L'école en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Chez nous en ce moment c'est plutôt "Astérix chez les Vikings" en Norvègien :D
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Benicia a écrit :Oui mais de là à faire des évaluations et du soutient à 4 ans...

Enfin après je pense que ça dépend des écoles aussi.
C'est malheureusement national ! Les évaluations sont une obligation. Si un parent refuse le soutien scolaire dont il aurait soit disant besoin, on nous fait signer une décharge !!!!!!

Pour info, les évaluations commencent dès la petite section, ça a commencé cette année...

Non kris ne soit pas pressée, moi je suis extrèmement déçue de l'éducation nationale et je suis loin d'être la seule !

Y aurait pas une école norvégienne dans le coin ?????? :P

Laetitia :roll:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Pas mécontente de partir du coup... De toutes façons moi non plus j'ai jamais aimé notre système éducatif, trop abstrait et rébarbatif.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Oui alors ne tapez pas sur les professeurs car ils ne font qu'obéir aux directives du ministères. Si vous voulez changer ça, c'est dans l'isoloir que ça se passe avec son petit bulletin de vote ;)
A quand le fichier des futurs délinquants en maternelle? :D
dream
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 7:36 pm

Re: L'école en Norvège

Message par dream »

Bonjour à tous!je fais remonter ce topic car j'ai une grosse question sur l'école. Voilà, j'ai comme projet de venir travailler en Norvège et je ne sais ce qui serait mieux pour ma fille de 10 ans en fin de CM1, l'inscrire à l'école française car elle ne parle ni l'anglais ni le norvégien , ou en école norvégienne . Le système scolaire norvégien n'est-il pas vanté partout? Arriverait-elle à apprendre vite? J'ai des amis partis habiter en espagne pour qui ça n'a pas posé problème pour leurs enfants de les mettre directement à l'école espagnole...Ils ont appris sur le tas sans problèmes et rapidement... Mais le norvégien?
Comment est l'école française?
Avez vous des avis là dessus? Merci d'avance!!!

:help2 ;)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: L'école en Norvège

Message par canadien »

dream a écrit :Le système scolaire norvégien n'est-il pas vanté partout?
Non, ça c'est la Finlande.

Pour le reste, comme elle n'a que 10 ans, la langue ne devrait pas être un problème. Ils apprennent très vite à cet âge-là. Et ce sera une richesse pour la vie après.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: L'école en Norvège

Message par arnaud »

dream a écrit : Le système scolaire norvégien n'est-il pas vanté partout?
Comme précisé par Canadien, tu dois confondre avec la Finlande. Le système norvégien est réputé pour le respect du rythme de l'enfant mais pas pour ses résultats estimés inférieurs à la moyenne européenne.
Pour l'apprentissage du norvégien, tu n'as pas de soucis à avoir pour ta fille ;) A 10 ans, le cerveau humain assimile encore sans problème.

L'école française respecte le programme français adapté à la Norvège(histoire,géographie,norvégien). Ça peut faire une transition plus facile pour ta fille dans un premier temps. La plupart des élèves se tournent vers l'école norvégienne à partir du lycée afin d'être plus intégré dans la société norvégienne, c'est important à cet âge-là. A méditer.
dream
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 7:36 pm

Re: L'école en Norvège

Message par dream »

Merci beaucoup de vos contributions!
Oui, mince, j'avais vraiment cru que c'était la Norvège, mais si c'est même inférieur alors... Aie Aie... Je vais devoir méditer comme dit Arnaud...

Respect du rythme ou bon niveau? D'autant que la Norvège peut n'être qu'une parenthèse d'une paire d'années alors après, si elle a des difficultés à reprendre en France ou ailleurs, ça pourrait plutôt être un handicap.
Mais au niveau intégration et respect du rythme ça me plait bien.
Je ne sais pas encore s'il y a des cours de norvégien à l'école française , si les cours sont basés exactement sur la même grille qu'en france, 8h30 17h. ça m'aidera peut-être à me décider. Si elle n'apprend pas le norvégien à l'école, et qu'elle y reste toute la journée, on va pas avancer hein! :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: L'école en Norvège

Message par Fenris »

L'ecole norvegienne va faire de tes gamins des petits cons incultes et alcooliques................. :D
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: L'école en Norvège

Message par Skygge »

Exact...

Les cours: 8h30 - 13h.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: L'école en Norvège

Message par Vive la Norvege »

Inculte c'est aussi vrai en France, je peux vous affirmer que si vous demandez à un élève par exemple de quatrième de vous rappelez genre comment s'effectue la digestion il y a 99% de chance qu'il ne sache pas vous répondre alors qu'il est censé l'avoir vu l'année d'avant. Je vous donne cet exemple pour vous dire que c'est bien beau d'aller tous les jours au collège de 8h à 16h30(et 8h 17h au lycée en allant en cours les mercredis et samedis matins) , mais si c'est pour que plus des 3/4 que ce que vous avez appris sautent(même si vous êtes un élève sérieux), ça avance pas beaucoup. A force de vouloir trop appendre on en perd pas mal , enfin c'est ce que j'ai pu constater.
Bon après quand je vois que 99.9% des jeunes ne savent pas le nom du premier ministre( bon faut dire qu'on le voyait pas beaucoup à une époque), ne connaissent pas l'affaire Brice Hortefeux ou l'affaire Frédéric Mitterand tout en habitant en France, je me dis à quoi bon apprendre des tas de choses si l'on ne sait même pas ce qui se passe dans son propre pays. Je ne me permettrais pas de dire que c'est mieux en Norvège puisque j'en sais rien mais ils ont plus de temps pour souffler et les jeunes norvégiens avec qui j'ai pu parler en connaissaient bien plus sur l'histoire de leur pays que les jeunes français que je connais (y compris moi) en connaissons.
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: L'école en Norvège

Message par Muffin »

Ma soeur de bientôt 18 ans ne sait toujours pas que quand tu parles du IIIème Reich tu fais allusion à l'Allemagne nazie, que l'URSS était dirigée par Staline et pas par Hitler, que Louis XVI est le roi qu'on a raccourci d'une tête et ya encore mieux (si, si c'est possible!) elle ne sait pas pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont fériés, pourquoi la fête nationale est le 14 juillet et elle ne sait pas écrire en français sans faire 25 fautes d'orthographe dans un mot de 3 lettres... alors bon... faut pas noyer Mémé dans l'aquavit et dire que les Norvégiens sont tous des incultes, les Français aussi font preuve d'une inculture abyssale.
Et au moins les ados norvégiens parlent tous anglais. Va trouver un morveux français de 17 ans étant capable de parler un anglais un tantinet compréhensible! T'as plus de chance de croiser un élan dans le maquis corse :elan
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: L'école en Norvège

Message par Vive la Norvege »

Je suis à 100% d'accord avec toi! :)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: L'école en Norvège

Message par canadien »

Un autre facteur dont il faut tenir compte, c'est le point de vue. Certains faits universellement connus dans un pays peuvent être obscurs dans un autre et vice-versa.

Mais bon j'avoue que l'école finit très tôt ici, quand même :o
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: L'école en Norvège

Message par Snøball »

Vive la Norvege a écrit : les jeunes norvégiens avec qui j'ai pu parler en connaissaient bien plus sur l'histoire de leur pays que les jeunes français que je connais (y compris moi) en connaissons.
Je ne sais pas si Skygge va réagir mais je me souviens d'un de ses posts sur l'inculture historique hallucinante des étudiants norvégiens... les oreilles ont dû leur siffler pendant plusieurs jours. :lol:

Sinon je te dirais que j'ai vu un blogueur de 16 ans poser la question un 8 mai: "savez-vous pourquoi on monte le drapeau aujourd'hui?" (Hvorfor flagger vi i dag?) Fallait voir les réponses... quatre ou cinq qui savaient, cinq ou six qui ont répondu à côté, une quinzaine de "vet ikke...?..??.." sans compter les ignorants qui ont eu trop honte de l'avouer...

J'ai pas mal discuté avec des lycéens sur les horaires, ils trouvent que nous sommes surchargés de cours (c'est assez vrai), mais franchement de leur côté c'est la plage 365j/365 ou presque... il doit y avoir un meilleur juste milieu.

J'ai eu de nouveau une discussion de ce genre sur le collège et le lycée en Norvège récemment, avec des jeunes adultes + 2 profs sur un forum. Je pensais que les profs allaient défendre le système norvégien basé sur le travail de groupe, l'adaptation à l'élève, les réalisations (gruppearbeid, prosjektarbeid)... eh bien pas du tout! Je traduis: "heureusement, on commence à revenir de ces trucs-là... on s'aperçoit que les élèves apprennent peu voire rien du tout par ces techniques... Les élèves norvégiens ont en moyenne de plus mauvais résultats en mathématiques et en sciences que les élèves des autres pays d'Europe... on peut même dire, de très mauvais résultats. Pour les autres matières, on est plus ou moins dans la moyenne, mais jamais au-dessus..."
:neige
Répondre