Ma belle famille 2.0... et moi beta 0.8.2

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

BBR

Ma belle famille 2.0... et moi beta 0.8.2

Message par BBR »

Je vous fait partager mon week-end car il m'a fait penser à une discussion qu'on a eu récemment sur le norvégien ici même. Si vous avez le courage de lire...

Cher journal, cela fait bien longtemps que je ne t’ai utilisé. Je crois que le jour où j’ai décidé d’arrêter la chasse, j’ai également délaissé ma plume, rapport à la volaille. Près d’une décennie s’est écoulée depuis et je vis aujourdh’ui en Norvège. Je ne vais pas te refaire l’historique mais si je reprends aujourd’hui le temps d’écrire c’est pour laisser une trace de ce week-end passé en compagnie de ma belle-famille 2.0. Les habitués comprendront, les autres devineront surement de quoi il retourne.

Mercredi soir : Ma copine (1.0 en l’occurrence) me fait gentiment comprendre que le boulot c’est cool mais que la route est foutrement longue et que ce serait bien si on pouvait avaler les 450 km en moins de 5h. « Sinon ca va chier ».
Tant pis, encore une nuit blanche, entre ca et mes trois heures de sommeil quotidien, y’a pas une grande différence après tout. Au taf à 5h30 histoire de terminer le plus de choses possibles, on avale un Litago jordbær, un kinder maxi en guise de petit dej’ et on tient jusqu’à treize heures comme ca. Un bus direction Hønefoss, un bon gros somme sur fond de Radiohead. Un charmant chauffeur nous explique que le bus stationne depuis 10 minutes au même endroit et qu’il serait peut-être temps de le quitter. Judicieux conseil, on écoute jamais assez les chauffeurs de bus.
Un pissou, on embarque dans la voiture, le pack norvégien sandwich/ice tea/chips est dans la Peugeot dont le moteur rugit pour signaler sa faim de kilomètres. T’en fais pas mon tout beau, bientôt tu voudras te reposer toi aussi. On traverse la campagne, les montagnes, les lacs et tout le bordel, je prends autant de photos qu’un journaliste devant une Britney Spears qui vient de se raser le crâne, les montagnes ayant l’avantage des formes.
A 10 kilomètres et 10 minutes de l’arrivée prévue, un message de la mamma nous demandant si on s’est perdu. On ne rigole pas avec les horaires en Norvège, non on ne rigole pas.

Parking près des docks, beau-papa vient nous accueillir avec un grand sourire, c’est toujours agréable de se sentir apprécié. Bon, on traine pas non plus, le bateau nous attend pour aller sur nôtre île. C’est un ami qui pilote mais il ne rigole pas sur les horaires non plus. Non, il ne rigole pas. On balance les bagages dans l’embarcation, le moteur gronde à nouveau, lui aussi a faim semble t-il, c’est une manie dans ce pays. 10 petites minutes à 50 nœuds sur le fjord, j’ai juste le temps de prendre 2-3 photos cools presque cadrées et de choper un micro rhume, le fond de l’air est frais pour reprendre Thierry Roland.

Arrivés à la maison, suffisamment grande pour recevoir 10 personnes de plus, sans compter la grange et un autre batiment plus vieux, délabré. C’est le plus charmant des trois mais ca coûterait trop cher de le rénover donc on le laisse à l’abandon. Dommage, c’est une partie du patrimoine national qui s’émiette avec le temps. Poussière tu étais… Voici la mamma qui me tend ses bras, juste le temps de balancer mes sacs au sol pour pas lui mettre dans la tronche avec un faux mouvement. Elle m’adore la mamma, gentille, bonne cuisinière, elle aime le côté « mère poule » que j’ai avec sa fille. Non pas père poule, parce que chez eux, seule la femme cuisine. Ah tiens, j’avais oublié, elle ne parle pas anglais. Non pas par incapacité mais parce qu’en tant qu’institutrice, elle veut que je fasse l’effort de la langue. Compréhensible et normal j’ai envie de dire mais j’ai dormi 1h en deux jours, qu’on me file un pastis et un siège au soleil plizz. On balance les affaires en vrac dans la chambre avant de s’enfiler la traditionnelle tranche de pain recouverte de jambon/gruyère concombre en guise de repas. Croisage de mon beau-frêre dans l’escalier, 16 ans, premier sujet d’une greffe de l’ipod. Jamais durant le séjour je ne l’ai vu sans. Il est réputé geek-asocial mais quand il voit mon t-shirt vert avec le champignon vert de super mario et « 1 up » écrit en dessous, il sourit. Cool. Lui non plus ne parlera pas anglais du séjour, par peur de son niveau à en croire sa sœur. Je reste persuadé qu’il assure mais bon.
Le repas se passe, beau-papa ouvre le crémant de Bourgogne et quelques bières. Il ne boit jamais mais apparemment quand je suis là ca ne le dérange pas. Je te passe le reste de la soirée cher journal, juste un film devant lequel je me suis endormi. Je voulais juste mettre les choses en place.

Vendredi, 10h45 : Le soleil ne s’est pas couché, je ne l’ai pas suivi cette fois. 12h de sommeil, le bonheur. Pas dormi autant depuis des lustres, ou des bougeoirs, c’est du pareil au même. Mon gentil beau-père frappe à la porte en nous expliquant que y’a une rando à faire et qu’on ne rigole pas avec l’horaire. Non on ne rigole pas. Petit dej pain-jambon-gruyère-concombre et on est parti, la douche sera pour plus tard. On grimpe un peu à coup de 4*4 histoire de se rapprocher. On frôle la mort 2-3 fois en glissant sur un chemin en bord de falaise, apparemment je suis le seul à être crispé. Ah non, ma 1.0 de copine vient d’imprimer sa colonne vertébrale dans son siège, ca me rassure.
La voiture stoppe. C’est là haut qu’on se rend ! Beau-papa pointe vers le ciel, je mets mon incompréhension sur le compte de ma myopie. On commence à marcher parmi les moutons. Nombreux, très nombreux, je pense à Black Sheep, film culte pour qui sait l’apprécier. Les plus jeunes nous fuient et tentent de se cacher derrière leurs géniteurs qui, eux, nous approchent. On dirait des enfants qui se cachent derrière les jambes de leurs parents pour pouvoir observer l’étranger. On marche, pas de pause, on grimpe, on escalade, on trace dans la montagne. Je prends des photos directement dans ma mémoire, pas le temps de sortir l’appareil. On ne rigole pas avec les horaires. Non, on ne rigole pas. Deux heures et trente litres de sueur plus tard, on arrive enfin au lac où on doit pêcher. J’ai à peine le temps de sortir deux truites de montagne que beau-papa nous explique qu’on va monter encore pour se rendre dans un petit chalet pour prendre une pause repas. Le soleil tape, 31 degrés sur le crâne, pas une once de vent. Pas le temps de remettre mes chaussures, je monte le reste pieds nus. Une heure plus tard et vingt autres litres de sueur plus tard, on atteint ledit chalet. Le verrou ne fonctionne pas. Tant pis, on va redescendre au lac pour manger et pêcher. J’ai beau boire tout ce que je peux d’eau de montagne, je me déshydrate je pense, va pas rester grand-chose de moi à la fin de la journée. Je regarde les autres, le pater familias transpire légèrement, le reste de la troupe se porte bien. L’ipod ne transpire pas. Je repêche une truite, la dernière de la journée, il faut redescendre pour se rendre chez l’oncle pour le barbecue du soir. On ne rigole pas avec les horaires…
Trois heures, une douche et cinquante litres d’eau dans mon corps en plus, on arrive de l’autre côté du fjord. Domaine similaire, immense, au pied d’une cascade. Splendide. On prend l’apéro en famille, calmement, le Riesling me plait bien, Dr Loosner 2006, je l’engloutis. Devant tant d’engouement pour son choix, tonton me ramène deux autres bouteilles en m’enjoignant de les boire. L’ivresse ma gagne doucement, je suis épuisé, détendu, je passe un moment inoubliable dans une famille qui n’est pas la mienne. Arrive un petit vieux sur son quad, je lui offre la place sur le canapé et lui demande ce qu’il veut boire. Il me répond dans un vieux norrois incompréhensible mais je capte le mot « vodka » dans la phrase. Je regarde ma 1.0, un peu surpris, elle m’explique que oui, il parle une langue bizarre et oui, il veut une vodka. Je lui sers une dose de chaleur, 1/3 du verre de vodka. J’y ai peut-être été un peu fort. Il me sort son plus bel accent anglais pour m’expliquer que dans sa famille on aime bien boire et qu’il aimerait bien avoir une vraie vodka. Je demande comment il la veut, avec jus de fruit ou pas, sur glace ou pas. Il me répond toujours avec un grand sourire que la vodka ne se boit qu’avec de la vodka. Fichtre ! Je lui remplis le verre donc, un peu dubitatif. Il en boit la moitié en une gorgée. Bon, en voilà un qui ne rigole pas. Le temps de me rassoir et de vider mon verre, sa gorge était déjà aussi sèche que la mienne près des neiges éternelles. Bon, je vais lui chercher une perfusion, je gagnerai du temps. L’apéro se passe, le repas aussi, comme toujours, trois fois trop à manger pour le nombre de convives. Je n’aime pas gâcher, surtout pas de la bonne viande. Je termine le ventre à terre, pensant aux oies durant la saison de gavage. Papy cool termine sa bouteille de vodka et nous explique qu’il détient à 60% une société maritime qui tourne bien et que sa retraite ici il peut la vivre aussi longtemps qu’il le souhaite. En voilà un qui a tout compris, puisses-tu savourer ta vodka longuement papy cool. Je tombe un peu de sommeil et beau-papa me fait remarquer qu’il se fait tard, le soleil de minuit n’est pas ultra fiable pour calculer l’heure… On doit retraverser le fjord sur le hors bord du tonton, je me pose derrière le volant pour la photo et il m’explique qu’il a la flemme de piloter et qu’il compte sur moi pour arriver à bon port. Soit. Je ne lui laisse pas le temps de m’expliquer comment ca fonctionne, je l’ai regardé faire à l’aller. On tourne le volant, on quitte le quai à vingt pourcent de puissance et une fois à cinq mètres on envoi les gaz progressivement pour pas éjecter tout le monde. Je file à 40 nœuds sur l’eau, le vent dans la face, je veux un bateau à moi. J’arrive à quai, ralentissement, stabilisation, on balance les cordes et hop. On descend, on rentre, on se regarde deux trois films avec ma 1.0 et ipod puis dodo.

Samedi, 10h45 : Beau-papa reglé comme une horloge cogne à la porte, je me réveille en sursaut en ne sachant pas trop où je suis. J’ai fais tout ca en vingt-quatre heures ? Petit dej pain-jambon-gruyère-concombre et on est parti. Où ? Nulle part, on va juste rentrer le bateau, ils annoncent du mauvais temps pour la semaine. Ok. On prend ipod avec nous et on va à la cabane. On tire le motorisé des flots et on le pose sur des rondins de bois pour le rentrer. Ca pèse super lourd ces machins la en fait. Trente litres de sueur et 10 minutes plus tard, le bateau est au fond et je réalise qu’il y’a un treuil dans la cabane. Innocemment je demande s’il est cassé. Avec un grand sourire, beau-papa me répond que non mais c’est plus marrant à l’ancienne. Soit. La journée passe sur du rien. Je lis un oncle picsou en norvégien pour bosser mon vocabulaire de base, belle maman me balance un norvégien parfait et articulé pour que je puisse comprendre et répondre, beau-papa bronze, ma 1.0 fait la sieste sur moi, ipod écoute sa musique. On perd quelques uns des trente degrés et le vent tombe. Je sors ipod de sa léthargie et lui colle une raquette de badminton entre les mains. Grave erreur, il est norvégien. Outre le fait qu’il m’a foutu une raclée la première partie, il n’a pas perdu une goutte de flotte quand l’herbe sous mes pieds était redevenue verte. Je n’aime pas perdre, surtout face à quelqu’un qui a onze ans de moins que moi. Je reprends la main un peu, il finit par fatiguer et après quatre heures de jeu, on termine à égalité. Lui crevé, moi plus sec qu’un Ghislain Lambert. Retour à la casa, mamma a préparé des fajitas. Ipod ne peut pas manger, il a l’estomac détruit par le jeu. C’est bon à savoir, le 2.0 jeune n’est pas encore invincible. Encore une fois trop à manger, encore une fois je me fais exploser la sous-ventrière. Au moins ca les fait rire. Ma 1.0 un peu moins, elle sait que je vais avoir le bide en vrac après.
Je me pose un peu sur l’herbe pour digérer et discuter un peu. Ma 1.0 ramène « Ticket to ride », un jeu de plateau excellent et ultra simple. On se pose avec ipod pour faire une partie. Beau-papa m’amène un wine in bag de trois litres en me disant qu’il comptait bien ne pas le remmener et mamma apporte chips et candys. Trois parties plus tard, ipod ne nous a laissé aucun repis et a tout remporté. Je me demande comment il fait pour toujours avoir les cartes dont il a besoin. Une telle chance est insolente. On entame une quatrième partie et je finis par trouver la réponse, après trois tour, il a quatre cartes de plus que nous. Le fourbe. Plutôt que de l’incendier, j’attends le tour suivant pour lui dire que c’est pas trois cartes mais deux qu’il faut prendre. Il devient tout rouge, vu qu’il est roux on aurait pu penser à Rackham, en moins barbu, et admet que depuis le début il en prend trois. Bon, on la termine avec les règles correctes. Il nous battra quand même. Un film ridicule « Route 666 » et au lit.

Dimanche, 10h45 : Beau-papa n’a le temps de frapper qu’une fois à la porte, je l’ouvre devant lui. Il sourit. C’est bête un moment de complicité mais ca fout la patate pour la journée. Je retourne caliner ma 1.0 qui, elle, ronfle avant d’aller aider au grand ménage de la maison. On speed un peu pour tout bien ranger/nettoyer, on réveille 1.0 et ipod. Le bateau part à 14h45 et on ne rigole pas avec l’horaire. Non on ne rigole pas. Sur le trajet beau-papa m’avoue qu’il voulait me tester un peu parce qu’on avait jamais eu trop le temps de parler. Une fois de plus il m’a dit : « Bienvenue dans la famille ».
kveite

Message par kveite »

Tout est normal :D
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Super. Tu devrais faire un blog avec tes histoires. J'ai lu des norvégiens qui bloguent un peu dans ce style, peut-être encore plus "pince-sans-rire" et "je-me-paye-la-tête-de-tout-le-monde-et-surtout-la-mienne". Le plus dur c'est quand même de le faire tous les jours...

Drôle de gens quand même. Je les aime bien d'avance... :elan

PS: quand même je trouve que dans le style t'es un peu 3.0 toi parce que visiblement tu ne dors pas, tu mange comme dix et bois comme vingt, et avec ça tu conduis, tu fais du sport, et des jeux de société, et après tu racontes tout ça sur le forum de façon hilarante. Ou alors c'est que tu ne racontes pas tout... :o
:neige
arnaud

Message par arnaud »

sympa le récit :)
franskmann21

Message par franskmann21 »

tres sympa ton recit..super bien ecrit je trouve..ca donne envi tout ca :)
alltid følge sine målsetninger
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

:bravo J'adore ta façon de raconter les choses!! Merci pour ce récit.
c-naptik

Message par c-naptik »

J'ai adore aussi l'histoire et le style, hehehe, je me suis bien represente le "calvaire" a certains moments :P

C'est clair qu'ils arretent jamais ! Qu'ils sont fatiguants, hehe.
On attend davantage d'histoires de ce genre ! En plus c'est venu de facon inattendue :)

On est en train de regarder une super serie sur DVD, "Koht i familien", de Kristine Koht. C'est une lesbienne super marrante qui a suivi/analyse une centaine de familles Norvegiennes pour savoir comment elles fonctionnent ! Donc ca rejoint bien le theme des 2.0 dans certains cas ! C'est vraiment a crever de rire par moments, je vous recommende a tous ! (en plus on a trouve ca a 59 kr chez Platekompaniet). Pour ceux qui comprennent pas tres bien le Norvegien, je peux vous dire qu'elle parle tres clairement, et on peut avoir les ss-titres en NO, donc tres facile a comprendre :)
Skygge

Message par Skygge »

cool la famille elle a pas une soeur ta 1.0 ? :D

Sinon oui Black Sheep je vois bien :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
jérémy

Message par jérémy »

prends de l'avance de sommeil pour le prochain week end! :D
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Fenris

Message par Fenris »

Punaise, j'ai rit.... merci pour ce recit qui explique exactement le phenomene 2.0 chere a C-naptik et moi meme.

Je veux la meme belle famille :D mais en fait, ca me fait penser a moi quand je traine mes amis en montagne :D

Sinon j'ai vecu un peu ca aussi lors d'un weekend cet hivers.... faudra que je vous raconte a mes moments perdus :P
Image
BBR

Message par BBR »

Cool les commentaires, heureux que ça vous plaise.

Et sinon, non je ne suis pas un 3.0, je ne fais du sport que quand je suis forcé/entraîné, au quotidien je remplace cette activité par vautrage sur le sofa et matage de films/série avec ma 1.0.

Non, elle n'a pas de soeur mais un frangin qui ressemble à Rybbak et qui est un pur 2.0.
Skygge

Message par Skygge »

Ha ton beau frere est Russe? :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Russe, probablement pas. Mais Russ, oui, dans quelques années :P
c-naptik

Message par c-naptik »

Ah Canadien, toujours les blagues fines, hein...:P
BBR

Message par BBR »

Quelques années en arrière, ouais