Norvégien et Dannois

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Kusmi

Norvégien et Dannois

Message par Kusmi »

Bonjour à tous,

Voilà je m'explique. J'ai pris Norvégien LV3 (jusque la tout le monde s'en fou :D ), et j'aimerais faire mon malin en prenant Dannois LV4. :idee

Effectivement j'entend souvent dire que le dannois est pratiquement pareil à l'ecrit. Et d'après ce que j'en ai feuilleté ca m'a l'air vrai. J'aimerais donc avoir si possible confirmation de votre part.

PS: Je suis sur d'avoir vu un topic traitant de ce sujet ici, mais je ne l'ai pas retrouver :-?
jérémy

Message par jérémy »

Salut Kusmi! :D

Mon message nez t aidera pas du tout dans ton choix mais tu peux quand même le lire. :) Dis moi où t as pu prendre Norvegien en LV?????? A mon avis ca doit pas être très courant!! Moi j ai chercher partout , malheureusement sans succes !! :larme (c est un comble , j habite quand même en Normandie). Même les cours a distance ca n existe pas!!!!!!!!!

Bref ( tout ca tu t en fou) Je te souhaite quand même bon courage :-O

A +

Jeremy :elan
guillaume

Message par guillaume »

Vue l'histoire norvégienne et la construction de ses langues il s'emblerait que le bokmål (la langue la plus courante) soit très proche du danois. Pour t'en convaincre tu n'as qu'à regarder les notices des divers appareils que tu peux avoir chez toi (assez bonne méthode pour apprendre des mots courants), normalement tu devrez avoir (entre autres) les deux langues. Parfois même elles sont regroupées tant la différnce est minime.
Néanmoins je ne suis pas sûr que se soit forcément une bonne idée que tu as là car il y a quand même des différences et tu risque de t'embrouiller si tu ne parle pas déjà couremment le norvégien. Enfin c'est à toi de voir, mais voila le conseil que je pouvais te donner.
Kusmi

Message par Kusmi »

Merci Guillaume et Jérémy

En fait j'ai dit LV3 et L V4 mais ce sera en option en fait. La différence est que si j'ai une note qui est inferieure ou égale à la moyenne, elle ne comptera pas. :elan
Je vais voir pour le Dannois, parce-que je n'ai pas besoin de la langue orale mais juste ecrite. Mais de toute façon à part du temps, je n'ai rien à perdre.

@ Jérémy
Et bien moi il semblerait que ce soit possible, en tout cas de prendre la langue. Parce-que je n'ai tout comme toi pas vu la possibilité de prendre des cours par correspondance, et bien entendu on enseigne pas le norvégien dans mon lycée...
chris109

Message par chris109 »

Pour moi, y a aucun interet d'apprendre le danois en plus du norvegien. C'est vrai que c'est facile (puisque à l'ecrit, c'est a 80% la meme chose) mais ca ne t'apportera rien.
Tu peux parler norvegien à un danois, et vice versa (enfin ... si il fait un peu d'efforts et que tu es balèze en norvegien ...). En tout cas, tu peux lire du danois sans probleme si tu connais le norvegien.
De plus, en cours, t'auras l'impression de faire 2 fois la meme chose, surtout pour les bases. Tu vas avoir l'impression de faire du sur place en apprenant un truc en norvegien, et quasiment la meme chose au cours de danois suivant ... pas tres motivant.
Si tu veux vraiment rester dans le nordique, apprend le finlandais. C'est une autre famille de langue et ca a l'air très interessant. En plus, la, je peux t'assurer que t'impressionera tout le monde, car le finlandais est tellement special (meme famille de langue que le hongrois) que trÈs peu de gens le parlent.
Kusmi

Message par Kusmi »

Oui mais Chris, l'apprentissage du dannois (écrit) serait vraiment par intérêt: Essayer de grapiller des points, ce qui n'est pas le cas pour le norvégien qui est une langue que j'apprend pour le plaisir (Et non pour impressioner :elan ).

En gros ma question était: Pensez vous que en apprenant simplement le novégien, et en faisant juste une petite mise à jour pour le dannois, je peux me pointer le jour du bac et passer l'epreuve de dannois?
Sinon pour les cours aucun problème: Ils n'existent pas!

PS: Ca le Finlandais pour être spécial...Déjà que en allemand j'avais du mal avec l'accusatif etc, alors si on me rajoute 21 trucs du genre Benefactif, agentif prolatif, avec des mots qui sont même pas des mots mais des phrases... :peur Faut dire que j'étais pas motivé :roll:
jérémy

Message par jérémy »

Salut Kusmi, :D

J ai fait à peu près la même chose quand j ai passé mon bac. Pour grapiller 2 ou 3 points et pour assurer ma réussite j ai repris l italien en terminale en me disant que toute facon que c était sans risques. Résultat j ai eu 10 pile en Italien ( car les profs n'hésitent pas à noter sévère) et j ai rater la mention de 11 points. Même si j ai eu mon bac , il y a rien de plus rageant d avoir gaspiller de l énergie pour des clous alors que j aurai pu me concentrer sur une autre matière et avoir la mention. :-?

Bref je te conseille de ne pas trop te charger pour le bac et de faire les chose a moitié. En plus tu auras tout le temps d ' apprendre le danois ( et pourqoui pas le finlandais lol) quand tu veux.

allez bon courage :)

a +

Jeremy :elan
Morgann'

Message par Morgann' »

Salut Kusmi (ça sonne finlandais comme pseudo :mdr )

Si tu veux t'emmêler les pinceaux prends le danois en plus du Norvégien... et là, ça fera un gros sac de noeuds... :peace

J'ai commencer à apprendre le Norvégien il y a quelque temps et suite à l'union de ma mère avec mon cher beau-père, :coeur qui est suédois, j'ai dû me mettre au suédois...
Et là... c'est un vrai mélimélo... :-? je mélange tout... :gratte et maintenant tout le monde rigolelol: quand j'ouvre la bouche et que j'articule quelques mots a consonnances scandinaves. ::larme

Et pour couronner le tout, un ami norvégien m'a appris des chansons médiévales norvégiennes... et ces chansons sont en vieux norvégien du moyen-âge... mais moi... je ne fait pas la différence entre du nynorsk et du vieux norvégien. Alors imagine un peu le tableau:
Une fille qui dans une seule phrase te met du nynorsk ou bokmaal, mélangé à du suédois, avec du norvégien moyenageux.... on me regarde comme ça :o :peur2 et on me demande ilico de quelle planète je viens.

Et pour le finlandais... Si tu es surdoué c'est à la limite possible... :P mais c'est la langue la plus difficile au monde. Les finlandais eux même ont du mal à la parler, la preuve... une bonne partie de la finlande parle le suédois.

Alors à tes risques et périls ... mon cher :fleur
Morgann' (de toi... :humour j'ai l'habitude :claque )
Kusmi

Message par Kusmi »

Oula je n'ai jamais parler d'apprendre le finlandais! Je suis inconscient mais pas suicidaire! :elan

@ Jérémy : Le truc est que quoiqu'il arrive je continuerais mon apprentissage du norvégien. Il est vrai que l'on pourrais se dire que ce n'est pas la meilleure chose à faire l'année du bac...Mais pour une fois qu'une "matière" m'interesse, je me dois d'en profitter. (Tfaçon jvais encore pas l'avoir ce bac, c'est toujours comme ca... :larme ).

Cependant, vous avez surement raison, je devrais comparer de moi même. Mais je pense que je vais suivre les conseils de Morgann et Guillaume. Je suis en apprentissage, donc je ne maîtrise pas la langue forcément, ce qui fait que tout est un peu fragile. A vouloir faire le malin, je vais peut-être foirer les deux...Donc autant ne se concentrer que sur l'un.

En tout cas merci de vos précieux conseils.

PS: Ca ne peut être qu'une bonne décision vu que je viens juste de voir que danois ne s'écrit qu'avec un seul n! :)
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Vraiment interessant comme sujet ! :idee
J'ai appris plein de choses a vous lire ! :cool
Mais je suis surpris, et je ne savais pas que ca se faisait, que le Norvegien est une option possible pour le bac ! :o
Sans trop devoiler de choses, dans quel type d'etablissement es tu ? Privé ou public ? Et es tu dans la capitale ?
En tout cas bon courage pour ton bac, et ne sois pas pessimiste ! Tu sembles travailler pour l'avoir, alors il n'y a pas de raison ! :elan
Courage !
Francois
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

Bein si - aussi incroyable que cela puisse parmettre, on peut passer le norvégien au bac, en tant que langue rare. Et ce quelque soit le lycée dans lequel on étudie. Par contre, les cours de préparation à l'épreuve doivent être rares. Malheureusement... :larme

Je me souviens que j'avais passé l'épreuve. Mais je trouve ça dommage que ce soit à l'écrit et pas à l'oral. Enfin, en tout cas, ça m'avait assuré quelques points supplémentaires. Il n'y a rien à perdre, tout à gagner, donc faut pas hésiter à tenter l'expérience!! :D

Sinon, c'est vrai que le norvégien est très proche des autres langues scandinaves (suédois et danois). Je parle le norvégien depuis que je suis toute petite. Maintenant que je sors avec un beau suédois :-l et que lui me parle en suédois, j'avoue que parfois, je mélange un peu! Et ça peu donner des trucs assez comiques. Surtout au début (maintenant, ça va mieux). Par exemple, en norvégien "rolig" veut dire calme alors qu'en suédois, ça veut dire amusant. Ou bien "artig" signifie amusant en norvégien mais poli en suédois. Bonjour les malentendus si on ne fait pas attention!!! :gratte
Markus

Message par Markus »

Si j'ai bien compris, tu vas juste passer l'epreuve à l'ecrit de Danois, sans cours ni rien d'autre ??

Dans ce cas je vois pas pourquoi tu hesites, tu ne peux pas melanger les 2 langues et faire des confusions puisque tu n'as pas de cours.
en plus ca ne peux que te rajouter des points, donc c'est tout benef.
Moi j'hesiterai pas. surtout que le danois ecrit c'est quand meme tres proche du norvegien.

Aurélie
Pebernoed

Message par Pebernoed »

A l'écrit le danois c'est assez facile, mais attention les yeux pour l'oral!!! J'ai essayé et j'en tremble encore... :D
J'arrive bien mieux à prononcer le norvègien!
Et comme tous les autres je dirai que tu vas tout mélanger... moi j'ai viré tout mon danois de ma tête pour passer au norvègien. Et maintenant si je dois parler à des danois c'est la panique, je parle norvègien et ils font la gueule. :lol:
L'intonation est totalement differente, sans parler de leur facon de prononcer les D à la mords moi le doigt :elan Nan, j'aime beaucoup le son du danois mais pour nous c'est hard!

Enfin, ce doit etre trop tard maintenant.... :mdr
Amuse toi bien avec les roedgroed med floede! C'est leur phrase préférée quand ils veulent faire parler des étrangers... :)

:chat
jérémy

Message par jérémy »

Alors Kusmi quel a été ton choix?

Jeremy

:elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Kusmi

Message par Kusmi »

jérémy a écrit :Alors Kusmi quel a été ton choix?

Jeremy

:elan
Ben déjà je me suis fait incendier par le proviseur et le proviseur adjoint:
"Bonjour, je souhaiterais prendre option Norvégien"
"Ah oui t'es l'élève qui a pris une carte, qui a jeté une flechette et qui a dit: je vais apprendre le norvégien"

Sinon j'ai jusqu'à octobre-novembre pour me décider.
Mais je pense prendre Danois quand même. je ne sais pas comment vont évoluer les choses, et on sait jamais. Si je ne me rends pas à l'épreuve ca ne comptera pas.
Répondre