Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lulla
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 7:34 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par lulla »

Bonjour ! :)

J'ai également posté (dans travailler et étudier en Norvège) et j'ai raté ce post !

Je m'appelle Camille, 22 ans et j'ai pour projet de déménager en Norvège en octobre pour y vivre avec mon compagnon, à Lillestrøm ! En très grandes lignes : je suis enseignante de français et de langues étrangères, du mal à rester en place (j'ai vécu en Espagne et j'étudie actuellement à Athènes), avec pour projet de vivre en Norvège depuis des années déjà... J'apprends le norvégien (tout) petit à petit, sur le côté.

Pour le moment c'est fin des études, et Norvège pendant les vacances :) et malgré le beau soleil de Grèce, Oslo me manque déjà... :norway

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
Pai Norway
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 02, 2016 4:17 pm
Localisation : Thailande

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Pai Norway »

Bonjour à tous,
Je m'appel Alain j ai 44 ans et nous souhaitons nous installer en Norvège cette année, et merci de m avoir accepté ! super qu' il existe ce forum pour échanger en Fançais :bravo
Alors a bientôt à tous :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par laetitia »

:bienvenue aux nouveaux !
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Steeven-b
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 18, 2016 2:11 pm

Ma présentation bla bla partage d'expérience

Message par Steeven-b »

Bonjour,

Pour me présenter brièvement je m'appelle Steeven, j'ai 20 ans et je suis étudiant en informatique :)
J'habite à Strasbourg pour mes études mais je viens d'un petit village du fin fond du Doubs à 10km de la Suisse.
Voilà ça fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse à la Scandinavie et j'arpente ce forum depuis plusieurs mois sans jamais m'y être inscrit :/
Mes études se terminant dans 2 ans, j'envisage sérieusement de m'expatrier probablement en Norvège.
Dans le cadre de ma 4ème année, je vais partir étudier 1 an à Stockholm (aucune université norvégienne partenaire avec mon école)..J'en profiterai pour visiter un peu la Norvège ;) Du coup je me suis dit que ça serait une bonne idée de commencer à apprendre le Suédois et tant qu'à faire le Norvégien en parallèle étant donné que les deux langues seraient plutôt proches.

Le forum contient déjà beaucoup de contenu mais si quelques uns d'entre vous seraient volontaires pour me partager leur parcours d'expatrié (ça m'a l'air un brin compliqué de s'intégrer surtout en Norvège mais une fois qu'on l'est c'est que du bonheur), comment vous êtes vous intégrés, vous est-il arrivé de regretter votre départ etc.
Et si vous voulez converser à l'occasion en Français - Norvégien (bien que je sois vraiment débutant) ça sera avec grand plaisir :)

NB : N'hésitez pas à déplacer mon post si vous le pensez dans la mauvaise section ;)

Voilà voilà derien pour le pavé ;)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Snøball »

Hei Steeven ! :)
Je ne me connecte pas (plus) tous les jours, mais je serai toujours prêt à converser un peu en norvégien si tu ouvres un fil à cet effet dans la section "apprendre le norvégien".

Bon courage à toi. Fais gaffe que le norvégien et le suédois sont vraiment très proches. A la rigueur le suédois peut pratiquement se comprendre comme un dialecte du norvégien un peu "fort", et vice-versa. Autrement dit ça me semble difficile d'apprendre ces deux langues en parallèle sans faire un grand mélange. Ensuite je n'ai jamais vu de Norvégien qui apprenne le suédois ni l'inverse, ni aucune école qui propose chose pareille, puisqu'il y a intercompréhension naturelle. De la même façon, il me semble qu'il faut, quand on n'est pas scandinave, apprendre à fond l'une des deux langues, puis assimiler l'autre comme une variante de la première.

Pour ma part je n'ai jamais rien fait pour apprendre le suédois, et pourtant je lis la presse suédoise sans trop de difficultés, et à la télé je comprends pas mal de choses, ça dépend ensuite de qui parle, etc. Si je devais apprendre le suédois je le ferais en référence au norvégien, comme un dialecte un peu spécial.
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par oiseaulys »

Entièrement d'accord avec Snøball : franchement, je pense qu'il n'y a aucun intérêt (ça risque même plutôt de compliquer les choses) d'apprendre simultanément les deux langues, le norvégien ET le suédois. Apprends l'une OU l'autre et considère effectivement la seconde comme une simple variante de la première...
Je ne sais pas ce qu'il en est du suédois, mais lorsqu'on apprend le norvégien, la notion de "variantes" est quasi évidente, naturelle... Mais évidemment , si tu pars un an à Stockholm, le suédois semble plus approprié.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par oiseaulys »

Pour prolonger le sujet, un très intéressant article sur l'inter-compréhension entre les trois langues scandinaves : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4-page-477.htm
Selon l'article, il serait quand même plus aisé de comprendre le suédois et le danois à partir du norvégien que l'inverse.
L'article égratigne un peu aussi le mythe de toute une population (scandinave) maîtrisant parfaitement l'anglais...
Mymakao
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 2:58 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Mymakao »

Bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum. Nous avons la trentaine et vivons à proximité de Saint-Etienne.
Mon mari et moi partons quelques jours en Suède et Norvège dans moins d'un mois (voyage surprise !).
J'ai déjà pas mal potassée la Suède, il me manque quelques pistes pour la Norvège, qui de mieux appropriés que vous tous pour me donner des avis !
A très bientôt !
Steeven-b
Messages : 2
Enregistré le : ven. mars 18, 2016 2:11 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Steeven-b »

Salut salut,
Merci pour vos réponses, effectivement il aurait semblé plus logique d'apprendre le Norvégien qui permet à priori de s'en sortir aussi avec le suédois, mais comme je vais étudier en Suède j'apprendrai donc le suédois en 1er (au moins les bases). Le norvégien sera pour plus tard :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Jean »

Steeven-b a écrit :Salut salut,
Merci pour vos réponses, effectivement il aurait semblé plus logique d'apprendre le Norvégien qui permet à priori de s'en sortir aussi avec le suédois, mais comme je vais étudier en Suède j'apprendrai donc le suédois en 1er (au moins les bases). Le norvégien sera pour plus tard :)
J'ai moi même déménagé de france vers Stockholm où j'ai vécu environ 3 ans ;-) Je n'ai appris le norvegien qu'après avoir déménagé en Norvège. Bien que le norvegien soit plus simple à première vue je ne pense pas que cela te soit d'une grande utilité à Stockholm.. Tu comprendrais les gens bien moins bien que si tu apprenais le suédois et les suédois ne te comprendraient même pas :D
Ifshena
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 09, 2016 7:32 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Ifshena »

Salut, je m'appelle Cassandra, j'ai presque la trentaine, j'ai rejoint ce forum pour discuter surtout de la langue norvégienne (bokmål). C'est plus un loisir qu'autre chose, je n'envisage pas actuellement de voyager en Norvège, mais un jour peut-être qui sait ?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par laetitia »

:bienvenue Cassandra et les derniers inscrits ;)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Snøball »

Ifshena a écrit : j'ai rejoint ce forum pour discuter surtout de la langue norvégienne (bokmål).
C'est un sujet passionnant ! :-O
A bientôt !
:neige
Madisone
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 6:25 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Madisone »

Bonsoir,

Je suis sur le forum depuis un petit moment maintenant, du temps ou je me renseignais sur la Norvège pour l'ERASMUS et maintenant c'est officiel, je serais à Tromso au premier semestre de l'année 2016/2017 ! J'étudierais les milieux aquatiques, les plantes et les écosystèmes. :saut2 :bravo

A+ sur le forum
anne1981
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 25, 2016 7:58 am

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par anne1981 »

bonjour à tous, je m'appelle Anne, j'ai 35 ans et je viens de Lausanne.
je connais partiellement la Norvège (j'ai visité les villes d'Oslo et de Trondheim ainsi qu'une partie parc Hardangervidda).
contrairement à beaucoup de monde ici, je n'ai pas pour projet d'y déménager.
en revanche, je suis si amoureuse de ce pays que j'ai pour projet d'y voyager encore et encore !
j'espère pouvoir faire le prochain tour sur le route (et pas de simples aller-retour en avion)... en camping car, qui sait ?... à suivre !
à bientôt ici :)
Répondre