Hier soir dans le T-banen a Oslo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris

Hier soir dans le T-banen a Oslo

Message par Fenris »

Hier soir dans le T-banen a Oslo j'ai eu droit a une lecon sur la revolution francaise.
Un pere de famille francais lisait un livre d'histoire sur la revolution francaise a ses deux enfants... enfants qui d'ailleurs n'ecoutaient que d'une oreille. Je regardais autour de moi et les gens avaient l'air exasperé par cette famille tres bruillante :D

Il y a vraiment beaucoup de francais a Oslo :o
Image
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Alors à ce moment-là, tu t'es levé pour dire aux gens, dans un norvégien impeccable: "je vous prie d'excuser ces pauvres étrangers qui ne savent pas se tenir en société... etc..." :P
:neige
Fenris

Message par Fenris »

Snøball a écrit :Alors à ce moment-là, tu t'es levé pour dire aux gens, dans un norvégien impeccable: "je vous prie d'excuser ces pauvres étrangers qui ne savent pas se tenir en société... etc..." :P
hehehehehe... non quand meme pas. mais j'ai fait le rapprochement quand je suis en station de ski dans les alpes et que je peste contre les italiens qui parlent fort. on entend qu'eux.... j'ai eu un grand moment de solitude et d'aneantissement en me disant, mince, les norvegiens nous voient peut etre comme l'on voit nos italiens :roll:

Du coup je me suis fait discret et je suis passé pour un norvegien qui voulait la paix en rentrant chez lui :D
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, excellent cette histoire Fenris...je pense que l'analogie FR/IT et FR/No est juste ! Ca doit leur faire cet effet...ahh, pauvres Norvegiens...

Pis la revolution francaise dans le T-bane, tu parles d'un endroit :lol:

Tiens j'en ai une bonne d'experience de Francais a l'etranger !
Le weekend dernier j'etais aux Pays-Bas (le jour d'apres le marriage quoi !) pour deux teufs trance. Pendant la nuit, je rencontre une copine FR, je savais pas qu'elle venait. Le matin, apres la teuf, on attend a la gare et je la revois. Elle est evidemment accompagne d'un "troupeau", assis sur un banc. Elle demande si on a envie d'aller leur parler. D'habitude, je dis non, mais j'ai change d'avis parce que j'etais sur de ce qui allait arriver :D

Dans le troupeau, un couple commence a dire que c'etait leur 1ere fois aux NL. Donc ils comprennent rien a la langue normal. Un autre mec, un "veteran", que je connaissais vaguement d'avant, leur dit que "on comprend 90% du Neerlandais si on parle couramment Anglais et Allemand". Evidemment, oblige de lui dire qu'il a tort ! Je lui dis que je parle EN et DE, et que je comprend qu'environ 40% (plus que ca mnt d'ailleurs, grace au Norvegien, ca aide !). Il me dit que dans ce cas la, c'est que je suis nul en langues :lol: Apres il part sur les langues nordiques, en disant que plus on va au nord, plus les langues sont moches "y a qu'a voir les ziks de metal en Suede" me dit-il.....:roll: Bon, je lui ai meme pas dit que je parlais Norvegien, je me suis casse, content de laisser tous ces FR ignorants/arrogants derriere moi, encore plus content de revenir en NO :D
arnaud

Message par arnaud »

Italiens,Français... des latins... Pas de grandes différences dans les codes sociaux...
A contrario, je trouve les norvégiens dans le T-ban sacrément coincés (tu m'étonnes qu'ils se lâchent le week-end...)
Ce ne sont que des codes sociaux. Perso, j'y fais attention mais je ne m'arrête pas à ça, Je reste naturel :D
Après il doit y avoir un juste milieu entre l'austérité norvégienne et la cohue française.
c-naptik

Message par c-naptik »

arnaud a écrit :Après il doit y avoir un juste milieu entre l'austérité norvégienne et la cohue française.
Sans doute ! Les Allemands peut-etre quand j'y pense ? Un peu entre les deux.
Morgan661

Message par Morgan661 »

tsss comment ça balance....

des cons y en a partout hein :D

j'ai même rencontré il y a peu un beau spécimen norvégien, 100% abruti prônant l'anéantissement de toute espèce animale ou végétale qui entraverait le développement humain ...et qui croyait bon de remettre en cause le système héliocentrique ou les différents calculs de masses des planètes ou autres avancées scientifiques parce que "de toute façon c'est des gens qu'il connait pas qui ont inventé les lois physiques et il faut donc pas leur faire confiance" :roll: (garcon étant en 3eme année de sociologie a la ntnu...)

Donc faut pas en vouloir aux français, le françois pignon n'existe pas que chez nous ^^
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, vache, t'es tombe sur un sacre specimen en effet, felicitations :P
3eme annee de sociologie...hallucinant...enfin des cas pareils au moins, ca fait rire !

Evidemment, je suis "biased" envers les Francais a l'etranger, alors je reste bloque la dessus, c'est pour ca que je balance :D
Fenris

Message par Fenris »

Ben en fait, ce qui m'a le plus choqué c'est le type qui enguele son gosse car un peu trop exité et qui fait la lecon a sa fille en lisant le bouquin d'ecole a voix haute... tout ca dans le T-bane. Il y a mieux comme coin pour apprendre non ? enfin, pas grave ca mais comique sur le moment.

Pour les italiens, et ayant de la famille a Milan, je peux vous assurer qu'ils sont bruyants... alors je n'ose meme pas imaginer des italiens en norvege :D

Sympa l'anecdote des francais aux pays-bas :D Je me serais fait un plaisir de lui parler en norvegien pour voir sa reaction au grand con. Il avait surement du abuser des conneries que l'on trouve dans ce pays ou la tulipe est bien moins dangeureuse
Image
c-naptik

Message par c-naptik »

Haha, ouais sans doute ! Ou c'etait son etat normal ? Je sais pas. Mais deg en tous cas, t'as raison, j'aurais du lui parler Norvegien pour voir sa reaction :D Ah, la prochaine fois, c'est pas ca qui manque, les cobayes a disposition :lol:

Pour les Italiens, y en a pas mal a Tromsø l'ete...ben...ouais on les entend. Ils roulent a 15 km/h dans les rues avec leur camping-car et bloquent le traffic aussi, haha.

Une autre anecdote :
En Croatie, y a un an, au parc Plitvice Lakes. Tout un autocar rempli d'Italiens qui debarquent, des vieux en plus. Atroces...ca a commence par un petit film qui decrivait l'endroit, sa faune et sa flore. Ils ricanaient comme des collegiens a la vue de seances de reproduction entre des animaux. Ensuite, on a du prendre un bateau avec eux a un moment pour traverser un lac, on a entendu qu'eux, rire et gueuler. Et apres le pire, ils voient un petit serpent sur le cote d'un escalier. Qu'est qu'ils font ? Ils s'etaient mis a plusieurs pour lui jeter des boules de neige !!! J'ai failli leur gueuler dessus...et la moyenne d'age etait au dessus de 60 ans !
bubu

Message par bubu »

Il y a un Italien au labo, ben il a adopté 150% des habitudes norvégiennes... Ça choque un peu avec sa tête de méditerranée relax !
thierry B

Message par thierry B »

Super drole tout ça ! J' aime pas croiser des français en Scandinavie. Je suis timide, plutot discret et pourtant...un jour on se balladait en famille à Ballestrand, sûrs de pas faire de vagues. V'là ty pas qu' une autre famille, espagnole elle, nous croise toute heureuse en nous faisant des grands gestes amicaux, genre "Super ! voous aussi vous etes là..." ben ça alors ! j' ai eu la honte et meme pas de murs à raser...
Celà dit, les français dans le rer font tout autant la gueule et sont bien moins bruyants qu' en vacances!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

c-naptik a écrit :Un autre mec, un "veteran", que je connaissais vaguement d'avant, leur dit que "on comprend 90% du Neerlandais si on parle couramment Anglais et Allemand".
French is basically the same as Spanish, except that it has more words for "cheese" :P
thierry B a écrit :V'là ty pas
Tiens, c'est drôle, je croyais que c'était utilisé qu'au Canada, cet idiôme :D
Skygge

Message par Skygge »

Le Néerlandais c'est comme le Finnois: Incompréhensible, peu importe ce que tu parles (à par peut-être Frison pour les uns et Estonien/Hongrois pour les autres et encore, ca aide très peut....)

Quand les Néerlandais parlent on dirait qu'ils crachent constamment des glaires récalcitrantes :lol: .
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
c-naptik

Message par c-naptik »

Skygge a écrit :Quand les Néerlandais parlent on dirait qu'ils crachent constamment des glaires récalcitrantes :lol: .
C'est la reaction initiale oui, mais apres on s'y fait, et c'est vraiment pas aussi incomprehensible que ca, pas plus dur que le Norvegien en tout cas (mis a part le "pent bokmål") :D
Répondre