Moeurs et coutumes Norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anonyme »

canadien a écrit :Pouvez-vous décrire cette accolade un peu plus? J'ai beau chercher je ne sais pas de quoi vous parlez.
Tu ne t'es pas fait "accoler" encore ? :lol:
La première fois ça surprend, surtout si c'est un brave pote un peu rougeaud avec abdos de chez Kronenbourg.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par canadien »

Iksarfighter a écrit :Tu ne t'es pas fait "accoler" encore ? :lol:
Soit ça ne m'est pas encore arrivé... soit ça m'est arrivé et ça ne m'a pas frappé parce que je n'ai pas jugé ça hors de l'ordinaire (cela dit je n'ai toujours aucune idée de quoi vous parlez). S'il y a une chose que j'ai apprise sur ce site, c'est que le choc culturel d'un Canadien en Norvège est assez différent de celui d'un Français.
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par angeline »

wikipedia a écrit :Une accolade est un geste consistant à serrer quelqu'un dans ses bras (l'embrasser), notamment au cours d'une cérémonie officielle. Elle se distingue du câlin par l'absence de caresses. Une accolade est avant tout un contact, non un échange de caresses
Un truc dans ce genre :

Image

Je pressents que tu as déjà vécu mais que cela ne t'a pas surpris outre mesure ;)

:all Angeline
Angeline
anonyme

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anonyme »

Personne pour aller donner l'accolade à Canadien à Trondheim ? :lol:
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par BBR »

Un bon vieux hug quoi, assez populaire par chez toi non?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anninger »

Le concept de "hug" (klem) est répandu partout, à part la France, j'ai l'impression...

Le défit absolu: expliquer le concept à un Français, sans autres moyens que des mots............ ça me fait aussi bizarre à chaque fois
Norvégienne. Norsk.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Fenris »

ben c'est une acolade point barre. rie nde bien difficile a expliquer a un francais un peu cultivé (en voie de rarefaction soit dit en passant)
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par BBR »

Sauf qu'au canada le mot accolade n'existe pas, enfin n'est pas utilisé, le mot "hug" est commun aux canadas francais et anglais.

De plus, comme dit précemment, y'a bien qu'en France qu'on serre la main à tout bout de champ ou qu'on fait la bise. Le hug est commun au reste du monde occidental.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par laetitia »

anninger a écrit :Le concept de "hug" (klem) est répandu partout, à part la France, j'ai l'impression...

Le défit absolu: expliquer le concept à un Français, sans autres moyens que des mots............ ça me fait aussi bizarre à chaque fois
Je vois à quoi ou à qui tu fais allusion :lol: C'est bien le mot accolade que je cherchais :-O

Laetitia :albino-elg
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anninger »

Je faisais aussi allusion à mon beau-père ;)

Est-il d'ailleurs trop tard de corriger l'article??? yéssépu quand il devait être publié....
laetitia a écrit :
anninger a écrit :Le concept de "hug" (klem) est répandu partout, à part la France, j'ai l'impression...

Le défit absolu: expliquer le concept à un Français, sans autres moyens que des mots............ ça me fait aussi bizarre à chaque fois
Je vois à quoi ou à qui tu fais allusion :lol: C'est bien le mot accolade que je cherchais :-O

Laetitia :albino-elg
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anninger »

Au fait, le mot "accolade" a été traduit en "omfavnelse, klem" côté français de mon dico.... et même pas mentionné côté norvégien.... comment veux-tu que je fasse??????
Norvégienne. Norsk.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par laetitia »

Je m'en occupe de suite... je vais corriger ! Comme quoi faut pas désespérer, on y arrive toujours :-O

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par anninger »

:)
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par canadien »

BBR a écrit :Un bon vieux hug quoi, assez populaire par chez toi non?
Ok d'accord. Mais c'est parce que Fenris parlait de "l'accolade norvégienne" et que Iskar disait avoir été surpris (en la décrivant comme "sur le côté gauche", je pensais qu'elle avait quelque chose de particulier ou d'inusité (pas une simple accolade donc):
Fenris a écrit :L'acolade norvegienne.... un mix de notre "tres froid" serrage de main viril et notre bise sur les deux joue un peu trop "intime".
Plutôt impopulaire ici en Norvège en comparaison avec le Canada d'ailleurs, l'accolade (de mon point de vue c-à-d). Difficile à imaginer pour moi que les Français, pourtant plus latins, le font encore moins? :P J'aurais pas cru ça. Pour info chez-moi on dit "une serrée".
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par mischa.s »

Je confirme que la politesse n'est pas forcement au gout de tout le monde, cependant j'ai vécu en Bretagne pendant des années et je ne vois pas la différence avec Oslo, les vieilles biques made in Nantes et celles made in Oslo qui te passent devant le nez a la caisse sont exactement les mêmes......... sauf qu'ici elles sont plus grandes :D
Répondre