Meteoritten........

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Meteoritten........

Message par Fenris »

Pour ceux qui ont le bonheur et l'extreme chance d'etre parmi ma liste d'ami sur Facebook, vous vous rappelez surement que la semaine derniere j'avais mis comme commentaire que j'avais vu par la baie vitré de mon appart une meteorite. Ou plutot la trainée laissé par elle alors qu'elle se consummait dans l'atmosphere. Bien sur j'ai eu droit a "allucination du soir, espoir !", "la biere est bonne ?", "stop a la drogue !" etc, etc.... mais voila, je ne suis pas fou et mes etudes en geologie et mon DEA en geophysique et planetologie m'ont bien aidé. De plus mon rapport de DEA etait sur les meteorites (ouaip je sais.... ca sert a rien). Donc en bon scientifique, j'ai bien observé le phenomene et il ne faisait aucun doute que cette trainée lumineuse, couleur verte qui c'est fini par un petit flash de lumiere etait bien la preuve qu'une meteortie de petit diametre etait tombé quelque part. La direction etait Est Sud-Est. et je pensais que depuis ma position elle devait tomber entre 50 et 100km de moi. Mais voila, comment prouver a la Terre entiere que je ne suis pas un fou ?????

Voici l'article publié sur Yr.no : http://www.yr.no/nyheter/1.7022935

Tout concorde..... taille de l'objet et lieu de la chute.

Conclusion : Le Loup d'Oslo n'est pas fou :dance
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Meteoritten........

Message par Snøball »

J'ai vu cet article. Et dire qu'il y a des dingues pour aller se mettre à la recherche des éventuels fragments hypothétiques. :o
Å lete etter en nål i en høystakk :lol:
:neige
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Meteoritten........

Message par thierry B »

Pour ceux qui "snakke ikke norsk" , tu es toujours aussi fou :D
Tu peux en dire plus ? même si ce phénomène est fréquent, on a l' impression depuis quelques temps qu' il y en a plus que d' habitude ( à l' echelle humaine of course..) je pense à certains évènements tels que celle vue en Afrique du sud en fin d' année par ex. Est-ce que l' orbite terrestre traverse une zone particulière ? ou bien les fragments d' un objet lointain s' approchant un peu plus chaque année ? Ou simplement on les repère plus facilement et du coup on en parle plus ?
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Meteoritten........

Message par Fenris »

Dans l'histoire de notre systeme solaire nous pouvons affrmer avec certitude qu'il y a de moins en moins de "debris" qui se balladent. Les orbites planetaires du systeme solaire fonctionnent comme un balais aspirateur et chaque morceau qui derivent est haper par les grosses planetes (les gazeuses entre autre) et les planetes tellurique comme la Terre en croisant les trajectoires des meteorites et autres corps, les additionnes a sa masse.

La formation des planetes n'est que le resultat de l'"accresion" de tous les corps en deplacement sur le plan de l'ecliptique. au fur et a mesure du temps, il y a de moins en moins de "poussieres" interplanetaires et les planetes croisent.

Image

Premiere image = nuage interstellaire
deuxieme image = mise en rotation du nuage et centre
Troisieme image = constitution des premieres proto-planete par accression de la poussieres et asteroide
Quatrieme image = accression continu.... les orbites sont "nettoyé" des poussieres et asteroides
Cinquieme image = les zones inter-planetaires sont a leur tour nettoyé

Donc dans le temps on voit bien qu'il y a de moins en moins de corps celeste en deplacement

Pour en revenir a ta question. Pourquoi y en a t-il autant dans notre ciel ces derniers temps ? Ben parcequ'on a fait de gros progres dans les medias..... on sait tout et on est avide de nouvelles..... Ce genre de phenomene n'etait que tres peu relayé dans les medias avant alors que maintenant on en parle plus. De plus on a tous avec nous un appareil photo (telephone) alors les infos circulent plus vite.

:)
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: Meteoritten........

Message par c-naptik »

"Accrétion" :D
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Meteoritten........

Message par thierry B »

Merci Ô Fenris. C' est clair et finalement évident... Dommage, j' aurais aimé un truc plus poêtique que l' aspirateur :D
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Meteoritten........

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :"Accrétion" :D
Le principal c'est que phonetiquement ca passe :D :D

mais apres en essayant d'expliquer je me suis rendu compte que j'avais perdu bon nombre de terme technique :larme :larme :larme
Image
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Meteoritten........

Message par franskmann21 »

Fenris a écrit :Pour ceux qui ont le bonheur et l'extreme chance d'etre parmi ma liste d'ami sur Facebook,
Quoi ??? pourquoi je suis pas dans tes amis moi sniff sniff :larme

sinon interessant l'histoire des meteorites..il en tombe souvent ???
alltid følge sine målsetninger
anonyme

Re: Meteoritten........

Message par anonyme »

Génial le trou dans le lac !!!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Meteoritten........

Message par Fenris »

franskmann21 a écrit :
Fenris a écrit :Pour ceux qui ont le bonheur et l'extreme chance d'etre parmi ma liste d'ami sur Facebook,
Quoi ??? pourquoi je suis pas dans tes amis moi sniff sniff :larme

sinon interessant l'histoire des meteorites..il en tombe souvent ???
Tous les jours.............. mais la plupart du temps ce n'est que des grains pas plus gros qu'un grain de sable.
Des fois c'est un peu plus gros.... quelques cm de diametre.... et parfois c'est enorme et la ca se ressent :D
Tungunska en Siberie.... une explosion enorme a fait d'enorme degat. Une meteorite c'est ecrasé et l'explosion a couché des forets entieres. La fameuse meteorite d'il a y 65 Million d'annee qui a participé a l'extinction des dinosaures, etc...

Sinon j'ai eu la chance dans mes etudes d'aller a Chamonix chez un "chasseur de meteorites" pour y faire des mesures magnetiques. Le Monsieur, Michel Franco, est connu dans ce petit milieu de passionné. La plus grosse meteorites qu'il avait faisait bien 50kg (environ 50cm de diametre). Un beau monstre :D Sinon, il avait des caisses entieres de meteorites dans son garage. Il gagne sa vie en vendant ses trouvailles. J'ai eu la chance de "toucher" une meteorites marsienne lors de mes etudes. C'est un fragment de Mars qui a ete expulsé de Mars et est venu s'ecraser sur notre planete.

La grande majorité des meteorites sont composé de 50% de Fer et le fer ca rouille sur notre planete.... une meteorite ne dure pas longtemps.... elle se detruit a cause de l'oxygene.

On les trouve facilement dans les deserts chaud ou glacé :

Image
ici dans le Sahara

Image
ici en antarctique

Image
Mon directeur de stage en DEA en noir lors de sa mission en Antarctique pour valider nos recherches.

Image
Et voici le petit appareil que j'ai utilisé pendant 6 mois pour calibrer les mesures sur des echantillons de roche terrestre et extraterrestres.....

.... que de souvenirs :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: Meteoritten........

Message par c-naptik »

Fenris a écrit :Tungunska en Siberie.... une explosion enorme a fait d'enorme degat. Une meteorite c'est ecrasé et l'explosion a couché des forets entieres.
Desole de faire mon chiant, mais apparement cette meteorite aurait explose avant de toucher le sol, entre 6 km et 10 km d'altitude :sifflotte
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Meteoritten........

Message par arnaud »

J'imagine que tu ne fais plus de voeux quand tu en vois tomber :)
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Meteoritten........

Message par thierry B »

Fenris, j' ai une question géologique qui m' a toujours intriguée. Dans le désert egyptien ( et sans doute ailleurs..) j' ai été frappé par la nature volcanique ( oui je sais, c' est presqu' un pléonasme.) de la roche alors que le sable est blond et fin. On a l' impression que le sable a été rapporté sur un sol de composition différente. 9a me tracasse depuis trop longtemps et je suis sûr que tu as la réponse :D
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Meteoritten........

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :
Fenris a écrit :Tungunska en Siberie.... une explosion enorme a fait d'enorme degat. Une meteorite c'est ecrasé et l'explosion a couché des forets entieres.
Desole de faire mon chiant, mais apparement cette meteorite aurait explose avant de toucher le sol, entre 6 km et 10 km d'altitude :sifflotte
Tu as tout a fait raison :) La meteorite a explosé en plein ciel. C'etait de nuit et la lueur a ete vu tres tres loin. Je crois qu'a Moscou ils l'ont vu. mais je ne sais meme pas o uce trouve Tungunska sur une carte :P
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Meteoritten........

Message par Fenris »

thierry B a écrit :Fenris, j' ai une question géologique qui m' a toujours intriguée. Dans le désert egyptien ( et sans doute ailleurs..) j' ai été frappé par la nature volcanique ( oui je sais, c' est presqu' un pléonasme.) de la roche alors que le sable est blond et fin. On a l' impression que le sable a été rapporté sur un sol de composition différente. 9a me tracasse depuis trop longtemps et je suis sûr que tu as la réponse :D
Pour faire simple, il existe deux sortes de sable different.
- les sables d'origine granitique
- les sables d'origine calcaire

Les granitiques sont les plus beau, les plus blanc, les plus fin.... ils se forment par l'erosion des granites. La cote Bretone doit avoir de belle plage. Par contre la cote d'azur n'a pas de tres belle plage de sable (roche calcaire autour).
Les calcaires sont issu de la degradations des recifs coraliens et des coquilles des animaux vivant dans les mers proches du rivage.

Lien sur des photos presentant l'erosion des grantites de flamandville en sable (arenes en geologie)
http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geolo ... ation.html

Je ne connais pas bien la geologie du Sahara mais je sais que le Hoggar dans le desert Algerien est un vaste complexe volcanique ancien. Et qu'en ethiopie tu as un vaste complexe volcanique aussi. Les sables voyage avec le vent. Mais il me faudrait une photo macro pour voir de quoi est composé le sable que tu as vu pour etre sur du truc :)

Image

Une image du Hoggar :D
Image
Répondre