Déménagement, Fret...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Déménagement, Fret...

Message par Pebernoed »

Ce message s'adresse plutot à ceux et celles qui ont eu l'occasion de faire des déménagements internationaux... Je pars vivre en Norvège (pour de bon) au mois de juillet et je me demande depuis quelques mois quelle est la solution la meilleure et la plus économique pour transporter mes affaires! Je n'ai pas toute une maison à emporter mais quand même pas mal de choses, 3 ou 4 meubles, des cartons de livres, un vélo... et 6 oiseaux!!

Je suis au courant des règlementations des douanes et des démarches vétérinaires à faire pour les oiseaux.

J'ai apparement 3 solutions, un acheminement par avion, par bateau et le voyage par la route en louant un utilitaire.
J'ai entendu dire que le fret maritime restait le plus accessible, quite à ammener ses affaires au Havre (ou je ne sais où) et aller ensuite les chercher dans un autre port en Norvège. Je n'ai aucune idée des prix, je n'ai pas encore eu le loisir de me renseigner. Mais je ne peux pas mettre mes zozios dans un container pour 1 semaine!
Au bateau je dois ajouter les 2 trajets port-maison en utilitaire loué et les billets d'avions pour la Norvège, et je dois trouver le moyen de prendre 6 oiseaux dans l'avion (je suis obligée de prévoir 3 cages ou boites de tranport).

Par la route cela coûte plutôt cher et c'est long... mais en fin de compte en ajoutant tout, cela se vaut paut être...

Des conseils? Des experiences? Des infos? :idee
Je vous remercie d'avance... je commence à stresser... :larme

Isa :chat
Véronique
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 28, 2003 9:44 am
Localisation : Oslo

déménagement

Message par Véronique »

Mon expérience de l'an dernier - pour un petit volume de 15m3- a été de passer par un déménageur en me disant qu'il allait faire venir les choses en bateau.

En fait il m'a dit que cela restait bien plus cher que le transport par la route et il a groupé mon envoi dans un containeur avec d'autres. En fait c'est arrivé par un containeur comme l'importation de biens de consommation...

du coup, j'ai eu un coup de fil du bureau ici à Oslo qui m'a demandé de venir chercher mon containeur au port. il me demandait de venir chercher les 15m3 en containeur ! J'ai finalement négocié et cela a été livré à la maison par cartons... cela n'a pas été aussi cher qu'un vrai déménagement

Véronique
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Salut Véronique, as-tu des prix pour le container, des liens internet ? Moi, c´est pour décembre le déménagement et ça commence à me faire stresser sérieux coté budget : un appart´ complet à déménager à Paris jusque dans l´Østfold...

ma petite femme voulait rentrer à la maison ("borte bra, hjemme best" ikke sant ? Le problème c´est que ça marche aussi dans le sens nord-sud :roll: ) note: on devait s´installer dans ma bonne ville de Saint-Nazaire ou Nantes !...

m´enfin, je suis ouvert à toute expérience quitte à se galérer un peu (ce n´est rien comparé à ceux qui viennent en Europe chassé par les guerres dans leur pays, j´en connais pas mal, ça déglingue assez les gens tout ça)
Patrick
Messages : 314
Enregistré le : lun. déc. 08, 2003 7:26 pm
Localisation : Vosges - Bruxelles
Contact :

Message par Patrick »

Ragnarok a écrit :"borte bra, hjemme best"
Tiens ça me rappelle une chanson de DeLillos ;)
[url=http://www.ixesn.fr]Erasmus Student Network France[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr]Norvège.fr.st[/url]
[url=http://erasmusnorvege.free.fr/gallerie/]Mes photos (de Norvège et ailleur)[/url]
Markus
Messages : 132
Enregistré le : mar. août 19, 2003 6:07 pm
Localisation : Oslo

Message par Markus »

Alors moi pour demenager, je demenageais pas grand chose, un pc, des vetements et un lapin, mais j'avais contacte des transporteurs et personne ne faisaient le voyage jusqu'en Norvege, je me suis renseigne aussi sur le fret aerien (habitant la Bourgogne j'allais pas monter jusqu'au Havre) et finalement le moins cher s'est avere la poste.

J'ai du payé 200 € pour 3 gros colis dont l'ordi et une malle de vetement.
On m'a livre le tout 5 jours plus tard.

sinon pour tes animaux, je sais pas comment ca se passe avec les oiseaux, mais pour mon lapin, j'ai pas mal galeré, pas tant a la douane mais surtout a l'aeroport ou on refusait de me laisser monter dans l'avion avec lui, donc renseigne toi bien avec ta compagnie avant.
Apres a la douane de Gardemoen la veto etait tres cool, elle l'a examiné, verifier que les papiers etaient bien en regles et m'a filé une petite facture de 500 Kr.
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

J'ai déjà essayé la Poste... l'été dernier j'ai voulu envoyer mon materiel de rando en Norvège, c'était moins cher que de payer l'excedent de bagages par avion et moins encombrant! Et bein il m'a fallu plus d'un mois pour récuperer mon colis, qui avait été fouillé, et qui était resté en rade à la douane parcequ'ils savaient pas quoi penser de mes sachets de repas lyophilisés, alors qu'ils en ont en Norvège et ils ne sont pas taxables de toute façon. Une vraie galère!
J'ai finit pas l'avoir, après des douzaines de coups de téléphone! Et en plus j'ai du payer une taxe!!!!!
Cela m'a un peu refroidie! Et puis j'ai trop de choses pour tout envoyer...

Je vais finir par demander à belle-maman qui travaille chez Avis de m'avoir un prix sympa.... et on se fera les kilomètres doucement...
Mais là, sauf erreur, si on ne veut pas payer une fortune, on sera obligés de se faire l'aller retour par la route. C'est hors de prix de louer un camion en France et de le larguer à l'étranger....

Pour mes oiseaux, il y a bien sûr le checkup à la douane, on me demande un certificat de bonne santé et il faut que je fasse faire des analyses individuelles certifiant que mes oiseaux ne sont pas porteurs de salmonelles. Là c'est un peu compliqué... j'attends d'être en vacances et d'être assise pour m'attaquer au problème.
J'en ai parlé au vétérinaire, il dit qu'il est très courant que les oiseaux en aient, et sans pour autant être malades. Mais si ils sont atteints, je ne pourrai pas les emmener avec moi, sauf en fraude, avec le risque qu'on me les tue si on se fait chopper.
Sans compter ce que je vais devoir payer pour les analyses, multiplié par 6 oiseaux... Entre ça et le moyen de déménagement, croyez moi je stresse.......

:peur :larme
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Amis déménageurs bonjour! :P

Mon prof de norvégien m'a indiqué la compagnie par laquelle il est lui même passé pour déménager en France. C'est la plus grosse compagnie norvégienne. Leur internet est www.majortrans.no, il est visible en anglais.

Image

Mon copain s'est empressé de leur téléphoner (il est mignon :bisou ), pour faire France-Norvège (sur le base Paris-Oslo je pense) il faut compter 1200 à 1400 nok par m3. Ce qui peut rester raisonnable pour de petits déménagements. Ils prennent en charge toutes les demarches avec les douanes.

Voilà les news d'aujourd'hui! :bain

Isa
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

Hello Isa :)

Juste une question supplémentaire, sais tu comment il faut "livrer" les colis? Préemballés pour des meubles par exemple?
Je vais peut être me servir de cet idé pour enfin faire venir "mon héritage"! :saut

Bises
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Je ne sais pas du tout si ils emballent eux même ou si on doit le faire. Mais dans tous les déménagements que j'ai fait moi même, les déménageurs s'occupaient d'emballer les meubles. Pour le reste on nous l'a emballé qu'une fois et j'ai pas du tout aimé! Que ce mastodonte reste en dehors de mes tiroirs de sous vêtements! :redface

Sinon, parole en l'air pour l'instant... si je loue un camion je vais faire la route Oslo-Paris à vide alors contre participation aux frais il me serait possible de descendre des trucs...

Isa
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

:) Merci Isa, et ne crains rien, je t'en veux pas si la location du camion ne se fait pas. Je vais déjà me renseigner à ton adresse, c'est déjà bien.

Bises, Kari :)
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Véronique
Messages : 6
Enregistré le : mar. oct. 28, 2003 9:44 am
Localisation : Oslo

déménagement pour Ragnarok

Message par Véronique »

depuis la France j'ai payé 2000 euros pour environ 10/15m3
le transporteur en container était Nordcarrier à Oslo, tel 22 73 70 00
c'etait eux le contact de mon déménageur français

Véronique
stephetsven
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2004 11:32 pm

Déménagement de Paris à Oslo

Message par stephetsven »

bonjour à vous tous et félicitaion pour ce beau site.

mon mari est norvégien et vient d'être contacté pour un job à Oslo.
Notre projet est d'y vivre qq années histoire de voir ce que l'on préfère. On a un bébé de 3 mois.

On ne pensait pas que ses recherches d'emploi allaient donner de fructueuses réponses aussi vite. :)
on ne s'ets donc pas renseigné pour tout ce qui est des formalités de douanes et administratives pour le déménagement. peut on amener la voiture, nos affaires etc.... :peur

toutes vos infos à ce sujet nous seraient d'un grand secour! :saut2

merci d'avance. :saut
couple franco-novégien parents depuis peu!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Voici un lien qui devrait t'aider : http://www.francais-en-norvege.com/formalites/index.htm

Et un lien vers un post du forum pour un déménagement : http://www.norvege-fr.com/phpBB2/viewto ... E9nagement

Comme Isa (Pebernoed) a déménagé en Norvège l'été dernier, je te conseille de lui adresser un Message privée pour lui demander de l'aide ! Isa si tu nous lis :help2

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Laetitia :hei
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

salut stephetsven et bienvenue à toi ! :gele

Moi aussi j´ai fait mon déménagement moi-même, et d´ailleurs j´ai pas fini donc je referai un tour en janvier.

Enfin voici comment il faut s´y prendre: Pour déménager tes trucs de France en Norvège une fois que tu as un endroit où habiter et des papiers en règle (pas obligé mais c´est plus sûr, et ca prend +/- 2 mois), il faut faire une liste de toutes les affaires que tu emmènes dans ton camion.

Note, tu n´as pas besoin de détailler ce qui se trouve dans les cartons fermés (par exemple un carton rempli de babioles) juste une description sommaire comme "livres et petits objets".

Il faut chiffrer la valeur des biens sur ta liste.

Tu prends contact avec la douane Francaise (service des dédouanements pour les véhicules de marchandises) qui t´envoie un formulaire de sortie de biens du territoire. Ils sont au 1 Bd du Maréchal Ney 75018 Paris, 01 53 35 92 00.
Ta liste de biens doit être tamponnée par eux.

Une fois que tu as ca, tu peux partir et si on te demandes des comptes à une frontière, tu montres le papier.

Une fois arrivé en Norvège, tu présente le papier à la douane locale avec ton permis de séjour (un autocollant dans ton passeport), ils vont juste te demander où tu va et ce que tu viens faire en norvège !...
xavier r
Messages : 61
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 7:53 am
Localisation : paris

Message par xavier r »

Très intéressant tout ça! Peut etre qu'un jour moi aussi j'aurais besoin de renseigements! :)
Mais pour obtenir un permis de séjour en norvège ça doit etre très dur non? parfaite maitrise de la langue, emploi stable sur place?
så bra å snakke norsk med dere!
Répondre