesse Martha Louise qui a voulu le faire "à la roots" (sauf que sur le pas de la porte il y avait l'hôpital mobile d'Ullevål en cas de pépin)...

à méditer, pour celles qui apprécient les accouchements à la viking :lol:
Astrid
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 9:45 pm
Localisation : Amsterdam

Message par Astrid »

Merci beaucoup Emilie et Ragnarok. Au moins, il y a tous les points de vue!

Bien, il va falloir que je reflechisse vite maintenant! :)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Ragnarok a écrit :l'accouchement à la maison, tellement romantique! (comme dans la bonne tradition Amish, il faut souffrir comme Jésus)
Je ne crois pas que ça ait tellement à voir avec la religion... mais plutôt avec le désir de tout faire "au naturel". Les Norvégiens ont tendance à craindre tout ce qui est "artificiel" et "chimique" dans le traitement des maladies. Cela à du bon jusqu'à un certain point mais c'est également agaçant dans la mesure où il est impossible de trouver des produits de base comme du sirop pour la toux sans prescription dans le pays :roll: (oui ils en ont mais c'est du sirop "naturel" sans aucun ingrédient médicinal. Autant manger du miel) Je crois que c'est pour cette raison qu'il n'y a qu'une seule échographie. Pourquoi "prendre le risque" d'en faire plus d'une.
Lola Coquelicot
Messages : 82
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 12:22 pm

Re: Maternités en Norvege

Message par Lola Coquelicot »

Je relance ce topic.

Je suis enceinte, en France actuellement où ma grossesse sera donc suivie, mais je devrais arriver à Oslo au début du 9ème mois de grossesse, et j'y accoucherai donc.

Comme je n'aurai pas fait le suivi sur place, je n'aurai pas été informée sur place (enfin, je tenterai de faire du mieux en arrivant, mais imaginons que l'avion/déménagement provoque l'accouchement et que j'accouche en arrivant... mieux vaut que je sois informée avant d'être sur place !).

Comment cela se passe-t-il côté inscription ? Pensez-vous que je doive le faire depuis la France à l'avance ? (J'ai déjà déménagé pendant une grossesse mais en France et j'avais fait l'inscription à l'avance dans la maternité d'arrivée..)

D'autre part, j'imagine qu'il y a plusieurs maternités à Oslo, laquelle ou lesquelles conseillez-vous davantage que les autres et pourquoi (notoriété, expérience perso ou de connaissances ?). (Je ne sais pas s'il y a un système privé/public comme ici, je ne serai pas en mesure de payer un prix exorbitant pour un accouchement en tout cas...).

Et sinon... n'hésitez pas pour toute autre info qui serait bonne à prendre !

Merci d'avance !
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Maternités en Norvege

Message par Daixiwen »

Tu es dans un cas un peu particulier, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'ambassade de France en Norvège?
Sinon je ne connais pas trop de réponses à tes questions. Il me semble que dans les cas "normaux" tu ne choisis pas ta maternité, ce sont eux qui choisissent pour toi. Et effectivement tu devrais être inscrite avant l’accouchement.
Sinon tu t'es renseignée pour l'avion? Certaines compagnies demandent un certificat médical avant de prendre en charge une femme enceinte de 7 mois ou plus. Je sais au moins que c'est le cas pour Norwegian.no.
Répondre