Evolution glaciers

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Evolution glaciers

Message par thierry B »

Histoire de saborder le navire des partisants du réchauffement j' avais lu il y a quelques temps que, contrairement à leurs homologues alpins qui fondent rapidement, les glaciers norvégiens ( et d' Alaska aussi d' ailleurs ) auraient tendance à reprendre leur croissance après un déclin d' une vingtaine d' années. En même temps, il ne faut pas oublier qu' au moyen ages et durant la période viking ils étaient moins étendus qu' aujourdh'hui.. il y a encore de la marge..
Je dis chouette, mais savez vous ce qu' il en est vraiment ? Est-ce que ça concerne une zone précise, les glaciers du Svalbard sont-il concernés aussi ? :gele
Ce réchaufffement est-il une vaste fumisterie :P et utilise t-on des "pseudo" indices calculés sur une échelle minable pour nous le faire avaler ( ce que je crois ) ?
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
anonyme

Re: Evolution glaciers

Message par anonyme »

C'est un sujet très polémique, mais je pense que le réchauffement global à cause anthropique par gaz à effet de serre (CO2,CH4,...) est une réalité et qu'il va falloir inverser la tendance très vite sinon on court à des catastrophes majeures.
Mais bon, il ne faut pas trop s'inquiéter, quand l'homme se sera sabordé, la planète retrouvera un équilibre naturel d'elle-même au bout de quelques décennies...
Donc vous pouvez continuer à abuser de la voiture, du chauffage, des transports en avion idiots (genre une semaine de vacances à 10000Km) sans problème, et aussi de bouffer de la viande en sur-quantité (élevage = surexploitation agricole + CH4), quand on sera tous morts à cause du réchauffement, la planète commencera à se remettre toute seule, ne vous inquiétez pas ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Evolution glaciers

Message par Skygge »

Le glacier Nygårdsbreen à avancé de 25 m ces deux dernières années... :saut
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Evolution glaciers

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :C'est un sujet très polémique, mais je pense que le réchauffement global à cause anthropique par gaz à effet de serre (CO2,CH4,...) est une réalité et qu'il va falloir inverser la tendance très vite sinon on court à des catastrophes majeures.
Mais bon, il ne faut pas trop s'inquiéter, quand l'homme se sera sabordé, la planète retrouvera un équilibre naturel d'elle-même au bout de quelques décennies...
Donc vous pouvez continuer à abuser de la voiture, du chauffage, des transports en avion idiots (genre une semaine de vacances à 10000Km) sans problème, et aussi de bouffer de la viande en sur-quantité (élevage = surexploitation agricole + CH4), quand on sera tous morts à cause du réchauffement, la planète commencera à se remettre toute seule, ne vous inquiétez pas ;)
L'humain a passé sans probleme 4 glaciation/deglaciation et a chaque fois sa population a augmenté........... comme le renard, l'humain a une grande facilité d'adaptation a son milieu (voir sujet sur les avatars :lol: ).

Oui les glaciers croissent a certains endroit et regressent a d'autre (kilimanjaro qui ne sera plus le sommet blanc que l'on a connu). Oui on a vraiment que 40 ans de connaissance sur les phenomenes climatique. Oui on a encore 90% de phenomenes inexpliqué. et oui on nous fait croire ce que l'on veut bien avaler de nos dirigeant (d'entreprises)....................

Arretez de mettre tout sur le dos des gens etc................. on a connu bien plus chaud ou bien plus froid. Surfez sur la peur des gens est une methode connue. Dire que l'on va a la catastrophe est une grosse connerie, mais l'Homme adore les films catastrophe d'Hollywood. :-? :-? :-?
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Evolution glaciers

Message par thierry B »

Merci Skygge ! ça confirme bien se que j' avais entendu..
Ce phénomène local d' avancée des glaciers est intéressant car il contredit ce qu' on entend si souvent et montre que rien n' est écrit et que les choses peuvent vite changer, rappelle aussi que globaliser un effet ne reflète pas forcément toutes les réalités. Ils ont bien de la chance ces norvégiens :D
Isark, non il n' y a pas polémique, je suis ok avec toi, la planète se passera très bien du poil à gratter que nous représentons pour elle, moi le premier je suis mauvais élève et je profite largement des moyens polluants sans qui paradoxalement je n' aurai jamais vu ces sanctuaires si purs. La vraie fumisterie c' est les industriels qui surfent sur cette vague et se font un blé monumental en nous faisant croire qu' acheter des ampoules basses tensions 4x plus chères c' est bon pour la planète et en vendant le moindre yahourt sous 2 couches d 'emballage pour finir par surtaxer tes déchets.. tandis que les chars et hélicoptères en action loins de chez eux ne marchent surement pas à l' énergie solaire.. je ne parle pas des courses F1 ou autres qui continuent à tourner chaques années malgré tout.. pour moi la polémique est là, sur le partage des responsabilités, pas sur les conséquences bien réelles. Bon.. vaste débat déjà bien éprouvé sur le forum...
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Evolution glaciers

Message par Snøball »

Fais gaffe à ce que tu dis là, Thierry. Car des courses de F1 aux courses d'Alfa Roméo il n'y a qu'un pas, et là Fenris risque de ne plus être ton copain :lol:
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Evolution glaciers

Message par Fenris »

thierry B a écrit :tandis que les chars et hélicoptères en action loins de chez eux ne marchent surement pas à l' énergie solaire.. je ne parle pas des courses F1 ou autres qui continuent à tourner chaques années malgré tout..
Je vends des pieces d'helicopteres et je vais dans 2 semaines a Dijon pour une course de voiture de collection. Et bien sur j'y vais en avion.


Est ce que je suis pour autant responsable de la misere mondiale ? Dire que l'on ne comprend pas pourquoi il y a des courses automobiles, je ne le comprend pas moi meme. SI tu roules avec des caisses performantes (pollue peu) c'est aussi parcequ'on a mis au point des procedées revolutionnaire en course.....


Bon allez j'arrete. Je vais m'enerver.
Pour me calmer je vais faire 2 heures de velo avec Camilla a SATS.......... ca calme severe :colere
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Evolution glaciers

Message par thierry B »

Ah.. oui, là je réalise mon erreur ! oups ! Ben oui mais bon.. heu hum.. voilà quoi :D
Ah t' es pas drôle aussi fenris ! Tu cumules.. c' est pas facile... assassin
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
anonyme

Re: Evolution glaciers

Message par anonyme »

Le réchauffement global produit une fonte globale des glaciers, mais il perturbe aussi l'équilibre climatique global et l'on peut avoir localement des glaciers qui paradoxalement grossissent.
Mais rassurez-vous ils finiront aussi par fondre comme les autres non mais !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Evolution glaciers

Message par Fenris »

Tient en pedalant comme u nderaté tout a l'heure, je pensais a notre conversation et si un jour je deviens dictateur du Monde j'interdirai les Marathons............... et surtout celui de new-york. Faut voir ce truc de fou, des millier et millier d'abruti qui courrent pendant 3 heures en moyenne en degageant une sacrée dose de CO2 tout le long du parcours................ tient d'ailleurs j'interdirai tous les sports ou l'on n'est pas assis sur une chaise :D
Image
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Evolution glaciers

Message par Vive la Norvege »

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Evolution glaciers

Message par Fenris »

le saviez vous qu'un des plus gros degazeur de CO2 sont les cimenteries ?

Mais si vous etiez Nicolas 1er, Roi des Francais, iriez vous faire chier Bouygues et Beton de France ? iriez-vous faire chier les entrepreneurs ? les macons ? les electriciens ? les speculateurs sur l'immobiliers ? et j'en oubli surement ?


Mais non voyons.............. tapons plutot sur la bagnole. C'est plus simple :-O
Ah c'est pas simple d'etre Roi de France..... faut etre bon :D
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Evolution glaciers

Message par thierry B »

:D cher fenris, je bosse pour un gros groupe TP : 1 partout :lol: je suis sûr que tu le savais, vieux fourbe :D ! Aller... je retourne me coucher !
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Evolution glaciers

Message par Fenris »

thierry B a écrit ::D cher fenris, je bosse pour un gros groupe TP : 1 partout :lol: je suis sûr que tu le savais, vieux fourbe :D ! Aller... je retourne me coucher !
Rusé comme un renard mais le loup ne se laisse jamais avoir :P
Image
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Evolution glaciers

Message par arnaud »

En dépit des corporatismes et des défenses d'intérêts personnels :D , je pense qu'on est tous d'accord, en tant que citoyen, sur le principe du pollueur/payeur (qui n'est certainement pas facile à mettre en oeuvre ok).
Donc on est libre de polluer mais en contre-partie, il faut payer.
C'est de la responsabilité. Non?
Répondre