Qu'avez vous trouvé de plus déroutant en Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Effectivement, j'allais oublier l'honneteté des norvégiens ! Un truc qui nous a fait halluciner cet été :o :o A plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés dans une situation ou aucun controle n'était fait ! Par exemple, nous avons pris l'express cotier, et bien figurez vous que nous sommes rentrés sur ce gros bateau et après tu fais ce que tu veux :gratte On s'est présenté pour se faire enregistrer mais on n'aurait très bien pu ne pas le faire ! Nous avons été agréablement surpris de constater que l'honneteté existait toujours :respect

Très surprenant quand meme à l'époque ou on vit :roll:

Laetitia :norvege
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Galou
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2003 5:59 am
Localisation : Grenoble

Conclusion

Message par Galou »

Ma conclusion personnelle a cet échange très intéressant sera : pour se faire une idée et démystifier il faut y aller, et une fois qu'on y est il ne faut pas oublier pourquoi on voulait y aller et être parti !!!!!!!! :norvege
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Je suis très surpris de voir autant de réponses au sujet mais content car çà veut bien dire que la Norvège ne laisse pas indifférente et que chacun a son mot à dire :) , personne n'a d'ailleurs tout à fait tort, et je rejoins d'ailleurs certains commentaires, c'est vrai que la pizza est plus fréquente que la cuisine traditionnelle et ce fut ma première surprise :elan , quant à la bière, je pense qu'ils sont comme les anglais, surtout pour la taille des chopes, moi aussi j'ai été surpris de çà, et pour ce qui est de voir les gens ivres en fin de semaine j'avais déjà vu à l'île de Man (entre parenthèse c'est une terre viking). J'ai vu aussi l'honnêteté norvégienne, la vitesse modérée des véhicules :viking et donc j'ai à peu près les mêmes conclusions que vous. Par contre je peux comprendre que c'est difficile pour nous touristes de faire la part des choses entre ce qu'on ressent comme enthousiame quand on vient dans de bonnes conditions, à la bonne époque et sur une courte durée :bronze , et celui ou celle qui doit vivre pour le travail :pc :-p :norvege , je comprends un peu Chris et ses coups de gueules, je ne sais pas si j'aurais le même goût pour la Norvège si j'y vivais à plein temps, mais comme pays de vacances c'est en tout cas magnifique.
grandmok
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 07, 2003 9:14 am
Localisation : Dijon
Contact :

Message par grandmok »

il ya le même système avec les chemins privés dans les montagnes ou en pleine campagne. A l'entrée de chaque nouvelle portion, il y a une boite pour y mettre le paiement et remplir un papier (sorte de permis de passage). Par contre pour ça aussi ce n'est pas donné, pour faire une trentaine voire un quarantaine de kms autour d'un lac, ça nous a coûté (enfin à mes beaux-parents...) autant que de faire un Paris-Lyon par l'autoroute.

En tout cas c'est une chose de sympa avec les norvégiens, ils partent du principe que tout le monde est honnête alors qu'en France, c'est malheureusement plutôt le conraire.
Har det bra!

Grandmok

(webmaster http://discography.ifrance.com )
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

J'avais ammené une belle boite de biscuits Mère Poulard aux parents de mon ami pour mon premier dinner chez eux, ils ont mis ca sur la table en même temps que le plateau de fromage et ont consciencieusement tartiné les palets bretons de fromage bleu. :lol:

Isa
Elgen
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2003 4:51 pm
Localisation : Paris

Message par Elgen »

Dans le même genre, il y a le classique coup du foie gras. Il y a fort longtemps (au moins 30 ans), des amis ont servi du foie gras en entrée et l'invité norvégien avait tartiné ça comme du vulgaire pâté... Ils en parlent encore en soirée...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Pebernoed a écrit :...ont consciencieusement tartiné les palets bretons de fromage bleu. :lol: Isa
Tartiner les palets bretons avec du fromage :peur SACRILEGE !!!

Laetitia (bretonne un peu ennervée) :colere

:D
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

J'ai trouvé aussi très angoissant :peur tous ces tunnels creusés dans la roche, quand on circule dedans çà parait sombre et moi j'aime pas trop çà, je me demande s'il y a beaucoup d'accidents en Norvège car les virages ne manquent pas, :coince et les précipices non plus! :o
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

J'ai été effarée par la chaleur qu'il faisait en Norvège cet été!! J'étais en randonnée dans le parc de Hardangervidda et par soucis de poids nous avons laissé à la maison les lourds flacons de crème solaire.... quel erreur... :soleil

La canicule version norvégienne à commencé 2 jours plus tard et en altitude on a vraiment degusté. La difference de température entre ombre et soleil était incroyable (en France au mois d'aout, pas trop!!) on était reduits à se blottir à l'ombre de nos sacs à dos et à se mouiller le plus possible dans les torrents pour se rafraichir.
Sur le chemin on a croisé des paysants qui ont pris peur à la vue de nos têtes de homard et nous on entrainé dans leur grange pour nous tartiner de graisse de vache. Pas très indiqué, mais ça soulage un peu.

On a finit notre parcours couverts d'affreuses brulures, de cloques... impossible de dormir ou de passer au soleil. :o Et encore moi je suis du midi, j'ai mieux supporté que mon ami, pauvre nordique ordinairement tout pale. Le pauvre devenait hysterique!! :peur2
Ajoutez à ça un bon paquet de piqures de moustiques géants..... Un vrai cauchemard. :peur

Heureusement qu'après on en rigole!!! :lol:

Ne sous-estimez jamais la Norvège!!!!! :bronze

Isa :banane
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Je ne vais pas refaire un sujet pour dire ce qui m'a emmerveillé :elan , mais j'ai été ébloui par la beauté de la décoration des fenêtres sans rideaux :-O , je pense que c'est comme çà toute l'année, en tout cas çà donne envie de rentrer dans la maison :D , çà fait convivial. J'imagine que l'absence de rideaux c'est fait pour que la lumière naturelle pénètre mieux à l'intérieur :sapin . J'adore aussi les couleurs des maisons. :-p :)
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Tiens, ca c'est vrai. C'est tres etonnant de voir qu'il y a des grandes fenetres sans rideaux, un peu partout. On voit donc à l'interieur des maisons untel faire la cuisine, l'autre au salon, un autre à l'ordinateur. On voit vraiment tout, les posters au mur, les bibelots sur les meubles ... c'est vraiment different. Mais j'avoue que j'aimerai pas du tout habiter là. Tu peux meme pas te ballader en slip 2 minutes chez toi. :D
grandmok
Messages : 72
Enregistré le : ven. mars 07, 2003 9:14 am
Localisation : Dijon
Contact :

Message par grandmok »

dans le même genre que les fenêtres, il y a les volets. Presque aucune maison n'a de volets et comme personnellement j'ai besoin du noir complet pour dormir, je ne dors pas beaucoup quand j'y vais en été...
Har det bra!

Grandmok

(webmaster http://discography.ifrance.com )
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Effectivement je ne me souvenais plus de ce détail ! Pas de rideaux ni de volets :o D'ailleurs, ils ont souvent de petites étagères devant leur fenetre pour y mettre des plantes :jardin C'est assez joli d'ailleurs mais je préfère effectivement les rideaux ! On se sent plus chez soi comme le dit si bien Chris :mdr A ce sujet, je pense que Francois sera assez d'accord aussi :mdr

En ce qui concerne, les volets, je trouve çà assez bizarre car les volets servent à garder la chaleur à l'intérieur et l'hiver c'est plus chaleureux de se sentir bien au chaud chez soi :gele Je ne comprends pas pourquoi ? Ah si je crois me souvenir que quelqu'un m'avait dit que c'est parce que leur fenetre s'ouvre vers l'extérieur et donc pas de possibilité de mettre des volets :-? Si quelqu'un peut confirmer ou a une autre explication ? :idee

Laetitia :froid (qui a froid aujourd'hui)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Vanessa
Messages : 56
Enregistré le : mer. janv. 22, 2003 12:00 am

Message par Vanessa »

Ben moi j'aurais une petite anecdote sur le sujet mais malheureusement pas d'explication. Quand j'habitais sur Tromsø eh ben pas tres habituee au soleil de minuit je me battais tous les soirs pour tenter de scotcher une poche poubelle a ma fenetre. C'est pas mal non plus comme decoration je peux vous dire :)

Vanessa
joslo
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 24, 2003 7:16 pm
Localisation : oslo

Message par joslo »

Pas de rideaux aux fenêtres ne me choque pas, vu le peu de lumière naturelle que nous ayons en ce moment il est bien sympa de pouvoir en profiter !!!
Ce qui m’étonne ausii ici c’est la construction des garages. Il y a presque toujours une séparation entre le garage et la maison :gratte . Cela oblige à sortir dehors pour se servir de sa voiture et l’hiver ce n’est pas génial. Mais bon c’est peut être pour mieux apprécier le siège chauffant !! :)
Répondre