Vivre sur un bateau à Oslo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Jean »

kveite a écrit :
BBR a écrit :
Sinon l'immense avantage d'investir dans un appart plutöt que dans un bateau c'est la valeur à la revente.
Si pour une raison ou une autre demain t'as besoin d'une grosse somme d'argent, ce que te fileras la banque est en fonction de tes biens. Idem, si tu décides un jour d'investir dans un appart/maison ou autre, ton apport sera moindre avec un bateau.
Oui sauf que non, un bateau ancien ne perdra pas de valeur mais n'en gagnera pas non plus.
La hausse du prix des appartements peut s'arrêter brutalement et baisser d'une manière aussi brutale quand il n'y plus d'acheteur, le marché immobilier par exemple en France s'est pris une grosse claque depuis 2/3 ans après avoir trop monté.
Mais c'est pas simple la France n'est pas la Norvège, évidemment.
Et le prix d'un bateau habitable n'est pas non plus comparable avec le prix d'un appart à Oslo, on peut capitaliser en cash avec la différence de prix.
Mais c'est vrai aussi qu'on est à l'étroit :D
Plutôt d'accord avec Kveite sur ca. Apparement une place à la marina de Aker Brygge coute environ 5000NOK/mois (avec électricité, eau, sanitaires,..) pour y habiter à l'année. Alors que quand t'as un appart (mon cas actuellement) si tu exclus le remboursement du prêt il te reste les charges, les interêts du pret, l'electricite,... ce qui se chiffre à plus de 5000. Et du coup tu peux économiser pas mal et rentrer dans le marche immobilier lorsqu'il baisse.

Bon c'est une idée un peu folle mais ca doit être tellement exitant (surtout l'été!!) en plus d'être économique :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par kveite »

Jean a écrit : Apparement une place à la marina de Aker Brygge coute environ 5000NOK/mois (avec électricité, eau, sanitaires,..) pour y habiter à l'année. Alors que quand t'as un appart (mon cas actuellement) si tu exclus le remboursement du prêt il te reste les charges, les interêts du pret, l'electricite,...
5000NOK/mois ? Pour quelle dimension de bateau ? Un très grand j'espère ? :D

A priori les marinas en Norvège sont beaucoup moins chers qu'en France, j'ai comparé avec un ami qui vient d'acheter un joli bateau et le prix d'une belle marina dans un coin chic près de Kristiansand y est environ 3 fois moins coûteux que dans l'hexagone.

Maintenant, la marina Aker Brygge est peut-être astronomiquement chère, il y en a plein d'autres sur Oslo.
Le prix est toujours lié à la taille du bateau.
anonyme

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par anonyme »

T'as aussi l'intention de naviguer avec ton bateau ? Sinon à ce moment-là autant aller vivre dans un camping-car ou une caravane au camping.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Jean »

kveite a écrit :
Jean a écrit : Apparement une place à la marina de Aker Brygge coute environ 5000NOK/mois (avec électricité, eau, sanitaires,..) pour y habiter à l'année. Alors que quand t'as un appart (mon cas actuellement) si tu exclus le remboursement du prêt il te reste les charges, les interêts du pret, l'electricite,...
5000NOK/mois ? Pour quelle dimension de bateau ? Un très grand j'espère ? :D
C'est un prix que j'ai trouve sur ce forum: http://www.havgapet.com/index.php?showtopic=8035 rien de confirmé par des sources officielles... Je pense qu'il y a une grosse difference entre une marina normale et une marina avec potons equipes en electricite, etc.. Parce qu'en effet à trondheim j'ai aussi entendu des prix bien inferieurs à ca!
Iksarfighter a écrit :T'as aussi l'intention de naviguer avec ton bateau ? Sinon à ce moment-là autant aller vivre dans un camping-car ou une caravane au camping.
C'est completement le plan! Je rêve de faire de la voile :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par kveite »

C'est bien comme ça que je l'entend également ; électricité, sanitaires, mais à Oslo tout est possible alors pourquoi pas 5000nok/mois ?
Toujours l'histoire de l'offre et de la demande :D
anonyme

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par anonyme »

J'ai été copropriétaire d'un voilier de 7m il y a longtemps, la voile c'est éclatant mais cela revient cher par rapport au temps que l'on peut y consacrer et effectivement habiter dans le bateau ça peut être une solution.

Ne pas négliger une bonne formation avant de se lancer. Peut-être aussi faut-il un permis à cause du moteur en Norvège ?
Répondre