La langue française en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

La langue française en Norvège

Message par Snøball »

Un petit topic pour faire le point sur la pratique du français en Norvège.

Le français est-il enseigné au collège et au lycée, est-il bien placé par rapport à l'allemand ou à l'espagnol ?

Connaissez-vous beaucoup de Norvégiens qui parlent le français, un peu, pas mal, ou très bien ? Est-ce qu'ils essaient volontiers de vous parler dans cette langue ?

En-dehors des mots français officiellement passés dans le langue norvégienne, y a-t-il des expressions ou des phrases qu'on trouve dans la conversation courante, sur les forums, etc... (cf le topic parallèle sur l'usage de l'anglais) ? Perso je n'en ai pas rencontré beaucoup, sinon "c'est la vie" (pour dire qu'il faut se résigner à quelque chose), ou "je ne sais pas" (pour dire... jeg vet ikke! mais une fois c'était orthographié "je ne sé pas" :lol: ). En tout cas c'est toujours amusant d'en rencontrer.

A vos claviers !
:dnorge :dfrance :dnorge :dfrance
:neige
Morgan661

Message par Morgan661 »

J'ai l'impression que le français est assez répandu comme cours à l'université. J'ai rencontré pas mal de norvégiens baragouinant le français en tout cas, et plusieurs completement bilingues Ce que je n'ai pas vu pour l'espagnol par exemple.
J'ai meme rencontré un norvégien qui avait suivi un programme d'échange avec la france (a nantes ou rennes je sais plus, enfin dans le coin) et quié tait arrivé en 1ere sans parler francais, et qui est reparti 2ans après avec son bac !
Miloute

Message par Miloute »

Le français a une réputation de langue difficile à apprendre, mais ils aiment beaucoup le côté chantant (disent-ils!) de la langue.

C'est apparemment assez courant de l'étudier en seconde langue même si j'ai l'impression que l'espagnol commence à être de plus en plus demandé.

J'ai rencontré une fille de 16 ans qui va faire sa seconde en France à partir de septembre. C'est dans le cadre d'échanges avec certains établissements français. Donc c'est qu'il y a de la demande quelque part!!
c-naptik

Message par c-naptik »

Dans mon coin, pas mal de gens ont fait 3 a 5 ans de Francais en 2eme langue, mais tres peu se rappelent de plus de 5 mots ou 2 phrases.

Donc rencontre personne qui savait le parler, et tres peu qui s'interessaient au Francais, a part le pere d'une amie qui a vecu plusieurs annees en Belgique (Wallonie) :P
thierry B

Message par thierry B »

C-naptik, il y a une épicerie-drugstore-librairie-fastfood-pfffui.. sur Storgata ou Strandvegen tenue par un marocain installé à tromso depuis 15 ou 20 ans..il se fera un plaisir de parler frenchi avec toi si tu ne l' a pas déjà rencontré..
c-naptik

Message par c-naptik »

Mhh...y en a deux dans le centre, donc c'est bien possible que je l'ai deja rencontre, mais je savais pas qu'il parlait Francais, hehe
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Je me suis laissé dire que c'est (c'était?) très courant à l'école d'avoir le choix entre le français et l'allemand. En général (m'a-t-on dit) les garçons choisissent l'allemand et les filles, le français.

Mon beau-frère (beaucoup plus jeune que moi vous le comprendrez) a choisi le français à cause de moi et il est super content d'être dans une classe pleine de filles :P
Patrick

Message par Patrick »

Morgan661 a écrit :J'ai l'impression que le français est assez répandu comme cours à l'université. J'ai rencontré pas mal de norvégiens baragouinant le français en tout cas, et plusieurs completement bilingues Ce que je n'ai pas vu pour l'espagnol par exemple.
J'ai meme rencontré un norvégien qui avait suivi un programme d'échange avec la france (a nantes ou rennes je sais plus, enfin dans le coin) et quié tait arrivé en 1ere sans parler francais, et qui est reparti 2ans après avec son bac !
J'ai eu un peu la même impression. Dans mes cours à Trondheim, j'ai rencontré quelques norvégiens bilingues (dont une a qui j'ai même demandé si elle était française), souvent des qui sont venus au lycée ou ont été au-pair. J'étais plutôt avec des étudiants de 2 ou 3e année donc ça doit être un peu pareil pour ceux qui viennent à l'université en France mais dans les année supérieures.

Apparemment le français serait plus commun chez les filles que les garçons (c'est ce qu'on m'a dit, je n'ai vu aucun chiffre là-dessus) qui seraient moins tentés à cause de la difficulté de la langue.
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
noruega

Message par noruega »

J'ai aussi rencontré ici des norvégiennes qui avaient passé plusieurs années au lycée en France, et avec un niveau parfaitement bilingue (un tout petit petit accent à peine perceptible). Par contre l'espagnol est beaucoup plus demandé dans les collèges et lycées, car ils passent leurs vacances avec papi-mamie en Espagne.
Ceux qui ont appris le francais il y a longtemps connaissent quelques mots et expressions, mais pour ce que j'en ai vu, ils ne sont pas capables d'avoir une conversation avec un francais...
Klafse

Message par Klafse »

Je pense que la question d'accent est assez separé de la question d'être courant. Moi-même, je suis à niveau C1 ou C2 en anglais, mais m'accent est vraiment terrible, et je n'ai aucune idée comment je la perdrai.

Quelques parmi mes connaissances sont précisement l'enverse. Ils abattent la grammaire, connaisent environ 500 mots, et les utilisent comme on voulait utiliser un marteau pour scier une planche. Sans d'accent sensible. Grrrr! :fou
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Haha, le marteau pour scier une planche, excellent.
"Niveau C1 et C2", je ne comprends pas du tout à quoi ça correspond, peux-tu expliquer ?
On dit "parler couramment" et non pas "être courant" (si c'est bien ça que tu voulais dire).
Klafse

Message par Klafse »

Les niveaux de langue:

http://www.zfw.ethz.ch/application/admi ... anguage_FR

Et oui, parler couramment etait precisement ce que je voulais dire. Merci encore.
Norsk er ikke for pyser
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

:saut Très intéressant !
Pour le norvégien, j'ai l'impression d'être B2 pour ce qui est de comprendre et s'exprimer à l'écrit, et plutôt B1 pour ce qui est de comprendre et s'exprimer à l'oral.
Je suppose qu'il est sous-entendu qu'on ne dispose d'aucun moyen extérieur (dictionnaire...).
J'ai pourtant entamé mon 10ème mois d'apprentissage la semaine dernière... il reste beaucoup de travail. :roll:
Répondre