Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Libellule3011
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 7:40 am

Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Libellule3011 »

Bonjour à tous

Cela fait quelques jours que je parcours ce forum, super intéressant, j'ai fais quelques recherches mais ne trouve pas de topic traitant sur ce sujet, donc je me lance. Si jamais ce topic n'est pas à sa place, d'avance j'en suis désolée.
Depuis quelques temps je vis quelque chose "d'unique" avec mon ami qui est Norvégien, il vit en Norvège, moi en France ( pas facile l'éloignement géographique ).
Il est question qu'il vienne s'installer ici, à mes côtés, dans quelques mois, et si nous sommes heureux et impatients tous les 2, il n'en reste pas moins que j'ai quelques craintes qui subsistent quand à la réussite d'un couple Franco-Norvégien.
J'aurais vraiment aimé savoir si il y avait d'autres couples de ce genre sur ce forum ( Franco-Norvégien vivant en France, pas en Norvège ). Ca me fait un peu l'impression de 2 extra-terrestres venant de 2 planètes différentes qui vont tenter de faire du chemin ensemble. Je ne voudrais pas qu'il se sente déraciné, perdu, enfermé, mal ou autre. Je ne veux que son bonheur et je sais quels sacrifices il est prêt à faire pour me rejoindre. Il laisse sa famille et ses amis. Il laisse son travail pour venir m'épauler dans le mien ( je suis à mon compte ). Idem pour la barrière de la langue, je ne m'étais jamais vraiment posé la question vu que nous ne communiquons qu'en Anglais ( un bon compromis, non ? ). Il a prit la décision d'apprendre le Français, je m'en réjouis bien sûr et j'ai moi aussi décidé d'approfondir le Norvégien, mais cela sera-t'il suffisant ? Je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionnent les autres couples Franco-Norvégiens. Nos us et coutumes sont si différentes ! Je suis sure de ce que je veux et il a l'air d'être sûr lui aussi mais je ne veux en aucun cas le rendre malheureux, d'où ma démarche sur ce forum afin d'avoir des avis éclairés sur la question... on a les mêmes goûts, les mêmes ambitions, les mêmes rêves mais est-ce raisonnable et il y a-t'il un avenir à long terme ?
Il y a-t'il des pièges à éviter ?
La vie en France pour un(e) Norvégien(ne ) ca se passe comment ?
Tout avis ou expérience est bienvenu :timide

Merci d'avance
Avatar du membre
jack
Messages : 112
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 5:50 pm

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par jack »

:peur2 Mais il est fou! c'est un FOU FURIEUX! quitter la Norvège pour venir s'installer en France, faut être complètement cinglé!!! ou peut être lui a tu fait subir une lobotomie :D

Non je rigolais (quoi que? :D ). Plus sérieusement je ne suis pas dans cette situation mais j'aurais tendance à te dire que si vous vous aimez à la folie c'est le principal.
Il doit savoir ce qu'il fait en venant en France et les personnes qui sont parties en Norvège sur ce forum ont l'air plutôt heureuses maintenant (après c'est peut être plus facile dans l'autre sens).
Et puis il ne part pas complètement à l'aventure puisque tu seras là pour le soutenir...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Fenris »

Libellule3011 a écrit :... on a les mêmes goûts, les mêmes ambitions, les mêmes rêves mais est-ce raisonnable et il y a-t'il un avenir à long terme ?
De quoi tu te plains ? ca sent le bonheur a plei nnez ton truc. Je serais heureux moi aussi de pouvoir dire ca.
Plus serieusement. Le type il quitte tout pour toi. Si ca ce n'est pas une preuve d'amour alors je n'y comprend vraiment rien a rien. Je pense que c'est la plus forte preuve d'amour que l'on peut faire. Ca part sur une bonne base.

Apres, a toi de jouer pour qu'il se sente bien. Faire des efforts pour parler SA langue est quelque chose qu'il va apprecier. Lui permettre de rentrer au pays et de voir la famille et les amis aussi sera un de vos sacrifices sur votre budget. Apres, je pense qu'il sera heureux d'avoir une petite francaise comme femme. Les norvegiennes sont reputées independantes (voir trop) alors si tu t'occupes bien de lui il sera au paradis des norvegiens.

Si tu le connais bien tu sauras ce qui lui manqueras le plus.

Mais bon, il y a deja l'amour dans tout ca, ca aide bien pour construire sa vie :-O
Image
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par mischa.s »

Bonjour Libellule
Bienvenue sur ce forum, tout d'abord je voulais te dire que ta démarche n'est pas banale , se renseigner pour accueillir son bien aimé c'est tout a ton honneur et malgrés tous les conseils que tu recevras ne te laisse pas trop influencer au point de tout remettre en cause mais prend en compte tes sentiments ainsi que les siens. Pour ma part n'étant pas française je pense qu'aimer une personne étrangère a sa nationalité est une chose très compliquée en soi , la culture , l'éducation la mentalité face aux situations est très différente et se sont des choses auxquelles il faut vraiment tenir compte, mais d'après ce que tu as écrit tu en es consciente . Après je suis de l'avis de fenris, c'est une très belle preuve d'amour de son côté de venir te rejoindre, il risque peut être d'avoir le mal du pays parfois donc prévoir éventuellement le budget de façon a pouvoir retourner au pays de temps en temps, il faut prendre également en considération votre avenir ,je veux parler des enfants, c'est la que la différence de nationalité risque d'être le plus embêtant , mon beau frère est ukrainien ( ma grande soeur et moi sommes polonaise) c'est pourtant un pays frontalier , mais les mentalités sont complètement différentes . Après je part du principe que l'amour qu'on peut éprouver pour quelqu'un dépasse tous les obstacles , si il sait qu'il peut compter sur toi et ton amour tout devrais se passer pour le mieux , j'espère que tu trouveras beaucoup de réponses qui pourront t'aider sur ce forum ;)
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Vive la Norvege »

Oh ça fait rêver tout ça! :)
Libellule3011
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 7:40 am

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Libellule3011 »

Merci pour vos réponses. Je me dis que les sacrifices qu'il fait sont énormes, je n'ai vraiment pas envie qu'il ai des regrets par la suite. Je me dis que ca va être très compliqué pour lui de vivre ici, la différence de langage ( même si il apprend le Français ), la différence de mentalité, de culture ... ca me retourne la tête !
Pour ce qui est de retourner voir sa famille ( ou la recevoir ici ) il sait que ce ne sera pas un soucis. Je veux tout sauf qu'il soit malheureux. Nous essayons de ne pas aller trop vite pour ne pas faire d'erreur mais l'éloignement faisant ... on a du mal à raison garder :roll:
La phrase "loin des yeux, loin du coeur" n'a jamais sonné aussi faux.
En tout cas merci de vos avis, j'en ai vraiment besoin, en positif comme en négatif ...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Skygge »

C'est peut-être mieux qu'il vienne si elle "a du taff" pour lui. éternel rappel: à part les tronches à la Fenris/Daiwixen/BBR, les autres font des taffs d'esclaves, peuvent pas reprendre des études et resteront toujours des jævla utlendinger. Daiwixen, tu te serais surement marié quand même, mais avec un taff minable, je pense pas que tu aurais acheté ta maison aussi vite. Pour Fenris, avec un taff de gens normaux tu serais pas à surfer tous les week ends (j'exagère un peu :) ). Vous êtes stables et avez pas de soucis à vous faire pour le moment. Etre en couple avec un(e) local(e) dans un pays étranger aide a se stabiliser mais pour tenir le couple faut justement être dans une situation stable ou en bonne voie ! Bon Fenriz toi tu leur fait peur aux Norvégiennes mais tu bosse sur les hélicos, les stabilisateurs gyroscopiques ca te connait :run

Et je pense pas qu'être sans taff ou sous payé ou socialement fragilisé par rapport a sont partenaire soit très sain même si la personne est très compréhensive/amoureuse/aidante.

C'est pas du tout être cinglé que de s'installer en France... et puis rien n'empêche de tenter la Norvège plus tard. Je viens de tomber sur un os au niveau de mes études et j'ai deux solutions, bosser ici et construire ce que j'ai récemment commencé avec une jeune fille, ou repartir en France ou je n'aurais pas grand chose de plus.

Je vis à Bergen et en ce moment j'essaie de la tanner pour qu'on parte 1-2 ans dans le Hardanger proches de la "vrai Norvège" même si la ville et Bergen me manqueront beaucoup. En tant qu'étranger, partir s'installer seul en campagne reculée est un suicide social et économique assuré. Cédric peut en témoigner, et encore lui était à Lillehammer, qui est une vraie ville selon les standards Norvégiens. Ma copine est de Lillehammer et ca reste un backup plan pur elle, pour moi c'est hors de question que j'y aille vivre, même si son père à une Mustang :timide

Plutôt Karmøy ou Tøyen que Lillehammer :paix :fleur

Bon, pas faciles les choix des fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Snøball »

Pas facile les choix mais c'est quand même des bonnes nouvelles tout ça Skygge! :)
Je connais quelqu'un qui élève des chèvres (et quelques moutons et chevaux) dans le Hardanger, et si c'est pas la campagne profonde ça...
:neige
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par arnaud »

Libellule3011 a écrit :Il y a-t'il des pièges à éviter ?
L'anglais! Ça paraît une solution juste et facile au début mais c'est source d'incompréhension au sein du couple sur le long terme. Il faut faire l'effort d'apprendre rapidement la langue de l'autre pour éviter les problèmes de communication. On prend vite de mauvaises habitudes et quand le bébé arrivera, il se sentira exclu de vos conversations en anglais.
Après il faut beaucoup se parler pour expliquer les différences culturelles, sources de conflits et d'incompréhension comme l'a dit mischa.
Enfin, se méfier de l'amour passion quand il est jeune. Mais contre ça, il n'y a pas de remèdes :)
Libellule3011 a écrit :La vie en France pour un(e) Norvégien(ne ) ca se passe comment ?
Tout dépend des aspirations et de la personnalité du norvégien en question. Et de où il atterrit, paris, grande ville de province, campagne... Y'a pas de règles. Il appréciera certainement le climat mais trouvera le pays un peu fou, dans le sens de latin hein. Faudra juste les expliquer les coutumes locales :mdr
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Bon Fenriz toi tu leur fait peur aux Norvégiennes mais tu bosse sur les hélicos, les stabilisateurs gyroscopiques ca te connait :run
Bien vu :P

Sinon sur tout ce que tu as dit, c'est bien vrai. Tu as entierement raison.
Je n'imagine meme pas vivre ici avec un boulot qui me laisse juste de quoi vivre.... ca doit etre frustrant mais pas impossible.

Sinon, je ne fais que faire fuir les norvegiennes, les autres aussi :lol:
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par BBR »

Bon j'apporte mon petit commentaire également.

Il part vivre en France, c'est pas la Gabon non plus. C'est juste à quelques heures de son pays donc les amis peuvent venir et le retour est aisé.
La France a ca de bon qu'elle représente quand même une terre d'immigration incroyable. Sa culture en premier est un attrait incroyable. Si j'étais norvégien, la France serait surement dans les pays dans lesquels je reverais de m'installer. Entre la France et la norvège, les différences culturelles, comportement, patriotisme et tout ce que tu peux lire sur le forum sont conséquentes mais il n'y a rien d'insurmontable.

Pour la relation multi nationalités (enfin deux sinon c'est le bordel), si l'anglais est parfait des deux côtés il n'y aura pas de problèmes, par contre il est nécessaire que l'immigré au moins fase l'effort de la langue sinon il restera un touriste dans le pays ne pourra très vite déprimer. C'est encore plus vrai en France où l'anglais, surtout en campagne est une marque d'exotisme que beaucoup aimeraient bien éviter.

Pour le reste, il laisse ses amis, sa famille et tout ce qu'il a au pays, il n'abandonne rien, il prend juste de la distance. Encore une fois, l'éloignement ne le tuera pas et vu qu'il t'a déjà sur place, il ne sentira surement pas trop dépaysé au début car il vivra sur un petit nuage.

Sur le long terme, comme je l'ai dit, je pense que la langue est essentielle pour l'intégration, et nécessaire dans le couple, d'autant plus si l'anglais est juste correct. L'essentiel est de parler, parler, parler. Parler de tout et de rien, du premier ministre qui a sorti une connerie à telle conférence, du groupe de musique oublié par tous qui avait pourtant fait un tube il y'a 40 ans de cela. Offrir tout ce que l'on a de connaissances et savoir en recevoir autant pour construire un couple est essentiel et extrèmement intéressant dans le cadre d'une relation bi-pays car au final, outre les connaissances internationales et universelles (biologie, maths, ciné, bouffe, musique) tout ce qui ressort de l'être en soi (éducation, réaction par rapport à l'autre...) est à découvrir. C'est justement ca qui, si l'on prend la peine de passer des heures à discuter, est attirant. Se rendre compte que quoiqu'on fasse, on aura toujours à apprendre, pas le temps de s'ennuyer.

Sinon, le fait de lui offrir un toit, une fille et un job dans le pays d'immigration représentent des conditions que la plupart des immigrés (quels que soient les pays concernés) rêveraient d'avoir.

Sinon, un truc que j'ai découvert ici; il est important de lui faire découvrir tes amis mais pas trop. Se faire des amis prend du temps, des années pour les vrais et se retrouver tout le temps en soirée avec d'autres personnes peut-être un peu lourd car il ne dira pas forcément qu'il ne les aime pas, logique, surtout s'il est norvégien. Je choque toujours ici quand en soirée je dis à un mec qu'il ne m'interesse pas et que c'est pas la peine de me parler. JAMAIS ô grand jamais, un local n'oserait faire de même. Le côté latin nous permet d'être honnête (parfois trop), le côté nordique permet d'ignorer (parfois trop) l'environnement et de tout prendre sur soi. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, juste qu'il faut composer avec l'autre et apprendre à deviner ses humeurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Skygge »

BBR le mufle. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par c-naptik »

Jævla utlending toi-meme, Skygge :D
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par thierry B »

Il va avoir l' impression d' arriver dans un pays pauvre :D Je rigole mais....
Je ne suis pas du tout dans ton cas, mais je crois que si vous vous aimez ne vous posez pas trop de question. Il n' y a pas de recette miracle dans ce domaine et c' est en fonction de chacun. Je pense un peu comme Skygge. La france est un pays en mouvement, riche et varié, et beaucoup de gens aimeraient s' installer ici. Il y a bien des français "àpeupresque" intégrés en Norvège, l' inverse me paraît beaucoup plus facile..
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Libellule3011
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 29, 2010 7:40 am

Re: Couple Franco-Norvégien, ca fonctionne ?

Message par Libellule3011 »

Merci pour vos réponses, ca me rassure un peu :-l
Lui n'a pas l'air d'être effrayé le moins du monde, c'est peut etre moi qui me prend trop la tête :roll:
Surtout qu'il a petit côté "routard" donc les changements, différences de culture, il connait.
Pour la petite histoire "on n'embrasse pas un Norvégien pour lui dire bonjour". Je ne savais pas et bien sûr j'ai gaffé :-D mon côté Latin m'a habitué à faire une accolade et à embrasser ( même dans le cadre de mon travail ) :peur2 il a été légèrement surpris, puis m'a fait un énorme sourire donc je rassure tout le monde , ca ne lui a vraiment pas déplu du tout :-l ( je le saurai pour la prochaine fois, on va éviter de ramener tous les Norvégiens en France :lol: )
Comme quoi ...

Encore merci de vos avis :-O
Répondre