Un peu d'histoire...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Un peu d'histoire...

Message par laetitia »

Image

Habitée à l'origine par des tribus gauloises conquises par les Romains, la future Normandie se convertit au christianisme (IIIe siècle). Après les invasions germaniques, la région est ravagée par des bandes de pirates venues de Scandinavie (IXe siècle). En 911, au traité de Saint-Claire-sur-Epte, le roi de France Charles le Simple est contraint de négocier avec le chef norvégien Rollon et d'acheter la paix : le chef des Normands (Hommes du Nord) s'engage à cesser ses expéditions, à se convertir au christianisme et à rendre hommage au roi de France, en contrepartie, le roi donne à Rollon une étendue de terres situées sur les deux rives de la Seine. Ainsi naît le duché de Normandie.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le musée de Normandie à Caen : http://www.unicaen.fr/musnor/

Laetitia :elan
Modifié en dernier par laetitia le mer. avr. 02, 2003 6:59 am, modifié 3 fois.
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

un vieux post exhumé

Message par daynohan »

C'est ma spécialité de dénicher des posts que tous le monde a oublié depuis longtemps :D , mais je suis si surpris de voir l'histoire de ma région natale :o , en plus je connais tout çà, je peux même dire que les villages de haute-normandie portaient souvent le nom d'un guerrier viking (ceux qui se termine par "ville"), d'après les légendes "au coin du feu de ma grand mère" :noel , la normandie est très marquée par ce passé, et on aime la scandinavie pour çà je pense :) .
Les bretons c'est plutôt l'irlande (hein Laétitia!) :P
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

Salut! :)

Me revoilà de retour après une longue absence ( excusez moi) . J'habite en Pays de Caux( c'est en haute normandie) et c'est vrai que les noms en -ville se comptent par dizaine au km. Les exemples ne manquent pas: gainneville, octeville, gonneville etc et même certains quartiers du Havre (là où je vis) on des noms en -ville.
Il ya surement d'autres exemple dex noms villes "viking" surtout dans la vallée de la Seine mais je ne sais pas si ca marche à tous les coups.

Voilà

Bonne nuit :o

Jérémy :elan
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Salut Jeremy,


On est donc des compatriotes :P !! même si moi je suis depuis 10 ans dans le sud. Je pense que ton quartier c'est Caucriauville? c'est çà?
J'avais lu quelque part l'histoire de mon village d'origine, Gerville, qui avait plus de 1000 ans d'existence, et où on mentionnait que le nom actuel venait bien d'un guerrier viking. Je n'ai plus le détail, mais je me souviens de cela. :)
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

ah Non moi c'est Graville c'est juste en dessous . Bon je file j'ai un tas de truc a faire.

a+ :) :)
Répondre