Moeurs et coutumes Norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Message par Klafse »

Vive la Norvège a écrit :Hei!
Si vous devriez choisir un symbole de la Norvège qui ne soit pas une personne, ni un monument, mais plutôt un animal ou quelque chose comme ça et de préférence assez facile à réaliser en 3d. Vous me diriez ...
http://gfx.dagbladet.no/kultur/2002/12/27/ludvig.jpg

Mer norsk får du det ikke. (Comment dit-on ca en francais?)
Norsk er ikke for pyser
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Plus norvégien tu ne peux pas.
Plus norvégien ca n'existe pas.
Plus norvégien tu meurs...
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Vive la Norvege »

Coucou, elle est très mimi votre nouvelle présentation et j'ai lu toute votre excellente rubrique sur Pâques. Mais le nom lapin n'était pas mentionné, n'y a t-il donc pas de lapin de Pâques en Norvège? Je ne pourrais donc pas me glisser dans les jardins et y déposer des oeufs. :D Quel dommage!!
:lapin
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Fenris »

pas lapin mais lievre..... c'est le lievre de pâsque mon petit lapin :D
Image
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Vive la Norvege »

Bon ben alors il ne me restera plus qu'à essayer de me faire passer pour un lièvre! :D
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re:

Message par Muffin »

Snøball a écrit :J'ai beaucoup lu sur le forum que les Norvégiens ne sont pas très polis extérieurement, qu'ils ne s'excusent pas quand ils vous bousculent, qu'ils ne disent pas bonjour ou merci...
Pour le coup de pas s'excuser après t'avoir presque déboité l'épaule, je confirme! J'avais un bleu pendant 2 jours. Après faut dire que je suis plutôt naine comparée aux Norvégiens 2.0 alors forcément suffit de me frôler et je vole à 10m :lol:
Un autre truc qui m'énerve c'est quand ils grillent la priorité dans la file pour monter dans le bus. Sont vraiment tous des barbares dans le sud :P
anonyme

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anonyme »

J'étais à Tromsø cet Été en train d'attendre le bus qui allait m'évacuer vers Kvaløya. J'avais mon panneau d'auto-stop préparé avec "SENJA" fixé à mon sac et une maman norvégienne avec une gamine de 4-5 ans engage la conversation sur Senja.
On discute fraternellement pendant 10 minutes, j'essaye d'évoquer le fait que j'ai besoin d'une douche dès fois qu'elle me prêterait sa salle de bains, mais manifestement ça ne marche pas... Puis mon bus arrive. J'y monte et je fais à travers la vitre "Au revoir !!!" en agitant rapidement la main à la gamine qui me souriait.
Elle me regarde avec des yeux éberlués puis elle regarde sa mère !!! Je recommence... pareil, mais sa maman lui susurre quelque chose à l'oreille sans doute pour lui expliquer que je lui disais au revoir :lol:
Je n'ai pas fini de m'étonner en Norvège je crois :mdr
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anninger »

Je crois que c'est super difficile de faire passer un message dans une autre langue sans dire directement ce qu'on veut dire... Et (je pense), on est pas très doués à comprendre les messages cachés dans mon pays... 'fin côté le fait de demander quelque chose poliment... 'faut être poli mais directe avec nous les pauvres vikings sauvages...

Iksarfighter a écrit :J'étais à Tromsø cet Été en train d'attendre le bus qui allait m'évacuer vers Kvaløya. J'avais mon panneau d'auto-stop préparé avec "SENJA" fixé à mon sac et une maman norvégienne avec une gamine de 4-5 ans engage la conversation sur Senja.
On discute fraternellement pendant 10 minutes, j'essaye d'évoquer le fait que j'ai besoin d'une douche dès fois qu'elle me prêterait sa salle de bains, mais manifestement ça ne marche pas... Puis mon bus arrive. J'y monte et je fais à travers la vitre "Au revoir !!!" en agitant rapidement la main à la gamine qui me souriait.
Elle me regarde avec des yeux éberlués puis elle regarde sa mère !!! Je recommence... pareil, mais sa maman lui susurre quelque chose à l'oreille sans doute pour lui expliquer que je lui disais au revoir :lol:
Je n'ai pas fini de m'étonner en Norvège je crois :mdr
Norvégienne. Norsk.
anonyme

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anonyme »

Héhé oui bien sûr ;)

Mais c'est surtout la réaction de la gamine qui ne comprenait pas pourquoi j'agitais la main à travers la vitre qui m'a surpris... Autres lieux, autres mœurs :)

En quittant mes amis cet Été, j'ai aussi été aussi surpris par l'accolade virile sur le côté gauche, surtout de la part de la gamine de 9ans :lol: Mais c'était super émouvant quand même :larme :-O

Tu résumes bien en disant que les norvégiens sont directs et qu'il faut aussi être direct avec eux !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Fenris »

L'acolade norvegienne.... un mix de notre "tres froid" serrage de main viril et notre bise sur les deux joue un peu trop "intime".
Je trouve cela bien plus cordial et amical en fait.
Image
anonyme

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anonyme »

Une nana très volubile m'a pris en stop sur 20Km et m'a demandé en me déposant si je voulais son téléphone... D'après vous je me fais des idées ou bien j'avais un ticket ? :mdr
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par kveite »

N'est-il pas un peu tard pour se poser la question ? :D
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Skygge »

Concernant l'impolitesse congénitale des Norvégiens, petite anecdote:

Ce matin en faisant un faut mouvement je mets une droite à un gosse de 3 ans. Je m'excuse. Il me regarde l'air halluciné: "Pourquoi tu t'excuses ? Tu l'as pas fait exprès t'as pas besoin de t'excuser"

:idee
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par canadien »

Fenris a écrit :L'acolade norvegienne.... un mix de notre "tres froid" serrage de main viril et notre bise sur les deux joue un peu trop "intime".
Je trouve cela bien plus cordial et amical en fait.
Pouvez-vous décrire cette accolade un peu plus? J'ai beau chercher je ne sais pas de quoi vous parlez.
Skygge a écrit :Concernant l'impolitesse congénitale des Norvégiens, petite anecdote:

Ce matin en faisant un faut mouvement je mets une droite à un gosse de 3 ans. Je m'excuse. Il me regarde l'air halluciné: "Pourquoi tu t'excuses ? Tu l'as pas fait exprès t'as pas besoin de t'excuser"
C'était plutôt poli de sa part non? :P Et en plus il n'a que trois ans :bebe
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Skygge »

Bah ca démontre qu'ils ont un problème avec la politesse :paix

Sinon autre joyeuseté today, une collègue nana qui rote à tout va, bien sur sans se cacher ou s'excuser. Ca, j'entends ca fréquemment :o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre