Test: Pompiers Norvégiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Test: Pompiers Norvégiens

Message par BBR »

Bonjour,

Pour vous j'ai testé le pompier norvégien. N'y voyez rien de déplacé, il s'agissait juste d'une petite erreur de ma part.

Hier soir donc, je cuisinais ma popote pour ce matin et le temps que j'aille lire un magazine dans ma salle de bain, un emballage plastique un peu trop près des plaques de cuisson s'est mis à fondre en dégageant une très importante fumée.

Alarme dans l'appartement, alarme à l'extérieur, je sors, je mets le produit incriminé en ne manquant pas de me bruler la moitié de la main sur plaque en question puis je renouvelle l'air en ouvrant en grand les fenêtres.

Le temps que je fasse ca, trois camions de pompiers étaient arrivés et le capitaine cherchait l'appartement responsable. Je l'emmène chez moi pour lui montrer que mon lieu d'habitation n'était pas encore réduit en cendres et lorsqu'il a vu ma main déjà couvertes de cloques il m'a appliqué de la biafine.

Suis descendu m'excuser auprès des voisins à l'extérieur et le même chef les a rassuré en leur disant que c'était rien et qu'à l'avenir ils devraient prendre exemple sur moi: chercher le responsable de l'équipe incendie et lui expliquer clairement le problème. Ca leur évite de perdre du temps à lire les alarmes.

Au final, en 10 minutes de temps, j'ai plastifié puis noyé ma bouffe (pas goûté mais ca avait pas l air terrible), fait évacuer mon immeuble et recu les pompiers qui ont été rapides et cordiaux.

Pour leur efficacité et la manière dont ils sont intervenus, je donne un 9/10 aux pompiers Osloïtes. Je ne mettrai pas la note maximale car aucune des filles en petite tenue n'a eu satisfaction.

B.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Revenez-nous la semaine prochains où BBR ira voler un tableau de Munch pour tester les services policiers.

:P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

et ben dis donc.... il s'en passe des choses chez toi.
J'espere que ta main ira mieux.... :-?
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Fenris a écrit :J'espere que ta main ira mieux.... :-?
C'est vrai, pas délicat de ma part de faire de l'humour avant même de lui avoir souhaité prompt rétablissement.

Cela dit si ma mémoire est bonne cloques = 1er degré donc pas trop grave... j'espère?!?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Biafine ? bah putain encore une preuve du niveau amateur et archaïque des pompiers Norvégiens... la biafine ne fait pas respirer la peau et quand jétais JSP les instructeurs nous disaient que beaucoup de services de secours en France refusent de l'utiliser.

Mes détécteurs de fumée sont en partie obturés chez moi sinon ils sont trop sensibles. Apparemment pouvoir faire frire ou griller un steak c'est pas normal pour eux. Au cas où j'ai un RIA dans le couloir donc bon... pompiers inutiles si départ de feu quand des personnes sont là. Ça empêche pas d'avoir très régulièrement les pompiers en visite pour les raisons sus-citées et parce que les chinois aiment bien transformer leur cuisine en caisson à raviolis vapeur géant.

BBR la star :noel
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Impressionnant ! Une histoire qui finit pas trop mal, et ca nous fait un test de plus a mettre dans la base de donnees :)
Bon retablissement !
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Skygge a écrit : Mes détécteurs de fumée sont en partie obturés chez moi sinon ils sont trop sensibles. Apparemment pouvoir faire frire ou griller un steak c'est pas normal pour eux. Au cas où j'ai un RIA dans le couloir donc bon... pompiers inutiles si départ de feu quand des personnes sont là. Ça empêche pas d'avoir très régulièrement les pompiers en visite pour les raisons sus-citées et parce que les chinois aiment bien transformer leur cuisine en caisson à raviolis vapeur géant.
Pas etonnant dans les residences universitaires :lol:
anonyme

Message par anonyme »

Il doit y avoir une tradition de pompiers efficaces en Norvège, à cause des maisons en bois.
Imaginer les successifs incendies de Bergen !!!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

La Norvège est un pays où les incendies sont incroyablement nombreux par rapport à la population. Les maisons de bois comme tu dis... et puis beaucoup de gens qui se chauffent au "vedovn" (poêle à bois), même en ville... C'est rare de pouvoir faire défiler toute la page de NRK sans un seul article sur un incendie avec ou sans victimes.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

sans compter la nostalgie des funerailles viking avec l'incendie des bateaux royaux..... :P

Skygge, en France aussi la Biafine est utilisé pour les brulures... si les pompiers n'ont pas autre chose, ils appliquent ca.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Snøball a écrit :C'est rare de pouvoir faire défiler toute la page de NRK sans un seul article sur un incendie avec ou sans victimes.
Cela dit j'ai l'impression qu'ils rédigent systématiquement un article pour chaque incendie. Je ne sais pas pour la France mais ce n'est vraiment pas le cas au Canada. Les médias locaux oui mais les nationaux ne se préoccupent pas de tous les incendies (seulement les plus spectaculaires/mortels). Évidemment la taille du pays joue probablement là-dedans...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Iksarfighter a écrit :Il doit y avoir une tradition de pompiers efficaces en Norvège, à cause des maisons en bois.
Imaginer les successifs incendies de Bergen !!!
Les meilleurs pompiers du monde sont et resteront les Francais suivis des Japonais et des Ricains.

Ils sont même pas bien équipés en Norvège, si mon bloc de 19 étages crame, les seuls camions capables de gérer cela seraient les camions tanks à lance destinés aux aéroports.

Je rigole quand je parle de cuisine au gaz aux gens, ils me prennent pour un con alors je leur balance dans la tronche leurs conneries de poêles, de bougies ou de système électrique vétuste qui cause > 90% des accidents alors qu'au gaz le risque est proche de 0 si bobonne ou papa Volvo pense à changer les tuyaux au dates supposées.
Modifié en dernier par Skygge le ven. janv. 15, 2010 12:04 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

je suis assez d'accord avec toi Skygge sur ce point la. Ici pas de cuisine au gaz.... que ces saletés de plaque electrique de merd*.

maisons le plus souvent en bois, meubles IKEA en bois, plaid et autres tapis en poil, bougies a gogo...... pas etonnant que ca flambe souvent.

En france on en parle aussi des qu'il y a des victimes, sinon on laisse cramer.

Les pompiers francais sont beaucoup moins exposé aux feu domestique mais plus aux accidents et feux de forets.... C'est un autre metier je pense. pas comparable.
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Article paru dans le Ouest France aujourd'hui :
Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Les Français vont bientôt avoir l'obligation d'équiper l'ensemble de leurs logements de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées, dans un délai de cinq ans.

Cette obligation, qui fait suite à l'adoption d'un texte voté à l'unanimité dans le cadre d'une commission mixte paritaire, s'imposera à tous les occupants, locataires ou propriétaires, une fois que le texte aura à nouveau été voté à l'Assemblée et au Sénat, a indiqué le secrétariat d'Etat au Logement.

La France va adopter, après de nombreux autres pays, cette disposition alors que le nombre d'incendies a doublé au cours des 20 dernières années avec un incendie toutes les deux minutes, plus de 10.000 blessés et 800 morts par an, dont 80 à 90% dans des feux d'habitation.

Tous les pays avec un taux d'équipement en détecteurs de fumée supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de moitié, souligne le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu. Alors que le taux d'équipement en Norvège est de 98 % et de 89 % en Grande-Bretagne, il n'est en France que de 2 %.

L'incendie est la troisième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la suffocation et la noyade.

Un détecteur avertisseur de fumée coûte entre 10 et 50 euros pour une durée de vie de 5 à 10 ans.

La mention CE sur le produit n'est pas suffisante, il faut que le numéro de la norme européenne EN 14604 figure sur l'emballage, la notice ou le produit lui-même.

AFP

En savoir plus :
www.logement.gouv.fr
Quand on se brule, il faut mettre de l'eau froide et laisser couler. Si on a du tule gras, on l'applique par la suite... La biaphine seulement si on a rien d'autre mais ce n'est pas le mieux pour éviter les cloques !
canadien a écrit :Revenez-nous la semaine prochains où BBR ira voler un tableau de Munch pour tester les services policiers. :P
:mdr :mdr :mdr

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Moi hier j'ai testé "Renter de Pologne avec 10 kilos de fringues sales puant la Wodká en rigolant devant le douanier à Bergen qui avait jamais vu une bouteille de Talisker de sa vie et qui demande qu'est ce que j'ai été foutre en Pologne < Rien de spécial Monsieur, on a payé une prostituée à un pote pour ses 25 ans et on a payé nos bières 15 couronnes >".
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre