Kitchen stories

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Kitchen stories

Message par Kristalina »

Bonjour à tous! :)

Hier soir, j'ai assisté à l'avant première du film du réalisateur norvégien Bent Hamer : Kitchen stories. :-O Une soirée organisée par l'ambassade royale de Norvège, en présence de l'ambassadeur, du réalisateur et de quelques autres personnalités.

Peut-être certains d'entre vous qui vivent en Norvège ont déjà vu ce film, sorti il y a déjà un petit moment en scandinavie. C'est vraiment un film à part - très particulier mais aussi très drôle. Je voulais donc vous en parler et peut-être vous donner l'envie d'aller le voir!!

Synopsis du film (www.allociné.fr) :
"Dans les années cinquante, durant le boom industriel de l'après-guerre, un groupe d'observateurs suédois du Home Research visite un village norvégien en vue d'étudier la routine des hommes célibataires dans leur cuisine. En aucun cas, les observateurs ne doivent parler à leurs hôtes. Il en résulte une fable pleine d'humour sur l'amitié et l'éternel désir humain d'échapper aux classifications."

Site officiel : http://www.filmsdulosange.fr/kitchen-stories/

Ne vous attardez pas trop sur ce résumé. Vu comme ça, le film ne paraît pas vraiment intéressant :roll: mais je vous assure que vous rigolerez bien. C'est un humour "doux" et "attendrissant", et non lourd et douteux, comme dans trop de films aujourd'hui. :lol:

Pour ceux qui parlent ou comprennent le norvégien et/ou le suédois (pour les autres aussi bien sûr!!), allez le voir en VO. Il y a tellement de petites expressions qu'on ne retrouve pas dans la traduction française... :viking

Bon film et faites nous savoir ce que vous en avez pensé!! :)

Kristalina :peace
Topspin

Message par Topspin »

Salut,

j'ai vu le film a Oslo, et j' ai adore! Comme tu le dis si bien Kristalina, il y a un humour tout doux dans ce film, tres caracteristique de l'humour scandinave je trouve. C'est vraiment sympa!

Topspin
gryningen

Mort aux films du Losange

Message par gryningen »

je les avais contacté exprès pour savoir s il y avait une avant première et ils ne m'ont répondu qu une banalité
moi qui voulais faire dedicacer mon dvd :larme

mort à eux :larme
Pebernoed

Kitchen Stories: Un film Norvègien à Cannes

Message par Pebernoed »

Image

Voilà un film à voir absolument si vous aimez l'esprit parfois un peu loufoque du cinéma scandinave!
J'ai eu l'occasion de le louer en Norvège vu que là-bas il est déjà sortit en DVD (avec en plus des sous-titres en anglais, cerise sur le gateau!) et j'ai vraiment A-DO-RE!! :lol: C'est triste et drole à la fois, et tellement touchant, tellement humain. Un petit chef d'oeuvre que je conseille à tous le monde!

En voilà l'histoire:

" Dans les années 50, un institut de recherche suédois entreprend des travaux pour trouver la cuisine idéale (nous sommes bien dans l'après guerre et sa recherche d'idéal...). Près d'une vingtaine d'enquêteurs se voit attribuer une caravane aménagée (avec toute l'ingéniosité que l'on connaît au suédois, voir la célèbre marque de mobilier jaune et bleue...). Direction la Norvège voisine, plus rurale, où se trouve plus d'hommes célibataires, puisque c'est le cœur de cible de cette étude. Folke investit donc la cuisine d'un vieux fermier, Isak qui ne se montre pas très coopératif... La situation s'inverse même quand Isak perce un trou dans le plancher du 1er étage pour observer l'observateur perché au sommet de sa chaise, un croisement entre une chaise d'arbitre de tennis et une chaise pour bambin. Folke se réfugie et se console avec des colis alimentaires de sa tante qu'il déguste dans sa caravane installée dans la cours de la ferme ... Mais bientôt les deux hommes vont apprendre à se connaître, à se comprendre et devenir de véritables amis. Folke descend de sa chaise pour s'asseoir à table avec Isak, et déroge à la rigueur de l'observation demandée aux observateurs (il ne faut pas influencer ce que l'on étudie, c'est une règle scientifique !).

Sur le papier, ce film ne semble pas très excitant... une enquête scientifique dans les années 50 dans un milieu rural, exclusivement masculin... Et bien il faut pas se fier au papier, le film est d'une drôlerie très bien dosée avec une certaine poésie. Les différents personnages sont tous haut en couleur. On voit ainsi le chef de l'institut venir relever les résultats à bord d'un avion plus dévolu à la fête qu'à la recherche scientifique. L'humour de Kitchen stories est nordique (on est pas loin de l'univers de Aki Kaurismaki), sur des situations coquaces, voir absurdes, peu de dialogues, des gags purement visuels. La poésie n'est jamais très loin, nichée dans de petits détails, comme le décor du paravent de Isak lorsqu'il prend son bain.

Le film aborde l'amitié masculine, la volonté d'uniformisation. On voit aussi en arrière plan les relations entre les deux pays voisins, la Suède apparaissant comme arrogante face à la Norvège moins développée. Ce film n'est pas simplement un bon moment, il est bien plus riche que cela. Son interprétation est magnifique, les deux acteurs tiennent le film sur leurs épaules (nb Tomas Nostrom (Folke) a un petit air de ressemblance avec Jimmy Corrigan de Chris Ware !, vérifiez par vous-même en passant la souris sur l'image de l'acteur...).

Ben Hamer livre ici son 3ème film après un très remarqué "Egg" (présent à la quinzaine en 1995). Il a monté sa société de production pour mener à bien son projet dans un pays où le cinéma reste marginal.

A la sortie de "Kitchen stories", ne vous fiez donc pas à son résumé. Vous savez désormais que les cuisines norvégiennes révèlent de véritables trésors cinématographiques"

Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Ben alors Isa, tu sais plus lire :o Kristallina en avait déjà parlé ;)

http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=353

J'ai pas vu ce film mais à vous lire j'aurais peut etre du aller le voir :idee

A propos de film norvégien, j'ai eu DINA en DVD pour Noel :noel :kdo :affection

Laetitia :neige
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
gryningen

Bjørn :)

Message par gryningen »

j avais prefere "eggs" de bent hamer qui m avait fait beaucoup rire

pour kitchen stories dont on a beaucoup parle depuis Cannes, la scène que je me repasse en boucle en DVD c est celle où Bjørn Floberg est torse nu chez le médecin :-p

GROU :chat
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Eh eh :lol: non j'avais pas vu, ca fait un moment que je ne suis plus à jour, je ne suis pas collée à mon PC en Norvège, j'ai mieux à faire!! :P

En tout cas vous pouvez télécharger la bande annonce en VO de cette petite merveille sur www.cinefil.com.

:elan
gryningen

Message par gryningen »

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Kitchen Stories passait hier soir sur Arte. Certains ont ils regardé ? Moi j'ai commencé et j'ai enregistré pour regarder plus tard mais le début est bizarre :P Promis je vais regarder la suite mais j'avoue que c'est particulier pour accrocher, c'est très norvégien quoi !! :lol:

Pour ceux qui l'aurait raté, Kitchen Stories repasse sur Arte le 29 mai à 15h !

Laetitia :D
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

laetitia a écrit :Kitchen Stories passait hier soir sur Arte. Certains ont ils regardé ? Moi j'ai commencé et j'ai enregistré pour regarder plus tard mais le début est bizarre :P Promis je vais regarder la suite mais j'avoue que c'est particulier pour accrocher, c'est très norvégien quoi !! :lol:
Ne laches pas l'affaire, Laetitia, ce film vaut vraiment le coup... Bon, après, c'est sûr, on n'a pas tous les mêmes goûts! :)
laetitia a écrit :Pour ceux qui l'aurait raté, Kitchen Stories repasse sur Arte le 29 mai à 15h !

Laetitia :D
Tu fais bien de nous le rappeler. J'avais complètement oublié que ça passait hier soir, alors que j'avais très envie de l'enregistrer...

Kris
Patrick

Message par Patrick »

J'étais allé voir le film au ciné et j'avais bien aimé même si c'est vrai que c'est un peu particulier :)
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Répondre