Les Norvégiens aiment-ils la neige ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Les Norvégiens aiment-ils la neige ?

Message par Snøball »

J'ai été surpris en parcourant des blogs norvégiens de rencontrer beaucoup de remarques négatives sur la neige, un peu comme si c'était vraiment la galère de vivre dans un pays de neige. Les commentaires laissés par les lecteurs rendaient souvent le même son de cloche.
J'ai interrogé quelqu'un de Gausdal (Oppland, au nord-ouest de Lillehammer), en lui disant que c'était dommage de ne pas aimer la neige quand on habitait en Norvège, et j'ai eu la réponse suivante:
"Tu m'écris aussi que c'est triste que je n'aime pas la neige, alors que j'habite en Norvège. Je pense que c'est pareil pour tous les Norvégiens. Nous finissons par en avoir assez de la neige au bout d'un moment. Il me FAUT de la neige à Noël, parce qu'autrement je n'ai pas l'impression que c'est Noël, mais après ça je viens à en avoir assez qu'il fasse tout le temps froid et mouillé."
Du skriver også at det er trist at jeg ikke liker snø, siden jeg bor i Norge. Jeg tror det er sånn for alle norske. Vi blir lei av snøen etter en stund. Jeg MÅ ha snø i julen, for ellers føler jeg ikke at det er jul, men etter hvert blir jeg så lei av at det hele tiden skal være vått og kaldt.

Est-ce que ça vous semble courant comme appréciation en Norvège ?
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Je ne sais pas si c'est courant mais quand on a de la neige pendant 6 mois l'on peut avoir hâte qu'elle parte :)noel .
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

C'est assez courant en effet. Bcp de gens a Tromsø en ont marre d'avoir de la neige de novembre a mai. Certains ont assez de 40 cm, pas de 1 m. Le truc de la neige a Noel, c'est vrai aussi :)

Bref, c'est pas communs les gens comme moi par exemple qui en reclament plus, toujours plus, hehe. Mais c'est comprehensible, quand on grandi avec autant de neige comme ca, on doit en avoir marre a force.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Je confirme aussi.
Le Norvegien aime la neige mais apres avoir bien profité de noel et du ski, il a besoin de voir autre chose. Les beaux jours arrivent et le soleil fait fondre la neige ici. Faut voir comme les gens se lache et sorte leur plus belle paire de lunette :D
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Les Norvégiens ont à peu près la même relation avec la neige que les Canadiens... en ce qui concerne Noël c'est un must... pour le reste les gens aimeraient bien que ça disparaisse assez vite. Surtout quand on arrive à la fin de l'hiver.

Des exceptions; les hurluberlus comme c-naptik et moi :P les amateurs de ski et d'autres sports de neige; les enfants.

Autre chose: en ville c'est différent. J'adore l'hiver mais à Montréal et à Oslo je peux comprendre les gens qui détestent ça. Dans une grande ville on a tous les côtés négatifs de l'hiver et aucun des côtés positifs.

Perso j'adore l'hiver mais j'aime pas les "transitions" (ie novembre, avant la neige, et mars-avril, pendant la fonte quand il y a de la boue et des flaques d'eau partout).
chienmawon
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 5:23 pm
Localisation : Oslo

lunettes

Message par chienmawon »

leur plus belles lunettes ....huhummmmm
voilà un bout de printemps, les mouches sont de sorties en effet!!!
ben moi j'aime bien croisé les regards, mais la saison semble finie!
:D
Jan'l pase l'pase!!!
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

canadien a écrit : Perso j'adore l'hiver mais j'aime pas les "transitions" (ie novembre, avant la neige, et mars-avril, pendant la fonte quand il y a de la boue et des flaques d'eau partout).
Ahh, un ami hurluberlu :D
Pareil pour moi, quand ca fond et que c'est de la boue, c'est horribe...
Sans doute ce qui va arriver la semaine prochaine ici, ils annoncent que des temperatures au dessus de zero :roll: Pas deja, non non et non :mdr
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Je m'inscris au club des huluberlus. J'ai expliqué à mon correspondant que j'habitais en montagne et que j'avais pas mal de neige de fin octobre à la mi-avril... mais que j'aimais toujours la neige...
Cest vrai qu'en ville (Paris...) la neige, après quelques éphémères instants immaculés, c'est vite dégueulasse, gris, saturé de mille cochonneries qui passent inaperçues d'habitude....
:neige
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Cet hiver il a beaucoup neigé et pas mal de norvégiens attendent le printemps maintenant.
Je pense qu'ils aiment la neige mais ils aiment aussi quand ça s'arrête :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

LOL, les mouches..... faudra que je me debrouille de faire des photos des adolescentes (sans me faire choper et traiter de pervers) avec leur lunettes de fashion victim :D

je confirme, ici a Oslo la neige noire fond et il apparait une tonne de saloperie... vivement qu'il reccurent les rues avant le 17 mai :bravo
Image
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

t'inquiete pas, ce sera fait, car pour mon débarquement pour ce D-Day, j'ai exigé le tapis rouge...sur sol sec !!! SVP ! :chat
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

Beacoup aiment la neige, mais ca dépend ou et quand! En ville ca les fait relativement ch*.
L'idéal: neige à Noel, neige dans le Nordmarka/montagne mais pas dans Oslo, et soleil avec de la neige pour fêter Pâques dans leur chalet.
Après Pâques il ne leur faut que du soleil et température douce!

Moi qui suit féru de ski, conduite sur neige et neige tout court.. me faudrait 10mois de neige et 2 mois d'été :elan
Alltid en plass til én til :tchin
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

Ah !! y a rien à dire, je vais définitivement venir m'installer chez vous là

les norvegiens sont devenus de vrais bourgeois et moi je veux ma part du gateau, n'en déplaise à un certain habitant de bergen , hein ??

Il est ou le temps ou les norvegiens deblayaient le chemin de fer Oslo_bergen a la pelle pendant des mois, sans rechigner ?
il est pas si loin que ca , quand la norvege partageait la place du pays le plus pauvre avec l'irlande et la POlogne....?

ah vraiment la transition s'est faite à une telle vitesse que le pays le plus au "Nor"... se met à present à ne plus supporter la neige !

Jeg kommer der, fassst !!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

"fassst" ? c'est un faux ami anglais/norvégien, ça. :D :P
Ça va intéresser Canadien. :idee
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

C'est bientot la fin de la neige a Tromsø j'ai l'impression.... :roll:

http://www.yr.no/sted/Norge/Troms/Troms ... arsel.html

6 jours d'affile avec 6C, c'est quoi ??
Super comme semaine de Paques
:larme
Répondre