4 semaines en Scandinavie --> roadbook

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
CyberJulio

4 semaines en Scandinavie --> roadbook

Message par CyberJulio »

Salut à tous,

bein voilà notre voyage est fini...C'ETAIT FANTASTIQUE !

4 semaines extraordinaire !

petits roadbook :

3 juillet : arrivé au danemark (à RODBYHAVN) après 11 heures de routes (c'est chiant l'allemagne à traverser, y'a des travaux partout).
On dort 1 nuitt dans un camping à RODBY, le proprio est super sympathique et il possède une belle voiture de collection (et d'ailleurs en arrivant il nous dit 'I like your car' car nous roulons en PT cruiser :-) )

4 juillet : nous arrivons à l'ile de Moen (100 Km plus loin). On va y dormir deux nuits. Au programme : balade sur la plage de Mons Klint (falaise de calcaire ou granit (je sais plus) impressionante), balade en vélo sur toutes l'iles et baignade (glagla). météo : déluge le premier jour et beau temps le second). C'est vraiment chouette là bas.... A FAIRE !

6 juillet : départ pour la suède. On s'arrête à Grebestad (près STROMSTAD) sur la côte sud ouest de la Suède. Beau paysage mais beaucoup trop de monde à noter goût et surtout plein plein plein de méduses donc on est reparti le lendemain un peu déçu.

7 juillet : départ pour Dalen (ancienne vallée glaciaire à 200 Km environ à luest d'OSLO). Météo (beau temps, t° > 20°C). Randonnées vers la « Stavkirke » de Eidsborgh. Très chouette ! Camping de Dalen très sympa !

9 juillet : départ pour Bore (près de Stavanger). Camping dans les dunes assez venté mais pas cher....Visite rapide de stavanger (mouaif bof). Beau temps mias du vent.

10 juillet : départ pour Bergen. Arrivé en ville, galère pour se garer (300 NOK/jour de parking) + galère pour se loger (1000 NOK/jour/personne) donc on s'en va assez dégouté ! On dort dans un camping au nord de Bergen.

11 juillet : direction Balestrand (Sognefjord).deux nuits dans une Hytte du camping de Balestrand. Camping sympa avec vu sur le fjord, calme. Météo grise (snif) mais randonnée tout de même (ascension du raudmelen 978 M (en partant de 0m évidemment car niveau de la mer --> VERY STEEP comme dise les employés de l'office de tourisme). Superbes paysages malgré les nuages avec de temps en temps qques éclaircies.

13 juillet : on prend la route 60 vers Stryn (conseillé par le guide du routard) et on s?arrete au camping OLDEVATN. Un de nos meilleurs souvenirs de notre séjour. Proprio adorable, météo magnifique, paysage sublime (glacier, fjord,...). Une randonnée encore très « VERY VERY STEEP » pour arriver une nouvelle fois à 1000 mètres d?altitude et une vue extraordinaire sur le lac turquoise alimenté par la fonte du glacier. Baignade dans de l?eau à 7°C ! Ca fait mal partout mais c?est génial ! Ballade sur le galcier (pas génial car beaucoup trop touristique).

16 juillet : On part pour les iles lofoten

17 juillet au soir : après avoir beaucoup roulé, on a énormément de chance pour le ferry et on arrive à 20h sur les iles lofoten.
Superbe Soleil, 20 °C, littérallement subjuguées par ces montagnes/falaises qui sortent de l?océan. Le premier soir on galère un peu, on ne trouve pas de camping à notre goût, on décide finalement à 22h30 de dormir sur un camping quasi-sauvage juste après Eggum (ouest de l?île Vestvågøy). Magnifique, il fait super beau, on est au bord de la mer, y?a personne autour de nous (sauf qques personnes qui viennent voir le soleil qui est toujours visiable jusqu?a deux heures du matin mais ensuite il se couche pour 1h30 de répit donc c?est pas le vrai soleil de minuit).

18 juillet : après une courte nuit, réveillés à 7h00 par les moutons (on s?était couché à 1h30), on part à la recherche d?un camping. On s?arrete au camping de Flakstad, le SKUGEN camping. Le proprio est génial (il parle le français) et super sympa, le camping est sympa aussi mais très exposé au vent ! sur la plage on se croierai sur les caraïbes : sable fin et blanc, eaux claires et d?un bleu clair à tomber ! Par contre l?eau est plus fraiche qu?aux caraïbes (15°C je pense). Au programme ? farniente, balade en voiture et à pied vers Unstad (spot de surf réputé des lofoten et h?y est eu des vagues ! ! ! ! ! et oui, bon d?accord, 70 cm environ mais j?étais trop heureux de pouvoir faire du bodyboard en norvège. A unstad nous avons également vu des dauphins qui nageaient tout près du bord (une mère et deux petits). On était vraiment ému...je sais pas trop pourquoi mais ça a l?air tellement paisible comme animal, c?est émouvant ! Allez voir Unstad, la village est vraiment super mignon encastré entre deux montagnes et la plage gallets + sable blanc est super belle aussi !

21 juillet : On a donc dormi trois nuits au camping de flakstad et on repart le 20 pour Nusfjord ou on a réussi à se dégoter une Rorbu pour 2 nuits. C?est la Rorbu n°46, je le dis car elle est tip-top car excentrée et super mignonne. Faut juste accepter de devoir marcher un peu pour aller au toilette et prendre sa douche (car collective). Pas trop cher en plus (450 NOK/nuit). Le soir on fait une ballade à pied sur la cote derrière les rorbu en direction de NESLAND, c?est super chouette, y?a plein d?oiseaux et on a un super temps. Le 22 juillet on fait une randonnée au départ de Tind (entre A et moskenes) qui va vers un refuge, environ 5 Km avec des pics à 550m. Superbe paysage, temps un peu gris qui se dégage dans la journée. Plein de photos encore une fois...

23 juillet : On part à la recherche d?un nouveau camping, on s?arrêtera finalement sur un camping pas loin de la E18 sur l?ile de Vestvågøy. Camping sans grand intérêt mais bien placé. 24 juillet, on fait une randonnée qui part de Fredvang (ouest de l?ile Flakstadoy). SUPERBE ! ! ! ! paysage extraordinaire malgrè une météo assez triste mais parfois qques éclaircies qui révèlent au loin les différents villages, bref je pense la plus belle randonnée qu?on est faite malgré qu?elle ne monte qu?a 350 mètres.

25 juillet : snif snif, il faut repartir car le 30 juillet (aujourd?hui) on reprend le travail BEURK ?. Et me voilà...

le retour fut plus rapide que prévu car on a presque pas dormi !

au final :

on a fait 9000 Km
on a eu aucune galère, aucun mauvais plan
on s?en est toujours super bien sorti sans aucune réservation préalable, avec juste le guide du routard
on a pas vu de rennes ?
seul petit point triste pendant le voyage : un soir sur les iles lofoten, au camping, on va faire la vaisselle et là on voit un oisillon tout seul par terre qui réclame à manger et qui erre sans but précis. Très ému et incapable de le laisser ainsi (il était tomber du nid c?est certain), on le récupère, on fait un joli nid avec du coton et des brindilles dans une casserole et on lui donne à manger (on broie des cracottes avec de l?eau). Le petit a l?air d?aller mieux puisque il ne tremble plus et après avoir manger il dort. Toutefois, la nuit je me réveille à 3h30 réveille par des cris d?oiseaux aux dehors et par réflexe je regarde l?oisillon qui malheureusement était mort...Ca nous a vraiment marqué (et oui on est très bête mais on les adore). Si qq?un s?y connait, j?aurais voulu savoir ou était mon erreur (peut être dans la nourriture trop riche....)

Mis à part ce passage triste, ce voyage fut un enchantement permanent. Quel douceur de vivre dans les pays scandinaves, respect de l?autre et de la nature, architecture tellement belle,....et puis qu?il fasse tout le temps jour on a adoré !

Voilà un cours résumé de notre séjour...si vous avez des questions, si vous voulez des conseils, n?hésitez pas !

CyberJulio
CyberJulio

Message par CyberJulio »

les photos plus tard oui mais je n'ai pas d'espace internet pour les stocker...qq'un connait un endroit simple ?

merci
Morgann'

Message par Morgann' »

Merci pour ce récit.... ça donne envie :)
Moi aussi je surf un peu (long board) et ça doit être génial de le faire aux Lofoten :saut

Si tu veux publier tes photos sur le net, tu peu ouvrir un groupe MSN dans MSN groups ou utiliser le mien qui parle de a-ha et de la norvège

Tu peux y ouvrire un album photo rien que pour toi si tu veux... tu y es le bienvenu. :)noel

http://groups.msn.com/a-ha-ch/

Bisous
Morgann'
CyberJulio

Message par CyberJulio »

ca y'est j'ai fait la demande pour faire parti du groupe :-)
CyberJulio

A TOUS !

Message par CyberJulio »

Ca y'est j'ai mis qques photos sur le net !!!!

ICI -->http://groups.msn.com/a-ha-ch/4semaines ... navie.msnw
CyberJulio

Message par CyberJulio »

petit exemple :-)

Image
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Excellent résumé ! J'y retrouve pas mal de similitudes avec notre voyage qui vient de s'achever aux Iles Lofoten (en dehors du camping car je n'aime pas ca :peur :mdr ). Prochainement résumé + photos (si elles sont reussies) sur norvege-fr.com). Merci en tout cas pour tous ces details ! :cool
Francois
Répondre