Qu'avez vous trouvé de plus déroutant en Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

:)noel Des problèmes de bière hein? Moi j'ai un pb avec mon adsl, alors je croise les doigts pour que ça ne plante pas à nouveau avant de finir.......
Il y a deux "langues" en norvège; le "bokmål" et le "ny-norsk" le bokmål est celui que l'on parle traditionellement dans la capitale. Le ny-norsk un mélange de toutes les dialectes.............autant dire que personne, vraiment, ne parle cette langue car composé de tellement de choses.....
Je parle le bokmål principalement, mais je suis originaire de la campagne, puisque je suis née à Hamar, bourgade à 120km au nord d'Oslo. Les gens de la "ville" nous traite de paysans, et c'est vrai, il y a beaucoup d'agriculture chez moi (des vrais princes d'ailleurs, avec des fermes splendides). Dans mon bled, il y un dialecte, qui répond parfaitement à la "confusion" linguistique de ceux d'entre vous qui êtes un peu au courant....je dis bien en øl, (voir 2), mais d'autres mots sont complètement transformés comme "ikke" (ne pas) qui se dit et s'écrit "itte" chez moi....je pourrais vous faire un cours.......mais il vaut mieux y aller doucement, donc OUI, dans chaque bled, on peut très bien prononcer ou utiliser la langue (qui est à la base la même) de mille manières différentes. Je ne vous raconte pas mon hilarité le jour ou j'ai revue une américaine du Texas qui était venu un an en norvège. Elle parlait le dialecte de Tromsø!!!! C'est un peu comme le noir et le blanc tellement ça ne se ressemble pas.........J'aurais bien aimée incruster un échantillon en disant ça....
Je vous bise

kari :elan bouh
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

u'avesz vous trouver de plus déroutant en France?

Message par jérémy »

Hei :D

A mon tour de jouer les fossoyeurs :P de message (un métier d'avenir :lol:). Je retourne la question aux Norvégiens ainsi qu'aux Québécois, Canadiens, Belges....du forum. :-O

Qu'avez vous trouvez de plus déroutant en France? :francais

:france

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
erik
Messages : 103
Enregistré le : mer. déc. 17, 2003 9:07 am
Localisation : Paris/Jevnaker-Hønefoss

hei!

Message par erik »

hei, pour tout te dire, tu m'as devancé de peu ( comme un formidable ole einar, aujourd'hui!) puisque je comptais poser la même question!

pour te répondre, je suis en 1re année!

ce qui me déroute c'est le bordel ambiant, le comportements de beaucoup de monde et... la SNCF! :roll: quelle bonne blague, la SNCF, et encore ils nous disent "c'est a nous de vous faire préferer le train!!" :peur :peur

ah les djeunzss aujourd'hui... très bon slogan!
ÄAAhhh, unge idag!! allle bare... :D :D
Heia FC LYN OSLO!!!
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Re: hei!!

Message par jérémy »

les grands esprits se rencontrent :lol:
ce qui me déroute c'est le bordel ambiant, le comportements de beaucoup de monde et... la SNCF! quelle bonne blague, la SNCF, et encore ils nous disent "c'est a nous de vous faire préferer le train!!"
J'avoue que c'est parfois usant : dans l'administration (avec tous les papiers à fournir pour faire une malheureuse inscription), dans les transport, dans la rue....... ( t c'est pire à Paris):colere et il faut trouver le moyen de garder son calme pas facile :peur

Ah la SNCF (Sur Neuf Cinq Féniants :humour ), j'apprécie aussi voyager dans le couloir sur ma valise c'est top!!! :mdr

J'espere qu'au moins ca ne te gache pas trop ton sejour en France :)

ÄAAhhh, unge idag!! allle bare...
Merci pour la traduction norvegienne!! :-O

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
erik
Messages : 103
Enregistré le : mer. déc. 17, 2003 9:07 am
Localisation : Paris/Jevnaker-Hønefoss

Message par erik »

quel sejour??? :o :o
je suis établi en france et y étudie (je vis chez mon père qui m'"appelle souvent Tanguy, en réference au film...) :P :P
y'a pas de prob' je te pardonne, faut être solidaire entre djeunzssz!
comme je t'ai dit, je suis en bts tourisme et j'"ai un pote qui a fait son stage a la SNCF a Dunkerque!!
je suis choqué des horreurs qu'il m' a raconté!! c'est des fous la bas!!
du genre, quand un client ne plaisait pas a son collegue, il bassait le rideau, y'avait un troisième qui allait au bar d'en face se boire une bière...
et les mecs qui lisaient le journal devant tout le monde (du genre celui qui est en pause alors qu'il ya un monde fou et qui s'en fout!!)

bref je suis donc resté outré du comportement de CERTAINS (faut pas géneraliser) de nos chers "amis" (quelle ironie) de la sncf!!

sinon, bon weekend en normandie!!!!
Heia FC LYN OSLO!!!
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Les Norvégiens n´ont pas vraiment une meilleure image de leur NSB (Norsk Statsbaner, la SNCF en Norvège) !
jérémy
Messages : 655
Enregistré le : sam. oct. 05, 2002 12:00 am
Localisation : Marseille encore et toujours...

Message par jérémy »

Je savais que les agents SNCF n'étaient vraiment sympa ( pour certainds) mais je ne pensais pas que ca allait jusque là!! Ca fait :peur

Heureusement qu'il y a les distributeurs automatiques toujours polis et disponibles :mdr

Bon week a toi aussi "Tanguy" :lol: ( sous la :pluie )

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Ah la SNCF ! On pourrait en faire un roman !! D'ailleurs SNCF et Greves vont ensemble :colere Pas plus tard que mercredi et jeudi il a fallu se lever à 5h du matin pour espérer avoir un train à 7h et pouvoir se rendre au travail ! Quel honte ! De toute facon, on est la risé de beaucoup de pays avec nos greves à répétition ! Quel est le sport le plus pratiqué en France ? Non Laurent, ce n'est pas le foot :foot mais bien la Grève ! :peur2

C'était ma minute défouloir :mdr
Laetitia :peur
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

j'ai vu là bas des drôles d'oiseaux :lol: , je crois que c'etait des aigles mais j'en suis pas sûr, j'avais essayé de les prendre en photos, mais javais pas un bon appareil :larme , alors ce que j'ai pris n'a rien donné. Quand on voit le pays si montagneux, on peut imaginer que la faune a toute sa place, mais que trouve-t-on en dehors de l'ours polaire bien plus au nord? :vick :renne :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

daynohan a écrit :j'ai vu là bas des drôles d'oiseaux :lol: , je crois que c'etait des aigles mais j'en suis pas sûr, j'avais essayé de les prendre en photos, mais javais pas un bon appareil :larme , alors ce que j'ai pris n'a rien donné. Quand on voit le pays si montagneux, on peut imaginer que la faune a toute sa place, mais que trouve-t-on en dehors de l'ours polaire bien plus au nord? :vick :renne :elan
Il faut aller très au nord pour voir des ours polaires...
Par contre, tu trouves des ours, des loups, des élans, plein d'oiseaux différents, des lynx, des gloutons... et pas que dans le nord. Il y en a près de chez moi (des ours et loups ont été vus à moins de 40km).

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Il y a encore des loups en liberté en europe? sauvages? :o
Les ours blancs j'imagine qu'il faut aller au delà du cercle article, je trouve que c'est beau un ours blanc mais peut être dangereux si affamé :faim :-p :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

daynohan a écrit :Il y a encore des loups en liberté en europe? sauvages? :o
Oui, en Norvège, en Finlande et en Suède.
De nouveaux arrivent régulièrement de Russie ce qui permet de renouveller le bagage génétique et héviter la consanguinité. Il y en a aussi en france qui sont arrivés naturellement d'Italie.
Ils posent des problemes aux éleveurs de rennes et ne sont pas toujours populaires.

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Ils sont où exactement les loups en Norvège, dans le nord? lors de mon voyage qui date un peu maintenant j'ai pas vu d'animaux en liberté, alors qu'on a fait des endroits très natures :roll:
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

daynohan a écrit :Ils sont où exactement les loups en Norvège, dans le nord? lors de mon voyage qui date un peu maintenant j'ai pas vu d'animaux en liberté, alors qu'on a fait des endroits très natures :roll:
La derniere fois que j'en avais entendu parlé, c'était au niveau du Jämtland mais côté norvégiens.
Sinon tiré de : http://www.de5stora.com/pdf/varglaget_januari_2001.pdf (recensement en 2001)
1. Atndalen (Hedmark, Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Minst 1 revirmarkerande varg
• Minst 7 vargar spårade
• Föryngring 2000 sannolik
2. Koppang (Hedmark, Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Sannolikt endast 1 revirmarkerande varg
• Minst 11 vargar spårade, dock 10 vargar spårade efter att en årsvalp tågdödats
• Föryngring 2000 bekräftad
3. Moss-Våler (Östfold, Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Minst 1 alfavarg (ledarhanen, radiomärkt)
• Minst 6 vargar konstaterade i september, därefter 1 död årsvalp.
Minst 4 vargar spårade (efter att valpen dog)
• Föryngring 2000 bekräftad
4. Bograngen (Värmland/Hedmark, Sverige/Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Intakt alfapar
• Minst tre vargar spårade (alfapar + fjolårsvalp född 1999, samtliga radiomärkta)
• Föryngring 2000 osäker
5. Nyskoga (Värmland/Hedmark, Sverige/Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Intakt alfapar (radiomärkta)
• Minst 3-5 vargar. Tre vargar spårade, hörobs av 3 valpar i aug, synobs av 3 valpar i sept.
• Föryngring 2000 bekräftad
6. Årjäng-Kongsvinger (Akershus/Östfold/Hedmark /Värmland, Sverige/Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Intakt alfapar
• Minst 5 vargar spårade (alfapar + fjolårsvalp född 1999 radiomärkta).
• Föryngring 2000 sannolik
7. Dals Ed-Halden (Västra Götaland/Östfold, Sverige/Norge)
• Familjegrupp bekräftad
• Minst 1 revirmarkerande varg
• Minst 3 vargar spårade
• Föryngring 2000 osäker
8. Grangärde (Dalarna, Sverige)
• Familjegrupp bekräftad
• Sannolikt ej intakt alfapar (alfahanen radiomärkt. Den radiomärkta alfahona saknas utifrån
radiopejling och spårning)
• Minst 6 vargar konstaterade i oktober. Minst 4 vargar spårade efter att alfahonan försvann
• Föryngring 2000 bekräftad
9. Gravendal-Nittälven (Dalarna/Örebro län, Sverige)
• Sannolik familjegrupp
• Bekräftelse på revirmarkerande vargar saknas
• Minst fyra vargar spårade, ingen av dessa var revirmarkerande djur
• Föryngring 2000 sannolik
10. Filipstad (Värmland, Sverige)
• Familjegrupp bekräftad
• Minst 1 revirmarkerande varg
• Minst 5-6 vargar spårade, därefter 1 varg funnen död i reviret
• Föryngring 2000 bekräftad
11. Glaskogen (Värmland, Sverige)
• Sannolik familjegrupp
• Föryngring 2000 sannolik
• Mycket lite spårning utfört i detta område
12. Hasselfors-Laxå (Örebro län, Sverige)
• Familjegrupp bekräftad
• Intakt alfapar (2 revirmarkerande vargar)
• Minst 8 vargar spårade
• Föryngring 2000 bekräftad
.
13. Imsdalen (Hedmar, Norge)
• Möjligt nytt revirmarkerande par, 2 djur spårade
• Revirmarkeringar ännu ej konstaterade
14. Gråfjell-Glomma (Hedmark, Norge)
• Sannolikt nytt revirmarkerande par
15. Orsa-Furudal (Dalarna/Gävleborgs län, Sverige)
• Sannolikt nytt revirmarkerande par
16. Hagfors-Äppelbo (Dalarna/Värmland, Sverige)
• Sannolikt nytt revirmarkerande par (radiomärkt hane)
17. Leksand (Dalarna, Sverige)
• Ensam stationär hona (radiomärkt)
François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

:paix :fou :coucou3

Je ne parle pas encore norvégien ou suèdois, t'as pas une version franaçaise? :P :elan
[img]http://perso.wanadoo.fr/furet.malin/avatars/019.jpg[/img]
Répondre