Les pepperkaker, oui ce sont des biscuits au gingembre delicieux avec le café. Mon fils (3 ans) en a fait hier avec sa grand-mere (bestemor) et voici la recette d apres elle: (moi je suis nul en cuisine, mais je confirme que les biscuits faits hier sont delicieux !

)
Ingredients:
3 dl d eau
1/2 dl de sirup (apparement "sirop de mélasse" en francais)
1 grande cuillere (spiseskje) de canelle (kanel)
1 grande cuillere de nellik (apparemment "clous de girofle" en francais mais EN POUDRE)
1 grande cuillere de gingembre (ingefær)
2 grandes cuilleres de bicarbonate de soude (Nortron)
425 g de beurre
750 g de sucre
1400 g de farine de blé (hvelmel)
Procédure.
1. Chauffer le sirop de mélasse, le sucre le beurre et les épices (cannelle, clous de girofle et gingembre).
2. Enlever ce mélange du feu et remuer jusqu´à refroidissement tout en y mélangeant la farine et le bicarbonate de soude, jusqu´à ce que ce soit homogène.
Epargner un peu de farine pour quand vous formerez les biscuits sur votre plan de travail.
3.Garder au réfrigérateur jusqu´au lendemain.
4.Formez une fine couche de votre pâte au rouleau, et découpez y des figures grace a des "formes" de patisseries (animaux, etoiles, sapins etc)
Utilisez votre farine épargnée la veille pour "rouler".
5.Placez dans un four déjà chaud à 225 degrés (sur papier à pâtisserie) pendant 5 minutes.
Et voilà.
Merci à Tone, ma belle-mère qui trouve formidable que sa recette voyage en France !
PS: A Pebernoed: Les "pebernødder" sont en effet, a peu pres la même chose, facon Danoise, que les pepperkaker mais ils semblent contenir du sucre brun au lieu du blanc, de la cardamomme et aussi de la muscade en plus des autres epices. De plus, ils sont roulés en petites boules de la taille de noisettes (d´où le nom sûrement), donc ca se mange en une bouchée contrairement aux pepperkaker. (merci a Dagny, 86 ans, pour les precisions !)