Où acheter un téléscope?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Où acheter un téléscope?

Message par BBR »

Bonjour,

C'est bientôt l'anniversaire de ma copine et je comptais lui faire un cadeau utile (tout ce qui touche à la science est utile) et à la fois cute, d'où l'arrêt de mon choix sur un télescope.

Quitte à faire j'en aimerais bien un qui puisse se fondre dans la déco, tout en étant performant. Ni elle ni moi n'avons observé les astres auparavant donc pas besoin d'un Hubble à la maison.

Je pensais plutôt à télescope en laiton de chez omegon, quelque chose dans ce style: http://www.amazon.fr/Omegon-Laiton-t%C3 ... B0017GSNZU

Est-ce que quelqu'un(e) s'y connait un peu, suffisamment pour guider mon choix? J'ai pas vraiment de budget et ma question première c'est où trouver ça en Norvège?
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je pense que la premiere question c'est...peut-on avoir un ciel etoile correct a Oslo ? Surtout si le telescope est cense se fondre dans la deco interieure de l'appart. Deja a Tromsø (ville), on voit pas beaucoup d'etoiles (compare a ce que je voyais d'ou je viens en FR), faut s'eloigner de 30-50 km, alors j'imagine meme pas a Oslo... :-?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

As tu pensé au Galiléoscope ? Kristalina en avait fait une actu : http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=1196

Laetitia ;)
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Bon initiative ce projet Galileo !
anonyme

Message par anonyme »

Sur ton lien Amazon, ce n'est pas un télescope, mais une lunette...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Je l'ai commandé le Galiléoscope, suite à l'article de Kristalina. Peut-être pas le genre de truc qu'on veut laisser comme décoration dans le salon parce qu'il est en plastique mais apparemment selon ce qu'en disent les experts (dont je ne fais absolument pas partie) le rapport qualité-prix est imbattable (pour ce prix).

En plus il faut l'assembler soi-même, comme un meuble Ikéa :P
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Message par telephos »

Il y a quelques années, je m'amusais à faire un peu d'observations astronomiques en empruntant des télescopes et des lunettes à des personnes que je connaissais. J'ai remarqué que, si l'on n'achète pas quelque chose à moins de 500 euros, les observations sont limitées. Les lunettes bon marché en plastique sont rarement stables, il suffit d'une toute petite brise pour que l'image soit floue. Et quelquefois je mettais cinq bonnes minutes pour avoir enfin l'astre souhaité dans mon champ de vision.

Ce qui, à mon avis, doit guider le choix du télescope est la stabilité (il ne doit pas bouger si on le tape très gentiment) et la finesse du réglage (si l'astre ne se trouve pas au centre du champ de vision, il doit être possible de régler légèrement le télescope pour l'amener au milieu). À cause de cela, je préférerais essayer le télescope en magasin avant de l'acheter. Et vu les prix des appareils de qualité, je n'ai jamais eu envie de débourser de telles sommes, me contentant d'emprunter l'appareil des autres. À l'heure actuelle, je ne fais plus d'observations au télescope, je me borne à regarder le ciel à l'œil nu et à repérer les constellations, et ça me satisfait amplement.

J'aimerais quand même essayer le Galiléoscope. J'espère que ce n'est pas un cadeau empoisonné. Apprendra-t-on aux écoliers ce qu'il y a à voir dans le ciel ?
Canadien nous fera un compte-rendu de ce qu'il aura vu. ;)
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Tu peux en apprendre davantage sur le site du projet:

https://www.galileoscope.org/gs/

Il y a sur le site des suggestions d'observations à faire.

Le Galiléoscope peut être utilisé de trois façons (trois configurations différentes) dont une qui permet de voir le ciel exactement comme Galilée lui-même le voyait. Je dois dire qu'après avoir vu ça j'avais encore plus d'admiration pour cet homme de science parce que vraiment, le champ de vision n'était pas large.

Pour la stabilité ce que tu dis est vrai. Cependant c'est une question facile à résoudre parce que le Galiléoscope peut être fixé à un trépied standard pour photo/vidéo.

Je ne dirais pas que c'est un cadeau empoisonné, dans le sens où l'objectif premier du projet est d'intéresser davantage de gens à l'astronomie et dans ce sens, je crois que c'est mission accomplie.

Cela dit ça ne correspond pas vraiment à ce que cherche BBR je crois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Hello mon pote, super cadeau pour ta douce.

Alors, premier truc. Bien faire la difference entre une lunette astronomique et un telescope (difference entre les deux c'est le viseur). la lunette est l'equivalent d'une longue vue alors que le telescope a un viseur sur le coté qui par un jeu de miroir te renvois l'image vers ton oeil un peu comme un appareil photo reflex.

* La lunette astronomique : Le moins cher mais aussi le moins efficace. Souvent elles sont de pietre qualité (plastique) et bouge beaucoup. Une lunette de supermarcher te permettra d'observer les cratere de la Lune aisement ou la lune de ta voisine d'en face. Pour les etoiles et autre planete la c'est bien plus difficile. Le facteur a ne pas negliger c'est qu'avec une lunette il est tres difficile de pointer un objet. On passe souvent un grand moment a chercher l'astre dans le viseur alors qu'on le voit parfaitement a l'oeil nu.

* Le telescope : Beaucoup plus cher car un objet serieux. Plus le miroir est grand et meilleures seront les images. Facile a voir, le diametre du corps du telescope donne une idee sur la taille du miroir. Les bons telescopes sont doté de platine gradué pour positionner le viseur en fonction de la cartographie du ciel. Autre truc, un moteur peu aider a corriger la rotation de la terre et permettre de suivre l'objet celeste pendant plusieur minute (les planetes portent bien leur nom). Le top est aussi un moteur qui te permet en entrant les coordonnees de l'adtre (ephemerides) de pointer automatiquement le viseur vers l'astre.... appareil de pro.

Tu trouveras des lunettes et telescopes dans les boutiques de photographie entre autre.

PS : C.naptic, tu serais surpris de la clarté du ciel ici. Peut etre pas autant que Tromsø mais moi qui suis juste en peripherie d'Oslo, je ne suis pas pollué par la luminosité de la ville. Marseille a coté c'est le jour pendant la nuit.
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Fenris a écrit : PS : C.naptic, tu serais surpris de la clarté du ciel ici. Peut etre pas autant que Tromsø mais moi qui suis juste en peripherie d'Oslo, je ne suis pas pollué par la luminosité de la ville. Marseille a coté c'est le jour pendant la nuit.
Ah ? Justement on voit pas grand chose ici alors je me demande vraiment a quoi ca ressemble a Oslo :-?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

La pollution lumineuse ne devrait pas être un gros problème ici, les soirs de ciel sans nuages, on voit effectivement un petit Halo de lumière au dessus de la ville mais rien de méchant.

Vu qu'on va pas tarder à changer d'appart' je vais peut être bien opter pour un téléscope à mettre dans son bureau, même s'il est moche.

Du côté des marques, j'ai cru comprendre qu'Oregon ou Clearsky trustaient un peu le marché du grand public parce que (relativement) abordables et qualité des lentilles au rendez-vous. Bon, me reste plus qu'à trouver l'objet idéal et un bouquin en norsk ou anglais clair et didactique.
anonyme

Message par anonyme »

Ça doit être marrant l'astronomie amateur en Norvège l'Été ! (OK je sors...).
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

L'été p'têt pas mais l'hiver on peut en faire presque toute la journée :D
Avatar du membre
telephos
Messages : 166
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:11 am
Localisation : Montréal
Contact :

Message par telephos »

Fenris a écrit :Le facteur a ne pas negliger c'est qu'avec une lunette il est tres difficile de pointer un objet. On passe souvent un grand moment a chercher l'astre dans le viseur alors qu'on le voit parfaitement a l'oeil nu.
Quelques lunettes sont équipées d'un pointeur monté parallèlement au tube principal.
Fenris a écrit : Autre truc, un moteur peu aider a corriger la rotation de la terre et permettre de suivre l'objet celeste pendant plusieur minute (les planetes portent bien leur nom). Le top est aussi un moteur qui te permet en entrant les coordonnees de l'adtre (ephemerides) de pointer automatiquement le viseur vers l'astre.... appareil de pro.
Les moteurs sont parfaits, surtout pour les gros grossissements, mais les prix s'envolent très rapidement.
Iksarfighter a écrit :Ça doit être marrant l'astronomie amateur en Norvège l'Été ! (OK je sors...).
Vénus est, dit-on, visible au télescope en plein jour, lorsqu'elle n'est pas trop proche du soleil. Ce serait une gageure à relever.
"C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays." (Jr 1:14)
Image
Rêves d'Acier - boutique médiévale et viking à Paris
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

telephos a écrit :
Fenris a écrit :Le facteur a ne pas negliger c'est qu'avec une lunette il est tres difficile de pointer un objet. On passe souvent un grand moment a chercher l'astre dans le viseur alors qu'on le voit parfaitement a l'oeil nu.
Quelques lunettes sont équipées d'un pointeur monté parallèlement au tube principal.
C'est vrai mais sur le mien chez mes parents ce n'est pas super bonne qualité et il est inutilisable.... :roll:
Image
Répondre