Vivre sur un bateau à Oslo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Alors ce projet ?

Choisir un port où l'ampérage sur le ponton est suffisant, sinon dès que l'on booste un peu le chauffage tout saute.
Pour éviter l'humidité en hiver, il faut une aération suffisante et surtout isoler par l'extérieur les parties avec des ponts thermiques comme l'entourage en alu des hublots.
Aussi pas besoin de prendre des cours pour habiter sur un bateau et le mal de mer au port... :lol: .

Très bonne idée et l'économie sur le loyer finance le bateau.

CaptainKveite :same
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Hei

Alors, on est en plein dedans, on est allé voir plusieurs bateaux, plus ou moins vieux plus ou moins chers et on n'a pas trouvé la perle rare!!!
On ne désespère pas, on a toujours ce projet là, mais je crois qu'il va falloir mettre un peu plus d'argent de côté pour que ça se concrétise.
Donc on est toujours sur le qui-vive, mais on est prêts à attendre l'année prochaine pour avoir un meilleur voilier.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Des noms ! :D
Quel genre de bateaux avez-vous visité ?
Des grands, des petits, des beaux, des pas beaux ?

Quels sont vos critères ?

J'en suis à mon 4ème : 6m,8m,10m et 12m. :D
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Bon alors ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici.

Pour cette année, le bateau ben c'est tombé... à l'eau (désolée pour ce jeu de mot débile)
Mais on a pas mal cherché et visité! un qui aurait pu nous intéresser vraiment, c'était celui-làhttp://www.finn.no/finn/boat/object?finnkode=18433293

On est allé le voir, on a navigué un peu à Bergen, trop bien!

Mais, la cabine à l'arrière, pas bon! On ne peut pas se permettre de devoir passer par dehors pour accéder à une partie du bateau, c'est le truc impossible au milieu de l'hiver à Oslo.

Donc, voilà, pour vivre dessus, on cherche minimum 35 pieds, ça peut éventuellement être plus petit mais ça dépend de l'agencement. Faut pas oublier qu'on est deux et que ce serait notre unique lieu d'habitation. Alors je veux bien faire des concessions, mais faut quand-même un minimum de confort!!!

Donc, on a changé notre fusil d'épaule et investi une partie de notre argent dans un petit appartement dans lequel on va vivre au moins un an. Et puis quand on aura trouvé, l'automne prochain un bateau qui nous convient, il suffira de louer le dit appartement pour s'y retrouver financièrement.

Comme je le disais au tout début de ce topic, ce qui est intéressant, c'est aussi de se permettre de rêver. Pour c'est, bon ben c'est pas cette année, ce n'est que partie remise si on n'a pas une idée encore plus farfelue d'ici là!

En tout cas bon vent à tous!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Courage Miloute, les beaux rêves il faut du temps pour les réaliser. :)
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Dommage :-? , il était pas mal cet HR 35 (beaucoup de charme même..) la cabine avant pouvait suffire et utiliser l'arrière comme stockage.
C'est sûr que les bateaux plus jeune en gros après 85 sont plus logeable et un 30" récent est assez étonnant en espace intérieur.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Jean »

Je déterre ce vieux topic parce que la même idée m'a traversée l'esprit! Je n'ai jamais fait de voile (à part un qq semaine de petit catamaran plus jeune) mais suis super tenté par les voiliers! L'idée d'économiser un appartement en parallèle avec la possibilité de faire de petites croisières est super séduisante!!

Je m'imagine déjà à bord d'une bête comme ca: http://www.finn.no/finn/boat/used/objec ... e=43781446 !! :-)

Que s'est-il passé depuis cet achat d'appartement à Bergen? Vous avez enfin déménagé dans un bateau?

Pour moi l'idée serait pour Oslo :-)
anonyme

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par anonyme »

Par -20°C ça doit avoir un charme fou :elan
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Jean »

hehe en fait apparemment c'est pas si terrible que ca! J'ai rencontré un gars qui a vécu sur un voilier ici à Trondheim pendant ses études et il disait que en fait comme l'eau est plus chaude que l'air (environ 4 degrès), le froid n'était pas un problème (bon bien sur il faut quand même avoir un chauffage) :)
anonyme

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par anonyme »

40 briques le 9m+, faut compter le prix du port à l'année + la taxe d'habitation que la ville d'Oslo ne doit pas manquer de réclamer. Après en été ça doit être chouette de caboter avec :-O . Genre les fjord ou les Lofoten !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par BBR »

Iksarfighter a écrit :40 briques le 9m+, faut compter le prix du port à l'année + la taxe d'habitation que la ville d'Oslo ne doit pas manquer de réclamer. Après en été ça doit être chouette de caboter avec :-O . Genre les fjord ou les Lofoten !
Ok la je suis perdu. C'est quoi des briques pour toi? 40k€? je suis resté à l'époque où les briques étaient encore des anciens francs.

Sinon l'immense avantage d'investir dans un appart plutöt que dans un bateau c'est la valeur à la revente.
Si pour une raison ou une autre demain t'as besoin d'une grosse somme d'argent, ce que te fileras la banque est en fonction de tes biens. Idem, si tu décides un jour d'investir dans un appart/maison ou autre, ton apport sera moindre avec un bateau.

Apr\es effectivement ca doit vraiment être cool quoique un peu étroit peut-être.
Niveau eau/douche et electricité ca se passe comment sinon? t'es cablé au port?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par kveite »

Ca manque pas les bateaux à vendre et souvent moins cher qu'en France
celui là est correct: http://www.finn.no/finn/boat/used/objec ... e=43211666

En plus c'était la meilleure marque française, il a un chauffage autonome, ce qui est indispensable en cas de coupure de courant l'hiver.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par kveite »

BBR a écrit :
Sinon l'immense avantage d'investir dans un appart plutöt que dans un bateau c'est la valeur à la revente.
Si pour une raison ou une autre demain t'as besoin d'une grosse somme d'argent, ce que te fileras la banque est en fonction de tes biens. Idem, si tu décides un jour d'investir dans un appart/maison ou autre, ton apport sera moindre avec un bateau.
Oui sauf que non, un bateau ancien ne perdra pas de valeur mais n'en gagnera pas non plus.
La hausse du prix des appartements peut s'arrêter brutalement et baisser d'une manière aussi brutale quand il n'y plus d'acheteur, le marché immobilier par exemple en France s'est pris une grosse claque depuis 2/3 ans après avoir trop monté.
Mais c'est pas simple la France n'est pas la Norvège, évidemment.
Et le prix d'un bateau habitable n'est pas non plus comparable avec le prix d'un appart à Oslo, on peut capitaliser en cash avec la différence de prix.
Mais c'est vrai aussi qu'on est à l'étroit :D
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Nayeli »

Pour avoir déjà dormi quelques fois dans un bateau, plus au printemps qu'en hiver, comme dit précédemment, le problème c'est souvent l'humidité. Car si c'est mal isolé + humidité, il fait pas juste "froid", le froid te pénètre à travers les os, même si la température est pas si basse que ça. Et l'air est bizarre, enfin tu sens vraiment l'humidité et si c'est largement supportable quelques jours pour le fun au quotidien, je pense que y a de quoi tomber pas mal malade pour peu que ça soit pas bien isolé.
étant donné que c'était sur la côte d'azur, j'ose même pas imaginer en Norvège, au quotidien.
Je ne sais pas si tu as déjà dormi dans un camping car en plein hiver en montagne (ben quoi, moi oui, non je suis pas une gitane) mais c'est le même effet.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Vivre sur un bateau à Oslo

Message par kveite »

Nayeli a écrit :Pour avoir déjà dormi quelques fois dans un bateau, plus au printemps qu'en hiver, comme dit précédemment, le problème c'est souvent l'humidité. Car si c'est mal isolé + humidité, il fait pas juste "froid", le froid te pénètre à travers les os, même si la température est pas si basse que ça. Et l'air est bizarre, enfin tu sens vraiment l'humidité et si c'est largement supportable quelques jours pour le fun au quotidien, je pense que y a de quoi tomber pas mal malade pour peu que ça soit pas bien isolé.
étant donné que c'était sur la côte d'azur, j'ose même pas imaginer en Norvège, au quotidien.
Je ne sais pas si tu as déjà dormi dans un camping car en plein hiver en montagne (ben quoi, moi oui, non je suis pas une gitane) mais c'est le même effet.
On a dit dormir dans un bateau, pas dans une barque ouverte aux 4 vents :) , dans un bateau normalement constitué il n'y a pas de problème d'humidité. Seulement si il y a une grande différence de température entre l'extérieur et l'intérieur, il peut se créer un phénomène de condensation aux endroits où il y a un pont thermique, par exemple sur les chassis en alu des hublots.
Sinon avec le chauffage qui va bien et une aération correcte, un bateau n'est ni froid ni humide.
Répondre