L'immigration en norvège - Fremskrittspartiet

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

GreG975 a écrit :
c-naptik a écrit :En même temps, qu'on ai "4 générations d'avance sur l'immigration africaine" ne veut pas forcément dire que nous sommes "avancé socialement" de ce côté là parce que l'intégration de ces immigrants laisse trop souvent à déplorer et des Français qui jugent les autres sur leurs couleurs de peau ça existe encore.
hehehehe... Quel bel Homme Blanc :elan

Sinon, je ne voulais pas forcement dire que l'on etait avancé sur leur integration et assimilation mais plutot sur le fait que voir un black, un beurre ou un jaune (ne vous offusquez pas on dit bien "Blanc") de nos jour en france ca ne choque plus, apres les aimer c'est une autre histoire.
En fait cette finnoise semblait vraiment desapointé en apprenant qu'il y avait des black en France et parfaitement integré :D
Image
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Fenris a écrit : en apprenant qu'il y avait des black en France et parfaitement integré :D
Certes ...sauf que 4 générations apres...et je ne parle pas des antilles, qui etaient francaises...bien avant la corse (si, si)....eh bien meme apres tout ce temps, la premiere question (exasperante) qu'on te pose apres avoir décliné ton prenom, c'est : "tu viens d'ou" ?....
alors, ca sert a quoi d avoir cette avance, aupres des gens qui se preoccuppent plus de tes origines parfois treeeeeeeees lointaines (qui au passage ne va les avancer à rien) que de ce que tu es vraiment ...c'est à dire UN FRANCAIS comme lui ...
pfff, je te jure !!!
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

C'est un peu vrai quand on lit dans la presse qu'une personne envoie 2 candidatures pour un emploi, une avec un nom qui sonne norvégien et une avec son vrai nom. Bien souvent, c'est le nom qui sonne norvégien qui est retenu. Idem pour les logements. Ils sont nombreux ceux qui galèrent à trouver une colocation parce que leur prénom n'est pas à consonance norvégienne.

Pareil : pourquoi est ce qu'il sous-paient des étranger pour faire le (sale) boulot qu'ils ne veulent pas faire ? Pourquoi les norvégiens approuvent-ils que les étrangers soient moins bien payés ?

Ce n'est pas du racisme comme en France, mais on ne peut pas nier que ça existe. Peut-être que c'est surtout dans la capitale mais ça existe bel et bien.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

tvga a écrit :Un mot:

RACISTE !!!

Et pourtant je suis blanc comme neige !
Ce qui me choque c'est que pour un 1er message, c'est un peu voir beaucoup excessif :o Pourqoui s'inscrire sur un forum pour véhiculer "sa haine" ? Je ne comprends pas et je trouve que ça n'a aucun intérêt...

Quant à dire que les norvégiens sont racistes parce qu'ils n'acceptent pas tels types de boulot, je ne vois pas le rapport ! Dans tous les pays c'est la même chose. Le "sale" boulot est souvent donné aux étrangers parce quand ils arrivent dans un pays, ils sont supers contents d'avoir ce type de boulot justement. Rien à voir avec le racisme.

Laetitia :roll:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

SIGRID a écrit :Pareil : pourquoi est ce qu'il sous-paient des étranger pour faire le (sale) boulot qu'ils ne veulent pas faire ? Pourquoi les norvégiens approuvent-ils que les étrangers soient moins bien payés ?
C'est vrai qu'en France, sur le bord des routes, les mecs qui pioches ou qui montent des parpaing ils sont tous blanc comme neige et s'appel tous Marcel Martin......

Je dirais que le francais est aussi raciste que le norvegien. Tient d'ailleurs, pas plus tard que ce matin, le francais d'origine italienne qui elague les arbres de la proprieté a coté de celle de mes parents disait bien haut et fort que la France sans les maghrebins et les noirs ca irait beaucoup mieux... et des comme ca j'en connais a la pelle. Donc oui c'est sur, quand on se retrouve dans un pays etranger et que l'on subit la meme chose que les etrangers en France, ca nous saute aux yeux plus vite.

De toute facon, on est tous raciste.... que vous le vouliez ou non. C'est inné.
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Alller..je fais le modo :D euh...on s' éloigne du sujet et quand ça part comme ça c' est pas bon !
:saut2 :saut2 J4 L4 AI FAIS :saut2 :saut2
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

Je pense pas que nier ce fait soit bon. Ce n'est pas tout blanc :lol: en Norvège. En France on retrouve autant de français de "souche" (le terme me gêne un peu) que d'étranger. En France on accepterait pas que parmi 2 personnes faisant un travail équivalent, l'un soit moins bien payé parce qu'il est étranger (y'a aussi de très mauvais aspects en France).

Tout le monde sait qu'ici il y a de la discrimination à l'embauche, dans la recherche de logement. Ce qui me gêne, en fait, c'est que personne ne cherche à lutter contre ça. Alors oui, la discrimination existe aussi en France, mais il y a des moyens de se défendre.

Alors on peut appeler ça comme on veut, du patriotisme, du racisme, de la préférence nationale ou ce qu'on veut. Je vois pas pourquoi ce serait interdit de le dire à partir du moment où on apporte des arguments et où on le ressen. J'insiste sur le fait que c'est UN aspect des norvégiens, que 100% des norvégiens ne sont pas comme ça et que pour ma part, la Norvège ne se restreint (fort heureusement) pas à cela.Debat clos pour ma part. :)
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

thierry B a écrit :Alller..je fais le modo :D euh...on s' éloigne du sujet et quand ça part comme ça c' est pas bon !
:saut2 :saut2 J4 L4 AI FAIS :saut2 :saut2
Et bien fait en plus :lol:

Allez on écoute Thierry B : retout au sujet initial !
Fenris a écrit :Hello tout le monde,

On parle tres souvent de la norvege, de ses paysages fabuleux, du froid, de la neige, du soleil de minuit, de sa nature, etc.... mais on ne parle pas souvent du norvegien, de l'Homme.

Donc rapidement, donnez un adjectif qui pour vous qualifie le mieux le Norvegien. Jouons le jeu de ne donner qu'un seul adjectif chacun et au final on les mettra tous bout a bout pour voir si il se dessine un caractere coherent.

A vous de jouer :)
Laetitia :P
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
maxernst
Messages : 38
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 1:11 am

Message par maxernst »

Des Norvégiens ont peut-être envie de survivre comme n'importe quel être vivant.
C'est peut-être abject, mais devenir une minorité sur la terre de ces ancêtres comportent de gros risques (cf les aborigènes d'Australie, les Amérindiens ou des minorités religieuses qui sont devenus des citoyens de seconde catégorie et ont souvent subi les colères et les moindres désirs de nouveaux maîtres des lieux).
Vous croyez qu'un Chinois, qu'un Saoudien, qu'un Sénégalais supporterait que leur pays devienne de moins en moins chinois, saoudien... et que des nouveaux venus leur fassent la leçon sur l'identité nationale, leur explique ce que c'est que d'être chinois, les agressent, les insultent et finissent par considérer qu'ils ne sont plus les bienvenus...
L'histoire est impitoyable avec les vaincus et ne pas vouloir dépendre du bon vouloir d'autres communautés qui progressivement deviennent plus importantes, c'est humain et préférer les siens aussi (comme si tous les donneurs de leçons européens (là il y en a beaucoup) pour l'immense majorité ne fréquentaient pas presqu'exclusivement des individus qui leur ressemblent (ethnique, classe sociale, idées politiques)).
Faut arrêter l'hypocrisie et juger le voisin car il aurait dit et que c'est pas bien.
En Europe (même en Suède et sans doute en Norvège), il y a des quartiers où il n'y a plus ou presque d'Européens, c'est étrange (les grandes idées sur le net, mais pour sa petite vie, ses habitudes, sa tranquilité, celles de ses enfants, on est un peu plus réaliste).
Et l'immigration de masse ne profite pas trop aux fils d'ouvrier mais à de nombreux politiques, idéologues et patrons. Eux voyent leurs conditions de vie se dégrader, leurs biens de plus en plus menacés, de nombreux commerces, véhicules incendiés (dans de plus en plus d'affaires, il règne tellement un climat de merde fait d'intimidations et de menaces et dans de plus en plus de lieux, que beaucoup ne préfèrent pas témoigner, ni porter plainte). Il y a eu beaucoup de familles de victimes et même de filles violées qui ont dû déménager donc on peut comprendre que des Norvégiens préfèrent une certaine tranquilité et ne pas être obligés de se barricader chez eux, d'éviter certains lieux, de baisser le regard, de regarder ailleurs pour éviter les problèmes, ne pas sortir à une certaine heure (récemment suffit de voir la merveilleuse ambiance du centre commercial de Bobigny).
La Norvège deviendra donc un pays de plus en plus violent et conflictuel grâce à ces bons sentiments.
Le suicide de nations à cause de politiciens/patrons ambitieux et opportunistes (et méprisant le bas peuple) c'est quand même un sujet un peu important, et beaucoup se servent de l'immigration de masse pour faire taire des opposants (vous croyez pas qu'ils les fréquentent le WE ?). On enrobe le tout avec de grands sentiments, on diabolise, condamne de comportements jugés trop patriotiques (le seul patriotisme accepté se résume juste à remuer un drapeau comme un con dans un stade), et le tour est joué. Une population qui a peur de penser, doute de son identité, s'auto-censure elle-même, adopte telle vocabulaire est beaucoup plus manipulable n'a aucun avenir.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Bon argument que je partage en partie.

Un autre point sur l'immigration/racisme en Norvege............ Les premieres grosses vagues d'immigration NON-europeennes en France date de la fin de la guerre d'Algerie et la fin de la colonisation........... 1960 pour faire un chiffre rond soit il y a 50 ans presque 3 generations. Le francais a eu le temps de voir, de comprendre et d'accepter (plus ou moins bien).

En Norvege, il n'y a pas eu de decolonisation vu qu'il n'y avait pas de colonisation....... la grande vague d'immigration date de quand ? 10 voir 20 ans grand max et encore la grande majorité cantoné a Oslo. C'est tout récent pour eux. Ils ne savent pas gerer les problemes de communautarisme, de religion, de droit de la femme tout simplement, etc....

Je comprend que le norvegien soit raciste (si on peut dire), lui qui arrivant a la capitale voit pour la premiere fois des quartier a majorité non scandinave. Sa reaction est HUMAINE.

Concentrons nous plutot sur les methodes employé pour "integrer" ces populations par l'Etat norvegien.


PS : @ modos : Pouvez vous deplacer tous les dialogues sur le theme du racisme ou de l'immigration vers un post dedié ? Merci :)
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Il y a des immigrés en Norvège depuis la fin des années 60... tu nous sors 20 ans... 20 ans c'est 1990 !!! :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Il y a des immigrés en Norvège depuis la fin des années 60... tu nous sors 20 ans... 20 ans c'est 1990 !!! :lol:
lesquels depuis 1960 ? les pakistanais ? les somaliens ? etait ce la vague d'immigré que la France a eu apres la fin de la guerre d'Algerie ?
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pakis, Sri Lankais, Iraniens, Irakiens, etc. En volume c'était peu mais en proportion pour un pays sans attaches coloniales c'était déjà beaucoup ! Fau arrêter de croire que les Pakis sont arrivés il y a 10 ans....
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Fenris a écrit : PS : @ modos : Pouvez vous deplacer tous les dialogues sur le theme du racisme ou de l'immigration vers un post dedié ? Merci :)
C'est fait... bien il faut l'avouer nous n'y sommes pas très favorables.

Au moindre débordement, énnervement, insultes... le topic sera immédiatement fermé sans préavis ni explication.

Laetitia :)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
maxernst
Messages : 38
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 1:11 am

Message par maxernst »

Skygge a écrit :Il y a des immigrés en Norvège depuis la fin des années 60... tu nous sors 20 ans... 20 ans c'est 1990 !!! :lol:
En 1960, il devait y en avoir beaucoup moins.
En Suède à la fin des 60's, c'était presqu'exclusivement que des Finlandais (très peu de Kurdes, d'Irakiens, de Bosniaques, de Somaliens). Il existe un site (stayfriends.se) où il y a peut-être un million d'inscrists et avec des milliers de photos de classes et même à Stockholm, Malmö, Göteborg à la fin des 60's, les patronymes nordiquers étaient ultra-majoritaires (que du Larsson, parfois un Niemi) alors qu'aujourd'hui dans des écoles qui existaient déjà dans les 60's, les patronymes suédois sont devenus minoritaires.
Les Norvégiens d'origine scandinave devait représenter en 65 plus de 95 % de la population.
C'est comme en Finlande, l'immigration de masse est extrêmement récente.
On assiste donc dans certains quartiers, communes comme en France, en Belgique, en Allemagne, en GB.. à une déscandinavisation (là pour les pays scandinaves) du territoire (les habitants et commerçants d'origine norvégienne ayant pour la plupart quitté les lieux, et des nouveaux commerces, édifices religieux ont pris la place donc tu parles d'une intégration !
Je me souviens que sur un site algérien, le journaliste disait que dans certains quartiers marseillais, on se croyait comme à alger et suffit de voir certains coins de montpellier où beaucoup d'habitants sont en habit traditionnel.
Répondre