Qu'avez vous trouvé de plus déroutant en Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

Oups, c'est aquavit et pas ce que j'ai dit avant :D , j'avais le souvenir lointain du nom par contre c'est un alcool très fort, et je confirme que le goût est bon passé la vague de chaleur qui nous enveloppe aussitôt bu :elan . Je ne savais pas qu'on en trouvait aussi en Suède, c'est une bonne nouvelle çà.
Pour les fins de semaines, j'ai juste entendu parlé de çà mais pas vu de mes propres yeux les fameuses saôuleries du week end :P , par contre j'ai déjà vu à l'île de Man qui est une petite île independante (plus ou moins) entre l'irlande et l'angleterre, c'est parait-il une terre viking, et là j'ai vu l'invraissemblable, çà ressemble à ce qu'on dit des pays comme la Norvège mais bon.. :noel A Oslo j'ai vu pas mal de femmes d'un certain âge qui buvait des barons de bière (pinte), un peu comme à Londres :tchin :norvege
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonsoir :)

Moi je trouve étonnant de lire que les norvégiens ne font pas de grandes fetes de famille ! Je croyais qu'ils étaient très famille :-? Je les voyait faire d'immenses fetes avec toute la famille...

En ce qui concerne l'aquavite linie, nous l'avons gouté l'année dernière lors du noel norvégien mais j'avoue que mon verre est resté assez plein ! :P Je trouve çà assez fort :peur Par contre, les norvégiens avaient réellement appréciés et pas qu'un seul verre :mdr :tchin Je préfère un p'tit verre de chouchen :noel

Laetitia :norvege
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

laetitia a écrit : Moi je trouve étonnant de lire que les norvégiens ne font pas de grandes fetes de famille !
C'est pourtant le cas. Dans ma belle-famille à tout le moins. Il n'y a eu qu'un seul vrai souper de famille (environ 10 personnes) depuis mon arrivée il y a un an et demi. Les invités sont arrivés vers 17h30, nous avons mangé et discuté. Tout le monde était parti à 21h. Dans ma famille les premiers invités arrivent à 15-16h et les derniers repartent après minuit. Mais bon...
Avatar du membre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 863
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : aha-fr.com - 1er site francophone sur A-ha

Message par Francois »

je me pose une question.... Cela ne dépend il pas des régions en Norvège ? :-?
En effet j'ai eu echo par une autre personne que dans le grand nord de la Norvège, ils etaient très famille...
Qu'en pensez vous ? Kari peut etre une précision ?
Francois
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Francois a écrit :je me pose une question.... Cela ne dépend il pas des régions en Norvège ? :-?
En effet j'ai eu echo par une autre personne que dans le grand nord de la Norvège, ils etaient très famille...
Qu'en pensez vous ? Kari peut etre une précision ?
Francois
Le probleme, c'est qu'on a pas la meme definition de la 'famille', selon moi.

J'ai l'impression qu'en Norvege, c'est beaucoup plus restreint comme notion qu'en France.
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Moi j'ai été degoutée par certains marriages d'aliments sur une même assiette, pourtant j'aime la cuisine Norvégienne... mais les spaghettis avec de la purée instantanée à côté... je peux pas... :coince (<--- purée)

Et à propos d'assiettes, ils ne se servent pas une fois pour toute pendant les repas! Ils en prennent un peu, (alors quand on a fait la cuisine on croit qu'ils se méfient), mais en fait ils se reservent 2 fois après!! :faim

Et aussi, pour eux la pomme de terre n'est pas un légume... c'est un aliment qui doit accompagner chaque plat, et en plus on fait des légumes!! :-p

J'apprecie le traditionnel "takk for mat" de la fin. C'est la moindre des choses de remercier la cuisinière! Ou juste pour le plaisir d'avoir pris un repas avec quelqu'un. :norvege

Isa :neige
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Au fait, quelqu'un saurait ou on peut acheter de l'Aquavit Linie en France :-? sur Paris :-? J'ai regardé chez IKEA mais rien :indecis

Laetitia :help2
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Les pâtes-purée ne sont pas plus norvégien que francais ou que quoi que ce soit, ce doit être un cas isolé ce que tu nous racontes là ! :loupe

Un repas normal doit comprendre protéines (viande ou poisson), féculent (pâtes, riz, pommes de terres) et fibres (légumes ou fruits). Le mariage légume-pomme de terre dans la meme assiette n´est donc pas illogique, puisque on prend rarement un dessert (fruit) au repas ici.

Mais en vérité, le repas journalier (donc pas traditionnel) norvégien est assez mal équilibré et comprend beaucoup trop de sucres.

On commence le matin par un copieux petit dej´(frokost) de tartines diverses, sursild (marinade de hareng sucré-salé), pâté de foie avec concombres sucré-salé, salades mayonnaises à tartiner, gullost (edam, gouda ou cheddar) avec Kaviar (sorte de tarama en tube très salé) et la sacro-sainte tartine de confiture de fraises !...Une tasse de café et un verre de lait pour accompagner.

Ce qui me brise le coeur a chaque fois , c´est de voir comment ils massacrent nos Camembert et Brie pour les rendre "pålegg" (tartinable, car oui, pour avoir du succès, la nourriture doit être tartinable !). Nos malheureux camemberts se retrouvent donc découpés en fines tranches :larme au lieu du traditionnel quartier de camembert, et étalés lamentablement sur une tranche de Wasa ou de pain de mie...ca m´éneeeeeeerve ! :colere

Le pain est souvent du grovbrød (pain de mie aux céréales) le pain blanc s´appelle "loff" et le pain Francais "bagett" (utilisé presque exclusivement pour faire des sandwiches).

A 11h30, le "lunch" (ou "middag" pour les plus de 70 ans) c´est en fait exactement la même chose: des tartines, laitage et café. Ca dure 10 minutes a tout casser !

A 16h30 - 18h00 selon les habitudes individuelles, c´est "middag" (ou "kveldsmat" pour les plus de 70 ans) et c´est là, le seul repas chaud de la journée. On a donc, ordinairement une assiette avec un féculent, un protéiné et un fibreux. Par exemple kjøttkake (sorte de steack haché aux oignons en boule- meatball en anglais) pommes de terre avec brun saus (sauce brune) et un peu de petits pois-carottes dans un coin. Il y a rarement un dessert. C´est là qu on dit "takk for maten" apres le repas (c´est qu´on ne dit jamais "bon appétit" avant le repas. Enfin, on le dit mais c´est piqué aux Francais et donc ca ne vient pas "naturellement", la formule de politesse en Norvège, c´est "takk for maten" apres le repas)
C´est le repas ou on peut inviter au restau´.
Les cuisiniers qui bossent ici doivent être ravis de finir plus tôt qu´en France !

Vers 20H00, re-tartine ou éventuellement un "kveldskos" (douceur du soir) un dessert genre "riscrem" ou biscuits comme en ce moment des pepperkaker, kromkaker ou autres vaffler...

Daynohan a écrit:
par contre j'ai déjà vu à l'île de Man qui est une petite île independante (plus ou moins) entre l'irlande et l'angleterre, c'est parait-il une terre viking
C´est surtout une des 7 terres Celtiques (Irlande, Ecosse, Bretagne, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man et Galice en Espagne). Politiquement, Ils sont rattachés au Royaume Uni.

Voici leur drapeau:
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pebernoed a écrit :J'apprecie le traditionnel "takk for mat" de la fin. C'est la moindre des choses de remercier la cuisinière! Ou juste pour le plaisir d'avoir pris un repas avec quelqu'un.
Au fait, le commentaire de Pebernoed me rappelle que les formules de politesse m'ont donné du fil à retordre au début. À part le takk for maten (que j'aime beaucoup moi aussi), il y a le "takk for sist" (merci pour la dernière fois) que l'on utilise pour montrer à l'autre qu'on a apprécié notre dernière rencontre. J'ai mis plusieurs semaines à l'utiliser correctement, celui-là! J'oubliais toujours.

Par ailleurs, on n'utilise jamais monsieur, madame (au début j'avais toujours l'impression de faire quelque chose de mal lorsque j'appellais ma belle-mère par son prénom -- même si je sais que c'est ce qu'elle préfère). Le vouvoiement ("De" au lieu de "du") est désuet également.

Le s'il-vous-plaît (vær så snill) est rarement utilisé. Si j'ai bien compris "ett øl, vær så snill" équivaut plus ou moins à "une bière, je vous en supplie" :lol: . C'est un peu trop fort donc. Il vaut mieux dire "ett øl, takk".

Une formule que j'aime c'est "vær så god". Une formule fourre-tout hyper facile à utiliser. Elle équivaut à la fois à "servez-vous" (à table) "de rien" (après merci) et "prenez" (comme le "s'il-vous-plaît" à Lille ou en Belgique).
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

Tu dis 'ett øl', toi ??. (neutre)
A Oslo, on dit 'en øl' (masculin) .

Je sais que du coté d'Ålesund, on dit 'ei øl' (feminin)

Voici un exemple parfait d'un autre truc deroutant :
Le mot biere est masculin à Oslo, feminin à Ålesund et neutre (à ce qu'il semble) à Trondheim.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

chris109 a écrit :Tu dis 'ett øl', toi ??. (neutre)
A Oslo, on dit 'en øl' (masculin) .

Je sais que du coté d'Ålesund, on dit 'ei øl' (feminin)

Voici un exemple parfait d'un autre truc deroutant :
Le mot biere est masculin à Oslo, feminin à Ålesund et neutre (à ce qu'il semble) à Trondheim.
:lol: :lol: Ne te fie pas à moi pour le genre de "øl" :lol: :lol: '

Cela dit je sais que beaucoup de mots masculins à Oslo sont féminins à Trondheim. Comme j'habite à Oslo avec un Trønder, je suis... confus! Help Kari!
Modifié en dernier par canadien le jeu. déc. 18, 2003 2:01 pm, modifié 1 fois.
erik
Messages : 103
Enregistré le : mer. déc. 17, 2003 9:07 am
Localisation : Paris/Jevnaker-Hønefoss

Message par erik »

ces histores de bieres...
ca me rapelle une pub pour la biere danoise Carlsberg dans un journal pour les scandinaves de la cote d'azur:
photo de 2 danois et les textes etaient ecrits dans des bulles:

"Ole, paa fransk, sier man un biere ou une biere?"
"Nei, Thor, men DEUX bieres"
:tchin
ca montre un peu les habitudes scandinaves... :tchin

(un type demande a som pote, Ole on dit un biere ou une biere
non, reponds l'autre mais DEUX bieres...)

:banane
Heia FC LYN OSLO!!!
Kusmi
Messages : 85
Enregistré le : lun. juil. 07, 2003 3:44 pm
Localisation : Drancy, Région parisienne
Contact :

Message par Kusmi »

canadien a écrit :
chris109 a écrit :Tu dis 'ett øl', toi ??. (neutre)
A Oslo, on dit 'en øl' (masculin) .

Je sais que du coté d'Ålesund, on dit 'ei øl' (feminin)

Voici un exemple parfait d'un autre truc deroutant :
Le mot biere est masculin à Oslo, feminin à Ålesund et neutre (à ce qu'il semble) à Trondheim.
:lol: :lol: Ne te fie pas à moi pour le genre de "øl" :lol: :lol: '

Cela dit je sais que beaucoup de mots masculins à Oslo sont féminins à Trondheim. Comme j'habite à Oslo avec un Trønder, je suis... confus! Help Kari!
Euh et finalement officiellement c'est quoi?

Kusmi qui se renseigne pour le bac et qui vient de comprendre pourquoi on a inventé le "en" :elan
daynohan
Messages : 362
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am
Localisation : Rouen
Contact :

Message par daynohan »

C'est interessant de voir tout ces mots norvégiens :loupe , et comment on les emploie, je veux dire dans le quotidien, c'est un peu comme si on etait là bas, par contre moi j'ai le problème de la phonetique, je ne sais pas comment on prononce tout ces mots là, il va falloir que je me mette à la langue! :elan
Merci pour le drapeau de l'île de man, je le connais bien-sûr et il figure sur mon porte-clé, je sais que c'est dependant du royaume uni, mais on m'a dit aussi que des vikings :viking y ont habité, vrai ou pas je ne sais pas.
Pour la nourriture, moi ce sont les petits dejeuners qui m'ont vraiment derouté au depart :faim , mais on s'y fait vite, c'est plus difficile pour le harang mariné mais bon... :noel
chris109
Messages : 572
Enregistré le : ven. oct. 18, 2002 12:00 am
Localisation : Sørumsand

Message par chris109 »

En fait, c'est canadien qui s'est planté. On dit pas 'ett øl'.

On dit 'en øl' partout, sauf dans quelques bleds retirés comme Ålesund.
Répondre