Moeurs et coutumes Norvégiennes

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Dysen
Messages : 20
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 8:41 pm

Moeurs et coutumes Norvégiennes

Message par Dysen »

Je lance ce petit sujet pour m'informer sur les moeurs et coutumes Norvègiennes, dans le but de ne pas faire de faux pas dans ce beau pays.

Cette question vas peut être vous faire sourrire, mais d'après un ami qui est en ce moment en stage en Suède, il m'a informer que se moucher en public est aussi mal vu que flatuler. Qu'en est-il en Norvège ? (Peut être que ce n'est pas vrai non plus en Suède, mais je n'ai pas vraiment moyen de vérifier, et j'ose faire confiance à cet ami)

Sinon je pourrais ajouter que la bise n'y existe pas, sauf entre couples.

Si vous voyez d'autres informations importantes, n'hesitez pas à les indiquer.

PS: Si ce sujet existe déjà toutes mes escuses, mais via le moteur de recherche je n'ai rien trouvé.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Je sais pas pour le mouchoir, en tout cas les filles crachent plus que les mecs et rotent sans retenue.
Ha, et ca choque certains de boire de la soupe au bol/assiette creuse :o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :Ha, et ca choque certains de boire de la soupe au bol/assiette creuse :o
:lol: J'ai remarqué la même chose...

Le "takk for maten" (litt: merci pour la nourriture) à la fin du repas est obligatoire quand on est invité chez quelqu'un.

Il est impoli de garder ses souliers quand on entre chez quelqu'un, surtout en hiver (mais bon ça va de soi).

On n'élève pratiquement jamais la voix en Norvège... même dans une situation extrême (genre stupide accident de voiture), élever la voix contre quelqu'un rendra cette personne inconfortable au point de penser que vous voulez en venir aux coups (même si ce n'est pas du tout votre intention).

La vantardise est très mal vue en Norvège. Vaut mieux être humble même si on n'est pas sincère :D

C'est tout pour l'instant... :gratte
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Skygge a écrit :Ha, et ca choque certains de boire de la soupe au bol/assiette creuse :o
Heu... ça se fait pas en France non plus, si? lol
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Ben si çà se fait en France, boire au bol de la soupe n'a rien de choquant ! Je trouve çà plus choquant de cracher dans la rue mais bon là encore c'est une question d'éducation ;)

Laetitia :D
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

laetitia a écrit :Ben si çà se fait en France, boire au bol de la soupe n'a rien de choquant !
Peut-être qu'il y alors même des différences régionales au sein même de la France!
Dysen
Messages : 20
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 8:41 pm

Message par Dysen »

canadien a écrit :On n'élève pratiquement jamais la voix en Norvège... même dans une situation extrême (genre stupide accident de voiture), élever la voix contre quelqu'un rendra cette personne inconfortable au point de penser que vous voulez en venir aux coups (même si ce n'est pas du tout votre intention).
C'est bon à savoir vu que les Français sont les rois des raleurs :D
nordavind a écrit :
laetitia a écrit :Ben si çà se fait en France, boire au bol de la soupe n'a rien de choquant !
Peut-être qu'il y alors même des différences régionales au sein même de la France!
Pour ma part je n'ai jamais vu de problème pour boire la soupe au bol, mais à l'assiette c'est mal vu (généralement ça se fait seulement en famille).


Sinon dans mes lectures j'ai trouvé:
-La ponctualité est une règle d'or.
-Amener un petit cadeau quand on est invité. Apparemment le vin est très apprécié en cadeau.
-(Là ça rejoins le "takk for maten") Remercier les hôtes ou amis avec qui vous avez passé la soirée, la prochaine fois que vous les croisez, par la formule "takk for sist" (merci pour la dernière fois).
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Dysen a écrit :-Amener un petit cadeau quand on est invité. Apparemment le vin est très apprécié en cadeau.
Exact. Les fleurs aussi. Mais pas les oeillets (qui sont plutôt associés aux funérailles apparemment) :fleur
Ashtorath
Messages : 51
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 8:16 am

Message par Ashtorath »

Skygge a écrit :Ha, et ca choque certains de boire de la soupe au bol/assiette creuse :o
Quoi ??
Et ils font comment alors s'ils ne boivent leur soupe ni dans un bol ni dans une assiette creuse ??
Ils en boivent pas ?
Avatar du membre
labouille
Messages : 26
Enregistré le : mer. août 29, 2007 7:45 pm
Localisation : angers

Message par labouille »

J'ai un truc dans mon tiroir qui s'appelle une cuiller à soupe. Ca aurait donc une quelconque utilité? :gratte
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Message par Kristalina »

labouille a écrit :J'ai un truc dans mon tiroir qui s'appelle une cuiller à soupe. Ca aurait donc une quelconque utilité? :gratte
:lol: :mdr :mdr

Hormis le fait qu'élever la voix soit mal vu, couper la parole à quelqu'un est très impoli. Si vous suivez un débat à la télévision en Norvège, vous verrez que les gens attendent généralement bien sagement leur tour pour donner leur avis. Pas comme en France où bien souvent on n'entend rien de ce qui se dit et où le présentateur a bien du mal à gérer les discussions... :roll:

Kris
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

labouille a écrit :J'ai un truc dans mon tiroir qui s'appelle une cuiller à soupe. Ca aurait donc une quelconque utilité? :gratte
T'as une cuillère assez ronde pour tout choper au fond ? :-?

Par contre le takk for sist, c'est ringard. D'après mes sources on le dit à grand mère ou au patron seulement...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Ashtorath
Messages : 51
Enregistré le : mer. févr. 06, 2008 8:16 am

Message par Ashtorath »

labouille a écrit :J'ai un truc dans mon tiroir qui s'appelle une cuiller à soupe. Ca aurait donc une quelconque utilité? :gratte
J'aime me faire prendre pour un abruti surtout quand la personne qui se croit assez intelligente pour me le signifier en sort une encore plus grosse qu'elle...

Ok donc toi tu bouffes ta soupe juste avec une cuillère à même la table c'est ça ????
A moins qu'en norvège on mette la soupière directement sur la table et que chacun y plonge sa cuillère, remarque ça peut être convivial tu me diras...

Puisqu'on me dit "ni dans un bol, ni dans une assiette creuse" là ça m'intrigue...
Je parlais du récipient dans lequel toi manger ta soupe et pas du couvert qui te sert à la manger.

Pauvre quiche va...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

:o :o :o :o

Quelle violence de si bonne heure...Respect...!

La quiche Lorraine c'est bon aussi...Avec une fourchette ou sans.
Bien que pour la soupe je suis plutôt partisan de la cuillère à soupe car manger ou boire de la soupe avec les doigts. :D

:elan
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Manger la soupe à la cuillère ou directement au bol ça dépend si c'est chaud ou pas :P . Mais est-ce qu'on peut faire du bruit tout en mangeant car c'est ça le meilleur? slurp slurp :D
Répondre