Grosse propagande sur euronews

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
maxernst
Messages : 38
Enregistré le : sam. sept. 05, 2009 1:11 am

Grosse propagande sur euronews

Message par maxernst »

Lorsque cela atteint un tel niveau, le renouveau de la culture norvégienne (alors que cela semble n'être qu'une imitation de ce qui se fait dans certains coins des USA).
Tout au long du XXème siècle, en France, il y a eu beaucoup d'artistes d'origine russe, italienne, espagnole mais qui aimaient et respectaient profondément la culture et la langue françaises, il n'y avait pas cette sorte d'opposition ou de rancoeur (ni même cette idée de sauveurs de la culture française).
Et culturellement, la France du XIXème siècle et aussi du début du XXème siècle a 100 plus influencé le reste du monde que celle de ses 50 dernières années alors que l'immense majorité des artistes étaient d'origine française (ce n'était pas une faiblesse), et si les pays nordiques sont devenus les pays où la qualité de vie est la meilleure c'est essentiellement grâce à des Scandinaves et pas grâce à 3 rappeurs (et dans les 70's, 80's, époque où il y avait encore assez peu d'immigrés, le niveau, la qualité de vie ne devaient pas être calamiteuses).
Le ton est insupportable, qu'est-ce que c'est merveilleux, fini la vieille Norvège poussiéreusse, place à une société multiethnique et harmonieuse (suffit de voir le Brésil, les USA et surtout l'Afrique du Sud, aucun problème de cohabitation), chouette, il y a même une nouvelle langue, le Norvégien kebab. Et le rappeur à casquette, le crâne rasé qui se plaint des policiers, qu'est-ce que c'est original, typiquement norvégien. C'est merveilleux et on se demande comment la Norvège a pu exister sans toute cette richesse, ce dynamisme artistique à nul autre pareil.
Cela date un peu, et Monsieur le maire d'Oslo n'en a pas fait mention : http://www.aftenposten.no/english/local ... 190268.ece ,en 2006 : http://www.aftenposten.no/english/local ... 567514.ece et il y a quelques mois : http://www.dagbladet.no/2009/04/15/nyhe ... s/5759702/

Du rap, des kébabs et des murs taggés pour tout le monde, les délices de la mondialisation.

L'émission : http://fr.euronews.net/2009/09/11/norve ... a-musique/
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Intéressant et documenté !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Il y a meme des Zivacasquettealenvers dans le metro a Oslo..... ca me fait un petit pincement au coeur et me rappel mes annees a marseille........... nostalgie :lol:
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Je ne sais pas où ils sont allés chercher que la Norvège attirait pour son système de santé.
:neige
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Dramatique !! ça me fait rugir ! je ne comprends vraiment pas ce que la culture, quelque soit le pays, a à voir avec ça, et encore moins la jeunesse norvégienne. Pour moi c' est le Bronx..ou Chatelet les halles. On vit vraiment une drole d' époque...Et les mecs qui appellent à la révolte avec des chaines en or autioour du cou et des BMW dans leurs clips ça me fait +++
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Tiens c'est marrant en norvégien kebab on utilise "chouffe" et "flouze" comme en France.
En fait c'est pas du norvégien kebab, c'est juste des gens qui utilisent leurs propres mots parce que c'est plus classe. Chez nous on appelle ca le langage racaille, ici ca sonne mieux.

D'ailleurs j'ai découvert cette semaine que fourchette, couteau et cuillère peuvent être utilisés et compris par les norvégiens même si peu usités.
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Pourquoi c'est marrant, si c'est des mots qui viennent de l'arabe ? (pas sur pour "chouffe" mais "flouze", oui).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bah rien, c'est marrant que ce soit les mêmes mots qui sont utilisés à l'étranger, peu importe le pays. Je me demande pourquoi.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

BBR a écrit :Bah rien, c'est marrant que ce soit les mêmes mots qui sont utilisés à l'étranger, peu importe le pays. Je me demande pourquoi.
le mot arabe universel : Alcool :D et pourtant ils ne doivent pas en boire d'apres l'Islam :P
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

BBR a écrit :Bah rien, c'est marrant que ce soit les mêmes mots qui sont utilisés à l'étranger, peu importe le pays. Je me demande pourquoi.
Euh...parce que quand tu es a l'etranger, tu parles un Francais avec des mots differents :-?
Ou alors si c'est des Norvegiens "blancs" qui utilisent ces termes, oui, c'est marrant ! Mais si ce sont des arabes, c'est un peu normal :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :
BBR a écrit :Bah rien, c'est marrant que ce soit les mêmes mots qui sont utilisés à l'étranger, peu importe le pays. Je me demande pourquoi.
Euh...parce que quand tu es a l'etranger, tu parles un Francais avec des mots differents :-?
Ou alors si c'est des Norvegiens "blancs" qui utilisent ces termes, oui, c'est marrant ! Mais si ce sont des arabes, c'est un peu normal :P
Tu sais en France il y a beaucoup de "jeune" qui emploient des mots de l'Arabe ou autre dans leur parlé de "cité". A Marseille ce n'est pas rare d'employer de l'Arabe, de l'Italien et aussi du Gitan.

Si tu te balades a Marseille et qu'un type te dis "Oh, si tu mates encore ma gadji comme ca, je t'en mets une !!!" et ben faudra pas t'etonner d ene pas tout comprendre. Gadji et Gadjo sont des mots gitan pour dire respectivement fille et garcon.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bah quand je suis l'étranger je parle pas francais, a plus forte raison dans un pays non francophone.

Non mais la chose qui m'interpelle c'est que peu importe le pays, la seconde génération emploie toujours le chouffe par exemple (pakistanais chouffe non?). Ils parlent norvégien, habitent ici mais vont quand même employer ce mot sans nécessairement savoir qu'il est employé dans le même contexte dans d'autres pays.

J'ai pas dû être très clair dans mon explication en fait.

Supposons qu'un jour mes enfants (mettons que j'en ai des norvégiens) parlent parfaitement norvégien et qu'ils emploient le mot argent au lieu de penge et que tous les enfants des expat français font la même chose, quelque soit le pays. Bah oui je trouverai ca marrant. Comment certains mots atterrissent dans une langue étrangère par des générations successives de migrations je trouve ca interessant. D'autant plus si un jour je vois un 2.0 me sortir un "Hey, chouffe det!".
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

D'accord, je comprend mieux maintenant BBR, merci pour l'eclaircissement :)
C'est vrai que c'est marrant que ca revienne sur le meme mots pour des "deuxieme generation" qui parlent parfaitement Norvegien.
Mais en meme temps, si ils ont la meme culture "cite" que ceux de France, c'est peut-etre pas si etonnant que ca ? (je connaissais les expressions que tu as citees Fenris ;)). Le truc vraiment etonnant en effet serait de ne pas savoir que c'est pareil dans les autres pays, c'est vrai :)

Les 2.0 qui sortent des "hey, chouffe det!", c'est pas pres d'arriver je pense :lol:
Répondre