Que pensent les Vikings des Gaulois?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Au sujet des langues (je devie du sujet), un des mes copains FR pendant sa visite m'a demande pourquoi les Norvegiens n'avaient carrement pas decide de changer de langue et de parler Anglais a la place, "vu que rien n'est double a la tele, que tout le monde sait parler Anglais etc".

Je n'ai pas su quoi repondre ! Ca m'a assez choque de voir que quelqu'un qui ne comprend pas l'interet de ne pas doubler les films et le fait d'etre bilingue (ce qui n'est de tt facon pas vrai, mais pour un Francais qui ne parle que Francais, il percevra un Norvegien comme etant bilingue Norvegien-Anglais) pense que ca entraine automatiquement la desuetude de sa langue natale, et que de ce fait, mieux vaut autant l'abandonner.
Si ca en est a ce stade, il est certain que les Francais (ou autres Europeens qui pensent la meme chose) n'ont aucune de pouvoir parler une autre langue comme le font beaucoup de Nord-Europeens.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

La vision du francais par mes collègues (mon boss est francais aussi):
- Parle fort.
- Explique les choses et demande des retours.
- Râle quand quelque chose ne va pas.
- N'hésite pas à foutre une claque (facon de parler) en cas de problème majeur.
- Bosseur.
- Trop bosseur.

La vision du francais par mes ami(e)s/connaissances:
- Buveur
- Charmeur
- Honnête
- Grande gueule
- Gros foie
- Gastronome
- Bonne poire

La vision du francais par ma copine:
- Nu avec une poêle dans la main et une toque de chef sur le crâne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

La vision du francais par mes collègues (mon boss est francais aussi):
- Parle fort.
- Explique les choses et demande des retours.
- Râle quand quelque chose ne va pas.
- N'hésite pas à foutre une claque (facon de parler) en cas de problème majeur.
- Bosseur. ils ne connaissent decidemment pas les vrais francais
- Trop bosseur. ils ne connaissent decidemment pas les vrais francais encore une fois


La vision du francais par mes ami(e)s/connaissances:
- Buveur
- Charmeur
- Honnête ils ne connaissent decidemment pas les vrais francais

- Grande gueule
- Gros foie
- Gastronome
- Bonne poire

La vision du francais par ma copine:
- Nu avec une poêle dans la main et une toque de chef sur le crâne merde, j'ai imaginé............... arghhhhhhhhhhhhhh
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Fenris a écrit :
Snøball a écrit :
Fenris a écrit : Bon au lieu de te foutre de moi, dis moi comment on dit en francais :lol:
Sois pas obtus, ouvre-toi à l'apprentissage du français... tu ne vas pas parler fenrisois toute ta vie :lol:
obtus ou optus c'est pareil non :D :D :D

Oui c'est pareil, ne t'inquiète pas :D , c'est comme boule et poule.
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par arnaud »

Kristalina a écrit :Si seulement cette mère avait su ce que faisait sa fille derrière son dos.... :roll: :mdr
Elle devait bien le savoir puisqu'elle a été jeune aussi et c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'elle se méfiait! :D
anonyme

Message par anonyme »

Je pense qu'il est très facile pour un norvégien d'apprendre l'Anglais, en touchant un peu à leur langue j'ai été étonné de la ressemblance avec la langue de Shakespeare.

Je pense aussi qu'entre gens intelligents et sensibles, la chaleur française et la douceur norvégienne peuvent donner des rapports humains super agréables.

J'ai l'impression d'avoir été beaucoup respecté en tant que Français en Norvège, la France est une grande nation (malgré tout) et occupe une place assez centrale dans le Monde. La Norvège est plus petite et un peu isolée il me semble.

De la même façon que j'ai du respect pour les américains du Nord pour les mêmes raisons transposées.

Si j'ai dit des bêtises, je m'en excuse !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Iksarfighter a écrit : Je pense aussi qu'entre gens intelligents et sensibles, la chaleur française et la douceur norvégienne peuvent donner des rapports humains super agréables.
Comme c'est joliment dit. :)
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

kveite a écrit : Oui c'est pareil, ne t'inquiète pas :D , c'est comme boule et poule.
Je ne vois pas ce que tu veux dire !!!!! je joue aux poules avec mes parents a Marseille et je me suis toujours demandé qui de la boule ou l'oeuf etait arrivé en premier.




:saut2
Image
chatpacha
Messages : 35
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 7:10 pm
Localisation : Nancy, France
Contact :

Message par chatpacha »

Bosseur, honnête, bonne poire! :o
Vous êtes sûrs?! C'est pas du second degré?!:D

Le reste m'étonne moins : buveur, charmeur, gastronome... sans doute
:)

Encore que... il y a quand même pas mal de différence entre un Français du sud (au hasard... euh... un marseillais! je ne mettrai pas d'adjectif hein!) et un Français du nord.

Reste à savoir aussi si ces différents adjectifs avancés par les Norvégiens concernent les expats français en Norvège ou les Français rencontrés par les Norvégiens en goguette dans notre sud....
Les premiers seraient-ils bosseurs, honnêtes et bonne poire et les seconds buveurs, charmeurs, gastronomes?

Ce serait sans doute trop simple, on est si compliqués nous autres!

Marie
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Message par cedrick »

"bosseur, trop bosseur."
c'est tout à fait vrai, on me l'a souvent dit, et cela m'est aussi arrivé..
la première fois où j'ai bossé en crèche, les norvégiens venaient me dire: Cédric, là c'est l'heure d'aller en pause.. là maintenant c'est l'heure de partir à la maison.....
en France j'ai souvent bosser de 9 à 11 heures par jour régulièrement, donc ca m'a fait un choc quand on m'a dit de juste bosser 7,5 heures avec 30 minutes de pause...

même le plus feignant des ouvriers francais est habitué à bosser plus de 7,5 heures par jour (sans pause), donc quand on se retrouve en Norvège au début on garde les mêmes habitudes... donc on a tendance à en faire plus. et ca les norvégiens voient ca d'un mauvais oeil, car ils croient qu'on veut épater "les boss" en bossant plus...

mais ca change vite.. on s'y fait trés vite au rythme norvégien. au bout de quelques mois, aucune différence de travail entre les francais et les norvégiens..
le luxe, on y prend vite goût..... :)
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Klafse
Messages : 283
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 6:47 pm
Localisation : Nesodden

Message par Klafse »

Skygge a écrit :Pour eux la France c'est Nice et Montmartre.

:D
N'oubliez pas Paris et Baguette (où, exactement, est Baguette, à propos?)
Norsk er ikke for pyser
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Baguette est située près de Boulangerie ; c'est un petit village où ça sent bon. :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

chatpacha a écrit :Bosseur, honnête, bonne poire! :o
Vous êtes sûrs?! C'est pas du second degré?!:D

Le reste m'étonne moins : buveur, charmeur, gastronome... sans doute
:)

Encore que... il y a quand même pas mal de différence entre un Français du sud (au hasard... euh... un marseillais! je ne mettrai pas d'adjectif hein!) et un Français du nord.

Reste à savoir aussi si ces différents adjectifs avancés par les Norvégiens concernent les expats français en Norvège ou les Français rencontrés par les Norvégiens en goguette dans notre sud....
Les premiers seraient-ils bosseurs, honnêtes et bonne poire et les seconds buveurs, charmeurs, gastronomes?

Ce serait sans doute trop simple, on est si compliqués nous autres!

Marie
Bosseur, je confirme, souvent mal vu mais c'est vrai. Bonne poire parce que quand un norvégien est rentr´´e sans finir son taf on le termine (dans mon équipe en tout cas) et honnete ca c'est de ma faute, j'aime pas mentir à mes amis donc en général ils se tournent vers moi pour connaître mon point de vue sur un truc, genre "- tu crois que j'ai une chance avec lui? - Non, t'es la seule norvégienne moche que je connaisse et vous ne jouez pas dans la même catégorie". Ceci n'est qu'un exemple fictionnel, tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a pas de norvégienne moche, juste des sans goût.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

BBR a écrit : ils se tournent vers moi pour connaître mon point de vue sur un truc, genre "- tu crois que j'ai une chance avec lui? - Non, t'es la seule norvégienne moche que je connaisse et vous ne jouez pas dans la même catégorie". Ceci n'est qu'un exemple fictionnel, tout le monde sait pertinemment qu'il n'y a pas de norvégienne moche, juste des sans goût.
De toute facon tu lui aurais dit "tient je connais un gars super mignon et incroyablement intelligent avec qui tu jouerais dans la meme categorie"


t'es un pote toi :D
Image
Avatar du membre
orpheelin
Messages : 110
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 10:54 pm
Localisation : Paris

Message par orpheelin »

je débarque un peu à la traîne sur le sujet mais je pense que le français a de toutes façons une mauvaise image à l'étranger car oui le français est incroyablement râleur, fier, irrespectueux et impoli. Il m'est déjà arrivé d'avoir honte d'être dans un groupe de Français en voyageant à l'étranger.Perso je ne suis pas super chauvine et ça me désole de voir comment les comportements en France ce sont dégradés, mais la chose qui me rassure c'est que nous n'égalons pas encore les touristes italiens!

Moi si j'étais Norvégienne je me méfierais aussi des français... :lol: des fois qu'on morde en plus de grogner ^^

Pour ce qui est de l'anglais et de l'apprentissage des langues étrangères, c'est vrai qu'a l'époque on ne nous y encourageait pas vraiment. Je n'aimais pas vraiment l'anglais, mais j'en ai fait 9 ans. Résultat j'ai le niveau d'une vache espagnole.(que j'essaie de rattraper car je suis inscrite sur une grosse communauté d'artistes internationnaux donc on parle tous anglais).
L'espagnol j'en ai fait deux ans au collège et ensuite on m'a forcé à arrêter à cause de cours d'histoire de l'art. Je ne pouvais pas conserver ma deuxième langue vivante. J'étais vraiment déçue.

Mais comme on l'a dit plus haut, la Norvège est une petite communauté (5 millions d'habitants?) se tourner vers l'extérieur est nécessaire pour eux (j'imagine pour le commerce et le développement culturel)donc ils ont une ouverture naturelle vers les pays étrangers. La France est une grosse puissance, et donc plus nombriliste.

enfin là ce n'est que mon opinion et j'ai écrit une tartine....
d'hab je parle pas autant!

mais quoiqu'il en soit... j'essaierai d'apprendre le Norvégien! c'est dit!
Répondre