le norvegien inculte et chauvin

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

le norvegien inculte et chauvin

Message par Fenris »

Salut,

Hier soir j'ai ete invité a un anniversaire. Soirée norvegienne avec juste moi en tache francaise.... moyenne d'age des participant 45 ans..... et moi la tache de 32 ans...... On mange, on boit, on mange et surtout on boit. Biere et akvavit pour moi et la meme chose plus du cognac et du café pour les norvgiens (tout en meme temps ca va de soit).

Les discussions sont assez passionnante jusqu'a ce que je comprenne qu'en face de moi j'avais a faire a un Norvegien de 45 balais environ, plombier de son etat et franchement pas cultivé pour un sous. En gros son resonnement s'arrete en bas de la page de VG (magasine norvegien assimilé a un torchon anglais).

Ce cher norvegien etait assez remonté sur les francais. Etant moi meme assez remonté sur eux, j'essaye de faire la part des choses et de comprendre pourquoi cet homme etait aussi categorique. Ben en fait, il ne voulait pas comprendre.
Il ne comprend pas pourquoi nous traduisons tout, pour lui la culture americaine est pas si mal (je dirais meme qu'il les venere un peu)
Il ne comprend pas pourquoi nous sommes nul en anglais (j'ai beau essayé de lui parler des langues latines et germanique, de l'ecole en france, de la place de l'anglais dans les media etc.... il ne voulait rien savoir)
Il ne comprend pas la politique francaise et espagnole dans l'Europe.... discussion deplacé vu que la norvege a toujours refusé d'y etre. J'ai essayé de lui expliquer pourquoi certains pays d'Europe ont decidé de sunir, pour lui la seule preocupation c'est que la france est sorti de l'OTAN pour faire sa guerre en Algerie.

Donc ca y est, je l'ai trouvé mon norvegien chauvin, pro-americain, inculte sur l'histoire (je fais l'impasse sur notre discussion sur les colonies), et inculte sur la geopolitique europeenne..... je ne parle meme pas de la politique norvegienne, dans sa tete la norvege a toujours etait un pays riche et le sera pour toujours.

"heureux les simples d'esprit..."


Bon sinon je suis rentré vers 5h du mat bien a l'envers.... l'Akvavit ca fait mal :D
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bon Fenris en même temps c'est un plombier hein.

Je ne dénigre pas la profession mais il s'agit de quelqu'un qui n'a pas fait d'études poussées et qui par conséquent, sauf un intérêt particulier dans un domaine, ne connait de la France que ce qu'il a pu en lire dans les tabloïds et certainement pas dans des ouvrages relatant l'histoire.

Je doute qu'il ait jamais ouvert un ouvrage géopolitique concernant l'Europe, sinon il ne serait pas aussi catégorique.

Ah et sinon, on dit "remonter sur" lorsque l'on veut décrire un lieu duquel on est descendu et "remonter contre" quelqu'un.

Je suis remonté sur la montagne hier.
Je suis remonté contre toi parce que tu es intenable aujourd'hui.
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Le norvégien est il "chauvin" ou plutôt "patriote" ? En tout cas ils ont une certaine fierté , à en juger déjà par le nombre de petits drapeaux norvégiens que l' on voit à tout les coins de rues. Celà dit, des alter ego à ton Bob l' éponge norvégien, en France il y en a pas mal aussi..et à tout les niveaux d' étude !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

C'est sûr ce n'est pas spécialement norvégien.

Mais j'ai souvent également entendu en Norvège des critiques très précises et véhémentes sur la France et pas seulement de la part des plombiers.. :D

J'ai lu un truc ou vu une émission à la télé ; donc je sais tout et je comprends tout. C'est assez typique à notre époque.
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par elmariachi »

On appelle cela un choc de culture patriotique :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

En fait, je fais une difference entre patriote et chauvin. Ce plombier etait chauvin. C'est a dire qu'il va defendre son pays quoi qu'il arrive et meme sur des choses indefendable.

Je fais aussi la part entre les bof francais et les bof norvegien... il y en a partout mais la j'ai mis 1 an a en trouver un et un beau en norvege. Je voulais faire part de ma decouverte.

Malheureusement, la tele formate les gens et ils leur manquent souvent un sens critique pour ne pas croire tout ce que l'on dit.

:roll:
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

faut pas lui en vouloir ! moi aussi je dis que la Norvège c' est le plus beau des pays et que tout le monde il est gentil là bas :D Il doit être texan ton gars ! pas norvégien ! ou alors, immigré norvégien au texas de retour au pays.... :-?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

thierry B a écrit :faut pas lui en vouloir ! moi aussi je dis que la Norvège c' est le plus beau des pays et que tout le monde il est gentil là bas :D Il doit être texan ton gars ! pas norvégien ! ou alors, immigré norvégien au texas de retour au pays.... :-?
BEn ne rigole pas. Je me suis fait la meme remarque. Il lui maquait juste le chapeau de cowboy et la boucle de ceinture imposante.
Ou alors il a de la famille labas.
Image
Répondre