L'école en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: L'école en Norvège

Message par Vive la Norvege »

Je suis d'accord pour l'histoire du juste milieu, par exemple l'année prochaine je travaillerai plus que ma mère :peur2
Mais comment ça ce fait qu'il y a pas mal de scientifiques en Norvège si les élèves sont nuls en sciences? En tous cas c'est intéressant de nous avoir fait part des témoignages de profs! :-O
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: L'école en Norvège

Message par Snøball »

Vive la Norvege a écrit :Je suis d'accord pour l'histoire du juste milieu, par exemple l'année prochaine je travaillerai plus que ma mère :peur2
Mais comment ça ce fait qu'il y a pas mal de scientifiques en Norvège si les élèves sont nuls en sciences? En tous cas c'est intéressant de nous avoir fait part des témoignages de profs! :-O
Ils manquent cruellement d'ingénieurs par exemple. Ils sont obligés d'en "importer" beaucoup. Avec un diplôme d'ingénieur tu te fais ta place comme tu veux là-bas. Daixiwen l'a dit plusieurs fois ici sur le forum, il est ingénieur lui-même.
Un "scientifique" et un "ingénieur", ce n'est par ailleurs pas la même chose. Il est rare qu'une formation purement universitaire conduise à être ingénieur. Le système français des "écoles d'ingénieurs" préparées sur concours est quelque chose d'incompréhensible pour un norvégien.
:neige
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: L'école en Norvège

Message par Vive la Norvege »

ok merci je me coucherai moins bête ce soir! :)
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: L'école en Norvège

Message par arnaud »

Vive la Norvege a écrit :Je suis d'accord pour l'histoire du juste milieu, par exemple l'année prochaine je travaillerai plus que ma mère :peur2
Et c'est sans compter les devoirs à la maison et les révisions pour les contrôles et concours ;) C'est sûr que comparer aux norvégiens, les jeunes français ont moins de temps à consacrer aux activités extra-scolaires comme le sport ou les arts.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: L'école en Norvège

Message par Skygge »

Snøball a écrit : Ils manquent cruellement d'ingénieurs par exemple. Ils sont obligés d'en "importer" beaucoup. Avec un diplôme d'ingénieur tu te fais ta place comme tu veux là-bas. Daixiwen l'a dit plusieurs fois ici sur le forum, il est ingénieur lui-même.
Un "scientifique" et un "ingénieur", ce n'est par ailleurs pas la même chose. Il est rare qu'une formation purement universitaire conduise à être ingénieur. Le système français des "écoles d'ingénieurs" préparées sur concours est quelque chose d'incompréhensible pour un norvégien.
C'est pas que les Norvégiens ne font pas assez de geeks, c'est effectivement un gros besoin. Pour les Norvégiens c'est facile. Faut juste une Licence et un puceau de 21 ans commence à 350 000 / 400 000 kr par an. Bon faut juste comprendre les maths quoi. En France c'est au moins un Master avec très souvent prépa avant ou prépa + école.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
dream
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 7:36 pm

Re: L'école en Norvège

Message par dream »

Merci beaucoup pour vos apports intéressants sur la matière, je n'ai plus qu'à cogiter tout ça :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: L'école en Norvège

Message par BBR »

Snøball a écrit :
Vive la Norvege a écrit :Je suis d'accord pour l'histoire du juste milieu, par exemple l'année prochaine je travaillerai plus que ma mère :peur2
Mais comment ça ce fait qu'il y a pas mal de scientifiques en Norvège si les élèves sont nuls en sciences? En tous cas c'est intéressant de nous avoir fait part des témoignages de profs! :-O
Ils manquent cruellement d'ingénieurs par exemple. Ils sont obligés d'en "importer" beaucoup. Avec un diplôme d'ingénieur tu te fais ta place comme tu veux là-bas. Daixiwen l'a dit plusieurs fois ici sur le forum, il est ingénieur lui-même.
Un "scientifique" et un "ingénieur", ce n'est par ailleurs pas la même chose. Il est rare qu'une formation purement universitaire conduise à être ingénieur. Le système français des "écoles d'ingénieurs" préparées sur concours est quelque chose d'incompréhensible pour un norvégien.
Précisons en France. Dans le reste du monde on s'en cogne. Tu bosses comme un ingénieur? Tu réfléchis comme un ingénieur? Bon bah t'es ingénieur et tu en gagnes le salaire.

Je ne comprends toujours pas pourquoi en France on a un tel clivage qui demeure. Serait-ce à cause de tous ces énarques du gouvernements? Ces gens trop fiers que papa ait pu leur payer un diplôme quand d'autres ont du se taper la fac pendant des années. Je comprends que les ingés soient fiers de leurs diplômes pour lequel ils ont tant sué, je ne comprends en revanche pas le système qui persiste à créer des bacs +5 ingénieurs et des bac +5 "génériques".

Dans ma boîte, en France le salaire d'entrée était décidé en fonction de l'école de provenance. Ici, je suis payé autant qu'un ingénieur parce qu'au final on fait le même travail et j'ai des primes parce que quand il part skier le vendredi à 14h, je reste jusqu'à ce que ca fonctionne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: L'école en Norvège

Message par c-naptik »

Meme pas besoin d'attendre jusqu'au vendredi pour aller skier a 14h :lol:

Mais c'est vrai que la notion d'ingenieur est tres differente en Norvege.
Un ingenieur est qqn qui a un Bachelor technique/scientique, et un sivil ingeniør, qqn qui a fait 5 ans de technique/scientifique, mais plus theorique et moins pratique.
Ici, ils m'appellent un "system ingeniør" mais je n'ai pas fait ce genre d'etudes. Mais comme tu dis BBR, tant qu'on fait le meme boulot, ca revient au meme et ils te considerent pareil.
Modifié en dernier par c-naptik le lun. avr. 19, 2010 2:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: L'école en Norvège

Message par canadien »

Moi plus je vous lis plus je trouve que c'est le système français qui est spécial/différent, pas le norvégien :dfrance
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: L'école en Norvège

Message par c-naptik »

Carrement d'accord, la France c'est un systeme gigantesque pour creer des soit-disant elites, faite pour creuser davantage le fosse culturel dans la population, bref, le contraire de la Norvege :lol: :dnorge
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: L'école en Norvège

Message par Skygge »

En théorie. Après t'as les gens qui bossent 8 heures par jour à garder les gosses de ceux qui roulent en X5 et qui bossent 4 heures par jour. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: L'école en Norvège

Message par c-naptik »

Viens dans le nord, y a bcp plus d'egalite sociale, culturelle et financiere ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: L'école en Norvège

Message par Skygge »

Tu fournis la corde?

Sinon, un pack de blondes à gros tétés peut compenser...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: L'école en Norvège

Message par canadien »

c-naptik a écrit :Viens dans le nord
J'te reconnais pas là c-naptik... t'es fiévreux?

:froid
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: L'école en Norvège

Message par c-naptik »

C'etait juste une perche tendue a Skygge pour qu'il envoie valser le nord :P
Répondre