J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par noruega »

J'ai eu la chance d'éviter les enchères, en achetant mon appart' avant même qu'il soit officiellement mis en vente :bravo
Par contre je trouve lourd de recevoir 3 appels + 5 sms des agents immobiliers le lendemain de chaque visning, t'informant des dernières enchères (sachant que dès la première enchère nous on n'avait plus les moyens :roll: )
Je dois dire que j'ai été très surprise de la rapidité avec laquelle tout s'enchaîne (15 jours entre la 1ère visite et la remise des clés !). Est-ce que c'est toujours le cas ?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Oui effectivement, c'es très efficace.

J'ai visité l'appart le dimanche, emporté l'enchère le mardi et signé le contrat la semaine suivante.
Je n'ai pas eu les clés car j'ai une période de deux mois de préavis dans mon appatement actuel mais sinon j'aurais pu les obtenir dix jours pile poil après visite.

Pour la cuisine à Trondheim, aucun problème, si le toit est offert, je viens avec ma copine, on fait les courses et on cuisine. L'anglais ou le norvégien sont des prérequis mais ca devrait pas être un problème ;)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Daixiwen »

Oui c'est vrai que c'est rapide, et le fait que tu doives obtenir le financement auprès de ta banque AVANT de faire l'achat y est pour beaucoup. On a eu notre maison en deux semaines environ.
En France ça traîne l'achat d'une maison. Tu as le délai de rétractation, puis l'obtention du prêt, de l'assurance... Autant de chances que ça foire ;)
benchelor
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:30 am

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par benchelor »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appart à Oslo l'année dernière avec un prêt chez Nordea. Mon entreprise propose aux employés un prêt de consommation avec " interest rate is corresponding to the standard rate in effect at any time for reasonable loans from employer." Reasonable loans from employer, c'est "Normrente for beskatning av rimelig lån hos arbeidsgiver" en Norvègien. (http://www.regjeringen.no/en/dep/fin/te ... ?id=429597)

A ce que j'ai compris, ce taux sera toujours inférieur ou égal au taux variable proposé par les banques. Est-ce correct? Dans ce cas, c'est tout bénef? Où se trouve l'embrouille?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un tel prêt? Avez-vous pris ce genre de prêt?

Merci
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Salut,

En général, l'intérêt d'un prêt à la consommation est de compléter ton capital pour achat immobilier. Les taux sont en général plus élevés que ceux des prêts immobiliers, même pour ceux proposés par les entreprises à leurs salariés je pense... Tu peux demander le taux actuel à ton employeur pour te faire une idée.

Avec les nouvelles règles norvégiennes, il faut apporter 15% du montant de l'achat immobilier pour obtenir un prêt, ça fait beaucoup... Et encore certaines banques (DNB pour ne pas la nommer) demandent 25% aux non-norvégiens... et les autres appliquent un taux supérieur pour la part entre 15% et 25% (topplån).

Dans ton cas, tu as déjà acheté, non ? Donc tu n'as plus besoin de l'argent ?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

benchelor a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté un appart à Oslo l'année dernière avec un prêt chez Nordea. Mon entreprise propose aux employés un prêt de consommation avec " interest rate is corresponding to the standard rate in effect at any time for reasonable loans from employer." Reasonable loans from employer, c'est "Normrente for beskatning av rimelig lån hos arbeidsgiver" en Norvègien. (http://www.regjeringen.no/en/dep/fin/te ... ?id=429597)

A ce que j'ai compris, ce taux sera toujours inférieur ou égal au taux variable proposé par les banques. Est-ce correct? Dans ce cas, c'est tout bénef? Où se trouve l'embrouille?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un tel prêt? Avez-vous pris ce genre de prêt?

Merci
En fait il n'y a pas d'embrouilles, c'est un prêt légal proposé par beaucoup d'entreprises à leurs salariés afin de les aider quand ils en ont besoin sans qu'ils se prennent la tête avec des taux à trouzebillions pourcents. le montant maximal de ces prets est légalement limité (me souviens plus de la limite) et les taux sont variables d'une boîte à l'autre mais en général presque nuls.

Un ami vient d'obtenir un pret à hauteur de 100k pour 0,25%...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

BBR a écrit :Un ami vient d'obtenir un pret à hauteur de 100k pour 0,25%...
0,25% ????? :o :o Y va falloir que je me renseigne alors... :elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par canadien »

BBR a écrit :Un ami vient d'obtenir un pret à hauteur de 100k pour 0,25%...
À ce prix-là ça vaut la peine d'emprunter pour investir dans un simple compte épargne :o
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Jean »

canadien a écrit :
BBR a écrit :Un ami vient d'obtenir un pret à hauteur de 100k pour 0,25%...
À ce prix-là ça vaut la peine d'emprunter pour investir dans un simple compte épargne :o
C'est vrai c'est completement genial comme pret, rien que de le rembourser un an plus tard tu gagnes deja 2-3% alors si en plus tu le places, bingo!
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

canadien a écrit :
BBR a écrit :Un ami vient d'obtenir un pret à hauteur de 100k pour 0,25%...
À ce prix-là ça vaut la peine d'emprunter pour investir dans un simple compte épargne :o
Je crois que le taux moyen de ce genre de pret est de 2,5% mais en général c'est soumis à conditions, genre faut que ca soit investi dans l'immobilier ou autre. C'est une aide de ta boîte donc t'as pas forcément envie de les enfler et de te faire les interets à leur place...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par canadien »

BBR a écrit :Je crois que le taux moyen de ce genre de pret est de 2,5% mais en général c'est soumis à conditions, genre faut que ca soit investi dans l'immobilier ou autre. C'est une aide de ta boîte donc t'as pas forcément envie de les enfler et de te faire les interets à leur place...
C'est tout à fait exotique pour moi, qu'une "boîte" veuille aider ses employés à ce point.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par chrisd »

Je pense que cela fidélise les salariés quelque part, ils ont une dette envers l'entreprise et remboursent tous les mois. Bien sûr on doit pouvoir rembourser en anticipé, mais les norvégiens aiment bien vivre à crédit, me semble-t-il...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

chrisd a écrit :Je pense que cela fidélise les salariés quelque part, ils ont une dette envers l'entreprise et remboursent tous les mois. Bien sûr on doit pouvoir rembourser en anticipé, mais les norvégiens aiment bien vivre à crédit, me semble-t-il...
C'est ca et le fait qu'une boîte fasse l'effort de t'aider, ca augmente le sentiment d'appartenance à un groupe, d'importance. Ca limite un peu le turn over.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
benchelor
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:30 am

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par benchelor »

Désolé pour mon retour tardif et merci beaucoup pour vos réponses!

Dans mon cas, le taux est fixé par le ministère des Finances et peut changer jusqu'à 6 fois par an:
"Normrenten for mai og juni 2012 er beregnet til 2,25 prosent, og det er også renten for juli og august 2012, 2,25 prosent."

Les taux sont publiés ici: http://www.skatteetaten.no/no/Tabeller- ... eidsgiver/

Finalement, je pense que je vais prendre ce prêt, histoire de payer moins d'intérêts en tout.
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par vincent krs »

Pour ma part, on a achete en octobre 2011 et sans apport ;)
J'ecourage les interresse a faire une demande aupres de sa kommune pour un "startlån" (taux excessivement bas)

C'est ouvert a tous pour le premier achat et offre une garantie pour votre banque de 20% maximum.
Ca nous a permis d'acheter sans deposer 1 Kr.

L'appartement necessitais un peu de rafraichissement nous avons donc demande a notre banque de commencer a payer le credit apres la seconde annees ce qui n'a pose aucuns probleme et nous a permis de faire tout nos travaux et d'acheter une magnifique cuisine et du mobilier sans avoir a se serrer la ceinture.

Apres pour ce qui est de l'investissement a proprement parler .. je deconseil l'achat sur oslo .. ville la plus cher du monde au m2 avec annonce de devaluation pour fin 2013.

Meilleur investissement/rentabilite : Stavanger, Bergen, Trondheim et evidement Kristiansand :cool
Répondre