J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Je suis quasi sur qu'il n'y a pas besoin d'occuper 100% de la surface pour etre exonere d'impot sur la plus-value.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Hei,

Toujours en rapport que pour l'instant on achète pas, mais d'ici quelques mois on partira på jakt : est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les prêts à taux flottant ?

J'en ai entendu parlé, mais j'ai pas bien compris comment ils flottent (sans les bouées, je veux dire), le plafond du flottement, si c'est avantageux, si on a le choix, etc...
Et comme je sais qu'à l'époque en Islande il y avait des prêts à taux flottants (indexés sur l'euro ou le dollar), ca m'inquiète un peu ces histoires (en plus de la bulle immobilière :sifflotte )

Takk!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

mercre a écrit :Hei,

Toujours en rapport que pour l'instant on achète pas, mais d'ici quelques mois on partira på jakt : est-ce que quelqu'un pourrait expliquer les prêts à taux flottant ?

J'en ai entendu parlé, mais j'ai pas bien compris comment ils flottent (sans les bouées, je veux dire), le plafond du flottement, si c'est avantageux, si on a le choix, etc...
Et comme je sais qu'à l'époque en Islande il y avait des prêts à taux flottants (indexés sur l'euro ou le dollar), ca m'inquiète un peu ces histoires (en plus de la bulle immobilière :sifflotte )

Takk!
En gros tous les prets immobiliers sont flottants ici. Le taux d'interet est fixé en gros selon le taux directeur de la BCE (dirigée par Draghi qui est plutôt porté long terme et donc bas interets pour l'instant) ainsi que le taux directeur national fixé par la banque de Norvège. Le taux d'interet est donc conjoncturel.

Actuellement, les taux nominatifs sont d'environ 3,60% ce qui donne grosso modo du 3,80% effectif ce qui est extremement bas. Tant que la crise dure, les interets resteront faibles et il est donc preferable de rembourser autant que possible qu'ils ne remontent. La Norvege etant un pays riche, hors crise les taux peuvent depasser les 7%. C'est toujours bon a savoir quand on pense a prendre un emprunt.

Pour plus de securite, il est possible de fixer le taux sur 3,5 ou 10 ans mais les taux sont plus eleves pour permettre a la banque de compenser pour une eventuelle hausse des taux.

Historiquement les taux variables sont plus avantageux mais chacun est libre de choisir en accord avec sa banque.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Ok, merci, c'est pas du tout prise de tête tout ca. On m'avait parlé d'un plafond au taux, ca existe vraiment ?
Question subsidiaire : dans l'assemblée, y'en a qui ont pris un taux fixe, ou alors à Rome fais comme les romains?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Variable pour moi. En France on avait acheté à taux fixe; ici on a fait comme tout le monde. :D

Vu que tu rembourses beaucoup d'intérêts au début, dans quelques années ton risque de hausse de taux (ou du moins son impact) sera grandement réduit...

En 7% de la durée de mon emprunt, j'ai déjà remboursé 12% des intérêts, donc le risque de hausse a déjà bien diminué...

On a tous entendu nos parents de plaindre des taux variables quand ils ont beaucoup augmenté il y a 20 ou 30 ans, ils atteignaient 15% je crois. Donc il y a bel et bien un risque à avoir en tête au moment de la décision...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Daixiwen »

De toute façon la crise est partie pour durer, donc pas trop de soucis à ce niveau là :D
Enfin ceci dit je crois que j'entends parler de crise depuis ma jeunesse, j'ai l'impression qu'on est tout le temps en crise économique désormais.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Daixiwen a écrit :Enfin ceci dit je crois que j'entends parler de crise depuis ma jeunesse, j'ai l'impression qu'on est tout le temps en crise économique désormais.
Ou alors t'es toujours jeune, au choix... :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :De toute façon la crise est partie pour durer, donc pas trop de soucis à ce niveau là :D
Enfin ceci dit je crois que j'entends parler de crise depuis ma jeunesse, j'ai l'impression qu'on est tout le temps en crise économique désormais.
Oui et non, le problème c'est que c'est cyclique en gros. A peu près tous les 20 ans y'a une nouvelle crise qui surgit pour une raison ou une autre.
On ne tire apparemment jamais de lecons. Quand tout va bien, les faiseurs de fric tirent sur la corde pour degager plus de marges et le particulier s'endette (un peu moins en europe mais quand meme) en se pensant à l'abri. Au bout d'un moment, le système s'échauffe forcément et au moindre vacillement, tout le chateau de carte s'écroule. Qu'il s'agisse de pétrole, de production asiatique, d'investissements financiers basés sur du rien ou autre, ca finit toujours par se casser la gueule.

Marx parlait d'une phénomène inéluctable du à la surproduction. Le système capitaliste est théoriquement capable de s'autoréguler mais la nature humaine fait que les plus riches veulent toujours s'en mettre plus dans les poches et poussent inéluctablement vers la création de crise.

A noter aussi les différents types de crise. Les économiques mondiales sont généralement dramatiques et théoriquement de courtes durées (10 ans max) comparées aux crises immobilières ou de délocalisation qui elles sont locales \a un pays et peuvent durer des décennies.

Donc en gros il y'a toujours une crise quelque part et en général ca représente une opportunité pour le pouvoir en place de passer des mesures sous couvert de.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Hei,

J'ai de nouvelles questions encore plus techniques sur les enchères :)noel

Alors voilà, je cherchais combien de temps exactement durent les enchères pour un bien immobilier. Des collègues m'ont dire quelques heures, mais on connait un cas où ca a apparemment duré plusieurs jours. Est-ce que le proprio fixe une date limite?

En cherchant, j'ai découvert que lorsqu'on fait une offre, on l'assortit aussi d'une échéance. Genre 8000000 nok (ben oui tiens), offre valable 2 heures.
Donc en fait, ce sont les acheteurs potentiels qui fixent la deadline, c'est ca ? ou alors ca s'arrête à 15h quand la banque ferme ? (=pour que l'agent immobilier vérifie la solvabilité des acheteurs)
Qu'est-ce qui se passe si on fait une offre valable 2h, et finalement elle n'est pas acceptée ? (même si c'était la plus haute, disons) Vous avez/avez entendu des techniques psychologiques ?

Tusen takk!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Les enchères s'arrêtent quand tu le décides en plaçant ton "bud". Minimum 15 minutes, mais généralement c'est jusqu'à 11h ou 12h si c'est le matin, 15h ou 16h l'après-midi.

Si les enchères durent sur plusieurs jours, c'est parce-que le vendeur n'a pas accepté l'enchère gagnante la première fois.

Il n'y a pas vraiment de techniques (on snipe pas comme sur eBay), mais il y a des moments dans l'année où la concurrence sera moindre le dernier jour ouvré avant Pâques, durant les grandes vacances...) car le Norvégien moyen (ou immigré en Norvège) sera trop occupé à faire d'autres trucs (préparer son trip en hytte, s'occuper des gosses...).
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

Les enchère ne peuvent pas se finir avant 12h le jour suivant le dernier "visning" public. Mais une fois passé cette heure c'est l'enchereur qui décide quand son offre n'est plus valide avec comme plus courte durée de validité autorisée 30min.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Pour ceux qui parlent norvégien, il y'a une émission pas trop mal foutue qui s'appelle "Boligjakten" visible gratos sur tv3 play et qui explique au fil des épisodes les principes de base de l'achat immobilier ainsi que les "tactiques" pour gagner une enchère.

Tout simplement, ils expliquent si l'enchere avance lentement, cela peut signifier que les gens encherissent à leur limite et que monter pas mal d'un coup peut envoyer un message fort, même si c'est votre plafond. Les gens en face risquent de penser que vous avez du stock de cash derrière.

Sinon c'est la responsabilité de l'encherisseur de s'assurer qu'il est solvable avant d'encherir. En effet, la victoire d'une enchère est liée et s'en défaire, peu importe la cause, peut coûter très très cher.

Enfin, les taux variables permettent une certaine flexibilité sur les paiements; les banques accordent facilement quelques mois sans paiements de la dette (les interets eux courent toujours) en cas de coup dur et permettent aussi de rembourser par anticipation pendant les périodes fastes.

Sachant que le remboursement par anticipation peut rapporter gros, les banques sont toujours pretes à faire des cadeaux aux bons payeurs. Mes taux d interets ont été révisés quelques fois parce que je rembourse beaucoup par anticipation et tous mes frais bancaires sont offerts.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Tusen hjertlig!

Bon j'ai un peu l'impression de me préparer à un match de boxe, et j'ai envie de partir en courant en criant "c'est des malades!", mais c'est bon d'avoir des infos d'un peu partout.
J'vais regarder sur TV3. Je sais pas si c'est lié, mais sur le Bergen's Tidende il y a une série documentaire en ce moment aussi, le dernier épisode étant le budrunde.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Ca doit pas être lié, Boligjakten étant un reality show a la base qui suit des gens qui galerent a trouver un logement qui leur plait.

Bonne chance en tout cas, c'est effrayant, surtout lors de la victoire de l enchere mais c'est supra simple comparé à l'immobilier francais (limite trop).

N'oublie pas la règle d'or, ne JAMAIS enchérir sur deux biens en même temps sous peine d'avoir quelques énormes problèmes par la suite, à moins de les vouloir tous les deux.

Un tips ou deux en passant, essayer tant bien que mal de verifier la qualité de l installation electrique, ca coute pas mal cher à changer si c'est out of date.
Si l'appart/maison est pas trop vieux (moins de 20 en gros), prendre une bille avec soi pour verifier le niveau pendant la visite. Peu de gens y pensent mais un niveau foireu sur une maison récente peut indiquer de potentiels problèmes avec le terrain, une structure pas fiable ou un defaut de fabrication. La bille c'est petit et plus discret pour tester qu'un niveau.
Faire gaffe aux details cons comme par exemple, des bouts de scotchs ici ou la, des joints pas homogènes... Ca peut être du bricolage foireux comme du ca peut etre du camouflage.
Bien lire et relire et rerelire le prospectus a la recherche de potentiels defauts comme des rapports de salubrité de l immeuble ou autre. Ca peut vite chiffrer sur la copropriété et donc être pris en compte. Accessoirement, ca permet de bien regarder les photos et de vraiment se rendre compte si, ou non on s'imagine vivre dans le bien.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par mercre »

Merci pour les tips, je les rajoute sur la liste des trucs à vérifier et à noter pour essayer de garder la tête froide.

Uép, on enchérit pas sur 2 biens, et on craque pas son slip plus haut que ce que la banque autorise, voire un peu en-dessous pour pas avoir de surprises (mais en vrai, on pense sérieusement à prendre un taux fixe. C'est pas comme si les temps étaient certains en ce moment :gratte )
Répondre