Comment la Norvège est devenue ce magnifique pays ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Comment la Norvège est devenue ce magnifique pays ?

Message par Fenris »

Comment la Norvége est devenu ce magnifique Pays ?

par Fenris, maître es Geologie fondamentale de l'Université Aix-Marseille III

Bon pas facile de faire un resumé de ce qui s'est passé surtout que les sujets ne sont pas legion sur le web. On va faire dans le simple et vulagriser au maximum. Pas besoin de rentrer dans le detail pour bien comprendre la génèse de la Norvege.

Tout le monde connait La Pangée, ce continent unique qui donnera par suite de la tectonique des plaques les continents actuels. Mais peut de monde savent qu'avant ce continent, il existait d'autres continents plus vieux eparpillés sur notre planete. Ces restes de continent sont actuellement appelé Bouclier et sont formé de tres vieilles roches, parmis les plus vieilles de la Terre. La scandinavie, la finlande, l'australie sont des Boucliers. Il y en a aussi en afrique et un peu partout dans le monde. Revenons a ces boucliers eparpillés dans l'ocean (ocean qui deviendra la Panthalassa une fois la Pangée formée). La tectonique des plaques, toujours elles, va les rassembler lentement mais surement. Tous ces boucliers vont se rapprocher, se soulever, s'entrechoquer et par endroit former de veritable chaine de montagne equivalente a la chaine alpine geologique (qui va des pyrennees jusqu'au confin du continent chinois en passant par la puissante chaine himalayenne).

Image
Coupe presentant la rencontre de deux plaques, une portant un "bouclier" et l'autre un arc volcanique. Creation de la chaine caledonienne "appalaches"

Cette chaine ce nommne en geologie "chaine caledonienne" du nom de la region où les geologues l'ont mis en evidence. Cette chaine caledonienne a une direction Nord-est Sud-ouest. Elle part du nord au niveau du Svalbard et se poursuit jusqu'aux USA. Au passage, on la retrouve en Norvège, puis en ecosse (la fameuse caledonie), en bretagne, un morceau en espagne, puis dans les appalaches. Voir le schema tres bien fait sur le positionnement ce cette chaine de montagne.

Image
En vert, positionnement de la chaine caledonienne apres rencontre des boucliers lors de la formation de la pangée.


Bon, voila, la Pangée est formée. Elle est grande. Elle possede de grands fleuves, des forets, des deserts et une belle chaine de montagne tres hautes (des pics a plus de 8000m) et aussi des dinosaures qui gambadent gentillement. Ce monde idylique des bisounours ne peut pas durer eternellement. La tectonique des plaques, toujours elle, va bouleverser a nouveau le super continent. Il va le morceler, le séparer a nouveau et nos continents vont commencer a prendre forme. L'atlantique s'ouvre et separe l'amerique du nord de l'Europe. Au passage, la chaine caledonienne subit pas mal de transformation. L'erosion va commencer a la rabotter, et l'ouverture des ocean va la sectionner et faire disparaitre des troncons entier de montagne. 500 000 ans d'erosion sa marque severement le paysage et les puissantes montagnes vont devenir de faible montagne ne depassant pas les 4000m d'altitude.
Tres recemment au point de vue geologique la Terre va subire une eniemme glaciation (les glaciation quaternaires, a ne pas confondre avec les autres glaciations beaucoup plus vieilles qu'a connu notre planete). 65 000 ans de glaciation va rabotter le reste de la chaine caledonienne en Norvege. ce chainon caledonien se nommera chaine des Scaldes. Les glaciers vont fortement creusé la roche, creant de veritable canyon glaciaire au travers du granite et autres roches metamorphiques.
En effet, il ne subsiste de nos jours que les "racines" de la chaine caledonienne. Une montagne type Alpine est formé par des roches profondes grantiques et metamorphiques a sa base et par des roches sedimentaires a son sommet. Du fait d'une erosion de 500 000 ans la partie sedimentaire et une partie des roches profondes granitiques et metamorphiques ont disparues ne laissant qu'un vaste plateau de roches cristallines de ce qu'etait la puissante chaine caledonienne. Ces nouveaux plateaux culminant a maximum 2000m ont ete creusé par les glaces de l'inlandsis scandinave durant les 4 periodes glaciaires et interglaciaires donnant naissance aux fjords et autres vallées glaciaires suspendues. La chaines des Scaldes est egalement parsemé d'une multitude de lacs typiques d'un paysage pre-glaciaire. Voila pourquoi ce magnifique pays est ainsi... la puissante nature seule creatrice de beautés.

http://www.discoveringfossils.co.uk/how ... formed.htm
Ce lien presente les mouvement des plaques portant les continents depuis la creation de la Pangée jusqu'a l'actuel. C'est sympa de voir le chemin parcouru par certain bouclier.

La suite dans 500 000 ans :P
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Snøball a écrit ::bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
Merci Snøball, ca m'a pris l'apres midi pour faire ce truc (avec pause travail quand meme :D ).
C'est rigolo car ton pseudo me fait penser a la theorie de la "snowball earth".... une catastrophe geologique bien pire que les meteorites et autres volcanismes :P
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Mais je vais avoir des questions moi, ce topic ne va pas s'arrêter là... mais j'ai besoin de réfléchir à tout ça. Déjà je me demandais comment lire au juste le graphique des glaciations que tu as posté dans le "topic de la photo qui, etc... " et d'ailleurs si j'étais modérateur je rapatrierais ici aussi sec ce que tu avais commencé à dire sur le sujet.
:merci encore Fenris.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Merci Snøball pour ton soutient mais j'ai l'habitude que la geologie ne passionne pas grand monde. parler aux cailloux, faut etre fou.... mais a moi ils me parlent les cailloux et c'est cool :D

Sinon c'est sur qu'une bonne eruption volcanique ou un bon tremblement de terre comme le dernier en italie (ou devrais.je dire "a la rencontre des plaques Eurasiennes et Africaine) c'est mieux pour l'ecoute, ca interpelle plus que de vieux sediments.... c'est un peu pour cela que j'ai du arreter mes etudes a ce niveau, pas de finance pour la science fondementale. on prefere mettre du fric dans du concret ou du rapide (du style le temps d'un mandat).

Sinon, d'accord avec toi sur le rapatriement de la partie "glaciation" sur l'autre topic. Je l'ai polué copieusement :D
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Bon ça y est, i natt tenkte jeg :D .
Tes explications sont claires pour ce qui regarde la formation des vallées en U.
Mais pour autant je ne comprends pas comment il se fait que ces vallées se soient remplies d'eau, pour devenir des fjords. Il faut que le niveau de la mer ait été beaucoup plus bas à l'époque (ou les terres plus hautes) pour que la glace "descende" les fjords en les creusant. Or j'ai l'impression que tu disais au contraire que le niveau de la mer était plus haut, et que par-dessus le marché le continent d'était soulevé après la fonte des glaces, soulagé de ce poids écrasant. Donc je comprends encore moins comment les fjords sont remplis d'eau aujourd'hui, à moins que la fonte desdites glaces ait relevé le niveau des mers encore plus haut... c'est un problème qui aurait plu à Archimède ça.
Et détrompe-toi, il y en a des gens qui se passionnent pour les cailloux. Quand j'étais petit je claquais mon argent de poche à acheter des "dictionnaires des roches et minéraux", et je passais des heures à chercher au bord de la mer des nodules, des cristaux de calcite et des cailloux bizarres dont je n'arrivais pratiquement jamais à retrouver le nom dans mes dictionnaires... :lol:
:neige
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Un travail pareil mériterai bien une rubrique "Géologie" sur norvege-fr.com ! Fenris :bravo

Laetitia :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

La tectonique... un rapport quelconque avec le mouvement de djeuns "danseurs" actuels?

Ca me rappelle mes cours de géologie en fac, Ah les rifts, les dorsales océaniques, principe de subduction tout ça...

Marrant, même si je peux toujours me passionner pour un sujet particulier, comme celui-ci, la géologie en elle même me gonfle maintenant. Je préfère jouer avec des drosophiles ou des organismes plus évolués.

Quelqu'un de plus motivé que moi devrait pondre un topic sur les différentes migrations qui ont eu lieues au cours des âges en scandinavie et l'influence du climat sur les gênes. Ca permettrait peut-être de découvrir d'où le facteur "grosses bombes" vient.

Merci en tout cas Fenris, ca fait toujours un sujet intéressant à lire.
Modifié en dernier par BBR le sam. mai 02, 2009 3:12 pm, modifié 1 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Merci pour les commentaires, ca fait toujours plaisir :)

PS : moi regarder des mouches minuscules forniquer, ca ne m'enchante pas plus que ca :D

Bon je vais tenter de repondre a Snøball qui a soulevé un lievre dans mon explication. Bon c'est vrai que c'est de la vulgarisation et aussi qu'il me manque beaucoup d'info sur la geologie de la scandinavie.

Bon comme j'ai du le dire sur un des posts, lors du maximum glaciaire du Quaternaire, le niveau marin etait 125m plus bas que l'actuel. Donc les valles debouchaient dans la mer 125m plus bas. Tous les fond de vallee ont pu donc etre creusé tres facilement par les glaciers. Une fois cette glace fondu lors du rechauffement (periode inter-glaciaire) la vallee s'est comblé de 125m d'eau (c'est enorme et difficilement imaginable). Je ne connais pas le tirant d'eau des fjords actuellement. Ce serait bien de comparer les profondeurs et voir si ca correspond a peut pres a 125m au plus bas.

Apres j'ai parlé du phenomene isostasique. En effet, c'est exactement le meme phenomene mis en evidence par Archimede mais au lieu de le faire dans l'eau, il se fait sur le "manteau terrestre". Ce manteau est "plastique", il se deforme lentement sous l'action de contraintes. Donc un poid consequent sur un continent a faire que le phenomene isostasique va retablir les forces : La scandinavie s'enfonce lors des periodes glacieres (mais pas de 125m... beaucoup moins - peut etre 50m) et les continents autour vont par contre remonter (cas de la bretagne qui etait plus haute a cause de ce phenomene). Le rebond isostasique de la scandinavie n'a durée que 2000 ans puis elle est revenu a sa place (en altitude) et les vallees ont pu etre noyer a nouveau (125m d'eau en plus en hauteur).

S'il y a encore des questions, je suis la pour ca :D
Image
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Message par moonlight »

bravo...beau boulot ...j'aime beaucoup !!! :bisou
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

T'as fait sortir Moonlight de son silence, ça, ça vaut toutes les félicitations, fallait vraiment quelque chose d'exceptionnel (moi j'aime bien quand elle écrit quelque chose Moonlight).
En tout cas, pour ce qui est de la profondeur des fjords, j'ai entendu dire (peut-être trop naïvement) que ça pouvait aller jusqu'à 1 000 mètres (oups, je viens de vérifier, Sognefjord = 1 308 mètres ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Sognefjord ). Alors ????
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Merci Fenris, c'est super! :bravo Je suis d'accord avec Laetitia... on pourrait avec ta permission utiliser ce post pour faire une page "géologie" dans le portail :)

Et je constate avec amusement que je n'ai jamais quitté la "zone bleue" (sur ta carte) :D

Ça explique probablement pourquoi les paysages de la Gaspésie, de Terre-Neuve et de l'Écosse ressemblent tellement à ceux de la Norvège (pas toujours mais dans certains cas précis).
Modifié en dernier par canadien le mer. avr. 29, 2009 10:29 pm, modifié 2 fois.
marco
Messages : 145
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 6:10 pm

Message par marco »

J'ai également lu qu'il y avait des profondeurs de l'ordre de 1000 m parmi les fjords. Ca en fait de la flotte !

Mais, je me demande une chose, Fenris, en fait plusieurs choses. Dans le schéma (la coupe) sur la chaine calédonienne, on voit que cette chaine s'est formé par rapprochement d'un continent et d'un arc volcanique (tu me dis si je dis une énormité, hein ? :) ). Et, cette chaine se serait formée lors de la formation du continent unique, appelé Pangé. C'est ça ?
Mais, alors, si j'ai bien suivi, on devrait avoir un immense arc de restes (ou restaillons) volcaniques tout le long de cette chaine, ou en tout cas ce que le temps et l'érosion ont bien voulu laisser ? Ou alors n'en reste-t-il aucune trace ?Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris ?
Qu'en est-il de la Scandinavie alors, au niveau volcans, actuellement ? Tout a été rasé ou pas tout à fait ?

Eh eh, tu vois, ça intéresse du monde la géologie. C'est souvent le cas lorsque quelque chose est bien expliqué, bien présenté (faut être un minimum ouvert, OK). :-?
Merci pour toutes ces explications en tout cas. Voilà un bien beau topic !
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Je vais faire comme tout le monde :dance

Génial ! Grandiose ! Enorme ! :cool :cool :bravo :bravo :bravo :saut2



C'est quoi le sujet au juste ? :o
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Merci merci, mais je le redis, je n'ai pas assez d'info pour etre categorique sur tout. J'ai survolé le sujet.
Sinon, oui je suis d'accord pour un portail "geologique" mais il risque d'etre restreint et il serait plutot mieux de l'integrer avec des infos paysageres, climatiques, etc... en gros, parler des 3 spheres (Geosphere, Stratosphere et Biosphere).

Merci les gens pour la precision sur la profondeur des fjords. Ca souleve une polemique.... La mer n'a jamais au grand jamais etait plus basse de 1000m par rapport a l'actuel. Donc comment c'est formé ces veritable canyon ?

La seule solution plausible que je vois, c'est que le glacier faisait 1000m d'epaisseur sous le niveau de la mer.... plus les glaces du dessus. Pas etonnant quand on sait que l'inlandsis qui recouvre l'antartique a des epaisseurs a certains endroit de 2000m. J'ai fait une recherche sur google mais rien ne confirme cela. Il y a du taf pour les chercheurs en manque de sujets.


Pour Marco :

tres bonne remarque a propos de l'Arc Volcanique qui vient se fracasser contre le bouclier US. Un Arc volcanique c'est tout simplement que le resultat du plongement d'une plaque oceanique sous une autre plaque (continentale ou oceanique). Ce plongement créé une remonté de magma creant les iles et archipel volcanique (cas des caraibes actuellement ou des volcans de la chaines andines, le Japon aussi). Bon, comme tu l'as dit, oui il y a des traces de volcanisme ancien et recent en Norvege. pas de volcan visible, pas de cone volcanique mais des coulées volcanique oui. Ce n'est pas aussi spectaculaire que ce que l'on peut voir dans le massif central. Comme je l'ai dit avant, la norvege est formé par un socle ancien, qui est la racine rabottée de la chaine caledonienne. Celle ci presente donc un grand nombre de roche granitique et aussi de roche metamorphique. En me balladant sur l'ile Ulvøya a Oslo (qui est une reserve geologique en plus) j'ai pu voir au bord de l'eau, dans une roche sedimentaire legerement metamorphisé, une veine volcanique.... tres facilement reperable par les personnes un peu observatrices. Donc, oui, il reste des traces de ce volcanisme ancien. Mais il est en trace ! Sinon, un episode volcanique a parcouru la Norvege bien apres notre histoire de chaine caledonienne.

Je vous invite les gens d'Oslo a aller voir le musee geologique. Il est pas tres grand mais il y a beaucoup de carte sur toutes les periodes geologique de la norvege.... et il y a aussi un T-rex pour les grand enfants :D

Image

PS : J'invite egalement les personnes passant ou vivant a Oslo de regarder les dalles de la station Nationalteatret. C'est une roche sedimentaire grise legerement metamorphisé (un gris satiné brillant) presentant un grand nombre de petites baguette plus sombre.... ce sont des fossiles de Rostre de Belemnite (un ancetre des seches et autres poulpes).

Bon il est tard, god natt alle sammen :P
Image
Répondre