Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par Snøball »

Voilà, ce que je recherche est dans le titre.
Je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine défiance envers Wikipédia pour ce genre de sujets (sauf le fameux article de Skygge sur l'histoire de Bergen, ok) parce que c'est difficile de discerner les bons articles des moins sérieux...
Ça peut être en français, en norvégien ou en anglais.
Ceci dit je n'ai rien contre les pages Wikipédia, du moment que quelqu'un peut attester qu'elles sont valables et sérieuses.
Des idées, des recommandations ?
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par kveite »

Question intéressante mais peut-on vraiment qualifier tel site de fiable ou non ? L'histoire est en mouvement et les historiens utilisent plus ou moins les mêmes sources (fiables/pas fiables) ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par Fenris »

Salut Snøball,

Sur Wikipedia les articles de bonne qualités sont tres souvent accompagnés des sources utilisées par l'auteurs.
L'histoire d ela norvege n'est pas simple. Je pense que dans un premier temps limite toi a la royauté norvegienne qui donne deja beaucoup d'info sur ce pays. Apres il y a la Hanse.
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par canadien »

L'historien Karsten Alnæs a préparé une série de cinq volumes il y a quelques années au sujet de l'histoire de la Norvège. Je crois que tu aurais tout ce que tu cherches là-dedans... Mais bon tu demandais un site Internet... Es-tu allé voir le site de la Société historique norvégienne?

http://uit.no/152/5823/

:dance
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par Snøball »

Merci à tous... ton lien Canadien est très "universitaire"... me vois mal devenir HIFO-medlem maintenant... mais c'est intéressant.

Tu as raison Fenris, de toute façon c'est la période qui m'intéresse le plus, celle de la royauté "ancienne". J'avoue que le détail de ce qui s'est passé après la défaite de Napoléon m'intéresse pas mal aussi, je voudrais en savoir plus les liens entre la France et les origines de la dynastie actuelle...

Je vais commencer par Wikipédia et on verra bien, il doit bien y avoir des liens externes intéressants sur leurs pages pour approfondir. :)
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Sources internet fiables sur l'histoire de la Norvège

Message par canadien »

Snøball a écrit :Merci à tous... ton lien Canadien est très "universitaire"... me vois mal devenir HIFO-medlem maintenant... mais c'est intéressant.
Bon d'accord :P As-tu vu celui-ci? http://www.noregur.is/en/News_and_event ... 2/history/

Un site islandais mais ça a l'air d'un bon résumé.
Répondre