J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Hop, je remonte le topic: le startlån a l'air un peu loterie, mais je vais tenter le coup :
En gros, lors de la demande de startlån, ils veulent connaître plusieurs choses, dont le prix du bien convoité, et l'egenkapital (fonds propres) que l'on va mettre dessus.

Hors:
- le prix du bien convoité dépend du startlån que je suis susceptible de recevoir, donc j'ai mis un truc dans les environs de ce que je vise, avec un omkostnader (coûts d'achat) à 2,5% du prix du bien. J'ai bien fait ou j'vais me faire retoquer ?
- j'ai toute mon épargne en France pour le moment, vu que je pense pas toucher à mon PEL j'ai mentionné la somme que j'avais dans mon livret A en egenkapital (ça fait un peu pitié mais c'est le but d'un autre côté :lol: ). Sauf qu'ils veulent une confirmation de ce montant dans les pièces jointes. Une p'tite idée de quoi envoyer pour justifier ? Ou alors faut que je fasse transférer l'argent en Norvège ASAP ?

Je pourrais tout financer par une banque locale, mais si la commune veut bien couvrir une partie, ça serait bête de s'en priver (surtout quand on voit le taux d'intérêt du BSU).
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par vincent krs »

Theobald a écrit :Hop, je remonte le topic: le startlån a l'air un peu loterie, mais je vais tenter le coup :
En gros, lors de la demande de startlån, ils veulent connaître plusieurs choses, dont le prix du bien convoité, et l'egenkapital (fonds propres) que l'on va mettre dessus.

Hors:
- le prix du bien convoité dépend du startlån que je suis susceptible de recevoir, donc j'ai mis un truc dans les environs de ce que je vise, avec un omkostnader (coûts d'achat) à 2,5% du prix du bien. J'ai bien fait ou j'vais me faire retoquer ?
- j'ai toute mon épargne en France pour le moment, vu que je pense pas toucher à mon PEL j'ai mentionné la somme que j'avais dans mon livret A en egenkapital (ça fait un peu pitié mais c'est le but d'un autre côté :lol: ). Sauf qu'ils veulent une confirmation de ce montant dans les pièces jointes. Une p'tite idée de quoi envoyer pour justifier ? Ou alors faut que je fasse transférer l'argent en Norvège ASAP ?

Je pourrais tout financer par une banque locale, mais si la commune veut bien couvrir une partie, ça serait bête de s'en priver (surtout quand on voit le taux d'intérêt du BSU).
Salut a toi.
Pour ce qui est de rapatrier tes fonds de france a la norvege, c'est une operation que je te deconseil de faire sans reflexion je dirais meme sans payer un conseil financier.

Tu dois clairement connaitre le montant le la facture que Francois (Hollande) va t'envoyer, tu dois suivre les taux de change histoire de pas envoyer 20 000€ et de recevoir 140 000NOK, et surtout, prends le temps de calculer s'il te sera plus rentable de rapatrier tes fond ici plutot que de les garder en france et d'acheter sans apport (ce qui est tres simple en Norvege)

Pour exemple, il nous a ete bien plus profitable de garder nos 2 PEL a Nice et d'acheter sans apport.

Un montage financier simple avec un startlån et le reste de notre banque pour notre premier appartement.
2 ans apres nous avons monte un dossier Husbank pour financer la construction de notre maison, financee a 80% par husbank 20% par notre banque.
La seule chose qu'il nous a ete demande .... un CDI chacun avec un salaire dans la moyenne et c'est tout !

Le fait est qu'en 6 ans de vie en Norvege, nous avons achete 2 biens imobiliers, 2 voitures neuves, et nous n'avons JAMAIS sortie 1 NOK de notre poche pour les financement, il faut juste bien monter ses projet financier.
Bon apres c'est mon boulot alors forcement ca aide !! :sifflotte
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

vincent krs a écrit :
Theobald a écrit :Hop, je remonte le topic: le startlån a l'air un peu loterie, mais je vais tenter le coup :
En gros, lors de la demande de startlån, ils veulent connaître plusieurs choses, dont le prix du bien convoité, et l'egenkapital (fonds propres) que l'on va mettre dessus.

Hors:
- le prix du bien convoité dépend du startlån que je suis susceptible de recevoir, donc j'ai mis un truc dans les environs de ce que je vise, avec un omkostnader (coûts d'achat) à 2,5% du prix du bien. J'ai bien fait ou j'vais me faire retoquer ?
- j'ai toute mon épargne en France pour le moment, vu que je pense pas toucher à mon PEL j'ai mentionné la somme que j'avais dans mon livret A en egenkapital (ça fait un peu pitié mais c'est le but d'un autre côté :lol: ). Sauf qu'ils veulent une confirmation de ce montant dans les pièces jointes. Une p'tite idée de quoi envoyer pour justifier ? Ou alors faut que je fasse transférer l'argent en Norvège ASAP ?

Je pourrais tout financer par une banque locale, mais si la commune veut bien couvrir une partie, ça serait bête de s'en priver (surtout quand on voit le taux d'intérêt du BSU).
Salut a toi.
Pour ce qui est de rapatrier tes fonds de france a la norvege, c'est une operation que je te deconseil de faire sans reflexion je dirais meme sans payer un conseil financier.

Tu dois clairement connaitre le montant le la facture que Francois (Hollande) va t'envoyer, tu dois suivre les taux de change histoire de pas envoyer 20 000€ et de recevoir 140 000NOK, et surtout, prends le temps de calculer s'il te sera plus rentable de rapatrier tes fond ici plutot que de les garder en france et d'acheter sans apport (ce qui est tres simple en Norvege)

Pour exemple, il nous a ete bien plus profitable de garder nos 2 PEL a Nice et d'acheter sans apport.

Un montage financier simple avec un startlån et le reste de notre banque pour notre premier appartement.
2 ans apres nous avons monte un dossier Husbank pour financer la construction de notre maison, financee a 80% par husbank 20% par notre banque.
La seule chose qu'il nous a ete demande .... un CDI chacun avec un salaire dans la moyenne et c'est tout !

Le fait est qu'en 6 ans de vie en Norvege, nous avons achete 2 biens imobiliers, 2 voitures neuves, et nous n'avons JAMAIS sortie 1 NOK de notre poche pour les financement, il faut juste bien monter ses projet financier.
Bon apres c'est mon boulot alors forcement ca aide !! :sifflotte
A rajouter que ca n'est valable que lorsque l'on peut justifier d'une économie correctement gérée donc sans carte de crédit et un historique sans impayé. Mais ca c'est du bon sens.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Bah le startlån ils sont mignons mais ils mettent 4 mois à répondre ici (en plus là que c'est les vacances...), donc même si j'ai fait la demande voilà un moment, je sens que j'vais en voir passer des apparts sympas avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

J'touche pas à mon PEL vu qu'il a pas la maturité encore, j'transfère juste de quoi acheter les meubles et avoir un matelas suffisant "en cas de".

Concernant le taux de change... Ben j'aurais transféré largent quand je suis arrivé il y a plus de deux ans, le taux de change aurait pas été tellement un problème quand on voit ce que la conversion NOK/€ est devenue (sans compter qu'un PEL/Livret A rapporte moins qu'un høyrentekonto). Maintenant si l'€ repart à la hausse dans les prochains mois, je l'aurais dans le fondement, mais bon, c'est les risques...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Skygge »

J'ai une question, moi... achat d'appart, OK. On y met les sous.

Mais en Norvège les fellesavgifter sont énormes, souvent aussi elevés que mon loyer actuel ! Quel est donc l'interet d'emprunter, d'acheter, de payer interets et fellesavgifter, bon revendre avec une plus value bien bouffée par les dépenses sus-citées??

Le problème se règle facilement en achetant un enebolig, pas de felles-arnaques, mais pour les gens aux bas salaires (< 400k) même si le capital ou le prêt est làs, un appart signifie le paiement mensuel d'un "studio" en fellesavgift pour un petit appart, ou le tiers du salaire net pour les plus gros apparts F3 etc...

J'ai enfin commencé un BSU, je pourrais même y mettre 20k aujourd'hui mais je préfère éviter car j'ai pas de boulot stable et mon loyer à pris 30% (donc oui, vous comprenez bien, je reste en NO, mon plan FR a foiré, j'ai perdu 1000 euros en déménagement et cassé mon bail pour rien).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

En fait le but du jeu est de trouver un immeuble avec une dette commune faible histoire de pouvoir rembourser plus sur son propre emprunt.

Plus la dette est faible, plus le prix de l'appart sera élevé.
Pour les apparts dans les immeubles qui ont une grosse dette, il vaut mieux rester longtemps afin de rembourser la dette au maximum et d'augmenter la valeur de l'appart.
En pratique cependant, personne ne reste assez longtemps dans un appart pour s'y retrouver.

Acheter un appart dans une grande ville est toujours rentable, a moins d'une crise ou autre mais pour l'instant on est épargné. A titre d'exemple, les apparts de mon immeuble se vendent 1M plus cher qu'il y'à 3 ans seulement soit une plus value de 50% en 3 ans ce qui est juste completement hallucinant.

Acheter une maison c'est cool mais ca veut dire entretien et charges à payer soi-même ce qui représente une somme et en général maison = voiture ce qui rajoute une couche de dépenses mensuelles.

Pour le BSU, 20k économisés/an ramène 4k de taxes et des interets juteux en revanche, t'es obligé d'avoir un projet immobilier.

Désolé pour ton retour au pays.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Theobald »

Mais si je ne m'abuse, ledit projet immobilier n'a pas forcément à être en Norvège (possible de l'utiliser pour acheter en France, ou ailleurs).

Après l'argent est bloqué quand même. Reste un høyrentekonto sinon (d'ailleurs la baisse annoncée du livret A me donne une raison de plus de virer mon argent en Norvège).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Skygge »

Je parle de fellesavgifter, pas de fellesgjeld....
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Aureliv »

Oui mais ça se rejoint, un gros fellesgjeld te donnera un gros fellesutgifter.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par BBR »

Aureliv a écrit :Oui mais ça se rejoint, un gros fellesgjeld te donnera un gros fellesutgifter.
C'est ca, tes charges mensuelles ou fellesutgifter comprennent le remboursement de la dette commune et les charges de l'immeuble telles qu'entretien, jardinage, electricite, eau, poubelles... De fait, plus la dette commune est elevée, plus les charges le seront.

Dans beaucoup d'immeubles, le chauffage est central et il peut aussi y'avoir une laverie dans le sous-sol ce qui représente de grosses économies d'électricité quand même, surtout sur les apparts anciens. C'est le genre d'extra auxquels penser lors de l'achat d'une maison.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Aureliv »

Un petit fellesgjeld/fellesutgifter sera aussi un argument a la revente, personnellement je ne me déplaçais pas en visning d'appart au delà de 3500/4000,- de fellesut.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par cedrick »

fellesgjeld, fellesavgifter: de toutes manières, il est plus avantageux d'être propriétaire que locataire.

avant: ma copine payait 8000 de loyer, moi 7500.
maintenant on paie 16500 de lån+ 1500 de fellesavgifter par mois pour un appart' de 74m2. notre achat va nous donner une réduction d'impôts de 32000kr par an chacun. ce qui nous reviendra à payer dans les 6500kr environ par mois.
tout est bonus, car quand on est propriétaire, si on y réfléchit bien, on ne paie en fait que les rentes, le reste c'est une façon d'épargner (si bien-entendu on ne subit pas de crack immobilier...).

faut pas désespérer, faut être super patient, je me suis tapé finn.no tous les jours pendant six mois pour arriver à trouver la perle rare. c'est super long, mais au final c'est bon :-D

et puis quand on voit comment les prix s'envolent... rien qu'en trois mois, on a gagné au moins 2 ou 300000kr.
notre appart' nous a coûté 3,5M, pour trouver un équivalent sur finn.no il faut débourser 3,7 ou 3,8 voire 3,9.
acheter dans le centre, c'est tout bénéf. beaucoup de demande, peu de nouveaux apparts...
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Aureliv
Messages : 83
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 8:05 am
Localisation : Oslo

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par Aureliv »

Ah oui je confirme qu'il faut être patient, ca nous a prit 1 an et demi pour notre dernier appart, en allant sur Finn quotidiennement et un paquet de visning, quelques budrunder perdu aussi.
Mais on a fini enfin par trouver la perle rare aussi donc ça vaut le coup. :)
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Re: J'ai testé pour vous: l'achat d'appartement

Message par siav »

Salut

Interessant comme sujet!
Je m interesse de près pour acheter sur la région de Stavanger.

Est-ce que quelqu´un a fait appel au startlån offert par la municipalité (taux préférenciel)?

J ai entendu dire aussi qu apres un achat immobilier, les impots déduisent ou font un calcul avec les interrets payés pour l emprunt immobilier et remboursent une part en exonération d imports... comment ca marche?

Merci de votre aide!
Répondre