J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

1 - Merci pour votre interet et vos commentaires.
2 - Je suis en QWERTY donc desole pour l'absence d'accents

Si je me lance dans un achat, il n'y aura pas de pret, juste un transfere de fonds.
Mais il faudra ''juste'' que je vende ma maison a temps et ''juste'' que je trouve et achete un bien qui corresponde sur place avant mon demenagement. Sans oublier que je vais devoir trouver de quoi loger mes deux enfants etudiants ainsi qu'un garde meuble pour tout ce que je ne vais pas pouvoir emmener.
Mais j'y crois !
L'ile de Hundvag me parait sympa. Est-ce un bon endroit pour s'installer ?
Est-ce que, comme en France, les gros mouvements se font en ete donc avec des mises sur le marche au printemps ?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Erniyumi a écrit :L'ile de Hundvag me parait sympa. Est-ce un bon endroit pour s'installer ?
Oui, par contre il peut y avoir des bouchons le matin, donc suivant où tu travailles, il faut ajuster ses horaires pour eviter le creneau 7-8
Erniyumi a écrit :Est-ce que, comme en France, les gros mouvements se font en ete donc avec des mises sur le marche au printemps ?
Il me semble que la plupart des gens essaient de demenager avant l'ete, donc les mises sur le marche se font effectivement en majorite au printemps
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par lasc »

Juste un petit commentaire, les transactions immobilières en Norvège vont infiniment plus vite qu'en France ! En gros, 1 à 2 mois entre la promesse et le transfert de propriété, voir plus vite dans certains cas. Et qui plus est, très souvent, une promesse d'achat arrive plus vite qu'en France aussi (en France on a très souvent l'occasion de visiter le bien 2 ou 3 fois avant de faire une offre, en Norvège les propositions se font généralement le lendemain de la visite !)
C'est à prendre en compte pour calculer le moment de mise en vente d'une propriété en France et la recherche d'une propriété en Norvège.

Lasc - en direct de Trondheim.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Ouais Hunsvåg c'est lovely (à part le côté Rosenberg) mais un collègue qui y habite met entre 30 et 50 minutes pour rejoindre Forus le matin. Quand il neige, plus de 1h30 (heureusement ça arrive pas souvent). Il va investir dans un scooter, ça peut le faire pour éviter les bouchons. Ou alors tu travailles en horaires français.

Ici j'ai l'impression qu'en été c'est vraiment calme le marché immobilier, ceux qui ont pas vendu avant début juillet sont bons pour attendre deux mois pour vendre (d'où parfois des prix très intéressants à cette période là sur des biens qui sont restés presque 4 mois en vente, rare dans la région).

Source : j'ai fureté et visité une bonne partie de l'été. En vain mais c'était instructif.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Hei, pendant que vous êtes chauds sur le sujet, vous saurez peut-être me renseigner.

Bientôt, enfin pas avant l'été prochain, on va chercher à acheter. Pour ça, on pense débloquer les sous qu'on a sur nos PEL en France (oui, y'en a qui ont dit que c'est mieux d'apporter 1 kr et de laisser le PEL en France, mais je vois pas pourquoi je laisserais dormir mon PEL en France et payerais plus d'intérêts en Norvège). Par contre, j'ai du mal à trouver des renseignements sur l'utilisation de son PEL pour un achat à l'étranger.

Si vous l'avez fait, vous saurez peut-être m'en dire plus (j'avais demandé à mon banquier français, mais mon banquier ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre parce que si j'achète à l'étranger je suis plus sa cliente) :
- est-ce que les intérêts non-imposés durant des années d'épargne sont imposables a posteriori si on achète à l'étranger ?
- hm... je parie qu'on touche pas la prime d'état de ~1500+150€ qd on achète à l'étranger, si ?
- est-ce qu'on peut fermer son PEL à tout moment même sans avoir de projet défini à ce moment là ? J'ai lu qu'on avait 1 an pour acheter (en France je suppose) et profiter des "avantages" PEL tels que le prêt (ce qu'on ne compte pas faire) - je ne sais pas si la non-imposition des intérêts fait partie de ces avantages.
Le truc c'est qu'en ce moment le rapport nok/euro est intéressant pour faire un gros transfert alors je me dis pourquoi ne pas transférer l'argent maintenant ? mais si y'a l'histoire de 1 an pour profiter des avantages, ça risque d'être limite.

voilà, merci pour les réponses si vous en avez!
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par moimorte »

Je suis intéressée par les réponses aussi... par contre, ça dépend aussi de l'âge de ton PEL : il est arrivé à terme (10 ans) ou non ? Parce que ça change un peu les choses... Perso, mon PEL étant échu, mais pas suffisant pour acheter en France sans prêt, et sachant que les prêts sont plutôt plus intéressant sans le PEL (c-à-d négociés ailleurs), et que étant échu il ne me rapporte plus grand chose, je sais que je cherche à l'investir ailleurs, quitte à perdre la prime... alors oui, un projet immo à l'étranger peut valoir le coup. A voir si tu arrives à échapper aux frais bancaires internationaux aussi ! Il y a forcément des martingales, encore faut-il la bonne...

...passer ses euros en bitcoins, attendre que ça monte un peu, les passer en Nok ? ;) ;) (je viens découvrir Justcoin, blague à part, ça taxe moins que ma banque quand je ramène des euros en Norvège... mais bon ! De là à faire confiance à deux zozos blonds d'Oslo !)


Edit : "échu" pas "à terme" me dit-on dans l'oreillette...
Modifié en dernier par moimorte le dim. nov. 17, 2013 8:10 pm, modifié 1 fois.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

mercre a écrit :- est-ce que les intérêts non-imposés durant des années d'épargne sont imposables a posteriori si on achète à l'étranger ?
- hm... je parie qu'on touche pas la prime d'état de ~1500+150€ qd on achète à l'étranger, si ?
- est-ce qu'on peut fermer son PEL à tout moment même sans avoir de projet défini à ce moment là ? J'ai lu qu'on avait 1 an pour acheter (en France je suppose) et profiter des "avantages" PEL tels que le prêt (ce qu'on ne compte pas faire) - je ne sais pas si la non-imposition des intérêts fait partie de ces avantages.
Après lecture sur internet, a priori les intérêts ne deviennent pas imposable lorsque tu achètes à l'étranger. En fait, du point de vue de ta banque en France et du fisc français, tu vas juste clôturer ton PEL. Ce que tu fais de l'argent ce n'est pas leur problème. Y'a de grandes chances que tu doives t'asseoir sur la prime d'état. Et du coup tu peux clôturer ton PEL à n'importe quel moment, puisque la condition restrictive ne concerne apparemment que la prime d'état (http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6140.xhtml).
mercre a écrit :Le truc c'est qu'en ce moment le rapport nok/euro est intéressant pour faire un gros transfert alors je me dis pourquoi ne pas transférer l'argent maintenant ? mais si y'a l'histoire de 1 an pour profiter des avantages, ça risque d'être limite.
Je pense en effet que c'est le bon moment pour rappatrier des euros en Norvège... :-O
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par moimorte »

chrisd a écrit : Y'a de grandes chances que tu doives t'asseoir sur la prime d'état. Et du coup tu peux clôturer ton PEL à n'importe quel moment, puisque la condition restrictive ne concerne apparemment que la prime d'état .
Oui, à n'importe quel moment, mais attention à ce que tu gagnes/perds. Regarde la date d'ouverture de ton PEL, sachant que normalement :
- Si la fermeture du PEL est effectuée avant 2 ans, les intérêts sont recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture. Les droits à prêts et à prime sont perdus. L'éventuel trop-perçu de cotisations sociales prélevées sur la base des intérêts au taux du PEL est restitué.
- Pour toutes les fermetures de PEL après 2 ans, la rémunération au taux contractuel du PEL est conservée, mais :
- Si la fermeture intervient entre 2 et 3 ans, les droits à prêts et à prime sont perdus.
- Entre 3 et 4 ans, les droits à prêts sont ceux acquis au 3ème anniversaire. La prime est diminuée de moitié.
- Entre 4 ans et l’échéance contractuelle (10 ans maximum), les droits à prêts sont ceux acquis à la date anniversaire précédente.

Tu peux gagner quelques milliers d'euros en le cloturant juste après la date anniversaire, au lieu de juste avant...
J'ai lu qu'on avait 1 an pour acheter (en France je suppose) et profiter des "avantages" PEL
Alors, ceci ne vaut que pour un PEL échu. Un PEL échu, pour mémoire, c'est le PEL sur lequel on a arrêté de verser de l'argent, selon le minimum exigé par la banque. Ce PEL, qui doit donc avoir entre 4 et 10 ans, est "gelé" pour 5 ans maxi : on continue à recevoir des intérêts MAIS on ne peut plus verser. C'est LA qu'il faut bouger les sous... et on gagne/perd selon le plan ci-dessus.

Je pars du principe que ton/vos PEL a/ont plus de 4 ans et moins de 10 (je suppose) : tu ne perdras "que" la prime (pas si énorme) et les droits à prêt (tu t'en fous et tu as raison), et tu maximisera ton truc en retirant vos fonds juste après la date anniversaire... (si vous avez versé pendant l'année en cours, il n'est pas échu, donc vous avez 6 ans max : un an max avant que le fait de ne pas verser atteigne une date anniv et le rende échu, plus 5 ans de gel. Les droits à prêts seront d'un an dès que vous aurez "touché" aux fonds.

PS : tout ceci sur la base de mes connaissances limitées... j'ai eu mon PEL à 14 ans haha.
Le truc c'est qu'en ce moment le rapport nok/euro est intéressant pour faire un gros transfert alors je me dis pourquoi ne pas transférer l'argent maintenant ? mais si y'a l'histoire de 1 an pour profiter des avantages, ça risque d'être limite.
Je pense en effet que c'est le bon moment pour rappatrier des euros en Norvège... :-O
Oui, je n'avais pas pensé à ça, on perd un peu moins en ce moment... mais à regarder, le moyen le moins onéreux de rapatrier des fonds, quand même...

Il y a de bonnes banques en ligne en Norvège ?
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Merci!
Effectivement pour la prime d'état, sur ton lien c'est écrit "Prime d'État : Pour un plan ouvert à partir du 1er mars 2011, la prime n'est versée que si le titulaire réalise un emprunt d'au moins 5.000 € grâce à son PEL.", donc comme je compte pas m'amuser à contracter un prêt en euro, zip le pingouin.
Il y a de bonnes banques en ligne en Norvège ?
pour ça y'a un sujet comparatif sur le forum (me rappelle plus de la conclusion).

Et sinon mon PEL est mature :D . Mais j'parie que les intérêts sont versés au 31 décembre alors j'ai pas envie de faire le transfert trop vite :gratte
Si début janvier on pouvait avoir un taux 1 euro = 10 nok comme il y a qqs années, ça m'arrangerait :elan
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par moimorte »

Et sinon mon PEL est mature :D . Mais j'parie que les intérêts sont versés au 31 décembre alors j'ai pas envie de faire le transfert trop vite :gratte
Si début janvier on pouvait avoir un taux 1 euro = 10 nok comme il y a qqs années, ça m'arrangerait :elan
C'est une cougar ton PEL ? :P

Bref, oui, normalement c'est versé au 31/12 :)

Ouais, enfin la prime, c'est peanuts, c'est 1 525€ MAXIMUM (En réalité "Elle est égale à 2/5ème des intérêts acquis, et est plafonnée à 1 525 €") Mouais... S'il est mature ( ;) ) c'est donc l'ancienne règle qui s'applique :

"Pour les PEL ouverts avant le 12/12/2002, la prime d’État (1525 € maximum) continuait à être versée en même temps que les intérêts, même en l’absence de crédit immobilier. (JACKPOT !)
Pour les PEL ouverts entre le 13/12/2002 et le 28/02/2011, le versement de la prime (plafonnée à 1525 €, plus 150 € par personne à charge) intervient seulement en cas de prêt.
Pour les PEL ouverts à partir du 1er mars 2011, le versement de la prime est conditionnée à l’octroi d’un prêt épargne logement d’un montant minimum de 5 000 €. D’autre part, l’obtention de la prime maximale de 1 525 euros est réservée au financement d’opérations d’achat ou de construction de logements respectant la norme « verte » BBC (Bâtiments Basse Consommation). Si ce n’est pas le cas, la prime est alors plafonnée à 1 000 euros."

Ha, de plus, si tu as d'adorables rejetons :
"La prime pourra être majorée selon le nombre de personnes à la charge du souscripteur, dans une limite de 100 € par personne. Cette limite pourra être portée à 153 € par personne si le PEL sert à l'achat d'un bien respectant les normes de développement durable (BBC)."

PS : oui j'ai retrouvé les sujets sur les banques, merci :)
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

.....Je pense en effet que c'est le bon moment pour rappatrier des euros en Norvège... :-O[/quote]

http://www.ccopera.com/index.php?m=devi ... vise_id=10

Oui, je suis aussi attentif a l'evolution du taux de change de la couronne qui va dans le bon sens.

Concernant les frais de transfere internationaux, je n'arrive pas a retrouvrer ce que m'avait coute l'achat de ma voiture en Angleterre mais ce n'etait pas enorme mais je vais me renseigner aupres de ma banque.

Sinon, en Norvege, quelles sont les taxes sur la plus value immobiliere ? (On peut rever....)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Erniyumi a écrit :
Sinon, en Norvege, quelles sont les taxes sur la plus value immobiliere ? (On peut rever....)
Si tu as vecu 1 an dans le dit bien immobilier durant les 2 annees precedant la vente alors il n'y a pas de taxe. Sinon c'est 28%.
Mais la loi va peut etre changer et le taux d'imposition deviendrait le pourcentage de non occupation du bien pendant la periode entre d'achat et la vente (avec sans doute un plafond que je ne connais pas au cas où ce pourcentage serait trop eleve ou 100%...).
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

2.5% de frais a l'achat et pas de taxe sur la plus value !
je n'y suis pas encore mais j'aime deja ce pays.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par moimorte »

Jean a écrit :Erniyumi a écrit:

Sinon, en Norvege, quelles sont les taxes sur la plus value immobiliere ? (On peut rever....)

Si tu as vecu 1 an dans le dit bien immobilier durant les 2 annees precedant la vente alors il n'y a pas de taxe. Sinon c'est 28%.
Mais la loi va peut etre changer et le taux d'imposition deviendrait le pourcentage de non occupation du bien pendant la periode entre d'achat et la vente (avec sans doute un plafond que je ne connais pas au cas où ce pourcentage serait trop eleve ou 100%...).
ça marche aussi si on a loué moins de 50% de la surface du bien ? On est considéré comme occupant, à 100%, du coup ?

La Norvège, plus on regarde de près, et mieux c'est.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Je dirais que oui, mais il vaudrait mieux se renseigner aupres de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi du coup :)
Répondre