J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Daixiwen »

Tu peux aussi négocier une partie de ton prêt en taux fixe et l'autre partie en taux variable. La partie fixe limite le risque en cas de hausse des taux, mais la partie en taux variable t'offre la flexibilité dont parlait BBR (remboursements anticipés, ou au contraire non remboursement sur quelques mois).
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Alors ca c'est intéressant : quand on a un taux fixe on peut pas rembourser en anticipé ?
(désolée, mais on va voir les banques le même jour que la visite de ce qui nous intéresse, alors on est pas encore très au point sur tout)(mais on y croit!)
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Pour les prêts, je recommende un tour sur finansportalen.no. Section Bolig lån.

Tu peux facilement comparer quelle banque te filera le meilleur (j'ai vu au dernier moment que j'avais droit à 3.3% effectif en tant que "jeune", ce qui est presque un point de moins que mon épargne en BSU).
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Daixiwen »

De mémoire sur un taux fixe, tu as des frais si tu veux rembourser de manière anticipée. Il y a aussi des frais si tu veux reporter une mensualité. Enfin bref il y a des frais pour tout :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :De mémoire sur un taux fixe, tu as des frais si tu veux rembourser de manière anticipée. Il y a aussi des frais si tu veux reporter une mensualité. Enfin bref il y a des frais pour tout :D
C'est ca, ca coute historiquement plus cher qu un emprunt a taux variable, n'offre aucune flexibilité et toute opération coûte chère.

Comme le dit Dax, faire un mix peut être une bonne idée, faut voir la marge que vous avez à l'achat. Si vous êtes larges, full variable est recommandé sinon sa solution me parait pas mal.
Theobald a écrit :Pour les prêts, je recommende un tour sur finansportalen.no. Section Bolig lån.

Tu peux facilement comparer quelle banque te filera le meilleur (j'ai vu au dernier moment que j'avais droit à 3.3% effectif en tant que "jeune", ce qui est presque un point de moins que mon épargne en BSU).
En gros, la plupart des banques offrent un BLU (Bolig Lån Ung) sous ce nom ou un autre si l'un des acquéreurs a en dessous de 33 ans (révolu).

En ce moment, les taux d'interets sont tels qu'il est effectivement recommandé de ne pas claquer son BSU à l'achat mais de le remplir autant que possible, surtout sachant qu'il devrait être révisé l'année prochaine pour doubler la somme totale. Actuellement il permet d'obtenir 5000 kr/an en crédit d'impots en placant 25k. Sa rente est aussi attractive comparé aux rentes de crédit immobilier.

Le BSU peut se remplir jusqu'à 33 ans (révolu) également et c'est vraiment un bon moyen de réduire ses impots pour ceux qui peuvent se le permettre.

Une fois rempli, tant que les taux d'interets sont supérieurs sont à ceux du crédit immobilier, il est préférable de le garder sachant qu'un plein actuellement rapporte environ 2k/an juste en interets. C'est vraiment le meilleur placement avant bourse/actions/unibet (je mets Unibet parce que c'est un bon moyen de faire des thunes si on sait de quoi on parle et qu on sait faire des stats mais le risque est tres élevé).

Détail qui a son importance même si ca ne touche que ceux dans le pétrole je suppose, une fois devenu propriétaire, il est important de rembourser vite mais pas trop. En effet, votre bien a une valeur imposable et si la totalité de vos immobilisations - crédits > 1 million de couronnes (félicitations) vous allez raquer en impôts. Après y'a pas mal de moyens de contourner ces impots sur la fortune légalement mais je ne connais pas assez le domaine et je pense que ca prendrait pas mal de temps à expliquer.
En gros, à titre personnel comme professionnel, tout est fait pour que l'argent circule et que ceux qui font des benéfices investissent constamment dans la création d'emplois ou la constitution d'une patrimoine immobilier dédié a la location (tips: les places de parkings en grandes villes sont des perles).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Harris »

faut faire marcher l’économie quand même , faut pas faire les molières , comme dans l’avare ...!!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

C'est clair que j'ai tout fait pour garder mon BSU perso (j'ai un peu regretté de ne pas l'avoir ouvert dès mon arrivée en Norvège mais à l'époque je devais rester que 18 mois donc...). De toute façon ayant moins de 33 ans, le but est d'emprunter les 85% (maximum) à un taux faible, et continuer à garnir le BSU.

Les banques essayent beaucoup d'attirer les jeunes ces derniers temps, depuis que j'observe les taux d'intérêts en Bolig Lån Ung (un peu plus de 18 mois) ça n'a fait que baisser.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Theobald a écrit :C'est clair que j'ai tout fait pour garder mon BSU perso (j'ai un peu regretté de ne pas l'avoir ouvert dès mon arrivée en Norvège mais à l'époque je devais rester que 18 mois donc...). De toute façon ayant moins de 33 ans, le but est d'emprunter les 85% (maximum) à un taux faible, et continuer à garnir le BSU.

Les banques essayent beaucoup d'attirer les jeunes ces derniers temps, depuis que j'observe les taux d'intérêts en Bolig Lån Ung (un peu plus de 18 mois) ça n'a fait que baisser.
J'ai pensé à toi justement, un article bien complet sur la comparaison rente fixe/variable: http://www.dinepenger.no/spare/danske-b ... n/23288375

C'est vrai qu'avec les taux d'interets du fixe inférieurs au variabe actuellement, la question se pose quand même.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Ouais mais j'pars sur du variable quand même, justement parce-que je sais que je vais excéder ma capacité à rembourser d'une part, et d'autre part je pense pas vivre en Norvège encore les 12 ans de mon prêt, donc à un moment y a de fortes chances que je mette mon appart' en location, mais je le louerai probablement pas pour 17 KNOK après impôts, donc me faudra rallonger la durée de mon prêt.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Finalement on n'a pas été jusqu'au budrunde, le bien qu'on avait repéré était pas si cool que ca. Mais ca nous a fait une bonne première expérience de visite, avec un niveau à bulle et un pistolet laser détecteur de ponts thermiques et d'humidité, j'crois qu'on est bien parés!

J'ai vu sur Finansportalen que la Danske banken proposait des trucs pas trop mal, mais on les a pas contactés. C'est bien ? vous en avez entendu du bien ? (vous en avez entendu qqchose ?)
sinon a on a des collègues qui nous ont conseillé Gjensidige, mais je crois qu'on replongera dans les comparatifs quand on repérera un autre truc. Et effectivement, Daixiwen, après enquête le prêt à taux fixe ne se rembourse pas à la wallegaine, alors on pense prendre un mix taux fixe/taux flottant.

En tout cas c'est un peu bizarre, j'ai regardé l'émission sur TV3 et les épisodes sur le BT, et en gros les gens n'ont pas bien l'air de se poser la question "combien ca vaut? est-ce que j'arriverai à le revendre autant?", ils se demandent juste jusqu'à combien ils peuvent monter.
Et puis y'a une banque qui nous a dit "bon, même si vous voulez un prêt plus court, je vous fais une simulation sur 30 ans, parce que là les taux sont bas alors ca vaut le coup de ne pas rembourser trop vite son prêt et d'épargner à côté" :run
Mais je note l'info BSU!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Daixiwen »

C'est aussi dans l'intérêt de la banque de proposer des prêts les plus longs possibles.

Gjensidige si c'est comme leur branche assurance c'est à éviter à tout prix. Ils tentent de t'arnaquer à chaque fois que c'est possible en faisant des "erreurs" et des "oublis" et t’inondent de papiers pour que tu aies la flemme de tout vérifier. (je ne plaisante vraiment pas... en 5 ans de Gjensidige je crois qu'on a plus de 200 pages de contrats et de devis)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Attention les budrunde ca va vite, dans la majorité des cas l'appartement est vendu le lendemain à 12h donc il vaut mieux avoir une banque AVANT d'aller au visning! Sinon vous êtes dans de beaux draps si vous faites une offre qu'aucune banque ne veut vous supporter après...

Pour ce qui est des 30ans ca n'a rien d'une arnaque, ils calculent tes mensualités sur 30ans pour qu'elles soient les plus basses possible et juger de ta capacite maximale d'emprunt. Une fois que l'emprunt est realisé tu es libre de réduire la durée et les mesualités se mettront à jour. Il est d'ailleurs possible de racourcir ou allonger ta durée de remboursement aussi souvent que tu veux et ca ne coûte rien.

Perso j'ai mon innbo forsikring chez Gjensidige et j'en suis extremement satisfait. Une fois ma cave s'est fait cambrioler (vin et vélo) et ils mon simplement demander une liste de ce qui avait été volé et le prix et il m'ont tout remboursé sans demander un seul ticket de caisse...
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

mercre a écrit :J'ai vu sur Finansportalen que la Danske banken proposait des trucs pas trop mal, mais on les a pas contactés. C'est bien ? vous en avez entendu du bien ? (vous en avez entendu qqchose ?)
Je les ai contacté à l'époque où ils étaient dans les moins chers (plus tout à fait le cas aujourd'hui même s'ils sont encore pas mal placés). Un peu lents à la détente, aussi ils n'accordent le finansieringsbevis que si tu deviens client chez eux (ce qui fait que tu ne peux plus changer d'avis en fait).
Dans le genre banque en ligne, Storebrand m'a fait meilleure impression, traitement rapide (en juillet pourtant), taux bas, finansieringsbevis sans avoir à être client chez eux, et site Internet qui plante pas au milieu du formulaire.

Comme dis Jean, vaut mieux avoir l'aval des banques avant les visning, ça m'a coûté un appartement qui me plaisait bien de me dire que je pouvais voir après. De toute façon, dis toi que le paiement ne se fait qu'à la remise des clés, tu as donc encore généralement une paire de mois pour changer de banque si tu trouves plus intéressant (à moins que tu souhaites emménager sous une semaine, mais c'est très improbable).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Theobald a écrit :
mercre a écrit :J'ai vu sur Finansportalen que la Danske banken proposait des trucs pas trop mal, mais on les a pas contactés. C'est bien ? vous en avez entendu du bien ? (vous en avez entendu qqchose ?)
Je les ai contacté à l'époque où ils étaient dans les moins chers (plus tout à fait le cas aujourd'hui même s'ils sont encore pas mal placés). Un peu lents à la détente, aussi ils n'accordent le finansieringsbevis que si tu deviens client chez eux (ce qui fait que tu ne peux plus changer d'avis en fait).
Dans le genre banque en ligne, Storebrand m'a fait meilleure impression, traitement rapide (en juillet pourtant), taux bas, finansieringsbevis sans avoir à être client chez eux, et site Internet qui plante pas au milieu du formulaire.

Comme dis Jean, vaut mieux avoir l'aval des banques avant les visning, ça m'a coûté un appartement qui me plaisait bien de me dire que je pouvais voir après. De toute façon, dis toi que le paiement ne se fait qu'à la remise des clés, tu as donc encore généralement une paire de mois pour changer de banque si tu trouves plus intéressant (à moins que tu souhaites emménager sous une semaine, mais c'est très improbable).
Je suis passé à la Danske Bank récemment parce que ma boite a un partenariat avec eux.
En fait je trouve que le seul point négatif est qu'ils ont un bureau dans tout Oslo et que pour parler de choses serieuses comme un emprunt immo, j'aime avoir une personne en face de mi pour bien poser mes questions et ne pas avoir de gene a faire repeter si je suis pas sur d'un truc.
Leur banque en ligne est plutôt bien foutue et très complète même pour tout ce qui est investissement en fonds ou actions, DnB me parait beaucoup plus simple et leurs fond principaux sont toujours les mieux notés.

Les gens chex Nordea sont réactifs et attentifs mais proposent des interets foireux je trouve comparé à la concurrence.

Pour les assurances qui remboursent sans justificatif ou enquête approfondie, c'est simplement que la Norvège est une société de services et de consommation et que par conséquent on ne doute pas de la bonne foi des gens. Suffit de voir les conditions de garantie légalement imposée aux marques (qu'Apple tente toujours de faire tomber d'ailleurs).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Ahah vous en faites pas, on est parés en Finansbevisering pour les 3 prochains mois (on avait vu deux banques en une journée + rempli un dossier pour une banque en ligne) :D
Répondre