Où l'on parle des fonds de pension des villageois norvégiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
polka

Où l'on parle des fonds de pension des villageois norvégiens

Message par polka »

Bonjour,

Trouvé sur Rue89, une BD (traduite par Rue89) circulant dans les banques américaines à propos des subprimes

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

:lol: Le lien avec la Norvège est ténu, mais c'est très instructif comme présentation :P

Voici le lien:

http://www.rue89.com/explicateur/crise- ... -en-banque

La version originale anglaise pour ceux que ça intéresse:

http://www.slideshare.net/tferey/subpri ... t-happened
polka

Message par polka »

canadien a écrit ::lol: Le lien avec la Norvège est ténu
Oui bien sûr mais j'ai été surpris qu'un "fonds de retraite du village norvégien" (peut-être un problème de traduction ? je n'ai pas accès à l'original actuellement :"down") soit pris pour exemple.

Paul
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

polka a écrit :(peut-être un problème de traduction ?
En anglais ils disent "small towns in Norway :)
c-naptik

Message par c-naptik »

Trop marrant, merci pour le lien !

- "They fucked up, too"
- "What should I tell my villagers?"
- "Tell them you fucked up"
- "Fuck you"
- "Fuck you, too"

Genial :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Il semble que la Norvège soit mondialement connue pour sa capacité d'investissement à l'étranger, ce qui expliquerait qu'ils ont servi d'exemple dans la BD ?

cf Wikipédia :

"Malgré un niveau de vie comptant parmi les plus élevés au monde, les Norvégiens s’inquiètent à propos des deux prochaines décennies, lorsque leurs réserves de gaz et de pétrole commenceront à s’épuiser. C’est pourquoi le pays engrange, depuis déjà plusieurs années, une partie des revenus générés par le pétrole dans le fonds pétrolier de Norvège. Le capital ainsi obtenu est investi à l’étranger : à la fin 2006, il est estimé à 215 milliards d'euros."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A8ge
:neige
chienmawon

petits villages norvégiens

Message par chienmawon »

Cela ne fait-il pas plutôt référence à quelques villes de province (dont Narvik, mais info non certaine), qui ont investi la plupart de leurs revenus (tirés de la production hydroélectrique) dans de magnifiques SUBPRIMES et qui ont donc perdu beaucoup...

Dites moi si je me trompe?
Jan'l pase l'pase!!!
arnaud

Re: petits villages norvégiens

Message par arnaud »

chienmawon a écrit :Cela ne fait-il pas plutôt référence à quelques villes de province (dont Narvik, mais info non certaine), qui ont investi la plupart de leurs revenus (tirés de la production hydroélectrique) dans de magnifiques SUBPRIMES et qui ont donc perdu beaucoup...

Dites moi si je me trompe?
Tout à fait, tu as raison. Les banksters américains ont aussi frappés en Norvège!
Répondre