Vivre sur un bateau à Oslo

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Vivre sur un bateau à Oslo

Message par Miloute »

Tout est dans le titre!

Je résume un peu l'histoire, avec mon ami, norvégien, nous envisageons de vivre sur un bateau ici à Oslo. Je tiens à dire que l'idée est toute neuve et que nous sommes dans les premières questions existentielles et matérielles!

Sachant que nous sommes tous les deux suffisament "fous" pour rêver à ce projet mais que nous n'y connaissons rien ni l'un ni l'autre. Alors côté navigation et autres bases, je crois qu'on pourra s'en sortir avec des cours de voile et tout ce qui a trait à l'utilisation du dit voilier.
Au niveau des prix et tailles des bateaux, finn.no étant mon ami, j'aipu me forger une idée. Bien sûr tous les avis et connaissances sont les bienvenus :):)

Tout ça pour en venir à ma question : connaissez-vous quelqu'un qui vivrait sur un bateau à Oslo ou ailleurs où il fait froid l'hiver. Tout simplement pour savoir ce à quoi on n'a pas pensé. J'ai vu qu'il y avait plusieurs forum en norvégien que mon ami consulte du reste. Mais je dois dire que je fais un peu ma fainéante et que si je peux avoir le même genre de chose en français, je ne cracherai pas dessus!!!

Merci d'avance pour vos réponses, suggestions et autre.
Je tiendrai bien sûr ce topic à jour suivant ce qui se passe dans ma tête et sur le fjord d'Oslo.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Ça c'est une idée !
Il faut peut-être s'assurer d'abord que c'est permis de stationner longtemps au même endroit (mais vous y avez sans doute déjà pensé). Sinon vous devriez avoir moins froid qu'ailleurs à cause de la chaleur restituée par la mer en hiver, elle sera moins froide que l'air ambiant, c'est ça de gagné pour la partie immergée de votre habitation.
Je dis ça mais je n'ai jamais vécu que sur la terre ferme. ;)
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

L'Oslofjord est gelé au plus fort de l'hiver. Faut y penser. les voiliers hivernent au port. Ils sont la plupart du temps "devoilé" (je ne sais pas si ca ce dit - un nouveau mots fenrissois) et baché contre les accumulation de neige.

Sinon, je ne suis pas sur que ce sera bon marché comparé a un appart en peripherie d'Oslo mais bien plus sympa :)
Image
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

Mon frère vivait sur une péniche à paris.
L'hiver, l'ennemi est l'humiditée, qui rend le froid insupportable. La meilleure solution qu'il ai trouvé était un poël à bois, qui assèchait considérablement l'atmosphère.

Si vous voulez acheter un voilier, et vivre dessus en hiver, gare à l'isolation ! Les voiliers français de base sont affreux à basse température. L'humidité de l'air se condense sur les parois du roof, et retombe, goutte à goutte : très désagréable ! Et mauvaise nouvelle, je ne vois pas de moyen simple de vérifier la bonne isolation d'un bateau d'occasion...
Sur mon bateau, j'ai habité quelques mois sur le blavet, une rivière bretonne. Les parties non isolée de mon pont en aluminium condensaient énormément. J'ai collé du liège au dessus de mon lit, pour arrêter de reçevoir en pluie l'humidité que je dégageais pendant la nuit...

Ne retenez que ce conseil : l'humidité sera votre ennemie !
Achetez plusieurs déshumidificateurs à cartouches, ne faîtes pas la cuisine au gaz, préférez un chauffage à air chaud avec renouvellement d'air,...

Enfin, après, tout dépend de la taille du bateau (qui va avec le budget de ses armateurs !) Mais dans un petit volume, deux personnes dégagent énormément d'humiditée !
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Ces premières réponses me semblent tout à fait constructives et effectivement, le côté condensation dans un petit volume m'avait complètement échappé.

Pour ce qui est des bateaux qui restent à quai sur Akerbrygge, par exemple, certains sont habités toute l'année et, si j'ai bien compris, les bâches sont nécessaires pour isolation et autres intempéries de l'hiver.
Fenris a écrit :Sinon, je ne suis pas sur que ce sera bon marché comparé a un appart en peripherie d'Oslo mais bien plus sympa
Au niveau financier, on a regardé, ça se vaudrait avec un appart en périphérie d'Oslo, mais on n'a pas besoin de voiture si on vit au centre ville et c'est pas négligeable non plus :) Et puis effectivement, il y a aussi le côté "aventure" ou plutôt un peu loufoque!

eric le marin a écrit :Ne retenez que ce conseil : l'humidité sera votre ennemie !
Achetez plusieurs déshumidificateurs à cartouches, ne faîtes pas la cuisine au gaz, préférez un chauffage à air chaud avec renouvellement d'air,...
Bon à savoir pour budgétiser un peu tout ça.

Sinon, côté norvégien, les gens qui vivent sur leur bateau sont partis en vacances, logique, juillet, en même temps :roll:

Donc je pense que ça va rester un peu en stand by pour un temps au niveau des conseils de vie quotidienne.
Pour ce qui est du stationnement, prix emplacement, liaison électricité, internet et tout ça. Parce que quand même il faut garder un certain "confort"!!!

En tout cas, la seule chose que je puisse dire maintenant c'est que c'est passionnant d'avoir un projet de cette envergure :saut :saut que ça se concrétise ou pas d'ailleurs
filousen
Messages : 413
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 7:43 pm
Localisation : Oslo

Message par filousen »

Miloute a écrit :Et puis effectivement, il y a aussi le côté "aventure" ou plutôt un peu loufoque!
le problème c'est que tu vas peut être t'en lasser au bout d'un moment. Et en été le bateau bouge toujours un tout petit peu, faut être certain de supporter ça.

Il faudrait que tu fasses une période d'essai en été et hiver pour être sur que c'est bien ce que tu souhaites.

Cette idée m'était passé par la tête, mais je ne l'ai pas fait. Un jour j'acheterais un petit bâteau pour pouvoir partir en weekend, ca me suffira ;)
Alltid en plass til én til :tchin
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

filousen a écrit :le problème c'est que tu vas peut être t'en lasser au bout d'un moment.
Je pense pas que ce soit plus lassant qu'un appart, c'est simplement un choix de vie :) Après on est à l'abri de rien et un choix peu s'avérer judicieux ou non.
Et en été le bateau bouge toujours un tout petit peu, faut être certain de supporter ça.


Ca effectivement, c'est un paramètre que je ne saurai définir qu'en ayant essayé. Et évidemment que des essais sont prévus pour vérifier cela.

En tout cas merci pour tes remarques constructives. Après, comme je le répète souvent, tout est question de priorités et de choix :) :) :)
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

Il est toujours temps de changer d'avis, alors ne vous gâchez pas l'existence en vous disant "t'es sûre, vraiment ?"

Le mal de mer, on n'y peut rien, alors c'est vrai qu'il faudrait que vous sachiez vite, mais par exemple, mon frère et sa femme on un peu le mal de mer, et l'ont parfois un peu sur leur péniche, mais ils n'ont jamais regretté leur choix.

Vivre sur un bateau, ça met de l'aventure dans le quotidien, et ça permet de jouer à être autonome en énergie (moi avec mes panneaux solaires, je ne consommais pas une goûte d'essence en vivant à bord). C'est un moyen sûr d'éviter la routine, car on met la nature au premier plan (déjà on ne peut pas être plus près de la mer ou de la rivière, ensuite on dépend des conditions météos, et ça, mine de rien, ça change pas mal le rapport au monde)

Bref, moi j'adore, et il est clair que je continuerais à habiter sur un bateau si ma fiancée n'avait pas le mal de mer. Mais je n'ai pas abandonné, je planche sur un bateau sur échasses, qui se mette en flotaison négative en s'appuyant sur le fond, pour ne pas bouger du tout quand on habite dessus.

Je vous souhaite bon vent pour votre projet ! Vous avez déjà la chance d'avoir cette idée au moment où les bateaux coûtent le moins cher depuis vingt ans...
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Merci de l'encouragement eric le marin. je n'hésiterai pas à te demander des détails plus techniques au moment venu.

Pour ce qui est d'être proche de la nature et dépendants d'elle d'une certaine manière, c'est quelque chose qui me tient à coeur même si je n'aurais pas été capable de mettre des mots sur cette sensation.

Alors effectivement, on voit qu'au niveau des prix, on arrive au bon moment, ce qui fait qu'on va peut-être revoir la taille du bateau un peu à la hausse et ça; c'est chouette :saut
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

A Bergen il y a des bateaux au port qui servent de residences principales. Port abrité, jamais gelé, peu de neige, pas cher, etc.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Quelques nouvelles de l'évolution du projet.

Nous en sommes maintenant à aller voir la banque pour voir nos capacités exactes d'emprunt de façon à définir plus précisément quel type de modèle nous pouvons nous offrir.

Par ailleurs je suis inscrite pour des cours de bateau à voiles pour dans trois semaines et que le projet aboutisse ou non, ça va être passionnant pour moi. Malheureusement, mon ami n'a pas encore trouvé de cours, celui que je prends est exclusivement pour des femmes!!! Mais je comprends bien pourquoi, histoire que nos compagnons ne cherchent pas à prendre l'ascendant sur nos compétences cachées. C'est du moins ce qu'a répondu l'organisateur des cours.

Et puis dans les projets à venir, après les cours bien sûr, un weekend en amoureux sur un voilier histoire de valider le non mal de mer.

Comme vous le voyez, je ne perds pas mon enthousiasme!! Et c'est chouette!!! :saut :saut :saut

Et puis j'oubliais, on a aussi regarder les prix de location d'emplacement sur Oslo et d'après nos calculs approximatifs (puisque le prix dépend aussi de la taille du bateau, nous avons calculé avec un bateau de 40 pieds ce qui semble de toute façon au-dessus de nos moyens pour l'achat) l'hiver sur "Aker brygge" plus l'été à "Maritim" ou "Skøyen" qui sont les deux ports les moins chers en été, nous dépenserions pour une année environ 2000 NOK par mois. Ca me semble relativement raisonnable vu le coût de location ou d'achat d'un bien immobilier au centre ville d'Oslo.

Voilou voilou et puis toujours au programme, alpaguer ceux qui vivent sur leur bateau à l'année, apparemment il y aura quand même une centaine de personnes qui le feraient, c'est pas mal je trouve! Je les attends! Dès qu'ils reviennent je les assaillent de questions!!!!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

C'est chouette et je comprends ton enthousiasme.
As-tu penser à évaluer l'assurance du bateau ?
:neige
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Snøball a écrit :As-tu pensé à évaluer l'assurance du bateau ?
Merci pour ton intervention Snøball! C'est effectivement un paramètre auquel nous n'avons pas pensé. Je vais de ce pas me renseigner.
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

vivre sur un bateau à Oslo

Message par ARNAX »

Hello
C'est une idée que peut être je mettrais en oeuvre plus tard, mais dans un trawler (bateau de grande, voire très grande autonomie) et à moteur...Aujourd'hui mon bateau est dans le sud de la France, mais je n'y vais plus. Trop de monde, trop de beauf, trop de traine-couillons..

En ce qui concerne l'installation à skøyen ou Maritim...je sais que cela se fait mais les gens n'y restent pas..., Je ne sais pas si tu as remarqué ...les autoroutes tous près des ports, (bus, camions, voitures) un bateau n'est pas isolé phoniquement contre les bruits extérieur...Tu vas te retrouver dans l'ambiance d'un HLM de la région parisienne au bord du périph...
A mon avis, l'idée est très bonne, mais pas dans ces ports. Il faut t'éloigner de l'autoroute. J'en connais des biens, moins chers, situés du côté de Asker, sur la route de Slemmestad par exemple. En plus c'est super jolie, plein de petits endoits avec des criques, des tous petits ports, des plages, des îles, et il y a des bus réguliers pour Oslo.
Bonne chance
Miloute
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 5:56 pm
Localisation : Oslo

Message par Miloute »

Je suis preneuse de toutes les idées si en plus c'est moins cher!!!!

J'ai bien vu les autoroutes et le port marchand mais je n'avais effectivement pas pensé au côté isolation phonique.

Bon et puis je viens de recevoir la confirmation que je vais bien prendre les cours de voile. Je pense que les instructeurs pourront aussi me guider par rapport à ça? Mais comme dit toutes les idées sont les bienvenues!
Répondre