J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Pour moi c'est toujours le temps d'acheter. Pour ceux qui en ont les moyens bien entendu... Je pense que le risque d'une baisse substancielle est très limité sur le long terme. Cela évite de jeter un loyer par la fenêtre tous les mois et les économies d'impôts liées à l'endettement sont intéressantes.
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par ttpdoan »

Merci a tous les contributeurs pour ce post interessant. Je pense acheter un appart ces prochains mois qd je conaitrais un peu mieux la ville car je viens d'arriver a Trondheim.

A ce sujet, est ce que qqun avec de l'experience aurait la gentillesse de resumer les caracteristiques des quartiers de Trondheim rapidement comme BBR l'a fait dans le 1er post? Ca serait vraiment pratique. Je vois bcp de choses vers Ila mais certains locaux m'ont dit par exemple que c'est un vieux quartier industriel qui a plutot mauvaise reputation donc ca risque d'etre difficile a revendre... je n'en avais aucunes idee.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par lasc »

Ila est un quartier en pleine extension, qui fût, jadis industriel. Si tout se passe bien, je verrais plus augmentation des prix dans ce coin qu'une baisse. Après je n'aime pas trop car, en hiver, c'est très à l'ombre.
Lade est, et a été aussi depuis longtemps, un quartier bien noté et donc cher, dans le même genre que Rosenborg ou Tyholt.
Sinon il y a Byåsen, mais c'est grand donc dur de généraliser. Si tu aime la nature, le haut de Byåsen est en limite de Bymarka mais revenir en centre ville prend un peu de temps, le bas est plus proche du centre ville.

Voilà pour l'instant ce que j'ai en tête, bon courage dans les recherches!

Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Les prix à Trondheim sont en effet très different en fonction de si l'appartement est à l'Ouest ou l'Est de la ville à cause du soleil. L'Ouest (Ila, Byåsen, Granåsen,...) est à l'ombre de Bymarka tandis que l'Est (Lade, Granåslia, Strindheim,..) a une superbe exposition. Il est dit que l'été arrive à Lade 2 mois plus tôt qu'à Byåsen, et d'après mon experience personnelle c'est pas loin d'être vrai!

C'est quoi que tu recherches comme appartement, je vais vendre le mien (45m2, au calme, au bord du canal, 5eme etage avec ascenseur, balcon,..) au centre ville (Ravnkloa) et ca me couterait moins cher de vendre sans le biais d'une agence :D
ttpdoan
Messages : 35
Enregistré le : sam. mars 17, 2012 9:34 pm
Localisation : Trondheim

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par ttpdoan »

ca pourrait vraiment m'interesser car je cherche dans le centre et nous sommes 2. Passe demain a Antikvariatet ;)
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, je vais etre (normalement) affecte/mute a Stavanger pour une duree de trois ans. je suis Francais mais je travaille en Belgique.
Nos enfants etant ''grands'' je ne viendrai qu'avec mon epouse... et le chat !
Ayant passe pas mal de temps sur finn.no, j'ai pu apprecier les prix des locations immobilieres. Environ 2000 euros pour un deux pieces clair et pas trop mal place.
Comme je vais vendre ma maison en France, je me suis demande si ca ne serait pas plus rentable d'acheter sur place.
Ce qui m'inquiete, c'est la bulle immo en Norvege. Mais comme en France on en parle depuis dix ans je ne sais pas trop quoi penser.
Merci pour vos avis en conseils.

PS. Merci BBR pour l'explication passionnante d'un achat immobilier.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Sur Stavanger, d'apres les journaux, les prix a l'achat ont deja baisse. A la location je ne suis pas sur mais je ne pense pas.

Si tu restes 3 ans sur Stavanger, c'est tres probablement plus interessant d'acheter que de louer. Meme si tu faisais une moins-value sur le logement a la revente, il faudrait comparer cela a 2000 euros/mois*36 mois. Sans compter que tu deduis 28% de tes interets d'emprunt de tes impots ici.
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

Merci Chrisd.
Ce serait plus interessant qu'un placement a 1% net d'impot en France.
Pour info, je ne serai pas impose en Norvege et je ne suis pas sur de pouvoir faire un emprunt dans une banque locale.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Tu seras donc expat ? Ton employeur ne fournit pas le logement ?

Je ne sais pas comment ça marche si tu dois emprunter de l'argent en France pour acheter un bien en Norvege...
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

Oui je serai expat et non mon employeur ne fournit pas de logement... Malheureusement.
Comme je vends ma maison avant de partir, soit je place en France a un taux ridicule mais sans risque, soit j'achete a Stavanger.
That is the question...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

C'est évidemment à chacun de considérer son risque avant de prendre une décision, et tout investissement comporte un risque...

2 faits :
- Dans la région de Stavanger, les prix de l'immobilier ont augmenté de 110% sur les 8 dernières années
- Cette hausse n'a pas été constante, il y a eu une baisse en 2008, je suis sûr que les journaux à l'époque titraient "l'immobilier s'effondre, c'est la fin du monde...", pourtant la baisse sur un an, en 2008, n'a été que de 9%. Si tu devrais vendre à ce moment-là, au plus bas, tu faisais quand-même une plus-value de 30% sur 3 ans
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Avec Seadrill qui se barre, Talisman qui a lâché du lest sur la région et Statoil qui est dans une phase délicate (toute proportion gardée), les prix ont plutôt stagné ces derniers temps (voire baissé dans certains endroits). Même les prix à la location n'ont pas augmenté récemment.

Cela étant dit, la location reste une très grosse entourloupe pour des durées supérieures à 2 ans à mon avis. Au-delà, tu couvres les frais de documentation à l'achat, et même les frais du megler (agent immobilier) à la revente. Sans compter comme chrisd l'a signalé, que si tu empruntes (et il vaut mieux), tu peux déduire 28% des intérêts que tu payes de tes impôts. En faisant ne serait-ce que 2.5 MNOK d'emprunt, tes intérêts seront dans les 100 KNOK la première année et à peine moins la seconde. Tu "finances" 2 mois de loyer par an rien qu'avec la déduction.

Je compterais pas forcément sur une plus-value si revente dans les 2/3 ans à venir, ou alors pas énorme, mais je pense pas qu'il y aura d'effondrement non plus.
Avatar du membre
Erniyumi
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 10:07 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Erniyumi »

... et sans compter le gaz de schist qui se generalise et qui rend moins competitif les gisements off shore.
Comme je l'ai dit a chrisd, je vais rester imposable en France donc pas de possibilite d'emprunter en local.
Sinon, quels sont les taux des frais de notaire locaux ? J'ai vu sur finn.no qu'il y avait 2.5% du prix + 2000 ou 3000 kr de frais divers au moment de l'achat. Y a-t'il d'autres frais caches ?
Merci.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Erniyumi a écrit :... et sans compter le gaz de schist qui se generalise et qui rend moins competitif les gisements off shore.
Comme je l'ai dit a chrisd, je vais rester imposable en France donc pas de possibilite d'emprunter en local.
Sinon, quels sont les taux des frais de notaire locaux ? J'ai vu sur finn.no qu'il y avait 2.5% du prix + 2000 ou 3000 kr de frais divers au moment de l'achat. Y a-t'il d'autres frais caches ?
Merci.
Salut, je suis pas sur que ca soit évident d'acheter depuis la France, les banques pouvant se montrer assez frileuses pour l'achat international de bien immobilier.
Sinon, assez d'accord avec les autres, au delà de 2 ans, l'investissement devient généralement profitable.

L'immobilier s'est bien calmé ces derniers mois et même si les prix ne chutent pas à la mise en vente, les enchères, elles, n'atteignent plus des sommes ridicules.
Bon moment pour acheter donc, sachant que le taux directeur devrait rester inchangé encore un petit bout de temps.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Erniyumi a écrit : Sinon, quels sont les taux des frais de notaire locaux ? J'ai vu sur finn.no qu'il y avait 2.5% du prix + 2000 ou 3000 kr de frais divers au moment de l'achat. Y a-t'il d'autres frais caches ?
Merci.
Il y a en effet 2.5% pour les biens "selveier" mais il n'y a rien à payer pour "borettslagg", "andel", "aksje". Il n'y a pas de notaire en Norvège, du moins au sens que ca aurait en France j'imagine.
Répondre