Petites escapades d'un gay en Scandinavie !!!

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

frederic35

Petites escapades d'un gay en Scandinavie !!!

Message par frederic35 »

HEJ :saut

Je suis aussi tout neuf ici et tres content d'avoir trouvé ce site :dance

Ma premiere rencontre avec la Norvege date de l'été dernier ou j'ai passé une semaine entre Oslo et Bergen.

Ma premiere rencontre avec la Suede (Stockholm) date de avril cette année.

Et vraiment COUP DE FOUDRE !!!! Avec la scandinavie :-O
Je n'ai pas eu le temps de voir les grandes differences de mentalité
ces deux peuples mais pu voir beaucoups de points communs comme
le respect de la Nature ( oui Nature avec un grand H :D ) , le coté relaxe des gens meme dans les villes, sens civique, ouverts sur beaucoup de choses, ect est ect

Petite histoire pour illustrée cela. Perdu a Stockholm, je cherchais une boite homo ( et oui je suis homo & proud of it :lol: ), je decide de demandé a un passant ou se trouve l'adresse que je cherchais sans indiqué lui dire agissait d'un bar gay . Puis dans un anglais impeccable il me demande ce que je cherchais excatement car il ne voit pas ou se trouvait cette adresse, alors je me lance ( avec une petite crainte d'etre jugé ect ect) :
" it's a gay bar" , il ne voyait toujours pas je me dis tant pis et au moment ou j'allais le remercier et partir , je le vois qui appelle une passante comme s'ils se connaissent et lui demanda.Alors moi j'etais mort de honte pendant ce temps :o , je ne savais plus ou meme mettre. La dame ne semble pas savoir et voila qu'a son tour elle arrete un taxi qui passait par là juste pour lui demander !! Là je me suis dis : " JE SUIS SUR UNE AUTRE PLANETE" !! Et j'ai pu obtenir l'info demandée :saut Alors qu'on ne vienne pas me dire que les scandinaves sont des gens froids !! Et des histoires comme ca j'en ai aussi en Norvege. Je n'ai rencontré que des gens prets à aider... Et des paysages d'une beauté HALLUCINANTE !!

De meme deux petites escapades en scandinavie, c'est tout fois la Norvege qui m'a le plus marqué ( peut etre parce que j'y suis resté plus longtemps et ai vu plus de choses).

J'aimerais beaucoup apprendre une langue scandinave Suedois ou Norvegien. Mais meme si j'ai un faible pour la Norvege le suedois ma parait beaucoup simple à apprendre ( surtout au niveau de l'intonation). Je ne sais pas si j'irai vivre en Norvege un jour. Mais pour l'instant je souhaite par cette apprentissage me rapprocher de la culture scandinave. Et il semble que les etrangers ont plus de facilite a apprendre et parler correctement le suedois que le norvegien. Info ? Intox ? Mais j'ai comparé la methode ASSIMIL norvegien et celle de suedois, et cette derniere me parait plus accessible pour moi et je sais que je pourrais la maitriser facilement
( J'adore les langues etrangeres). Alors vu que le Suedois est bien compris en Norvege je me dis pourquoi pas !! ( Encore faut il que par la suite je comprennes si on me parle norvegien :lol: ) Et en meme tant j'ai l'impression de ne pas ecouter mon coup de foudre pour la Norvege. Vous en pensez quoi ??
( Bien qu'en posant cette question sur un forum sur la Norvege, je m'attends deja aux reponses :D )

( D'autres gay friendly scandinaves ici ? :help )

Frederic

Frederic35@lycos.com
Kusmi

Message par Kusmi »

J'ai hate de rencontrer ce peuple. Bon je suis pas naïf, même si on me vante ses qualités, je sais qu'il y a des imbeciles partout, mais dans l'ensemble...

Sinon je ne saurais trop te conseiller d'apprendre le norvégien. Quand je t'entend, je vois que tu as un faible pour cette langue. Je ne sais pas si le suèdois est plus facile, mais en tout cas, je suis presque sur que ta motivation va baisser au fil du temps. Quelque part tu te diras "boarf sur que le norvégien c'est mieux". Donc autant apprendre la langue que tu apprecies le plus tu ne crois pas? :elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir Frédéric et Bienvenu ;)

Encore un breton ? :cool Vive la Bretagne :D

Tout d'abord, très sympa ton anecdocte :P .

Pour le choix entre le norvégien et le suédois :-? Les deux langues se ressemblent puisqu'ils se comprennent sans trop de problème. Mais je serais d'avis avec Kusmi, fais selon ton gout 1er ! Fais le choix du Norvègien si tu as un plus grand attrait pour cette langue, çà t'aidera dans ta motivation :idee

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
frederic35

Message par frederic35 »

Hej

Bah je savais que vous alliez me conseiller le norvegien :noel

C'est effectivement ce qui parait le plus normal vu mon gros coup de coeur pour la norvege. Mais je suis toujours pas persuadé. C'est surtout cette similarité avec le suedois qui me pose probleme car je sais que le suedois est beaucoup plus simple :roll:

En fait la solution serait de trouver une personne qui me prouverait qu'on peut correctement apprendre à parler ( en France dans un premier temps) le norvegien. :saut [/b]

Frederic

Frederic35@lycos.com
chris109

Message par chris109 »

Le suedois est pas plus simple selon moi. Ou plutot, je crois qu'il l'est dans le sens où il est plus facile à prononcer que le norvegien ... mais au niveau de la grammaire/vocabulaire/style : c'est pareil.
frederic35

Message par frederic35 »

HEJ CHRIS :saut2

Dis moi Chris tu parles suedois et tu vis en Norvege ?

frederic

Frederic35@lycos.com
chris109

Message par chris109 »

1- Non.
2- Oui.

Je suis francais, marié à une norvegienne et j'habite là-haut depuis mai 2000.

Pour completer, je dirai que
- la langue suedoise est plus parlée que la norvegienne.
- Beaucoup de finlandais comprennent le suedois (qui est une des deux langues officielles, d'ailleurs). Si le finlandais maitrise bien le suedois, il comprendra aussi le norvegien, mais si il ne fait que baragouiner, il comprendra bien mieux si tu lui parles suedois.
- Le norvegien ecrit est tres proche du danois ecrit, donc l'ecriture et surtout la lecture danoise sera plus facile en connaissant le norvegien.
- L'islandais est en gros la langue originale norvegienne, mais l'invasion danoise a fait que maintenant, le norvegien et l'islandais sont trop differents pour comprendre une des 2 langues en connaissant l'autre.

Bref, ce que tu gagnes d'un coté, tu le perds de l'autre.
frederic35

Message par frederic35 »

Chris109

Merci beaucoup pour tout ces renseignements concernant les langues scandinaves !! :-O

C'est un point aussi qui me fascine avec la scandinavie, cette possibilité en apprenant une langue scandinave de pouvoir communiquer avec le peuple voisin ( Suede, Norvege,Danemark)

Bon si je comprends bien grace à ton professeur particulier :lol: tu dois etre completement bilingue. Apres tout ce temps passé la-haut ( comme tu dis) , gardes-tu un petit accent francais ?
Et si oui, est-ce aussi bien percu d'avoir un accent francais en Norvege comme c'est souvent le cas dans les pays anglo-saxon ? :dance

frederic

Frederic35@lycos.com[/b]
Topspin

Message par Topspin »

Salut Frederic,

je suis d'origine normande et j'adore la Bretagne.
Je vis a Oslo depuis 4 ans et je bosse a Ikea. Je ne trouve pas que le suedois soit plus facile a apprendre que le norvegien. La prononciation? A en juger par le nombre d etrangers que j ai rencontres et qui parlent le suedois, je ne trouve pas qu ils aient moins d'accent que les etrangers qui parlent norvegien. Par contre, c est vrai que le suedois est plus parle, notamment par pas mal de finlandais.
Je crois que l'apprentissage du norvegien ne devrait pas etre plus difficile que le suedois pour toi Frederic. Bon courage!

Topspin
frederic35

Message par frederic35 »

Salut Topspin

Merci pour les infos. :-O
Je pense que je vais "regarder" :lol: une fois de plus cette methode assimil de norvegien, bien que j'ai deja commencé quelques lecons dans celui de suedois. J'espere que je ne vais pas melanger :P

Je sais pas pourquoi mais cette methode je la trouve assez vieillotte, surtout dans les themes abordés.Elle est moins fun que celle pour le suedois par exemple :D

Je crois que la solution serais une methode ( francais ou anglais) un peu plus "cool". Il me semble qu'il n'existe que 2 methodes en langues francaise d'apres ce que j'ai vu sur le forum. Mais pour ce qui est d'une methode en anglais, quelqu'un est au courant ? :noel

Ou encore mieux un(e) norvegien(nne) mais ce ne doit pas se trouver en magasin ca :mdr

Frederic
Frederic35@lycos.com
chris109

Message par chris109 »

frederic35 a écrit :Chris109
Bon si je comprends bien grace à ton professeur particulier :lol: tu dois etre completement bilingue. Apres tout ce temps passé la-haut ( comme tu dis) , gardes-tu un petit accent francais ?
Et si oui, est-ce aussi bien percu d'avoir un accent francais en Norvege comme c'est souvent le cas dans les pays anglo-saxon ? :dance

frederic

Frederic35@lycos.com[/b]
Etant donné qu'au debut, je ne parlais pas norvegien et qu'elle ne parlait pas francais, c'etait tout en anglais. Desormais, elle me parle en norvegien, et je parle un mix anglais/norvegien avec elle. Le tout saupoudré d'un peu de francais, pour qu'elle s'ameliore (elle prend des cours au centre culturel francais d'Oslo).
Comme j'ai appris "sur le tas" et non pas en cours de norvegien, il parait (et je m'en rend compte d'ailleurs moi meme) que je n'ai pas du tout l'accent typique francais/etranger comme les francais qui l'apprennent en cours. D'ailleurs, y a des tas de trucs que je sais dire mais que je suis incapable d'ecrire correctement. Pour le reste, il est evident que les norvegiens sont contents de voir que certains apprennent leur langue, mais c'est pas specifique à ce pays, on apprecie egalement quand un etranger nous parle francais, meme si tout n'est pas parfait. Cela dit, comme je disais sur un autre sujet, c'est pas vraiment vrai pour certains jeunes.
Ils sont tellement lobotomisé par la langue anglaise que t'as beau leur parler en norvegien, ils te repondent en anglais (sans meme te demander si tu sais parler anglais). Pour beaucoup d'entre eux, il n'y a que 2 langues parlé dans le monde :
- Le norvegien pour parler entre norvegiens "100% élevés au pied des fjords".
- L'anglais pour parler avec le reste du monde.
(enfin, la j'exagere bien sur).

Bref, tout ca pour dire que des fois, tu te dis : "A quoi ca sert que je me decarcasse a apprendre leur langue si c'est pour communiquer en anglais ... ". Mais bon ...
frederic35

Message par frederic35 »

Hej Chris :saut

Tu sais quoi ? Cela me rappelle mon année passée au Japon.
La bas aussi il sont un peu comme cela. Meme si tu parles bien
la langue ils passent directement sur l'anglais. Mais le pire c'est qu'au
Japon il parle tres tres mal l'anglais :lol: Ils ont tres peu l'occasion
de parler anglais, alors le moindre etranger fera l'affaire.
C'est effectivement tres frustrant. :larme Car tu as l'impression que
toute ta vie tu sera etranger.

Il y a un autre truc qui me fais hesiter autre le norvegien et le suedois,
en plus de l'intonation moins corsé en suedois :noel , je sais c'est
riducule alors preparer vous à rire. J'ai tendance a tout voir avec le
spectre de "la valeur ajouté ", je m'explique : 4 millions de norvegiens /
8 millions de suedois = ma deduction est donc que je gagne plus à apprendre le suedois. (Je travaille dans le tourisme ). Mais cette facon de penser tombe a l'eau si je pars un jour vivre en Norvege, non ?

A quand une langue unique en scandinavie ?? :lol:

frederic

Frederic35@lycos.com
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Ah non! Pas de langue unique! :lol:
Je suis assez contente de moi car la plupart du temps j'arrive à differencier danois, norvègiens et suèdois quand je les entends parler, il ne faut pas m'enlever ma petite fierté! :D

Moi aussi je suis dans le tourisme. Mais je n'hesite pas, j'irai voir les 4 millions de norvègiens! Ils ont plus de sous! :elan

:vache
Markus

Message par Markus »

Visiblement frederique t'as envie d'apprendre le suedois, alors moi je dirais vas y.
De toute maniere le norvegien et le suedois se ressemblent pas mal a l'oral moi je trouve, alors que le danois ressemblent plus au norvegien a l'ecrit.
Enfin je dis ca mais en meme temps, j'ai un peu de mal a comprendre le suedois.

De toutes manieres moi j'ai un faible pour les suedois donc ... :)

Sinon ca m'est arrive que des norvegiens a qui j'essaye de parler norvegien me repondent en anglais mais le plus souvent ils repondent en norvegien quand meme.

Aurélie
frederic35

Message par frederic35 »

Bah merci Aurelie moi qui avais reussi à me convaincre d'apprendre
le norvegien grace a ce forum :roll: voila que tu semes le doute encore une fois dans mon esprit, "vraiment merci toi " :lol:

Que dis tu les suedois à qui tu parles en norvegien te repondent
en "norvegien" ? T'es sure de ca ? c'est en suedois qu'ilos te repondent
non ?

frederic :dance
Répondre