Qu'avez vous trouvé de plus déroutant en Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Message par Kristalina »

J'ai beau être habituée au soleil de minuit (je passe tous mes étés dans le nord de la Norvège depuis que je suis née :soleil ), j'ai quand même beaucoup de mal à dormir là-bas quand j'y suis. Du coup, je suis devenue la très célèbre "voleuse" de couverture :D La quasi première chose que je fais quand j'arrive dans la vallée où vit ma famille, c'est de courrir dans toute la maison pour réquisitionner les draps et les couvertures qui traînent, et je les accrochent à ma très grande fenêtre! :sifflotte Bon, c'est sûr, c'est moins stylé que des sacs poubelles noirs scotchés aux fenêtres (n'est-ce pas Vanessa ;) ), mais bon :mdr ... Ma grand-mère est bien sûr "ravie" de mes aménagements :peur C'est que c'est magnifique vu de l'extérieur!! :-D

Tu as peut-être raison Laetitia, pour les volets. J'avoue ne jamais y avoir pensé. :-? La force de l'habitude...


Kristalina :fleur
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

les fenetres et les portes qui s ouvrent vers l exterieur, je m habituerai jamais !

Cela sert a faire plus de place dans la maison, et puis la vieille terreur des incendies, on sort plus vite de la maison avec une porte qui se pousse vers l exterieur...mais on peut pas mettre de volets.

Pareil pour le garage séparé, si la maison brûle on a toujours la charrette, pardon, la Toyota pour partir !
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Et puis, les maisons me semble être en bois, enfin je suis pas expert :P , mais je me demandais :idee justement si il y avait beaucoup de problèmes avec ce style de maison, si c'est en bois çà doit brûler vite!
Et puis comment sont-elles chauffées? les hivers là bas sont rigoureux, alors il faut surement un bon budget pour le chauffage! :glagla :froid
Pour les fenêtres, je crois qu'aux USA ce sont des fenêtres guillotines, chaque pays a sa façon de faire. :indecis :elan
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Chez moi c'est chauffé au fuel avec un gros bruleur déguisé en cheminé dans le salon qui fait une flamme comme un petit réacteur! :D
Ca chauffe bien!
Sinon on peut faire du feu et balader son radiateur éléctrique à roulettes dans les pièces ou l'on va si on a froid.
Les maisons en bois sont très bien isolées (laine de verre dans les murs) et gardent la chaleur. Par contre il est obligatoire d'avoir un système d'alarme détecteur de fumée (qui se met en route quand on cuisine sans trop faire attention à ce qu'on fait :P ) et un extincteur.
Chez moi les petites fenetres s'ouvrent vers l'interieur, les grandes fenetres se basculent vers l'exterieur, ou ne s'ouvrent carrément pas dans le cas des fenetres exposées aux vents dominants, l'énorme vitrage condamne l'ouverture.
Moi aussi le jour me dérange un peu en été... ça me reveille à 3h du mat en ensuite je ne dors plus! Je vais installer des stores... Aussi pour mes oiseaux car je n'ai pas trop envie qu'ils commencent à chanter comme des fous si tôt!!! :lol:

Contrairement à beaucoup de gens j'adore les après midis sombres d'hiver, avec des bougies et lanternes dehors c'est si beau... et quand le soleil vient de se coucher il y a une lumière bleue absolument incroyable.

:elan

Isa
Elgen
Messages : 24
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2003 4:51 pm
Localisation : Paris

Message par Elgen »

Pebernoed a écrit : Contrairement à beaucoup de gens j'adore les après midis sombres d'hiver, avec des bougies et lanternes dehors c'est si beau... et quand le soleil vient de se coucher il y a une lumière bleue absolument incroyable.
Ouiiiiiiiiinnnnnnnn :larme Ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn
Je veux y retourner !!! C'est pas gentil de faire des descriptions jolies comme ça qui vont me saper mon moral pour la journée !!!
Parce que quand j'ouvre ma fenêtre, j'ai vue sur un carreeeeeeefouuuuuur!! Ouiiiiiiiiinnnnn!!!
la_chose
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 12:00 am
Localisation : Trondheim

Re: Heuuu !!!

Message par la_chose »

Galou a écrit :Bon ces avis sur la Norvège sont très francs, réalistes, et nécessaire pour ne pas idéaliser, mais quand même, hormis pour la nourriture :D , moi il me vient quand même de rappeler qu'en france vous n'auriez pas mieux : real-tv à la noix, presse raccoleuse, beuveries (vous connaissez Besançon ? rien à envier aux descentes de bière norvégiennes !! là il manque le smiley qui vomit !!), climat pourri dans certaines régions...sauf que moi je préfèrerait avoir ça en Norvège et pas ici :larme voilà !

:) Galou
moi je suis à Mulhouse
le climat est supportable, les beuveries je les vois pas trop mais p*****, pardonnez moi cette grossièreté mais c'est quoi ces mendiants partout, et ces gens pas beau qui abordent quiconque ne marchant pas à 10km/h

je préférerais que ce soit des beaux scandis tout grands et tout blonds qui viennent me parler plutôt que des schtroumpfs :)
I 2001, uten briller, det er ikke bra.
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Et encore "schtroumpfs" c'est trop mignon.... Moi aussi ça me tape sur le système! On en devient aggressif, c'est une horreur! :o Moi les schtroumpfs je les engueule et je les envois ballader. Je hais Paris et ce qui traine dans la rue.
Et je deteste entendre le laïus de gens de plus de 60 ans, tout a fait respectables et cultivés, qui ont tout perdu juste avant de pouvoir toucher leur retraite et qui font la manche dans le RER. Ca me brise le coeur. Tout ce que je peux faire c'est donner 1 euro et maudir un état qui laisse des personnes agées tomber si bas. Sans parler des gens qui meurent tout seuls chez eux car la famille s'en fout.

J'ai hate de partir dans un pays ou les gens sont aidés au cas par cas. Un pays loin d'être parfait, mais en tout cas un pays humain et sain.
En Norvège tout n'est que calme et sérénité....... propreté, réelle gentillesse et fiskeboller. :roll:

Et je ne veux surtout rien entendre de la part des raleurs d'Oslo, moi je suis heureuse comme tout dans ma campagne! :P Ce que je cherchais je l'ai trouvé là-bas.

:elan Isa
lauriane
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 09, 2003 7:42 am
Localisation : Paris

Message par lauriane »

C'est vrai qu'en Norvège, on ne peut pas dire qu'on mange formidablement bien. D'ailleurs, le pays n'est pas connu pour ça.

En ce qui concerne la vie qui est chère...j'étais d'accord il y a quelques années...mais maintenant avec l'euro en France, je pense qu'on arrive quasiment au même prix. Sauf pour la bouffe, qui reste tout de même hors de pris en Norvège, ainsi que l'alcool.

Mais faites la comparaison avec l'euro pour voir...
1 euros = 8 couronnes norvégiennes...

Sinon, moi, la chose que j'aime le plus en Norvège...je dirais, la position de la femme dans la société...elle est presque l'égal de l'homme voir même plus. J'aime bien l'idée que les filles là-bas peuvent draguer des mecs sans se faire traiter de tous les noms comme en France.

Le moins : les mecs norvégiens ne regardent quasiment jamais les filles dans la rue. C'est assez frustrant...à vrai dire!
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

lauriane a écrit :Le moins : les mecs norvégiens ne regardent quasiment jamais les filles dans la rue. C'est assez frustrant...à vrai dire!
Ah bon! :o quelqu'un a un explication? ils sont si froids que çà les ch'tits norvégiens?:norvege
Où alors faut m'expliquer comment çà se passe pour que les rencontres aboutissent dans ce pays blanc, faut passer par les clubs privés? :idee :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Les Norvégiens ne sont pas froids du tout. Nous les "latins" avons l'impression qu'ils sont froids simplement parce qu'ils ne s'expriment pas de façon aussi extravagante que nous (parler et rire fort, gueuler dans la rue, siffler les filles... ça ne se fait pas ici... ou pas autant). Cela dit j'ai été coupable moi même de les juger un peu trop tôt et de les trouver froids à ma première visite ici.

Pour ce qui est de la cuisine, je trouve qu'il est injuste de juger un pays par sa cuisine traditionnelle. Surtout pour ce qui est des pays du nord où les denrées périssables sont (ou étaient) traditionnellement plus difficile à obtenir. Je connais plein de mets traditionnels canadiens :elan que je ne voudrais faire goûter à aucun ami étranger, mais cela ne veut pas dire que je désavoue complètement la cuisine canadienne. De la même façon, je peux dire que j'aime la cuisine française même si je trouve le cassoulet bien fade. Bien sûr on ne vient pas ici seulement pour la cuisine (et surtout pas pour la diversité des restaurants et leur rapport qualité-prix), mais il ne faut pas exagérer non plus. Le kvæfjord kake de la grand-mère de mon copain (aussi appelé verdens beste) est réellement l'un des meilleurs gâteaux que j'aie jamais mangé.

Et quoi qu'on en dise, les Norvégiens, même s'ils sont prêts à admettre que leur cuisine n'est pas à la hauteur de la cuisine française, n'aiment pas se le faire rappeler à tout moment. Je ne suis pas de ceux qui voient la Norvège tout en rose mais je crois tout de même qu'il faut insister sur les côtés positifs du pays étranger dans lequel on habite... au risque de passer pour un étranger arroguant de style "cowboy texan".
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

canadien a écrit :Les Norvégiens ne sont pas froids du tout.
Cela dit, ils preferent quand meme passer leurs noels en comité hyper reduit.
Chez moi, en France, oncles, tantes, cousins, grands parents sont reunis, on est 20 à 25 à table le soir de noel.


Ici,
- ma belle mere va feter noel avec ses 2 filles et ses 2 gendres (dont moi, si vous suivez attentivement).
- un de ses freres (a ma belle mere) va le feter avec sa femme et ses 2 enfants,
- l'autre frere va le feter tout seul dans son appartement.
- Son unique cousine (a ma belle mere) va le feter toute seule avec son fils ...

C'est d'une tristesse ... j'suis sur que tout le monde serait heureux d'etre ensemble pour ce soir la, mais non, ils sont tellement coincés (je dis pas ca mechamment, mais j'ai pas d'autre mot) que chacun va rester dans son petit coin, et ira se coucher à 23 heures ...
J'ai demandé à certains collegues ce qu'ils pensaient de cette situation, et ils m'ont confirmé que c'est tres souvent comme ca que ca se passe. Chacun dans son petit coin, devant sa petite cheminée et sa petite TV. On ose pas inviter, ou plutot, ca se fait pas.

Cela dit, je bosse sur le sujet et je desespere pas que dans 5 ou 6 ans, les festins gaulois se generalisent dans mon environnement proche.
:lol:
Faites tourner la cervoise, nom d'une pipe !!.
Ah le petit vin blanc ... qu'on boit sous les tonnelles ... quand les filles sont belles ....
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

J'ai aussi remarqué que l'ambiance était moins festive en Norvège... On était quand même 8 pour le reveillon du jour de l'an! :lol:
J'ai vu de telles beuveries au Danemark, je m'attendais à la même chose en Norvège, surtout après avoir lu que "les Norvégiens sont bourrés tous les weekends"..... :P
Et bein non, chacun avait ammené sa participation au reveillon (typique aussi ça), on a bien mangé, on échangé des recettes, on a fait des jeux de société et on a tiré des feux d'artifices. J'ai passé une super soirée, très sympa et conviviale, on a beaucoup rigolé... mais c'était d'un calme! Remarquez moi ça me dérange pas, je suis allergique aux soirée trop arrosées et bruyantes. :fete
Par contre je suis pour les bons gueuletons de Noël en famille!
:banane :faim On va les bouger nous tous ces gens! :faim :banane

Cette année le reveillon est encore chez nous (les champs sont plus propices aux feux d'artifices!), comme personne ne conduit après avoir bu (attention! Une bière suffit pour avoir une amende!) on aura un vrai camping dans le salon.... :dodo2 :dodo2 :dodo2 :dodo2 :dodo2 :dodo2
Et ensuite? Harengs au petit déj!!!!!!! :faim

Qui se pliera à la tradition??? :bravo

Isa :neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je suis d'accord pour ce qui est de la petitesse des soupers de famille. C'est très différent de ce à quoi je suis habitué.

Cette année je passe mon premier Noël en Norvège (j'étais retourné au Canada l'an dernier) et j'ai l'impression que ma belle-mère organise un événement plus gros qu'à l'habitude parce que je serai là.
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Moi j'ai trouvé surprenant leur alcool fort :peur , l'aquivit je crois, çà reveillerait un mort! :D
C'est bizarre quand on voit les Norvégiens si paisibles de savoir qu'ils vont en fin de semaine se déchirer à l'alcool :tchin , et puis cet aquivit qui même si çà a un bon goût après coup est tout de même très fort :noel , je me souviens avoir joué dans les machines à sous des ferrys pour gagner de quoi se payer une tournée d'aquivit, çà a la force d'un bon calvados je trouve.. :elan
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

La distillerie d'aquavit Linie emmene sa production jusqu'en Australie avant de la vendre, lui faisant ainsi passer l'équateur ("linie") 2 fois. L'aquavit fait le voyage dans des bateaux anciens, en futs qui ont auparavant servi pour du sherry, et le roulis à une incidence sur la maturation.
C'est une aquavit très ambrée, très parfumée et vraiment délicieuse.
Certaines aquavits arrachent plus la tête que d'autres :lol: La très célèbre danoise Aalborg qu'on trouve au supermarché en France pour les fêtes est assez forte, elle a un gout de cumin très agréable. La seule suèdoise que j'ai gouté, la Skaane était elle vraiment forte!!
Bien qu'elle ait le même degré d'alcool le Linie est assez douce. Moi je conseille celle là :P
Il existe des variétés infinies d'aquavit mais en France cela reste dur à trouver. Il y en a à Ikea, et desfois en grande surface. Pensez-y pour le reveillon! Les petits verres entre les plats ça aide à digerer! :lol: Et un petit trou scandinave!!

Et je le repète, ce n'est vraiment pas partout que les Norvégiens se torchent la gueule pour le plaisir de se la torcher tous les weekends!!! Je n'ai JAMAIS vu ça dans mon entourage!!!!! Et je n'en ai jamais entendu parler à propos de gens que cotoient mes connaissances non plus. J'en suis d'ailleurs très contente. J'en avais entendu parler avant d'y aller, et je le croyais... ce n'est qu'un cliché! Si on va dans certains quartiers des grandes villes peut être qu'on voit des gens bourrés faire la queue pour prendre un taxi. Mais ça, à quelques differences près, on le voit dans toutes le villes du monde.
On en parle plus sur ce forum qu'en Norvège je crois. Ca coute tellement cher de se saouler là bas (et de prendre un taxi), il faut pas croire que les gens roulent sur l'or non plus.

:elan
Répondre