L'école en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

L'école en Norvège

Message par Vive la Norvège »

Bonjour, j'aimerais savoir les différences qu'il y a entre l'école en Norvège et l'école en France et si le gouvernement met plus d'argent dans les écoles que le gouvernement français.
S'il vous plaît, pourrais-je avoir le calendrier de la nouvelle année scolaire qui va commencer d'ici peu (en Norvège).
A'xel
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 28, 2009 10:23 am
Localisation : Altea (Dreamland...)

Message par A'xel »

En France ta Français obligatoire, en Norvege ta norvegien obligatoire et option français :D
God Jul !!! :noel
Hammerfest... <3
A'xel.

Norway -> Bergen -> Trondheim -> Tomsø -> Hammerfest ->...France...
[img]http://www.rttq.org/Courrier_Maude/03.gif[/img]
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

Merci de ta précieuse aide. :D :D :D .Il faut écrire au gouvernement pour demander des cours de norvégien.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Les élèves norvégiens vivent en ce moment leur dernière semaine de vacances. :peur

Sinon la question scolaire fait un gros débat en Norvège, cf le topic de c-naptik sur les médailles à l'école... hier encore j'écoutais sur NRK un débat au sujet des programmes des différents partis (il y a des élections en septembre), certains proposent de recentrer le budget de l'éducation sur la formation des professeurs et la qualité de l'enseignement, d'autres voudraient qu'on privilégie l'environnement scolaire (bâtiments, nourriture surtout... d'où de nombreux jeux de mots entre "mat" (nourriture) et "matte" (mathématiques) ces derniers temps à la radio).
Pour les vacances et les horaires j'ai posé la question il n'y a pas longtemps à une correspondante qui est au lycée, voici sa réponse:
Sommerferien varer fra ca. 20. juni til ca. 20. august, altså to måneder. Nøyaktige datoer varierer litt fra skole til skole, og hvilke ukedager den 20. august faller på. I oktober har vi en uke med ferie, vi har ca. 2 uker i julen, en uke om vinteren, og litt over en uke i påska. Skoledagene her er nok litt annerledes enn i Frankrike. Det varierer veldig fra skole til skole, men her jeg går, begynner vi klokken 08 og slutter kl 15. Men det hender vi har såkalte fritimer, hvor vi kan jobbe med lekser og lignende.
Les vacances d'été durent du 20 juin environ au 20 août environ, soit deux mois. Les dates exactes varient un peu d'un établissement à l'autre, et selon le jour de la semaine où tombe le 20 août. En octobre, nous avons une semaine de vacances, environ deux semaines à Noël, une semaine en hiver, et un peu plus d'une semaine à Pâques. La journée scolaire est assez différente par rapport à la France. Ça varie beaucoup d'un établissement à l'autre, mais là où je vais, on commence à 8 heures et on finit à 15 heures. Mais il arrive qu'on ait des heures dites "libres", où on peut faire ses devoirs et autres choses semblables.

Sinon pour les langues, la deuxième langue obligatoire est le nynorsk si tu étudies en bokmål, et le bokmål si tu étudies en nynorsk, puis l'anglais bien sûr, ensuite c'est allemand/français/espagnol au choix...
Voili voilà. :)
:neige
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

Tusen takk
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

A'xel a écrit :En France ta Français obligatoire
Ça paraît pas toujours :P

:jesors
A'xel
Messages : 57
Enregistré le : mar. juil. 28, 2009 10:23 am
Localisation : Altea (Dreamland...)

Message par A'xel »

Ahah ! Ba moa ca se voi tro ke je parl tro bi1 la frensse, g ke dé 20 en dikté !
God Jul !!! :noel
Hammerfest... <3
A'xel.

Norway -> Bergen -> Trondheim -> Tomsø -> Hammerfest ->...France...
[img]http://www.rttq.org/Courrier_Maude/03.gif[/img]
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

Hei!
J'aimerais savoir si les norvégiens sont en vacances maintenant.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Non, c'est finit les vacances d'automne.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

merci et j'espère que la reprise n'a pas été trop dure.
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

J' avais entendu dire que durant les mois d' hiver on travaillait plus et les jours de printemps et été il n' y avait pas de cours certains après midi ou alors classes nature...c' est-y vrai ou c' est-y pas ?
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Re: L'école en Norvège

Message par Klafse »

Vive la Norvège a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir les différences qu'il y a entre l'école en Norvège et l'école en France et si le gouvernement met plus d'argent dans les écoles que le gouvernement français.
La différence principale est comme ca:

En France, le but de l'école est donner du savoir théorique et pratique, de la discipline et de la cultivation à les éléves.

En Norvège, le but de l'école est dorloter les éléves pendant qu'on les enseigne des attitudes comme "la grammaire et l'ortographie sont sans importance, concentrez-vous sur la joie d'écrire" et autres perles semblables.
Norsk er ikke for pyser
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Et a l'ecole des Profs en France on leur apprendre le self-defense, la psychologie aussi :D et bientot des stages en penitencier vont etre offert.
Le port du Phaser est fortement conseillé :P
Image
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Hello,

Je fais remonter le sujet pour savoir si quelqu'un du forum a ses enfants en Barnehage?

En fait je me demandais si les enfants apprenaient les trucs du genre lecture/écriture/calcul en barnehage ou si ils ne faisaient que des jeux?

Pas envie de mettre la petite à l'école française (pas top pour l'intégration) mais si on doit rentrer en France au moment du CP ça risque d'être tendu si elle n'a rien appris!

Vos retours d'expérience?

Tusen takk!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

normalement elle va apprendre a manger des tartines a tous les repas, a se les geler dehors, a communiquer en norvegien, et a chassez l'Ours blanc ou la bleine.

Parfait pour son retour en France.
C'es ttoi qui lui donnera les rudiments de francais.... tant qu'elle sait lire et ecrire, elle pourra lire toutes les langues.
Image
Répondre