Le journalisme en Norvège...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Le journalisme en Norvège...

Message par Skygge »

Bon je commence à ne plus supporter certains choses dans les journaux Norvégiens et je voudrais des avis.

Voilà, en lisant Bergens Tidende, Bergensavisen, Fana Posten, les journaux locaux du Sogn et du Haugaland / Rogaland, bref les journaux Régionaux et dans une moindre mesure Aftenposten (je ne parle pas du torchon VG), tous les jours, et très souvent en UNE, des sujets sans aucun intéret journalistique et des faits plus que divers.

Je sais qu'il ne se passe RIEN en Norvège, mais bon, il y à quand même plus intéressant que ce qu'ils nous pondent... pire que du Pernaut.

Petit Florilège de ces jours ci:

- Une maman pleure parce que sa reservation de salle pour la fete de cheri à cafouillé donc elle ne l'a pas:

http://www.bt.no/lokallokal/asane/asane ... gId=808569

- Une idiote glisse un flanc de colline sur 200m

http://www.bt.no/lokalt/hordaland/article808354.ece

- Un gosse ramasse un saumon (probablement malade) à la main

http://www.bt.no/lokallokal/sunnhordlan ... 807992.ece

Sans compter les gens qui tombent de leur toit, les voitures qui se retrouvent dans le fossé à cause de la glace, une étudiante qui habite dans le quartier de Bergen ou les appart coûte 5 millions qui est triste parce que les anciens proprios lui on honteusement câché que les tuyaux des chiottes en haut descendait le long de la chambre et glougloutaient, le mec qui s'est fait aggressé par un autre après provocation et qui demande 35 (trente cinq) millions en dommages et interets, etc...), les 3 lycéens qui ont pas recu assez de baffes qui braquent un bussjåfør avec un pistolet, celui ci dis non ils partent en pleurant, une bande de collégiens gatés qui pètent des vitrines, une dame bloquée dans un ascenseur, une personne écrasée par une voiture, une mamie qui doit payer les canalisations que les travaux du Bybanen ont cassé devant chez elle (c'est la règle ici les gens reçoivent des factures de 200 000kr dans la boite au lettre sans préavis, moi perso je réglerai ce genre de problème au fusil de chasse)...


Vous en pensez quoi de tout ça? Moi ça M'ENERVE. Il n'y a que très peu de National, encore moins que de l'international, et c'est aussi très souvent des articles à la mors-moi le noeud. Sport, accidents, route, faits divers, cinéma...

Quasi jamais de politique, d'articles concernant le Parlement, les Ministres (à part quand machin est malade ou la grosse facho fait de la voiture sur circuit)... bref quedalle.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

C'est vrai que c'est assez "chiens écrasés" comme actualités. Mais faut dire aussi que ça fait pas mal de journaux pour un pays de moins de 5 millions d'habitants... est-ce que les canards locaux en France ont des articles plus consistants, vet jeg ikke.
T'as qu'à te réfugier dans des hebdomadaires, ça donne plus de recul et les rédacteurs ont le temps (et la nécessité) de trier. Moi qui suis un lecteur (auditeur) assidu de Klar Tale, pour des motifs linguistiques !, je constate que c'est très tourné vers l'international, mais sans éviter des articles à la noix parfois (genre dans le dernier n°, le 50ème anniversaire de la poupée Barbie, ouaaah, spennende). Faut dire que c'est un journal fait pour les gens qui ont des difficultés de langue, donc pas mal pour les utlendinger / innvandrer, particulièrement intéressés par ce qui se passe dans leur pays d'origine qu'ils ont fui à cause des événements (Sri Lanka, Palestine, Pakistan, ...)
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

:-? Journal local, actualité locale plus quelques pages nationales et une page internationale.
C'est pareil en France, non ?
Il faut bien qu'ils remplissent leur canard avec les petites anecdotes de la vie locale.
C'est ce qui intéresse leurs lecteurs.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Oui je rejoins kveite sur la fonction de la presse régionale. Ma grand-mère ne s'intéresse qu'aux faits divers du coin et à la rubrique nécrologie. Faut bien se tenir au courant des nouvelles du coin! :D

Mais la presse nationale norvégienne a l'air d'être aussi très repliée sur la Norvège, sa famille royale et les faits divers non?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Un conseil, garde ton fric et n'achete pas de journaux.... :D

C'est pareil en France, sauf qu'ils ne parlent que de la crise et du gouvernement qui a de super idees pour ne pas qu'elle arrive en france (ah bon, elle a fait comme le nuage de tchernobil ?)

Barbie, pareil, en france ils en ont parlé a la radio :bravo
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Fenris a écrit :Barbie, pareil, en france ils en ont parlé a la radio :bravo
Ils ont tous été subventionnés par Mattel toys à tous les coups... et on appelle ça de l'information... :D
Modifié en dernier par Snøball le mer. mars 11, 2009 1:00 pm, modifié 1 fois.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Barbie ce n'est qu'une capitaliste sauvage au corps de reve :D
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Non mais je veux dire par exemple BT, BA couvre le Hordaland et le Sogn, c'est énorme, et c'est encoe plus chiens écrasés que le Parisien Seine et Marne.

Et puis à Bergen ou Haugesund et dans le Vestland en général, Aftenposten est trouvable en petit nombre (VG et Dagbladet encore moins) donc apparemment les gens aiment ca (en France tout le monde achète pas semi-local mais plutôt Libé, Le monde, etc).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Skygge a écrit :Et puis à Bergen ou Haugesund et dans le Vestland en général, Aftenposten est trouvable en petit nombre (VG et Dagbladet encore moins) donc apparemment les gens aiment ca (en France tout le monde achète pas semi-local mais plutôt Libé, Le monde, etc).
Ben voilà le problème: tu dois quitter la campagne bergenoise et t'établir dans la Norvège civilisée :P :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Dans le Sud est les gens achete la Provence ou le Dauphiné ou Nice-Matin mais pas Le figaro ou autre...

Et je peux te dire que dans la provence, a part les article sur le foot, il n'y a pas grand chose.
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Au debut, il est vrai qu'il est un peu etonnant, voire choquant, de voir autant de journaux locaux avec tres peu de contenu serieux, national, international etc. Beaucoup de "chiens ecrases" (plutot des chats perdus et retrouves dans mon coin !), c'est vrai, mais ca reste gentil, ou niais, on ne tombe pas trop dans les articles "people" (comme VG), ou comme dans les 3/4 des journaux Anglais par exemple !

La France a une population tellement importante que cela genere beaucoup de quotidiens portes sur le national, international etc.
La Norvege a 12x moins d'habitants, ca s'en ressent...

Comme l'a dit Snøball, il ya aussi les journaux hebdomadaires, comme NyTid par exemple. Helas, il n'y en pas beaucoup comme ca.

Dans tous les cas, je prefere de bcp les histoires dans les journaux locaux NO que les articles economiques et ploitiques qui font les grands titres en FR, avec aucune analyse, que de l'alarmisme...
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

oui....d'accord avec tout ça

moi j'ai ma petite idée, mais bon, on va dire encore...la France ceci, celà....alors, bon.... hein !!
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Tu sous-estime le pouvoir de nos provinces. En France, la presse régionale marche bien aussi. Ouest-France était le plus gros tirage à une époque. Dans le village perdu en haut de la montagne de ma grand-mère, on ne trouve que La Montagne même pas de journaux nationaux... Le Parisien marche bien sur Paris aussi (et c'est les faits divers le plus intéressant aussi)...
Libé, Le monde, Figaro et les journaux éco c'est pour les cadres dynamiques de la Défense qui n'ont rien à faire dans leur bureau :D
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Ouais, faut le faire d'écrire un article là-dessus... :lol:
:neige
Répondre