Le topic du n'importe quoi !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par anonyme »

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! Hein quoi ? Que se passe-t-il ? Comment rien ? Ah bon alors je retourne dormir...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Snøball »

Fenris a écrit :clos aussi de mon cote.
Euhhh, pas pour moi. :)

Enfin, je veux dire, ça me scie ce que tu nous annonces là. Et en même temps je te comprends, et il paraît que c'est une expérience de presque tous les expat, au bout d'un moment, même indépendamment du côté financier.

C'est que je me souviens encore tellement de ton bonheur du début, même si tu ne te privais pas de voir les défauts.

Et puis comme j'ai zappé un certain nombre d'années ici, je ne savais pas que tu avais des enfants :bravo :bravo :bravo (combien ??? garçons, filles ?)

J'espère que vous y retournerez pour les vacances, pour que les enfants ne perdent pas leur norsk, pour revoir vos amis, pour découvrir des coins que vous n'aviez jamais visité... Hold the line !

PS: fais gaffe à la première canicule marseillaise ou assimilée. 40° à l'ombre, et même pas d'ombre... Mortel, tu vas pleurer ta Norvège, et tes allocs vont partir en frais de clim !!!! :lol:

Amitiés
:neige
anonyme

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par anonyme »

Zont fait des mômes en douce...

Sûr que ça doit gonfler la Norvège en permanence pour qui n'est pas de souche ni de race pour trouver normaux le froid et la pénombre de l'hiver.
Vous y retournerez l'été pour fuir la cramitude française.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

Salut les z'amis :)

Et oui, comme beaucoup d'expat' le fait de vivre dans un pays etranger est souvent que temporaire. 7 ans c'est long quand meme et il parait que le corps humain met 7 ans pour renouveller toutes les cellules du corps. Du coup on peut dire que je suis 100% made in Norway maintenant :D

La situation financiere est pour une bonne part dans le fait de revenir en France mais pas que. J'ai mes parents qui vieillissent, mes freres qui me manquent. Mes amis aussi. Les enfants (qui ne sont pas de moi mais que j'ai acceuillit les bras grand ouvert) ont aussi une famille en France. Apres il y a les "incontournables" quand on est francais et que l'on vit en Norvege (meme a Oslo). La scolarite pas aussi pousse qu'en France (nivellement pas le bas), la sante pas au rendez-vous, l'acces a une nourriture variee et peu chere, le climat pour certain et le manque de soleil (je me suis rendu compte que meme pour moi ca joue).

Et puis la Norvege restera le pays de notre rencontre avec Mischa. Le pays qui nous a beaucoup offert et ou on a pas mal contribue n'en deplaise a Adam-Law (Impot a fond et travail d'utilite publique). Ca restera une destination qui nous tiendra au coeur.

Apres il est hors de question que les enfants perdent leur Norsk. On a pas mal de livre norvegien pour les enfants et j'espere qu'une fois en France on trouvera des Norsk ou assos' scandinave pour rester un pied chez les vikings gentils.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par BBR »

Fenris a écrit :Salut les z'amis :)

Et oui, comme beaucoup d'expat' le fait de vivre dans un pays etranger est souvent que temporaire. 7 ans c'est long quand meme et il parait que le corps humain met 7 ans pour renouveller toutes les cellules du corps. Du coup on peut dire que je suis 100% made in Norway maintenant :D

La situation financiere est pour une bonne part dans le fait de revenir en France mais pas que. J'ai mes parents qui vieillissent, mes freres qui me manquent. Mes amis aussi. Les enfants (qui ne sont pas de moi mais que j'ai acceuillit les bras grand ouvert) ont aussi une famille en France. Apres il y a les "incontournables" quand on est francais et que l'on vit en Norvege (meme a Oslo). La scolarite pas aussi pousse qu'en France (nivellement pas le bas), la sante pas au rendez-vous, l'acces a une nourriture variee et peu chere, le climat pour certain et le manque de soleil (je me suis rendu compte que meme pour moi ca joue).

Et puis la Norvege restera le pays de notre rencontre avec Mischa. Le pays qui nous a beaucoup offert et ou on a pas mal contribue n'en deplaise a Adam-Law (Impot a fond et travail d'utilite publique). Ca restera une destination qui nous tiendra au coeur.

Apres il est hors de question que les enfants perdent leur Norsk. On a pas mal de livre norvegien pour les enfants et j'espere qu'une fois en France on trouvera des Norsk ou assos' scandinave pour rester un pied chez les vikings gentils.
7 ans que je suis ici egalement et oui c'est long et je crois que le cap fatidique est celui des 5 ans. Soit tu vires local, soit tu rentres chez toi (si les conditions le permettent evidemment).
Pour ma part, je me surprends de plus en plus à me retrouver en manque de trucs qui me sont naturels ici quand je suis en France et c'est la que je realise que mon coeur est tricolore mais que la forme du drapeau change un peu.

Pour ce qui est de la scolarite, je ne suis pas d'accord avec beaucoup qui pretendent que le niveau est faible ou en tout cas plus faible que le francais. Non je n'ai pas d'enfants mais je recrute beaucoup de jeunes diplomes et je trouve leur niveau très au dela de ce qui sort des ecoles chez nous. Les ecoles d'ingenieurs francaises sont certainement meilleures que les locales mais par principe, je les vomis (je ne rentrerai pas dans le pourquoi). En fait, pour evaluer la qualite de l education, il me semble necessaire de regarder le niveau a intervalles reguliers certes mais egalement a l entree dans la vie active.

Pour repondre a Snøball, les gamins n'oublient jamais leurs amis mais n'en feront pas un drame s'ils ne les revoient pas. Mes parents ont demenage 15 fois depuis ma petite enfance (ils aiment bouger) et meme si ca peut prendre du temps pour se refaire des amis au final c'set cool et ca donne le gout du voyage.
Pour les impots, oui en paye pas mal, surtout quand on tape de l heure supp a foison ou que le salaire est trop eleve mais en moyenne 35% ca correspond au pourcentage annuel francais tout cumule.

Quand a tes enfants adoptes Fenris, ils partent dans la vie avec l'avantage de pouvoir parler Francais, anglais et saucisse, ce qui n'est aps negligeable. J'espere qu ils auront la possibilite de continuer a pratiquer sinon anglais/allemand leur sera super benefique aussi au college.
Modifié en dernier par BBR le mar. janv. 20, 2015 11:03 am, modifié 1 fois.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Theobald »

BBR a écrit : Pour les impots, oui en paye pas mal, surtout quand on tape de l heure supp a foison ou que le salaire est trop eleve mais en moyenne 35% ca correspond au pourcentage annuel francais tout cumule.
Il me semble que quand je m'étais amusé à calculer mon taux d'imposition réel en Norvège par rapport à la France (en prenant aussi en compte la part employeur), j'étais arrivé à la conclusion qu'en France je payerais davantage d'impôts à salaire égal, et même encore d'avantage à salaire réajusté par rapport au salaire médian français/salaire médian norvégien.

Maintenant je n'ai pas changé d'avis sur le fait que l'éducation ici est très particulière, et que ça soit un motif de départ pour Fenris vis-à-vis du futur de ses enfants ne me surprend pas du tout.

Le cap des 5 ans je l'ai l'an prochain, et il y a des chances que je ne reste pas dans le coin moi non plus.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

BBR a écrit : 7 ans que je suis ici egalement et oui c'est long et je crois que le cap fatidique est celui des 5 ans. Soit tu vires local, soit tu rentres chez toi (si les conditions le permettent evidemment).
Pour ma part, je me surprends de plus en plus à me retrouver en manque de trucs qui me sont naturels ici quand je suis en France et c'est la que je realise que mon coeur est tricolore mais que la forme du drapeau change un peu..
Je te suis aussi. Beaucoup de choses vont nous manquer, c'est sur.

Pour la scolarite, je vais essayer de t'expliquer. Je ne mets pas en doute qu'a partir du lycee/fac/ecole d'ingenieur en norvege ca va mieux. Mais en gros, si les gus en arrivent a ce niveau c'est qu'ils se sont sorti les doigts du cul depuis longtemps. Par contre, avant, il y a beaucoup de laxisme et un peu la culture du "ce n'est pas grave, la prochaine fois ca ira mieux". Sauf qu'a force de dire ca, les gosses n'en branlent pas une et comme il n'y a pas de sanction, il n'y a pas de prise de conscience des enfants. A cet age la, pour beaucoup c'est moins j'en fais, mieux je me porte.
Basiquement, les matieres sont identiques aux matieres francaises et elles sont faites aux memes ages. Par contre, les acquis ne sont pas les memes. L'equipe pedagogique ne va pas pousser a retenir les matieres. Bien evidement, les parents divent pour beaucoup pousser leurs gosses a apprendre et a travailler a la maison. Le soucis c'est qu'ils fixent vite l'objectif donne par l'ecole.

Un truc aussi au college. Il y a une classe speciale appelee l'Oasis ou les enfants en difficulte scolaire ou sociale peuvent s'y refugier. La plupart des enfants etranger qui ont du mal a suivre les cours norvegiens y sont. Dans cet Oasis, ils font les memes cours mais en light. On a remarque qu'en Math par exemple, le niveau est tres bas. Les enfants qui doivent apprendre un niveau 3eme se retrouve a faire des exercices de niveau 5eme. C'est un peu une garderie et pas vraiment un moyen, en groupe restreint, de suivre le programme.

Pour les expat' qui en ont les moyens, et pour des enfants qui ont au dela de 6 ans, il vaut mieux les mettre a l'Ecole francaise. Ils pourront suivre une scolarite normale. Le hic c'est que cette ecole a des tarifs prohibitif.

La scolarite des enfants des futurs migrants doit etre au coeur de leur preocupation.
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Snøball »

Fenris a écrit :Pour les expat' qui en ont les moyens, et pour des enfants qui ont au dela de 6 ans, il vaut mieux les mettre a l'Ecole francaise. Ils pourront suivre une scolarite normale. Le hic c'est que cette ecole a des tarifs prohibitif.
J'allais justement évoquer le lycée français d'Oslo, qui a plutôt bonne réputation, mais j'ignorais qu'il était hors de prix.
BBR a écrit :Pour repondre a Snøball, les gamins n'oublient jamais leurs amis mais n'en feront pas un drame s'ils ne les revoient pas. Mes parents ont demenage 15 fois depuis ma petite enfance (ils aiment bouger) et meme si ca peut prendre du temps pour se refaire des amis au final c'set cool et ca donne le gout du voyage.
Pour la question des déménagements, moi aussi j'en ai connu beaucoup étant gamin, et de fait ça fait le tri entre les simples copains et les vrais amis, ce qui n'est pas toujours un mal... je parlais plutôt des amis de Fenris et Mischa, et de ne pas perdre la langue !

Quand j'étais en 5ème (12 ans), j'avais un copain de classe qui avait vécu les 4 années précédentes aux USA, il parlait donc parfaitement l'anglais. Après 3 ans en France avec les cours pourris de langue dont nous avons le secret et plus aucun séjour en pays anglophone, il était à peine meilleur que les autres... je me souviens que ça m'avait fait l'impression d'un gâchis énorme (mais lui s'en foutait).
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

Sur le site de Rene Cassin on peut trouver les tarifs pour l'annee 2014.

Jardin d'enfant : 1 enfants = 2 765kr/ mois (sur 10 mois)
Ecole : 1 enfants = 3 771kr/ mois (sur 10 mois)
College : 1 enfants = 4 592kr/ mois (sur 10 mois)
Lycee : 1 enfants = 10 521kr/ mois (sur 10 mois)

15% de reduction pour les autres enfants scolarises.

Il faut un salaire entier pour une famille nombreuse (3 a 4 enfants) pour scolariser ses enfants.
Ne comptez pas sur les Alloc norvegienne qui par enfant et par mois ne vous permettent juste de payer une paire de chaussure.

Pour certain expat' de grosse boite, la scolarite des enfants a Rene Cassin est dans le contrat. Ne l'oubliez pas lors des negociations.
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Snøball »

BBR a écrit :Quand a tes enfants, ils partent dans la vie avec l'avantage de pouvoir parler Francais, anglais et saucisse, ce qui n'est aps negligeable.
Juste un truc que je n'ai pas réussi à comprendre: pourquoi "saucisse" ? :gratte
:neige
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par AdamB »

Fenris a écrit :Sur le site de Rene Cassin on peut trouver les tarifs pour l'annee 2014.
Jusqu'à là tu parlais de scolarité des enfants mais tu ne précisais pas que tu envoyais les tiens dans une école privée.

D'ailleurs je me demande si il y a bien des écoles publiques "gratuites" ?

Ou alors tu as fait le choix d'envoyer tes enfants dans une école francophone payante, c'est bien ça?

Ma question est sérieuse et elle n'a rien de malveillant.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

Non, mes enfants ne sont pas dans une ecole privee et pas non plus a Rene Cassin.
Ils sont tous dans une ecole norvegienne gratuite comme toutes les ecoles norvegiennes d'ou ma connaissance de leur systeme.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par BBR »

Snøball a écrit :
BBR a écrit :Quand a tes enfants, ils partent dans la vie avec l'avantage de pouvoir parler Francais, anglais et saucisse, ce qui n'est aps negligeable.
Juste un truc que je n'ai pas réussi à comprendre: pourquoi "saucisse" ? :gratte
Saucisse? Parce que je trouve que ca leur va bien.

Peu importe la situation, peu importe le moment, s'il y'a bien un truc traditionnel c'est la pølse.
La saucisse autour du feu de camp en hiver, la saucisse autour du BBQ en ete, la saucisse sur la route des vacances, la saucisse en soiree pour eponger, la saucisse en soiree parce que personne ne peut louper la cuisson d une saucisse (encore que)...

Et puis j'aime bien cette vielle Expression francaise de "grande saucisse" qui les represente bien. Grand, tous fins mais avec un peu (beaucoup dans la capitale) de gras parce que le sport ne peut pas entierement compenser une mauvaise alimentation et parce qu'ils sont benêts un peu quand même.
Accessoirement, l'un des premiers mots qu'on t'apprend ici quand tu parles avec les locaux c'est justement la fameuse pølse.

A noter que j'ai rien contre la pølse hein, j'en consomme 2-3 fois l'annee, meme volontairement parfois mais bon, rien ne vaudra jamais une chipo ou une merguez avec de la vraie viande, un gras present mais pas trop et un bon mix d'epices.
A ceux qui me retorqueront que la merguez c'set de la viande avariee qu'on couvre avec des epices, je repondrai que oui, si vous achetez votre viande dans un supermarche ou chez un boucher peu scrupuleux.

Bon, j'ai faim maintenant, et pas d'une Leir Vidar "With love, from Hønefoss" mais d'une bonne chipo dans du pain avec du vrai fromage et de la moutarde. Hmmmmmmmmmm.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
anonyme

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par anonyme »

Un peu comme si on disait des Français les bérets-baguettes ! Ou les frogs...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

la Pølse va me manquer elle. Et surtout pour les enfants qui en mangent au moins une fois par semaine avec l'ecole quand ils font des sorties scolaires.
Oui, car ici, tout est pretexte pour sortir de l'ecole et aller s'en griller une sur u nfeu de camp.

Aujourd'hui notre garcon va faire du ski de fond
Demain la petite va faire du Patin a glace et saucisse au feu

Quand je vous dit que ce ne sont pas des foudres de guerre pour la scolarite des gamins :roll:
Image
Répondre