échanges écoles

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

thierry B

échanges écoles

Message par thierry B »

Bonjour à tous,
Ma fille est au conseil d' enfants de notre commune. Ils préparent un petit projet pour mettre en rapport des enfants européens et comparer leurs modes de vie et réaliser des petits reportages grace aux échanges qu' ils auront avec l' impératif de la langue française car les enfants ne sont pas bilingues (en France en tout cas !)
Alors je me demandais si vous connaissiez une école française à oslo, ou mieux, dans le nord...?
Skygge

Message par Skygge »

https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
sebastien11

Message par sebastien11 »

Je confirme : seulement 2 écoles françaises en Norvège : Stavanger et Oslo.

J'ai été dans le Nord (Troms), j'ai visité une école et j'ai longuement discuté avec les enseignantes (je suis enseignant...) : elles étaient parti prenante d'un projet Comenius (échanges de bons procédés entre enseignants de différents pays d'Europe) et j'ai cru comprendre qu'elles correspondaient avec une école française dans le secteur de Lyon. Il doit donc y avoir des choses à faire. Surtout que là-haut, ils parlent tous très bien l'anglais (dès le plus jeune âge) et qu'en France, on commence à s'y mettre sérieusement de plus en plus tôt.
C'était l'école du village de Fuluflaten, au pied du Jiekkevari, dans les Alpes de Lyngen, à environ 80 km de Tromso. Un endroit absolument inoubliable.
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah, Furuflaten, sympa :) C'est la ou j'ai passe mon premier voyage a Tromsø il y a 4 ans, a camper au fond de la vallee.

Savais pas qu'il y avait une ecole ! J'en vois une un peu apres Lyngseidet en descendant sur Furuflaten.
sebastien11

Si, si ! Elle est tout près d'un terrain de foot d'où démarre le sentier qui monte au glacier. Il y a beaucoup de jeux pour les enfants dans la "cour", ainsi qu'un saune.
On cherchait la rando qui démarre à Lulledalen, on a atterrit à Furuflaten...
Mais on ne l'a pas regretté !!!
La ballade qui monte au glacier est vraiment somptueuse. Dommage, on a trop discuté à l'école et joué dans la cour (ouverte, pas comme chez nous !) avec les enfants, on a démarré la rando assez tard et on n'a pas osé atteindre le glacier. On n'était pas très loin, mais mi-août, le soleil redescend vite, et la trollette de 3 ans 1/2 avait les jambes lourdes.
Une autre fois !!!
L'endroit est vraiment tranquille, les gens très sympas (l'épicier a fait un effort surhumain pour comprendre mon anglais du sud de la France, il a été très patient et très précis dans ses propos).
L'école, j'en parle même pas. A côté de chez nous, le rêve...
25 élèves de 3 à 14 ans, 4 enseignants (2 à temps plein, 2 en plus 2 jours par semaine), un gymnase, des vestiaires, des douches, une salle vidéo, une salle arts visuels, une salle menuiserie, une salle cuisine (qu'ils faisaient et mangeaient à la cantine 2 fois par semaine)...
Dehors, un sauna, un terrain de foot synthétique, 4 ou 5 balançoires, divers jeux en bois,...
Pour l'enseignant que je suis, ça fait rêver !
sebastien11

Bon, j'ai 2 photos que m'ont envoyé les enseignantes en octobre 2007 - Lyngsdalen skole - à Furuflaten .
J'arrive pas à les mettre sur le forum !!!

[/img]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

sebastien11 a écrit :Bon, j'ai 2 photos que m'ont envoyé les enseignantes en octobre 2007 - Lyngsdalen skole - à Furuflaten .
J'arrive pas à les mettre sur le forum !!!

[/img]
Tout simple. Suffit de les héberger sur un autre site et de coller ici l'adresse de chaque photo, entourée des bornes [ img ] et [ /img ]

Un exemple: [ img]http://www.photomachin.com/monprofil/image.jpg[/img ]

(j'ajoute des espaces superflus dans les bornes pour l'exemple (parce que sinon le système croirait que je cherche vraiment à poster une photo et on ne verrait rien).

:idee
thierry B

Message par thierry B »

Super !! Merci pour ces infos que je m' empresse de transmettre. Ma fille va être contente , à 10 ans elle est déjà accro à la Norvège....Pourvu que la mairie la suive !
c-naptik

Message par c-naptik »

Ta pauvre femme doit se sentir bien isolee maintenant, le virus a infecte toute la famille :D
c-naptik

Message par c-naptik »

sebastien11 a écrit :Si, si ! Elle est tout près d'un terrain de foot d'où démarre le sentier qui monte au glacier. Il y a beaucoup de jeux pour les enfants dans la "cour", ainsi qu'un saune.
On cherchait la rando qui démarre à Lulledalen, on a atterrit à Furuflaten...
Mais on ne l'a pas regretté !!!
La ballade qui monte au glacier est vraiment somptueuse. Dommage, on a trop discuté à l'école et joué dans la cour (ouverte, pas comme chez nous !) avec les enfants, on a démarré la rando assez tard et on n'a pas osé atteindre le glacier. On n'était pas très loin, mais mi-août, le soleil redescend vite, et la trollette de 3 ans 1/2 avait les jambes lourdes.
Une autre fois !!!
L'endroit est vraiment tranquille, les gens très sympas (l'épicier a fait un effort surhumain pour comprendre mon anglais du sud de la France, il a été très patient et très précis dans ses propos).
Cool ! Je me rappelle pas avoir vu l'ecole alors, mais quand j'y suis alle, c'etait debut aout, alors pas d'enfants dans le coin. Mais je me rappelle du terrain de foot !
J'y suis retourne une fois l'hiver il y a un an, ca change de l'ete, la cascade que tu vois au debut du sentier est completement gelee, super beau d'ailleurs.

La ballade est geniale en effet, j'ai marche jusqu'au glacier aussi. Une de mes premieres rencontres avec la nature en Norvege et autour de Tromsø ! Inoubliable egalement :)

C'est vrai que les gens etaient bien sympas dans le coin ! Je devais attendre mon bus de retour a Tromsø pendant 2h, je me suis arrete a un cafe dans le village (le seul). C'est un gamin de 17 ans qui le tenait pour les vacances, on a bien discute et il m'a offert the et gateaux sans avoir rien a payer :)
thierry B

Message par thierry B »

:lol: :lol: :lol: Non, heureusement elle adore. Je doit rétablir une vérité, tout à commencé grace à elle :
Je lui ai proposé ( il y a longtemps maintenant :) ) d' aller au Maroc pensant lui faire plaisir...Elle a eu peur d' avoir chaud (savent pas ce qu' elles aiment ) et connaissant mon attirance nordique elle m' a répondu "pourquoi pas la Norvège..(.." mon amour" dans le texte ) tu as toujours eu envie d' y aller ?" le lendemain tout était booké...elle n' a pas eu le temps de regretter. Merci donc à ma chérie adorée. Maintenant, quand il fait 30° elle étouffe et elle enlève la polaire à 5° pendant que les enfants font de la plongé tuba au pied du Briksdalbreen :D
c-naptik

Message par c-naptik »

Ahh, ouf, je suis rassure pour toi alors :lol:
Merci pour l'histoire, c'est sympa de savoir comment ca a demarre ;)
Patrick

Message par Patrick »

[quote="canadien"](j'ajoute des espaces superflus dans les bornes pour l'exemple (parce que sinon le système croirait que je cherche vraiment à poster une photo et on ne verrait rien).
:idee[/quote]

Il suffit de désactiver le BBCode au moment d'envoyer le message pour qu'il ne soit pas nécessaire de rajouter des espaces. Par contre la citation de ton message va par être jolie elle ;)
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Merci Patrick. Je savais pas ça! :-O
sebastien11

Cool ! Je me rappelle pas avoir vu l'ecole alors, mais quand j'y suis alle, c'etait debut aout, alors pas d'enfants dans le coin. Mais je me rappelle du terrain de foot !
J'y suis retourne une fois l'hiver il y a un an, ca change de l'ete, la cascade que tu vois au debut du sentier est completement gelee, super beau d'ailleurs.

Ouahou ! La cascade gelée, ça doit être quelque chose !!!

La ballade est geniale en effet, j'ai marche jusqu'au glacier aussi. Une de mes premieres rencontres avec la nature en Norvege et autour de Tromsø ! Inoubliable egalement :)

On a trouvé énormément de fraises sauvages près du sentier, les enfants étaient ravis !
Il nous manquait environ 1h15 de marche pour arriver au glacier (à vue de nez...).

C'est vrai que les gens etaient bien sympas dans le coin ! Je devais attendre mon bus de retour a Tromsø pendant 2h, je me suis arrete a un cafe dans le village (le seul). C'est un gamin de 17 ans qui le tenait pour les vacances, on a bien discute et il m'a offert the et gateaux sans avoir rien a payer :)[/quote]

Ouais, ben c'était certainement le même établissement, ça fait cfé/épicerie et peut être même pompe à essence. Très très sympa.

Et tu es étudiant à Tromso ou tu y travailles ?

J'y suis monté 3 fois ces dernières années : 1 fois faire le marathon (31ème, si, si, en 2007), 1 mois + tard en vacances à Lakselvukt, et une 3 ème fois l'an dernier en juillet près de skittenelv, en location à Det rode huset (des gens charmants, un endroit très beau).
Très nombreuses randos, sortie en bateau les îles, vengsoya...), match de foot TIL/Ham Kam, ...
J'économise pour revenir au + vite, je trouve l'endroit réellement tranquille et dépaysant.
Je me tâte pour venir faire le semi marathon de la nuit polaire en janvier.
Répondre